Page 116 sur 117

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 04 Déc 2020 9:31
par José
Explique nous pourquoi la ligne 91 serait supprimée ? Parce que ne plus desservir, l'Av de la Timone et Cabassud où serait la logique ?

Ensuite le lien que tu envoies n'est pas très récent et je doute que la 18 soit limitée à St Loup Village.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 04 Déc 2020 17:45
par sebcer13010
De toute manière, ce document fait une restructuration un peu à la va vite...
Ce qu'il faudrait faire selon moi :
12 : Valbarelle - Eoures / Camoins / Treille
15 : Dromel - Bosquet
16 : Dromel - Parc des Bruyères par Vallon de Toulouse (16S supprimé).
17 Dromel - Valbarelle (par U430 et itinéraire du 18)
18 : Castellane - La Valentelle (comme prévu mais prolongement de Valentine CC à la Valentelle, c'est plus logique)
40 : Inchangé
50 : Inchangé
51 : Valentelle - Gare d'Aubagne en reprenant l'itinéraire de la ligne 4 d'Aubagne et modification de l'itinéraire à St Menet pour le faire passer dans la Vallée Verte.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 31 Jan 2021 9:36
par venom
Pour les BHNS B4 et B5 je verrai bien :

B4 : Métro Gèze - CC Saint Loup ou Métro Dromel par itinéraire du 17 après CC Saint Loup entraînant sa suppression et le prolongement du 16 à Parc des Bruyères

Si le Boulevard Urbain Sud ne va pas à la Pointe Rouge :

B5 Saint Jérôme Parking Relais ou Technopole de Château Gombert - Campus de Luminy ( PN des Calanques quand le campus est fermée )

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 31 Jan 2021 18:15
par José
les itinéraires sont actés, donc pas de modifications, pour le moment

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 31 Jan 2021 19:17
par sebcer13010
Comme l'a dit José, les itinéraires sont déjà définis.
Le B4 ce sera Capitaine Gèze <> Métro La Fourragère.
Le B5, Métro Frais Vallon <> Pointe Rouge.

Bien qu'une mise en service partiel et/ou dégradé pourrait être envisagée pour ces deux lignes mais ça n'a pas l'air d'être dans les plans de la Métropole ainsi que de la RTM.

De plus, le B4 verra le jour pas avant fin 2025, début 2026. Il en va de même pour le raccordement des deux B3, c'est conditionné avec.
Pour le B5, si un miracle s'accomplit (Boulevard Urbain Sud), peut-être la même date que pour le B4 si ce n'est plus tard...

Cependant, ce qu'il faudrait faire pour le 16 et le 17 c'est :
16/16S : Prolongés au Parc des Bruyères.
17 : Prolongé aux Caillols.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 31 Jan 2021 22:59
par Ice man
Pour B4 c’est (encore) complètement fou ce retard entre l’annonce qui remonte quand même à 2018 (https://madeinmarseille.net/38363-bus-h ... tier-nord/) pour une mise en service "à l’horizon" 2021 :xx: (et en poussant un peu plus, B3 qui devait être complète en mai 2015… :avomir: )
Le temps de tuer un âne à coups de figues molles encore une fois…

Surtout que comme tu le dis une mise en service en dégradé est parfaitement possible surtout pour B4, sur Arnavon/Allende depuis que la L2 est entièrement ouverte le trafic a quasiment disparu :lol: , sur Prosper Mérimée les travaux avancent (lentement) et Prosper Mérimée Prolongée est également finie depuis un bon moment mais reste désespérément fermée, ils pourraient l’ouvrir en bus uniquement temporairement le temps de réaliser la véritable voie bus puis entamer directement la L2 à la sortie de la rue Raymonde Martin et avec tout ça nous sortir un "B4 temporaire" (quoique même B4 tout court et provisoirement définitif, c’est la tradition ici de faire des lignes BHNS en faisant la moitié des travaux :mrgreen:)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 01 Fév 2021 11:18
par venom
Toute façon à Marseille, pour B4, il y aura un problème de places à Fourragère car le seul quai disponible derrière le LeCar 240 est souvent utilisé par les cars de cette ligne et c’est débile de créer un terminus à Fourragère au lieu de Saint Loup pour B4. Autant faire un terminus des B4 et B5 sur CC Saint Loup pour gagner en efficacité. Quand je lis dans le 20Minutes édition Marseille d’aujourd’hui que d’après Martine Vassal, y’a aucun problème dans les bus RTM, elle est complètement à côté de la plaque. Une mise sous tutelle de Marseille serait encore une meilleure solution vu ses finances en faillite...

