[Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar tarredu13 » 18 Oct 2014 17:18

Les Mf 01 sont des rames sur fer et non sur pneue.., cóntrairement au mp 05.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 18 Oct 2014 18:05

Ce qui est certain c'est qu'on reste à des rames su pneus. On passera pas à du fer.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar pastis » 18 Oct 2014 20:30

Certes mais il est plus difficile de trouver des éléments de comparaison avec du matériel sur pneumatiques à conducteur dont les commandes se font rares. Par exemple la MP89 CC n'a été produite pour la ligne 1 parisienne que dans les années 1990 avant que la RATP passe à l'automatique avec la 05. Le VAL est entre temps devenu un standard pour les réseaux plus petits (dommage que Marseille n'ait pas pu faire ce choix à l'époque).
Il ne faudrait pas que paradoxalement, MPM surpaye des rames sur pneumatiques à conducteur sous prétexte de ménager un syndicat ou de pseudo économiser des travaux d'infrastructure. Autant passer au tout automatique si l'économie n'est pas franche. D'autant qu'il faut aussi tenir compte des bénéfices d'exploitation apportés par l'automatisation.

Ce ne sont pas les travaux d'infrastructure qui coûtent le plus cher. L'automatisation de la ligne 1 parisienne est estimée à 700 millions dont seulement 150 pour l'infrastructure. Ce sont les MP05 qui ont représenté le gros de l'investissement. Pour la ligne 4 il est question de 250 millions hors rames mais le réseau marseillais est probablement moins complexe à automatiser.

Il serait en tout cas très onéreux de dépenser 500 millions pour des rames d'ancienne génération de 4 caisses quand la RATP les payerait à 40% de ce prix pour le même service et davantage de capacité. A la limite le plus rationnel est d'aller jusqu'à 600 ou 700 millions de budget pour automatiser le réseau quitte à repousser de quelques années un autre projet.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar alex007 » 30 Oct 2014 14:52

Un article sur la Provence au sujet du renouvellement des rames.
http://www.laprovence.com/article/actualites/3105903/metro-un-lifting-a-500-millions-deuros.html

Je trouve un peu exagéré qu' on dit que le métro est bon pour le musée. A Lyon les rames ont le même âge que le métro de Marseille et elles ont subit 2 rénovations. Et je dois dire que la dernière rénovation que même si elle ne plait pas a tous le monde donne un sacré" coup de jeune au métro Lyonnais.

Je n' oublie pas aussi le MF67 du métro de Paris qui a 47 ans et qui circule toujours sur les lignes 3, 10,12 et qui l' heure actuel n' est pas prévu à la réforme.

Je pense qu' on aurait du rénover le métro de Marseille en prenant le modèle du prototype du MA22. La au moins on aurait parler de coup de jeune et non d' une pièce de musée comme le fait remarque Mr Pierre Durand. Au lieu de ça on a fait une rénovation light sans installer la clim.

Quand a dire que maintenant qu' il y a un TGB dans les quartiers nord et qu' il y aura pas de métro ca me fait rire.

Car la ligne B2 n' a de TGB que le nom avec les beaux arrêt sans oublié des fréquence identique a l' anicienne ligne 26. C'e est juste un bus articulé rien de plus.

De toute façon les élus ne veulent pas d' un métro vers les quartiers nord. Ca on le savait malheureusement.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 30 Oct 2014 18:58

On va voir si la communauté urbaine fait le choix de l'automatisation totale ou non.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar airhou » 31 Oct 2014 16:52

alex007 Wrote:Un article sur la Provence au sujet du renouvellement des rames.
http://www.laprovence.com/article/actualites/3105903/metro-un-lifting-a-500-millions-deuros.html

Je trouve un peu exagéré qu' on dit que le métro est bon pour le musée. A Lyon les rames ont le même âge que le métro de Marseille et elles ont subit 2 rénovations. Et je dois dire que la dernière rénovation que même si elle ne plait pas a tous le monde donne un sacré" coup de jeune au métro Lyonnais.

Je n' oublie pas aussi le MF67 du métro de Paris qui a 47 ans et qui circule toujours sur les lignes 3, 10,12 et qui l' heure actuel n' est pas prévu à la réforme.

Je pense qu' on aurait du rénover le métro de Marseille en prenant le modèle du prototype du MA22. La au moins on aurait parler de coup de jeune et non d' une pièce de musée comme le fait remarque Mr Pierre Durand. Au lieu de ça on a fait une rénovation light sans installer la clim.


Quant au ligne 11 et 6.
En cours nouvelle des rames sur ligne 9 (Metro de Paris) enfin!
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 10 Nov 2014 10:49

Même le dimanche B2 est en exploitation mixte articulé/standard x:doigts:
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 10 Nov 2014 12:13

j'ai lu ça, dommage que l'axe corderie - puget n'ait pas été mis au goût du jour et ainsi faire -pourquoi pas- un T4 Catalans - Canebière - Gare de la Blancarde - Dromel
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar alex007 » 18 Nov 2014 18:45

John Chave Wrote:http://www.marsactu.fr/environnement/du-nord-au-sud-la-longue-traversee-du-futur-tramway-37042.html


Le tracé reste discutable.

J' aurai aimé voir le tram vers Luminy par la Rouviere ou le T1 prolongé à la Valentine ou la Barasse futur gare SNCF.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar jml13 » 20 Nov 2014 20:44

Mais on aimerait tous 200 km de tram et50 km de métro, couvrant tous les quartiers de la ville. Mais ce n'est pas financièrement possible. Il faut commencer par ce qu'on peut faire avec ce qu'on a, et dans 10 ans on pourra aller jusqu'à la Valentine, Luminy, Saint-Antoine, la Belle-de-Mai, Place du 4 Septembre, Mazargues et Bonneveine.
Les cartes de projets structurants avec des tas de lignes, j'en ai fait moi aussi.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar S415NF » 20 Nov 2014 21:19

Je suis le seul à trouver que les projets T4 et la portion commune T2-T3 servent pas à grand chose ?
Parce que, pour faire en sorte que des prolongements plus utiles deviennent "Financièrement possibles", j'aurais juste mis une meilleure fréquence sur T2 (puis prolongé plus au Nord à l'avenir) et limité le T3 vers Bourse en attendant un prolongement plus au Sud...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 21 Nov 2014 16:42

si déjà en 2011, MPM aurait livré les 3 lignes de tramways comme prévu, on ne serait pas là à disserter des âneries de nos élus.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Aurélien13000 » 21 Nov 2014 19:43

Bonjour,

Effectivement, le T4 n'est pas très utile, sachant que le T2 est prévu pour être prolongé jusqu'à Dromel plus tard. Pour le tronc commun à Arenc, cela aurait été bien qu'il ne soit que provisoire et que le T2 aille au 4 septembre comme prévu en 2008... Le tramway ne doit pas devenir une copie du bus : plutôt que de faire passer plusieurs lignes sur un tronc commun il faut assurer des fréquences telles que les voyageurs soient le moins effrayés possible face aux correspondances.

Le plus catastrophique dans l'idée de mettre chaque ligne avec un tram toutes les 6 minutes, c'est que des zones qui méritent de grandes fréquences seront délaissées (la Rouvière mériterait plutôt un Métro, d'où ma réticence au projet de M2 à St Loup tel qu'il est présenté)

Sinon quitte à doubler les lignes j'ai une idée révolutionnaire : pourquoi ne pas faire un M3 La Rose <--> Dromel et un M4 Bougainville <--> la Fourragère en utilisant les voies de communication à St Charles ? Comme ça nous aurons définitivement rattrapé le retard sur Lyon :twisted:
Ps : je sais que les voies de communication sont "après" la station dans les deux sens. Mais l'ajout d'un aiguillage est possible, non ?
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 23 Nov 2014 12:06

On peut ajouter une aiguillage supplémentaire sur les voies à St Charles et cela nécessiterait des rames supplémentaires .
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Aurélien13000 » 23 Nov 2014 18:26

Je crois qu'il n'est possible selon ton idée que d'avoir un M3 La Rose - Bougainville et un M4 Saint Marguerite Dromel - La Fourragère avec l'aiguillage actuelle .


C'est ce que je disais dans le post Scriptum.

Sinon je ne comprends pas l'acharnement qui est fait pour imposer le tramway. Reposer sur ce mode de transport pour l'axe Nord Sud dont on nous répète sans cesse qu'il est le plus important est une erreur.

A mon humble avis c'est simple : axe Nord/Sud = M2 Hôpital Nord - Luminy.
Donc je suis contre le futur tram 3 et le métro à Saint Loup (du moins sous la forme envisagée) car ils sont opposés à ce principe. On n'est pas obligé de prolonger directement à l'hôpital Nord et donc d'investir d'un seul coup 1 milliard d'euros tel que l'a dit Guy Teissier. On peut le faire par étapes. De même pour Luminy.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Cocodidou » 23 Nov 2014 19:59

Aurélien13000 Wrote:Sinon je ne comprends pas l'acharnement qui est fait pour imposer le tramway. Reposer sur ce mode de transport pour l'axe Nord Sud dont on nous répète sans cesse qu'il est le plus important est une erreur.

Je ne vois qu'une seule raison à tout ça: le coût. D'ailleurs lors de l'ouverture de la Fourragère, j'entendais qu'il s'agirait probablement "des dernières constructions d'infrastructures de la sorte".
Ils n'imposent pas le BHNS comme ultime solution parce que ce serait prendre les marseillais pour des billes (et ça se verrait)...

Il s'agit d'argent public! (Et qui plus est, accordez-moi ça, pas bien géré!)
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 04 Déc 2014 19:06

http://madeinmarseille.net/633-tramway- ... ane-arenc/

Petite erreur dans l'article, il n'y aura a priori pas de jonction directe castellane - blancarde (sauf en haut le pied)
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nicolas13004 » 04 Déc 2014 20:21

J'avais entendu cet été par un wattman que la RTM songeait à créer une T4 Blancarde - Castellane, mais visiblement ça ne se fera pas.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 04 Déc 2014 21:52

nicolas13004 Wrote:J'avais entendu cet été par un wattman que la RTM songeait à créer une T4 Blancarde - Castellane, mais visiblement ça ne se fera pas.


Ca se fera à terme mais lorsque la ligne T3 axe Nord / Sud sera terminée. Donc ce n'est pas pour demain.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 05 Déc 2014 17:04

Je me répète sûrement, mais pourquoi aucun élu ne rouvre le projet vers la Place du 4 Septembre ?

Le projet initial pour 2011 était quand même celui - ci
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Xav » 05 Déc 2014 21:03

+1
Les lignes 54 et 81 chargent bien sur cette partie, et il y a de nombreux embouteillages dans ce secteur fautes de transport en commun suffisant.

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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 06 Déc 2014 1:20

Il n'y aura pas de prolongement du tram vers les catalans, leur priorité à ce jour est l'axe Nord/Sud.
Aucun embrachement d'aiguille n'a d'ailleurs était fait au cas ou, au niveau de la préfecture. donc c'est mort.
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar zoumrata » 06 Déc 2014 16:03

C est pas trop tard si on veut relancer le tramway vers les Catalans , ils peuvent faire des travaux comme ils sont faits à Arenc Le Silo pour l arrivée du tram T3
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Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 06 Déc 2014 18:19

zoumrata Wrote:C est pas trop tard si on veut relancer le tramway vers les Catalans , ils peuvent faire des travaux comme ils sont faits à Arenc Le Silo pour l arrivée du tram T3


Effectivement ils peuvent toujours créer l'aiguillage, mais vraiment ce n'est pas la volonté politique de développement du tramway pour les quinze années à venir, y a qu'a voir le PDU, ils sont focaliser sur l'axe Nord/Sud en faisant le côté Sud en priorité. Aucune connexion tram vers catalans est envisagé.

Il aurait fallu que le projet initial de 2004 aille au bout et on aurait déjà un tram aux catalans comme c'était prévu...
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