[Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Aurélien13000 » 27 Fév 2015 18:56

J'ai pris la 29 aujourd'hui et il me semblait que c'étaient des tubes fluos ? Peu importe c'est effectivement plus clair.
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 28 Fév 2015 10:00

Aurélien13000 Wrote:J'ai pris la 29 aujourd'hui et il me semblait que c'étaient des tubes fluos ? Peu importe c'est effectivement plus clair.


C'est juste que ce sont des néons LED
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Aurélien13000 » 28 Fév 2015 20:36

Ah d'accord, merci, je n'ai rien dit alors... 8-)
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 73
Inscription: 06 Oct 2014 19:39


Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar chris13013 » 05 Mar 2015 7:17

Tramway : la liaison Marseille - Aubagne sur la bonne voie ?

http://www.laprovence.com/article/actua ... -voie.html
chris13013
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 01 Avr 2014 10:23

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 09 Mar 2015 11:45

Voici l' article sur la Provence qui debattre s' il est prioritaire le prolongement du métro Dromel-Saint Loup , moi personnellement , il devrait etre prioritaire parce que entre Dromel et Saint Loup il y a trois lycées dont deux(Jean Perrin et Marcel Pagnol) et un professionnel à Ampere . et de plus les lignes 15 et 18 est surbondée ainsi que le 16 et 17 en periodes scolaires
-Il est prévu de construire un parking relais vers St Loup Florian

http://www.laprovence.com/article/economie/3301157/marseille-le-metro-dromel-st-loup-est-il-prioritaire.html
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ligne89 » 09 Mar 2015 16:33

zoumrata Wrote:Voici l' article sur la Provence qui débat s' il est prioritaire le prolongement du métro Dromel-Saint Loup , moi personnellement , il devrait etre prioritaire parce que entre Dromel et Saint Loup il y a trois lycées dont deux(Jean Perrin et Marcel Pagnol) et un professionnel à Ampere . et de plus les lignes 15 et 18 est surbondée ainsi que le 16 et 17 en periodes scolaires
-Il est prévu de construire un parking relais vers St Loup Florian

http://www.laprovence.com/article/economie/3301157/marseille-le-metro-dromel-st-loup-est-il-prioritaire.html

Pour moi, il était déjà prioritaire par rapport au prolongement vers La Fourragère. Quand on voit le nombre de personnes dans la rame après la Blancarde ...
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar ElBueno13 » 09 Mar 2015 16:45

Selon les heures, il y a du monde mais c'est clair qu'un prolongement au dela de Dromel aurait été plus rentable.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 09 Mar 2015 18:32

ElBueno13 Wrote:Selon les heures, il y a du monde mais c'est clair qu'un prolongement au dela de Dromel aurait été plus rentable.

De même qu'un prolongement vers le Nord et après la Rose...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 10 Mar 2015 1:44

chris13013 Wrote:
http://www.laprovence.com/article/actua ... -voie.html

Image
(Image issue de l'article)

Je leur souhaite un courage sans limite pour faire passer un tram (ou même un midibus) par la Traverse de la Martine... :shock:
Déjà que sur du plat, sur une distance courte et avec une voirie relativement large, ça met 2 ans et demi... :lol:
ElBueno13 Wrote:Selon les heures, il y a du monde mais c'est clair qu'un prolongement au dela de Dromel aurait été plus rentable.

Mauvais terme : "Fréquenté" (ou "utilisé") plutôt. La rentabilité (Bénefice -ou Perte- de l'année divisé(e) par le Chiffre d'Affaires de l'activité sur cette année), c'est une affaire de sous. Or les TC (en ligne régulière) ont vocation à rendre service aux gens moyennant participation individuelle (de façon aléatoire, de droit ou de fait) et/ou collective. Si les TC étaient rentables, il n'y aurait pas un tel montant à la charge des collectivités chaque année.
Ce que je veux dire ainsi, c'est que ce terme ne doit pas être utilisé dans ce domaine (à l'exception des assemblées générales de Kéolis, Transdev et consorts), car si c'était le cas, ben en gros y aurait plus aucun TC qui circulerait.
chouchou Wrote:De même qu'un prolongement vers le Nord et après la Rose...

Pas vraiment certain qu'un prolongement au delà de LRS donne de meilleurs résultats que le prolongement au delà de La Blancarde. Au delà de LRS, c'est assez vide de monde en HC et les WE. Le métro 2 par contre, doit être la priorité, tant à l'Est qu'au Nord (surtout). Mais avant de voir des rames circuler sur ces prolongements, je pense qu'un peut bien encore patienter 10 (pour St-Loup, en étant optimiste) à 40 ans...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 10 Mar 2015 18:20

Je leur souhaite un courage sans limite pour faire passer un tram (ou même un midibus) par la Traverse de la Martine... :shock:
Déjà que sur du plat, sur une distance courte et avec une voirie relativement large, ça met 2 ans et demi...

Sachant qu'elle fait partie de la partie Est de la U400 pas encore réalisée, je pense que ça devrait passer ;)

Pas vraiment certain qu'un prolongement au delà de LRS donne de meilleurs résultats que le prolongement au delà de La Blancarde. Au delà de LRS, c'est assez vide de monde en HC et les WE. Le métro 2 par contre, doit être la priorité, tant à l'Est qu'au Nord (surtout). Mais avant de voir des rames circuler sur ces prolongements, je pense qu'un peut bien encore patienter 10 (pour St-Loup, en étant optimiste) à 40 ans...

Desservir le Technopôle, toutes les résidences qui fleurissent où je ne retrouve plus ses anciens chemins datant des années 1930 / 40, absorbés par ses nouvelles voies, et envoyer la ligne sur la commune d'à côté ne donnerait pas de meilleurs résultats ?

Ensuite il est vrai que le nord et l'est sont des axes prioritaires ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 10 Mar 2015 19:56

Premiers essais T3 ce soir
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 10 Mar 2015 21:59

chouchou Wrote:Desservir le Technopôle, toutes les résidences qui fleurissent où je ne retrouve plus ses anciens chemins datant des années 1930 / 40, absorbés par ses nouvelles voies, et envoyer la ligne sur la commune d'à côté ne donnerait pas de meilleurs résultats ?

Je ne pense pas.
chouchou Wrote:Ensuite il est vrai que le nord et l'est sont des axes prioritaires ?

Au vu des réalisations concrètes, je serai (fortement) tenté de dire non également...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 14 Mar 2015 11:42

Tu as raison. Laissons le réseau comme tel, avec notre 1/2 siècle de retard.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 14 Mar 2015 16:22

Voici comme pourrait ressembler les reseau Bus en cas du prolongement du tramway entre Castellane et La Rouviere avec deux plans

Entre Castellane et Dromel http://www.casimages.com/i/150314045203296521.png
Reseau Bus
Ligne 18:Métro Castellane - Le Bosquet Terminus Castellane deplacé sur l' Avenue de Toulonelle empunterait le Cours Gouffé et le Boulevard Baille en direction du Métro Castellane
Ligne 50:Métro Castellane - Les Escourtines Terminus Castellane deplacé sur l' Avenue de Toulonelle empunterait la Rue Menpenti , Cours Gouffé , Boulevard Baille en direction de Castellane puis Avenue de Toulon , Avenue de Corinthe , Avenue Delpech en direction des Escourtines
Ligne 73:Métro Dromel - Vallon de l' Oriol elle empunterait la Rue Raymond Teisseire dans les deux sens , Rue du Rouet , Rue Roger Renzo, Avenue Cantini , Avenue Corinthe,Cours Gouffé , Bd Baille puis itinéaire normal en direction du vallon de l'oriol

Le Pole d' échange Castellane http://www.casimages.com/i/150314052203928363.png

Entre Dromel et La Rouvière http://www.casimages.com/i/15031404531360924.png
Reseau Bus
Ligne 24/24B/24S/24T: Métro Dromel - Lunimy/Le Redon(24B) /Lunimy par ESC(24S)/Vaufreges(24T)inchangée
Ligne 43:Métro Dromel - Tramway La Gaye par Vallon de Toulouse
Ligne 46:Tramway La Gaye - La Panouse elle empunterait le Bd de la Gaye , Avenue du Cabot et Avenue de la Panouse
Ligne 48:Tramway La Gaye - Clairval Vallon du Redon elle emprunterait la Traverse de la Gaye , Chemin Joseph Aiguier , Chemin de la Colline St Joseph , Allée des Pins , Bd du Redon et Rue Dominique Piazza
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 15 Mar 2015 11:49

Je pense que fusionner tes 2 projets de lignes en 1 seule serait le mieux : 46 La Panouse - Clairval Vallon du Redon ;)


Tu veux relier les deux terminus La Panouse et Clairval Vallon du Redon au Terminus du tramway à la Rouviere ou à la Gaye .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 17 Mar 2015 9:37

Premier essai rue de rome demain soir finalement...sauf si ca change encore
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15


Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar bandicootfr » 20 Mar 2015 16:12

Lors de l'ouverture de T3, les fréquences de passages des 3 lignes devraient légèrement évoluer:

En semaine, T2 toutes les 5 mn, mais toutes les 6 mn environ sur T3. Donc pas de vraie alternance au départ d'Arenc. T1 inchangé.
Le samedi, toutes les 7 mn sur T2 et T3, 8mn pour T1.
Le dimanche, toutes les 12 mn sur T2 et T3, toutes les 15 mn sur T1 (au lieu de 13 actuellement).
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar kalcouche » 20 Mar 2015 17:54

Ce qui fait un passage toutes les 2 min 30 en semaine, 3 min le samedi et 6 min le dimanche sur le tronc commun de Belsunce Alcazar et Arenc le Silo.
Mais il faudrait je pense, racheter encore des rames et renforcé la fréquence de T1.
Oui je sais on a pas les sous pour acheter
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 20 Mar 2015 21:24

kalcouche Wrote:Ce qui fait un passage toutes les 2 min 30 en semaine, 3 min le samedi et 6 min le dimanche sur le tronc commun de Belsunce Alcazar et Arenc le Silo.
Mais il faudrait je pense, racheter encore des rames et renforcé la fréquence de T1.
Oui je sais on a pas les sous pour acheter


Le dépôt Saint Pierre est plein. Il n'y a plus de place pour de nouvelles rames. De plus renforcer la fréquence de T1 est impossible en dessous de 5mn30 à cause de la voie unique du tunnel Noailles.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 21 Mar 2015 8:02

6 rames ont été acquises pour la mise en service de T3, passant le parc de 26 à 32 rames. Dans tous les cas si Saint Pierre Tram est plein, il n'y a plus qu'attendre la construction d'un nouveau dépôt (Montfuron ?, Lycée St Exupéry -vu sur un plan d'aménagement de la CUMPM- ?).
Mise à part T1, qui va jusqu'aux Caillols, aucune autre ligne de tramway va en banlieue. Il serait assez intelligent de penser à démarrer les travaux au plus vite pour le T3 à Dromel ou T2 par les voies SNCF. De même d'envoyer T3 ou T2 au delà du Silo et bien au delà du Capitaine Gèze.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 21 Mar 2015 11:21

Mise à part T1, qui va jusqu'aux Caillols, aucune autre ligne de tramway va en banlieue.


C'est vraiment dommage, on voit quel point on a des gros retards, le métro c'est presque pareil... d'ici 2025 j’espère que nos modes lourds vont vraiment évoluer sans pour autant s'attendre a des miracles... j’espère qu'ils vont pas nous décevoir en laissant de coté les prolongement du tram qui sont prévues...

T1 perso je vois pas trop l'utilité de lui renforcer sa fréquence, tunnel de Noailles ou pas, limite si cette ligne était assurée en BHNS ça serait moins choquant que ce B2 :| ...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1299
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 21 Mar 2015 12:45

Mars13004 Wrote:
Mise à part T1, qui va jusqu'aux Caillols, aucune autre ligne de tramway va en banlieue.


C'est vraiment dommage, on voit quel point on a des gros retards, le métro c'est presque pareil... d'ici 2025 j’espère que nos modes lourds vont vraiment évoluer sans pour autant s'attendre a des miracles... j’espère qu'ils vont pas nous décevoir en laissant de coté les prolongement du tram qui sont prévues...

T1 perso je vois pas trop l'utilité de lui renforcer sa fréquence, tunnel de Noailles ou pas, limite si cette ligne était assurée en BHNS ça serait moins choquant que ce B2 :| ...


Effectivement la fréquence de T1 est suffisante, on charge beaucoup entre Noailles et Saint Pierre surtout, mais la fréquence de 5 ou 6 minutes ça correspond bien.
En ce qui concerne les travaux, ils devraient commencer en 2017 si tout va bien pour prolongement de T3 et le nouveau dépôt sera construit à Sainte Marguerite.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 22 Mar 2015 15:58

Qu 'en pensez vous d' equiper les trois lignes de bus suivantes les plus frequentés en BHNS apres la ligne 21 et le B2 et offrir des alternatives aux transports de banquettes sur les articulés et vite les rentabiliser

Ligne 18 http://www.casimages.com/i/150322045652807171.png
Ligne 32 http://www.casimages.com/i/150322045727880181.png
Ligne 70 http://www.casimages.com/i/150322045819130645.png
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, citaro27, Google [Bot], Marcel64121, nmvb1842, Pottok


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia