Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar allan » 08 Juil 2004 8:19

:aimebcp: Nostalgie, quand tu nous tiens...
Je pense que pour célébrer le départ des ER 100 de notre ville, on pourrait partager quelques anecdotes, photos et autres sur le dépot des Catalans.
J'ai quelques souvenirs de ce dépot et j'aimerais vraiment avoir des photos de l'intérieur!!
:wink Je me souviens que les ER 100 étaient garés en épi et qu'on pouvait les voir de la petite entrée Côté Corniche.Je ne sais pas en revanche où se trouvait le poste de lavage ....Dans ce dépot, il y avait quelques vieux PR 100 utilisés pour des services spéciaux nos 731...737..Les ER 100 étaient superbes garés les uns à coté des autres!!ils venaient d'être repeints en 1988.
Le dépot des Catalans avait une superficie d'environ 7000m2 et était construit de deux halls de remisage de la même largeur que ceux des autres dépots.L'entrée des trolleys se faisait côté Corniche d,'où l'on pouvait voir une petite pancarte bleue, sur laquelle était inscrit: Manoeuvrer lentement.La sortie des trolleys s'effectuait côté court par une petite porte.
Je me souviens assez bien ce dépôt mais je ne sais pas exactement comment les trolleys étaient garés dans le deuxième hall... :roll:
J'espère que vous alimenterez mon sujet.....
Bises à tous! :wink et vive les ER100!!!!!! :aimebcp:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar LeJosé » 09 Juil 2004 6:38

avant la sortie du dépôt, avec lignes aériennes, s'effectuait opar corniche avenue de la Corse. Lors du prolongement du 54 aux Catalans la sortie se faisait par rue du Capitaine Dessemond.
Les PR 100 Aux dépôt des Catalans, servaient pour le music et d'autres pour le service de la ligne 84 (Préfecture <-> Vallon de L'Oriol).
D'ailleurs sur le GX 113 n° 110 affecté au Dépôt Saint Pierre, on peut trouver la girouette de la ligne 84. Sur la girouette destination, étant celle d'un ER 100, j'ai fait comme photo avec la 110, 84 Préfecture.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar LeJosé » 03 Aoû 2005 0:10

Je me souviens que les ER 100 étaient garés en épi et qu'on pouvait les voir de la petite entrée Côté Corniche.Je ne sais pas en revanche où se trouvait le poste de lavage ....Dans ce dépot, il y avait quelques vieux PR 100 utilisés pour des services spéciaux nos 731...737..Les ER 100 étaient superbes garés les uns à coté des autres!!ils venaient d'être repeints en 1988.

Les PR 100 remisés servait aux ligne 60 et 84.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar allan » 03 Aoû 2005 7:57

8-) Si mes souvenirs sont exacts, il y a eu aussi 2 van Hool de remisés dans ce dépot... :)
Si seulement quelqu'un avait des photos des années 80 de ce dépot... :? :shock: ca serait super!! :aime:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar LeJosé » 03 Aoû 2005 8:47

Il devait y avoir un AU 138 pour la ligne 60
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar michel » 04 Aoû 2005 15:12

J'ai connu ce dépot pour y etre entré a mainte reprise mais j'ai jamais pensé à y prendre des photos.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar LeJosé » 04 Aoû 2005 16:45

michel Wrote:J'ai connu ce dépot pour y etre entré a mainte reprise mais j'ai jamais pensé à y prendre des photos.

Tu mériterais qu'on te punisse :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar allan » 04 Aoû 2005 18:13

J'aurais bien aimé savoir comment étaient garés les ER100 dans le dépot... :D
Tout ce dont je me souviens , c'est qu'il y en avait en épis sur toute la longueur du hall.MAis dans l'autre hall, celui proche de la corniche.. :? je ne sais pas.... comme le poste de lavage...où était il?? :shock:

MERCI D' AVANCE si vous pouvez me donner des précisions ;)
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar allan » 20 Nov 2006 14:23

J'ai enfin eu les plans et de nombreuses photos sur les Catalans!! :aime:
Je ne peux pas les mettre en ligne car elles sont protégées et ne m'appartiennent pas mais si ca vous interesse, j'en ai quelques unes très interessantes.
Pour le remisage, j'ai eu ma réponse :)
Dans le hall 1 , les trolleys étaient tous en épi, sans doute 22 environ.
Toujours dans ce hall, les Er100 étaient garés les uns derrière les autres sur une voie qui se trouvaient face aux bus en épi.
Dans le hall 2 ,plus petit car amputé par les ateliers , les ER100 étaient garés les uns derrière les autres sur 3 voies seulement jusqu'au niveau de l'entrée du dépot ( coté corniche).Comme le dépot était à bloc tous les ER100 qui rentraient en soirée , ils étaient garés les uns derrière les autres face aux ateliers près à sortir le matin.
Il n'existait pas de poste de lavage , le nettoyage s'effectuait avec un balai brosse et des jets en journée.
C'était un petit dépot mais bien mignon.