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 03 Fév 2021 16:39
par sebcer13010
Il y a de la place pour une ligne supplémentaire à la Fourragère.
En déplaçant l'arrêt du 7A le long du trottoir, parallèle à l'Allée Archam Babayan, ça ne devrait pas poser de problème aux lignes 7 / 9 / 10.
Et donc, le B4 prendrait la place du 7A sans encombre.

La gare routière va radicalement changer d'ici 2025, elle sera des deux côtés de l'Avenue des Caillols.
Pour voir les plans, va sur le forum PSS dans le sujet suivant : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 58#p793958

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 09 Fév 2021 14:23
par Stifff38
Blancarde-Dromel, le retour : https://www.laprovence.com/actu/locales ... s-de-deces
(les webmasters de La Provence ont du mal à attribuer la bonne adresse aux articles on dirait...)

Quelques réflexions à chaud du blog Transport Urbain : http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 01801.html

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 09 Fév 2021 16:12
par sebcer13010
L'énième retour effectivement, la ligne ne sera pas mise en service avant 2030.
Elle sera cependant très utile notamment pour le quartier de la Capelette.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 04 Mar 2021 18:21
par Hmz13
Bonjour ,

Tout d'abord excusez moi pour toutes les fautes d'orthographe et grammaire que contient mon texte.

Je voulais poser une question et vu que le sujet concerne un projet de ligne alors je pense que c'est le meilleur endroit pour la poser .

Une mise en situation avant :

Il y'a pas longtemps , je pense que beaucoup de monde en a entendu parler mais la SNCF a annoncé l'ouverture d'une nouvelle gare ferroviaire souterraine via une vidéo en laissant entendre que la RTM avait pour projet de construire une ligne passant par le boulevard national.

Aujourd'hui dans ma boîte au lettre j'ai reçu un prospectus pour participer à une concertation sur la nouvelle gare souterraine de Saint-Charles , je suis alors allé sur le site du prospectus pour lire le livret support de la concertation "https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lnpca.fr/files/telechargements/2021_02_LNCPA_LIVRET_MRS_StCharles_A3_web.pdf" (le voici si sa vous intéresse ) et en le lisant je tombe sur une partie qui parle d'un projet de la RTM que voici

"Le projet de tramway «National»
Des études de faisabilité de la ligne de tramway reliant
le secteur d’Arenc à la place du 4 Septembre via le
boulevard National ont été lancées par la Métropole
Aix-Marseille-Provence en 2020. Plusieurs options
d’organisation du réseau restent encore possibles, pour
une mise en service envisagée à l’horizon 2030.
La gare Saint-Charles serait desservie par le tramway
depuis le boulevard National, selon des modalités qui
sont à préciser : un ou deux arrêts de part et d’autre du
faisceau des voies ferrées. La correspondance avec le
futur tramway constituera une composante majeure de
l’offre intermodale de proximité pour la gare souterraine."

Ma question est :

Si ce projet concerne un nouveau tram sachant qu'il existe déjà un projet concernant le T2 qui aura pour futur terminus "Place du 4 Septembre" , quel va être le tracé de cette ligne ? Ou va t-il prendre le tracé existant ? Ce qui est très long d'ailleurs :?:

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 04 Mar 2021 19:41
par sebcer13010
2030, c'est une date optimiste...
Si ça se fait, ce sera peut-être une ligne du style Place du 4 Septembre <> Arenc Le Silo et Plombières.
Pour le T2, bonne question... Peut-être Blancarde <> Arenc Le Silo, comme actuellement.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 05 Mar 2021 9:12
par nibul
Bonjour

Sur son enquête réseau le prestataire de la métropole annonçais des travaux entre 2030 et 2032 pour les deux branches étudiés ( Arenc et Burel)

Le tronçon Longchamps / Flammarion faisait partie de l étude de faisabilité de la ligne du 4 septembre est surement plus avancé. La création d'une station de ce coté est donc possible pour 2030


Amicalement Christian

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 10 Mar 2021 19:06
par B2k0
Hmz13 Wrote:Bonjour ,

Tout d'abord excusez moi pour toutes les fautes d'orthographe et grammaire que contient mon texte.

Je voulais poser une question et vu que le sujet concerne un projet de ligne alors je pense que c'est le meilleur endroit pour la poser .

Une mise en situation avant :

Il y'a pas longtemps , je pense que beaucoup de monde en a entendu parler mais la SNCF a annoncé l'ouverture d'une nouvelle gare ferroviaire souterraine via une vidéo en laissant entendre que la RTM avait pour projet de construire une ligne passant par le boulevard national.

Aujourd'hui dans ma boîte au lettre j'ai reçu un prospectus pour participer à une concertation sur la nouvelle gare souterraine de Saint-Charles , je suis alors allé sur le site du prospectus pour lire le livret support de la concertation "https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/sites/lnpca.fr/files/telechargements/2021_02_LNCPA_LIVRET_MRS_StCharles_A3_web.pdf" (le voici si sa vous intéresse ) et en le lisant je tombe sur une partie qui parle d'un projet de la RTM que voici

"Le projet de tramway «National»
Des études de faisabilité de la ligne de tramway reliant
le secteur d’Arenc à la place du 4 Septembre via le
boulevard National ont été lancées par la Métropole
Aix-Marseille-Provence en 2020. Plusieurs options
d’organisation du réseau restent encore possibles, pour
une mise en service envisagée à l’horizon 2030.
La gare Saint-Charles serait desservie par le tramway
depuis le boulevard National, selon des modalités qui
sont à préciser : un ou deux arrêts de part et d’autre du
faisceau des voies ferrées. La correspondance avec le
futur tramway constituera une composante majeure de
l’offre intermodale de proximité pour la gare souterraine."

Ma question est :

Si ce projet concerne un nouveau tram sachant qu'il existe déjà un projet concernant le T2 qui aura pour futur terminus "Place du 4 Septembre" , quel va être le tracé de cette ligne ? Ou va t-il prendre le tracé existant ? Ce qui est très long d'ailleurs :?:


J'ai entendu parler de ce projet voici la vidéo en question
https://youtu.be/aGEWqYXYoKs

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 29 Juil 2021 20:02
par Tramland
Tramway à Marseille : découvrez le projet d'extension Sud Castellane - La Gaye
https://www.youtube.com/watch?v=pdWiW_-0y9o


Tramway à Marseille : découvrez le projet d'extension Nord Arenc - Capitaine Gèze
https://www.youtube.com/watch?v=6SSxFUw7SYc

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 03 Sep 2021 13:55
par B2k0
https://youtu.be/r2m6s87FF74
L'elu Valerie Boyer du partie LR de marseille, c'est un énorme gros foutage de gueule. (C'est pas nous, C'est eux comme une lâche elle dévie la discussion quand les questions la gène) Au sujet de l'habitat, transport, École etc... C'est pour ça que Marseille n'avancera jamais. Et que je souligne quel a travaillé pendant 20ans avec Mr Gaudin.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 02 Aoû 2022 8:24
par greg59
Les futures nouvelles rames du metro :
https://madeinmarseille.net/120333-une- ... de-lusine/

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 27 Nov 2022 15:04
par greg59
Aix-Marseille Provence : quel réseau de transports publics après 2030 ?

La Métropole AMP va lancer une nouvelle salve d’études pour préparer l’extension du réseau de transports publics sur les 92 communes de son territoire à l’horizon 2030. Un travail dans le sillage du plan de mobilité métropolitaine voté fin 2021.

Quelles extensions du réseau de TCSP après 2030 ?
AMP souhaite explorer les pistes d’extension des réseaux structurants (métro, tramway, tram-train, BHNS ou un transport par câble) et la création de nouvelles lignes et leurs éventuels développements. Ce travail de prospective devra également étudier l’extension ou la création de Sites de maintenance et/ou de remisage (SMR) pour le matériel roulant liés à ces projets.

Après un diagnostic de l’offre et des besoins, les bureaux d’études devront analyser l’opportunité de nouvelles lignes de TCSP. Ce travail s’emboîtera avec les grands axes du schéma directeur des Transports en commun à haut niveau de service (THNS), document stratégique en cours d’élaboration qui a pour but d’étudier et de prioriser les projets pour la période post 2030.

Une fois la pertinence des projets validée, le prestataire esquissera plusieurs corridors pour la desserte des secteurs par le TCSP, une simulation basée notamment sur le potentiel de desserte en lien avec les démarches d’aménagement urbain en cours ou prévues dans le périmètre d’étude.

Dans un deuxième temps, il analysera les opportunités et les contraintes des différentes modes de TCSP, et les principes d’insertion urbaine et paysagère de chacun. A la fin de cette étape, le maître d’ouvrage retiendra plusieurs corridors.

Les quatre lots
- Etudes d’opportunité et de faisabilité des projets de Transport en commun en site propre (TCSP) : métro, tramway, tram-train, câble et Bus à haut niveau de service (BHNS).

- Etudes d’opportunité et de faisabilité d’infrastructures de transports en commun pour les lignes de bus et de cars et pour les modes actifs.

- Etudes de développement de l’offre de transports en commun et des modes actifs.

- Etudes d’opportunité et de faisabilité pour la réalisation de parkings et de pôles d’échanges multimodaux (PEM).

https://www.tpbm-presse.com/aix-marseil ... 16381.html

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 27 Nov 2022 16:28
par José
https://www.marseillechange.fr/amenagem ... r-arnavon/

Les travaux du BHNS B4 se poursuivent et la seconde partie de l'ancienne voie express Arnavon va être traitée

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 29 Nov 2022 15:42
par greg59
La concertation préalable sur le projet T3 Nord et Sud Phase 2 se déroulera du 1er décembre 2022 au 16 janvier 2023 inclus.
Le site pour la concertation :
https://www.registre-numerique.fr/tramw ... lapse62722

Sur le site de la métropole :
https://ampmetropole.fr/mobilite-transp ... u-tramway/

Dossier concertation :
https://www.registre-numerique.fr/tramw ... ent2=65018

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 27 Déc 2022 16:13
par Adao
Avec l'extension du T3, le T3 va vraiment ressembler à un M2 en un peu plus long… faisant globalement un doublon…

https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/co ... 3%AAte.pdf
C'est assez frappant sur ce rapport, page 80…
Autant l'extension se comprend pour le Sud (car ils ont prévu à long terme de continuer le M2 vers St Loup, le sud ne sera donc pas desservi), meme si la phase 1 de l'extension crée un doublon (à pied, les stations les plus éloignés l'une de l'autre Place Générale Ferrié et Rd point du Padro seront à seulement 10 minutes l'une de l'autre... mais c'est rien comparé au doublon du nord…), autant ça se comprend moins vers le nord (les arrets sont à quelques minutes les uns des autres… et suivent grosso modo le meme trajet), à moins d'abandonner définitivement — chose fort probable — l'extension du M2 vers les quartiers nords (au delà de Gèze), ou de persister dans les doublons… L'extension du T3 a un gout d'extension du M2 par défaut, car plus rapide à faire, moins cher… ça enlève du sens je trouve à l'extension récente du M2 jusqu'à Gèze…

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 01 Jan 2023 14:09
par greg59
Lien de l'info :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi ... 28#p863228

ju2mars Wrote:Le projet de liaison par câble de type Funitel entre la gare VAMP et l'aéroport entrera en phase opérationnelle avant la fin d'année 2023.

Airbus et l'aéroport s'engagent à cofinancer l'opération à hauteur de 7 M€, correspondant au coût prévisionnel de la station intermédiaire (3 M€) et la station terminus (4 M€). Le coût total prévisionnel de l'opération est évalué à 31 M€.

Pour rappel, le projet consiste à créer un Funitel double mono-câble à Va et vient avec 3 stations sur un parcours d'1 km entre la gare de Vitrolles AMP, le site Airbus et l'aéroport jusqu'au terminal T1. L’aéroport étudie actuellement la possibilité de connecter directement la station terminus au T1, lui même connecté à l’aérogare en cours de construction.
Il est prévu 2 trains de 3 cabines en ligne (120 personnes / train) avec une fréquence de 6 min soit 1200 personnes transportées par heure (ou 1050 personnes avec bagages). Le temps de parcours est de moins de 6 min.

Calendrier prévisionnel de l'opération :

2023-2025 : études de conception et procédures administratives et règlementaires (concertation, enquête publique, maîtrise foncière, mise en conformité PLUI, autorisations diverses, PC et dossiers de sécurité)
2025 : choix du constructeur
Décembre 2025 : lancement de la fabrication du système Funitel en atelier
1er trim 2026 : lancement des travaux
Mai 2027 : essais
Juin 2027 : mise en service

https://am3pap006files.storage.live.com/y4m10qEkBV3HGaSI_fEG0Hz4G7ftXj-1N7Dmd-BCN3Fflp6l5gvmuhHZgdVwtYXYbioLsr7_X8tqqInwnGdTYEYstfhQsV4bjufB7xPzlP1cV06VafToFlv0kNos_RGicngUzfWh4nOTuXvLyvdbrd-n0krqbDBeA1VnyhvFJPmGOKrDDIGZkQJQ-jspKIdSJFQ?width=660&height=395&cropmode=none
Station VAMP - Rendu études faisabilité (MAMP - DCSA)

https://am3pap006files.storage.live.com/y4m77VdW16Ggr9p0aSRJg3QUNDz5bLT0n3dIwPt4uNMjnyfOMnU-H2DQ3WfYZ30gHggCDt5HZOIQkGjz368Hn7iU3fdxSVFAQewaU-3CIuN0IsgDtHr1NoKMYnJRGrWAcXIrw6e_k1v1k-bAzCj7Gsv7Ey3a0l6OFAMUsIarYSsKU21_1FjXyNK2OGCe9FLENZW?width=660&height=441&cropmode=none
Station Airbus H - Rendu études faisabilité (MAMP - DCSA)

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 10 Jan 2023 19:28
par sebcer13010
Salut à tous, les premiers rails ont été posés sur le Boulevard Schloesing en face de la station-service Total.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 02 Mar 2023 5:34
par zoumrata
La Ville de Marseille et la Métropole Aix Marseille Provence ont dévoilé le tracé en direction de la Place Burel avec une fourche a Arenc Le Silo.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/1871497778248316/marseille-ce-que-sera-le-trace-du-tram-vers-la-belle-de-mai

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

MessagePosté: 03 Mar 2023 11:07
par jojolekaid
C'est conforme au tracé présenté l'an dernier lors du plan Marseille en grand. Je suis curieux de voir comment ils vont exploiter cette ligne à 3 têtes. Je suppose qu'au départ de la Belle de Mai, 1 train sur deux sera dirigé vers Arenc et l'autre vers les Réformés. Mais du coup le Bd National ne sera pas desservi de bout en bout par la même branche...