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Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 20 Juil 2004 20:07
par Péepou
Bonsoir

Depuis un bon moment déjä, une rumeur persiste dans notre bonne vieille Cité Phocéenne concernant l'exploitation de notre futur, futur,fut... tramway.
Une société privée pourrait se voir accorder la concession pour l'exploitation de ce type de transport, totalement public. Un peu bizarre, certes, mais lorsqu'on n'écoute nos élus locaux, l'idée ne serait pas exclue.
Souvenons nous de Jean Claude Gaudin qui peu de temps après l'accession à la Mairie, sortait l'aspirine avec les grèves des traminots fin 95, début 96. Dès lors la RTM fût à ses yeux une terrible source de désespérence, avec en plus un chargé des transports aussi transparent qu'une tranche de jambon dans une cantine.
Bref, au jour d'aujourd'hui, avec une Régie des Transports de Marseille engluée dans ses résultats médiocres, des politiciens pro-service privé et un projet aussi abérant que non finançable (pour l'instant), le Service Public perdra t'il la bataille du Tramway? Un début de réponse (peut-être) en 2007...

Re: Privatisation du Tramway de Marseille

MessagePosté: 20 Juil 2004 20:59
par LeJosé
Sujet verrouillé
ceci ne sont que des rumeurs et rien de ce qui est dit est vérifié.
Le jour où celà sera d'actualité je dévérrouillerai le sujet
Merci de votre compréhension.

pour preuve:
[...] une rumeur persiste dans notre bonne vieille Cité Phocéenne [...]

Petit rappel
la charte Wrote:4 – le contenu des messages doit être vérifié pour que des informations fausses ne circulent pas sur le forum.


CÉDRIC DE MARSEILLE
Sujet désormais déverrouillé.

Exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 25 Fév 2005 10:22
par CLAUDE
Bonjour à tous,
Depuis des mois la rumeur couvée, aujourd'hui dans " La Provence " dans l'article Tram : les 10 questions que vous vous posez, à la question 10 Quel sera le prix du ticket pour prendre le tram?
" Impossible à dire pour l'instant. Il faudra d'abord choisir par appel d'offres la société qui gérera le réseau tram (ce n'est pas dit que ce soit la RTM) "
Je pense que cette foi c'est clair, il y quelqus mois ce sujet pourtant d'actualité depuis les premières études du futur réseau de tram (1999-2000) avais été verrouillé par les webmasters du site car ils pensaient que c'était qu'une rumeur et qu'il fallait vérifier ses informations.
Il est vrai que si l'ont va chercher ses informations que du coté RTM sur un sujet aussi tabou que la privatisation on obtiendra rien.
Par contre du coté de MPM qui souhaiterai avoir un opérateur qui lui coûtera moins cher, les langues se délient plus facilement.

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 25 Fév 2005 10:33
par JF
CLAUDE Wrote:Bonjour à tous,
Depuis des mois la rumeur couvée, aujourd'hui dans " La Provence " dans l'article Tram : les 10 questions que vous vous posez, à la question 10 Quel sera le prix du ticket pour prendre le tram?
" Impossible à dire pour l'instant. Il faudra d'abord choisir par appel d'offres la société qui gérera le réseau tram (ce n'est pas dit que ce soit la RTM) "
Je pense que cette foi c'est clair, il y quelqus mois ce sujet pourtant d'actualité depuis les premières études du futur réseau de tram (1999-2000) avais été verrouillé par les webmasters du site car ils pensaient que c'était qu'une rumeur et qu'il fallait vérifier ses informations.
Il est vrai que si l'ont va chercher ses informations que du coté RTM sur un sujet aussi tabou que la privatisation on obtiendra rien.
Par contre du coté de MPM qui souhaiterai avoir un opérateur qui lui coûtera moins cher, les langues se délient plus facilement.


Ce serait surprenant de dissocier tramway et metro/bus ! :shock: Peut-etre que la communauté urbaine souhaite en finir avec une régie et songe à une délégation de service public comme cela se fait depuis longtemps ailleurs. C'est le même cas à Nice avec la création de la CANCA et la délégation à Connex. Gros dossier en tous cas ! 8-)

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 25 Fév 2005 16:34
par LeJosé
C'est comme le métro ce n'est pas tout à fait la RTM, chose que claude a omis de dire

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 25 Fév 2005 17:10
par Cédric
CLAUDE Wrote:Je pense que cette foi c'est clair, il y quelques mois ce sujet pourtant d'actualité depuis les premières études du futur réseau de tram (1999-2000) avais été verrouillé par les webmasters du site car ils pensaient que c'était qu'une rumeur et qu'il fallait vérifier ses informations.

La personne qui avait posté ce message avais dit "une rumeur persiste dans notre bonne vieille Cité Phocéenne".

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 25 Fév 2005 21:03
par Actarus
depuis que la rtm existe on parle de la privatiser. de toute façon il faudra toujours des chauffeurs pour conduire les bus....

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 25 Fév 2005 21:54
par LeJosé
Jacques ALTOBELLI Wrote:depuis que la rtm existe on parle de la privatiser. de toute façon il faudra toujours des chauffeurs pour conduire les bus....

et les tramways et les métros :lol:

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 10 Mar 2005 2:58
par Angelus
Image
Article issu de Metro© du 09/03/2005

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 17 Mar 2005 20:28
par CLAUDE
Bonsoir à tous
Tout à l'heure sur FR3 edition Marseille de 19h50 il a bien ete question de l'exploitation du tram pour lequel un appel d'offres sera lancé et auquel la RTM pourra repondre.
Cette fois c'est presque fait, l'ouverture à la concurrence pour l'exploitation du réseau de Marseille est effective.
En 1976, Gaston Defferre avait souhaité que la RATVM à l'époque exploite directement le métro, alors qu'il avait ete un moment envisagé que cela soit la SMM ( Societé du Metro de Marseille ) societé d'economie mixte.

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 18 Mar 2005 22:16
par Actarus
au sujet de l'exploitation du futur tramway, il est prevu un mouvement de greve de 24h le jeudi 24 mars 2005 pour l'ensemble de la RTM. En effet ce jour-là la communauté urbaine annoncera son choix d'ouvrir un appel d'offre pour l'exploitation du tramway. des grands groupes aux dents longues seraient deja interrreses x:doigts: x:doigts: x:doigts:

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 18 Mar 2005 22:56
par Cédric
Ce n’est pas trop le bon moment pour moi :? Mais bon, si c'est pour la bonne cause suis d'accord.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait lancer un appel d'offre pour l'exploitation du tramway, la RTM avait le 68 donc les lignes de tramways devraient lui revenir, pourquoi elle ne pourrait plus l'exploiter si c'est un autre organisme qui le remporte.
Et nos wattmans ils deviendraient quoi ?

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 19 Mar 2005 7:50
par Actarus
des chomeurs certainement......

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 24 Mar 2005 8:50
par Rémi
Salut

Je vous rassure, d'un point de vue légal, il y a deux possibilités. Soit l'agglomération confie le tram à la RTM via un Ordre de Gestion, puisqu'au moment de la signature du contrat liant l'AOTU à l'exploitant, les lignes en construction n'existaient pas (lapalissade !), soit l'agglo passe par un appel d'offres.

Il en est rigoureusement de même à Lyon pour le tramway Lea !

A+
Rémi

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 25 Mar 2005 16:18
par malagasy
Je ne vois pas pourquoi il faudrait lancer un appel d'offre pour l'exploitation du tramway, la RTM avait le 68 donc les lignes de tramways devraient lui revenir, pourquoi elle ne pourrait plus l'exploiter si c'est un autre organisme qui le remporte.
Et nos wattmans ils deviendraient quoi ?
C'est parceque le tramway va couter cher à la RTM...Et comme on sait que la RTM a des problèmes financiers, on a fait appel à d'autres sociétés pour prendre le tram.

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 25 Mar 2005 18:21
par JF
malagasy Wrote:
Je ne vois pas pourquoi il faudrait lancer un appel d'offre pour l'exploitation du tramway, la RTM avait le 68 donc les lignes de tramways devraient lui revenir, pourquoi elle ne pourrait plus l'exploiter si c'est un autre organisme qui le remporte.
Et nos wattmans ils deviendraient quoi ?
C'est parceque le tramway va couter cher à la RTM...Et comme on sait que la RTM a des problèmes financiers, on a fait appel à d'autres sociétés pour prendre le tram.


Quelle bouillabaisse ! :shock:

Bien qu'ayant un statut archaique de Régie, la RTM n'est qu'exploitant et pas investisseur. Si la RTM perd de l'argent... c'est normal ! De tous temps les TC sont déficitaires. La mission est de minimisr la quote-part de l'investisseur.

Le mieux qu'à à faire MPM, c'est lancer un appel d'offres pour une délégation de service public pour l'exploitation d'un réseau complet metro/tram/bus/car.

C'est cela que la CGT agite comme le libéralisme... qui est en application depuis plus de 20 ans ailleurs... :roll:

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 25 Mar 2005 20:06
par malagasy
d'un réseau complet metro/tram/bus/car.
Complet avec le RER

Re: exploitation du futur tramway.

MessagePosté: 25 Mar 2005 20:14
par JF
malagasy Wrote:
d'un réseau complet metro/tram/bus/car.
Complet avec le RER


à Marseille ?

Re: Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 29 Mar 2005 16:24
par StephaneDM
Il faut savoir que :

Ce n'est pas parce que le réseau sera exploité par COnnex, Transdev ou Kéolis pour ne citer que les 3 + gros, qu'il y aura moins de grèves, et qu'on pourra faire baisser les frais de personnel. (Voir à Lyon, réseau complet exploité par Kéolis)

Aussi, si un exploitant privé a plus d'experiance qu'une régie qui ne connait que son propre réseau, rien n'empeche une régie de travailler en "professionnel" et non en "fonctionnaires" avec la lourdeur que ça représente.

Il peut aussi, y avoir comme à Londres : Une société par service (Metro, tram, dépot de bus) : chaque exploitant est rémunéré au forfait par la CUM à qui il revient de vendre les tickets utilisables sur tout le réseau.

Re: Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 04 Avr 2005 8:05
par Rémi
Salut

Quoi qu'en pense les syndicats, il y a des lois qui s'appliquent depuis la nuit des temps. Pour l'exploitation d'un service de transport en commun nouveau, soit l'autorité organisatrice passe un ordre de gestion, soit elle lance un appel d'offres.

Rien n'oblige MPM à confier de fait le tramway à la RTM. Le fait que le 68 était dans le réseau de la RTM n'implique en rien une automaticité de gestion du nouveau tram par la RTM.

A+
Rémi

Re: Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 07 Avr 2005 17:37
par Cédric
Image
Paru dans le quotidien gratuit "Métro" d’aujourd'hui (7 avril 2005).

Re: Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 07 Avr 2005 22:17
par Actarus
Et le combat pour la survie de la RTM ne fait que commencer ....

Re: Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 08 Avr 2005 7:04
par Rémi
Salut

Et l'application de la loi alors ??? on en fait quoi ??? Si MPM veut procéder à un appel d'offres, la RTM n'a qu'à y répondre, faire une proposition. Il n'y a rien de choquant à ce que d'autres candidats soient mis en lice !

Et puis bon, il y aura certainement des tractations en interne !

A+
Rémi

Re: Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 08 Avr 2005 14:03
par Actarus
justement aucune loi oblige MPM a faire une DSP. (ah pardon j'oubliai la loi du profit !!!)

Re: Exploitation du futur tramway

MessagePosté: 09 Avr 2005 0:18
par Tomtom1984
N'importe quoi! Vous vous rendez compte de ce que vous dites?
Vous pensez qu'ailleurs les TC sont privatisés? Reveillez-vous il s'agit d'une délégation de service public. L'AO reste et restera le décideur. Elle fera ce qu'elle voudra. Il n'y aura donc aucune différence sur le service rendu, contrairement à ce qu'essayent de vous faire avaler les "traminots marseillais". De toute façon, ils ne seront pas chomeurs mais ré-embauchés par l'exploitant si ce n'est pas la RTM.

En quoi la DSP est-elle soumise à la loi du profit?

Si il y différents exploitants, ils ne seront pas en concurrence, puisque contrôlés par l'AO. En fait, leur marge de manoeuvre est assez restreinte et ils ne sont que gestionnaires. La concurrence n'a lieu que dans l'attribution de la délégation, pas entre exploitants. Ne confondez pas la DSP à la française avec d'autres formes anglo-saxonnes qui n'existent d'ailleurs presque plus.

Enfin, plus le service est "productif", plus la collectivité peut offrir un service important pour un même coût. Les usagers ne gagnent rien à gaspiller de l'argent public. Il ne faut pas croire que plus un service public perd de l'argent, plus il est satisfaisant. Moins MPM perd à l'exploitation, plus elle pourra investir.

Assez de désinformation. Ne faites pas gober n'importe quoi aux usagers. C'est la pire malhonneteté car les gens qui rédigent les tracts le savent très bien.