QUELQUES PRECISIONS POUR CEUX QUE CELA INTERESSE: :D

Les véhicules affectés étaient :
No201 à 248 ER100
No101 à 103 Van Hool AU 138
PA no 719 720 721
MI no 827 de 88 à Décembre 90
Avant les Van hool 4 PGR étaient affectés aux Catalans 376 377 378 379
Il y avait également quelques prets de véhicules par le dépot d'Arenc , des MIPS ou des PA selon les périodes...
L'ER 100 248 était la voiture - école : c'est la seule voiture à etre restée en crème et bleue jusqu'à la fermeture des Catalans.
Entre 88 et 90 , deux ER100 restaient garés à St Pierre pour assurer les premiers départs sur le 54 pour réduire les hauts le pied mais aussi pour désengorger les Catalans.
Le dépot faisait circuler 30 voitures en heures de pointe en service commercial + 2 services réservés depuis le Lycée Marseilleveyre , le premier, par le Vallon de L'oriol et le second par le Vieux Port.
A certaines périodes , comme pendant les fetes de Noel, un ER100 restait garé au Vieux Port sans doute en cas de retard sur certaines lignes.
Les lignes exploitées étaient : 55 55B 57 57B 60 61 61B 63 81 84
La plus grosse ligne exploitée est sans aucun doute le 81 qui necessitait la mise en ligne de 11 voitures en heures de pointes et 7 en heures creuses.
De nombreux services partiels démarraient depuis le Cours J Ballard: 55B 57B 61B . Ces services servaient de renfort en heures de pointe aux lignes simples.
Le dépot a assuré pendant un court moment la ligne 84 mais très rapidement cette ligne a basculé à la Capelette.

Voilà les quelques petites infos que j'ai et que je voulais vous faire partager.. ;)
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar pr100mi » 24 Nov 2006 13:48

De nombreux services partiels démarraient depuis le Cours J Ballard: 55B 57B 61B . Ces services servaient de renfort en heures de pointe aux lignes simples.

et surtout le dimanche ;)
pr100mi
 

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar pr100mi » 24 Nov 2006 23:00

Les lignes exploitées étaient : 55 55B 57 57B 60 61 61B 63 81 84
il y a eu la ligne 54 aussi dès quel a été electrifiée jusqu'à la Place du 4 Septembre, puis jusqu'au Catalans.
La plus grosse ligne exploitée est sans aucun doute le 81 qui necessitait la mise en ligne de 11 voitures en heures de pointes et 7 en heures creuses.
Plus tard le 54 aussi fut gourmande, en voiture.
pr100mi
 

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar allan » 26 Nov 2006 9:05

Je suis en train de construire une maquette du depot Catalans au 1/72.
Meme à une petite echelle , le depot n'était pas si petit :D
J'essaie de reproduire tous les détails de ce depot pour etre au plus proche de la réalité.
Dès que j'aurai bien avancé , je vous enverrai quelques photos .. ;)
Le plus long sont les ER100 ...Pour les remises, il suffit d'avoir les plans et beaucoup d'ingéniosité pour détourner certains matériaux.
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar vincemal » 17 Déc 2006 19:15

ma prof d'anglais habite à la residence à la place du depot je peux vous dire que je l'aime plus trop :lol: (eyh le depot pas la prof , remarque la prof aussi :lol: )
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 95
Inscription: 11 Fév 2006 17:43

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar allan » 23 Jan 2007 21:00

J''aimerais bien vous montrer des photos de ma maquette mais je ne sais pas telecharger les photos sur le forum :? :oops:
JE voudrais bien vous faire une petite visite des Catalans avec ses ER100 flèches et crèmes... :P
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Quand les ER100 étaient remisés aux Catalans

Messagepar Cédric » 25 Jan 2007 20:50

Ci-dessous je vous mets les photos de la maquette du dépôt des Catalans d'Allan.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], thibaud, wonderwallbya


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia