Citaro 2004

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Citaro 2004

Messagepar LeJosé » 10 Juil 2004 17:00

Il ne faut pas rever ce n'est pas 5 cm qui vont empeche les bus de circuler dans Marseille, mais plutot les multiples vehicules arretés dans les couloirs bus.

Bien sûr que si essaies de faire croiser 2 citaro de 2.55 mètres sur la Rue d'Endoume, on verra si ils se croisent correctement. il suffit juste de voir un citaro du 54 lorsqu'il s'engage sur Commandant Surian, tu verra que les 5 cm en trop et bien ça joue.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Citaro 2004

Messagepar simca13 » 10 Juil 2004 18:12

En d'autres termes et sérieursement, qu'est est reellement la vérité sur ces véhicuels ? Ils polluent car sans filtres à particules, et ils sont trop larges ! Croyez vous que la RTM, qui déjà patauge dans le rouge financier, va demander à Mercedes de les récupérer ? Alors profitons pour remettre les trolleybus non ?
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Citaro 2004

Messagepar LeJosé » 10 Juil 2004 18:41

va demander à Mercedes de les récupérer ? Alors profitons pour remettre les trolleybus non ?

Les récupérer peut être pas mais Mercedes est dans la merde car la RTM n'entend pas de cette oreille ces 5 cm en trop.
C'est une chance pour les ER 100 mais la section Préfecture - Breteuil sur le Cours Pierre Puget a été enlevé.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Citaro 2004

Messagepar edi » 10 Juil 2004 21:11

Les bus de 2.55m de large, il va falloir que les réseaux s'habituent car tous les nouveaux modéles font cette dimension: le VanHool newA330, le Heuliez GX327 et maintenant les nouveaux Citaro.

Là ou ça ne passe pas, soit on dévie la ligne, soit on élargit la route, soit on change le matos roulant.

Tout de même: la RTM n'a pas lu la fiche des Citaro 2004 ou quoi? Ils avaient pas un métre sur eux au moment de la livraison?
edi
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 40
Inscription: 04 Oct 2003 9:13
Localisation: Sète(34)

Re: Citaro 2004

Messagepar allan » 10 Juil 2004 21:15

:wink je suis tout à fait d'accord avec toi José!! :aimebcp:
J'habite ds la rue d'endoume, et quand je vois déjà la difficulté des GX 113 pour se croiser,j'ose même pas imaginer les citaros!!!! :mrgreen: La rtm aurait pu acheter les m^mes bus qu'à Nice les GX 317 sont beaux et passe partout.Seulement ,une fois de plus, on a choisi le modèle le plus rentable, le plus polluant et le mois esthétique!!Pourquoi pas des Argoras d'ailleurs??? :?: Ils devaient être trop chers encore pour Marseille!!
On va les regretter ces ER100!!Les autobus d'aujourd'hui sont malheureusement trop grands pour les rues de Marseille!!Je ne parle même pas des O 405N! bruyants, polluants et au design très dépassé!!!Que je regrette les PR 100!!! :-?
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Citaro 2004

Messagepar ZF-Man » 11 Juil 2004 8:12

En ce qui concerne les CItaro, ils font depuis leur sortie 2.55 m de large.
Donc je ne vois pas pourquoi ca poserait un probleme aux Citaro "2004" alors que ca n'en a pas posé au Citaro "2001"...
Sinon, niveau fiabilité, ca tourne ?
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Citaro 2004

Messagepar LeJosé » 11 Juil 2004 9:00

Le moteur c'est pas le même donc ils ont plus de pêche que les autres. Pour ce qui est de ces 5 cm la RTM râle mais comme à Marseille on est toujours à la rue niveau transport celà se trouve il n'était pas au courant que 2.55 m c'est autorisé.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Citaro 2004

Messagepar ArKaNuM » 11 Juil 2004 9:30

allan Wrote::le modèle le plus rentable, le plus polluant et le mois esthétique!!


Le plus rentable je crois pas car les Citaro sont les bus les plus cher du marché avec les Setra, haut de gamme Mercedes oblige.... :!:
Pour donné une petite idée, un Mercedes Citaro neuf de base coûte 1.700.000€ sans les girouettes... ;-)
Et le moins esthètique, pour moi non, les Renault Agora sont bien plus moches, ils sont simples et vieillissent vite, comme d'ailleurs tous les véhicules Renault... :-?
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Citaro 2004

Messagepar LeJosé » 14 Juil 2004 10:35

D'ailleurs aujourd'hui ligne 81 100% Citaro IV, lignes 14/54 sur 6 voitures 5 sont des citaro IV.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Citaro 2004

Messagepar Thierry » 24 Aoû 2004 7:57

En ce qui concerne les CItaro, ils font depuis leur sortie 2.55 m de large

Pour infos, les Citaro 2004 risquent de ne plus circuler pour la seul est bonne raison que la largeur est de 2.55 mètres et non 2.50 mètres.

Les premiers Citaro faisaient 2,50 m de large.
Les Citaro 2004 ne sont pas les seuls à Marseille à faire 2,55 m de large. La série précédente était déjà à cette largeur.
Thierry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 132
Inscription: 25 Avr 2003 14:54
Localisation: Paris

Re: Citaro 2004

Messagepar LeJosé » 28 Aoû 2004 18:58

Seul les citaro en 900 font 2.55 m de largeur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Citaros: Marseille a retrouvé sa dignité

Messagepar michel » 29 Aoû 2004 15:31

Un récent voyage à Marseille m'a donné une grande satisfaction. C'est un vrai plaisir de voir évoluer les bus dans la ville. Ils sont beau et bien décorés. Cela me rappelle que ça fait pas mal d'années que la situation du parc de bus marseillais n'était pas aussi bonne. En effet, jusqu'au millieu des années 80, les choses allaient en s'améliorant doucement grace à l'achat des PR100, qui pour moi restera le meilleur bus de sa catégorie. Hélas, le fléau GX113 defferla sur Marseille. Et d'autant plus rapidemment qu'il était beaucoup mois cher que le Renault. Mais la prestation était également moins bonne: Portes et baies vitrées de mauvaises qualité, matériaux légérs et mois epais.... Si bien qu'on voyait des GX113 rouiller bien avant des véhicules pourtant 2 fois plus vieux. Ils avaient un look beaucoup moins noble que les PR100.
Bref, les GX113 ne seront bientot plus qu'un mauvais souvenir.
Et ce sera encore mieux quand tous ces beaux citaros croiseront les trams dans les rues de la ville.

[sujet fusionné]
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: Citaros: Marseille a retrouvé sa dignité

Messagepar LeJosé » 29 Aoû 2004 18:26

Bref, les GX113 ne seront bientot plus qu'un mauvais souvenir.
Et ce sera encore mieux quand tous ces beaux citaros croiseront les trams dans les rues de la ville.

Personnellement, je préfère un GX 113 à un citaro car lors de grosse chaleur le GX 113 lui ne tombe pas en panne comme les citaro :!:
De plus Marseille est digne de quoi ? d'être le réseau ne possédant pas d'articulé alors que des réseaux plus petit en ont :!:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Citaros: Marseille a retrouvé sa dignité

Messagepar Canardeur » 30 Aoû 2004 8:19

José Wrote:
Bref, les GX113 ne seront bientot plus qu'un mauvais souvenir.
Et ce sera encore mieux quand tous ces beaux citaros croiseront les trams dans les rues de la ville.

Personnellement, je préfère un GX 113 à un citaro car lors de grosse chaleur le GX 113 lui ne tombe pas en panne comme les citaro :!:
De plus Marseille est digne de quoi ? d'être le réseau ne possédant pas d'articulé alors que des réseaux plus petit en ont :!:


Il n'y a pas d'articulés à Marseille? Pas un seul?
Canardeur
 

Re: Citaro 2004

Messagepar iBi » 30 Aoû 2004 8:36

Non
iBi
 

Messagepar michel » 30 Aoû 2004 14:03

Les articulés etaient prévu sur les lignes 15 et 26.
Il y eu des essais avec le pret de 2 modeles: un Heuliez et un Renault. les essais se déroulaient sur la ligne 15 (Gare st Charles - La Milliere) mais seule la ligne 26 a été equipée. Actuellement, ils ont été retiré de la circulation.

Personnellement, je préfère un GX 113 à un citaro car lors de grosse chaleur le GX 113 lui ne tombe pas en panne comme les citaro.

Les pannes affectent tous les modeles de toutes les marques, les moteurs étant devenus tres sofistiqués et bourrés d'électronique. Ici à strasbourg, les agoras gaz sont tres souvent en panne.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: Citaro 2004

Messagepar LeJosé » 30 Aoû 2004 16:01

Les articulés etaient prévu sur les lignes 15 et 26.
Il y eu des essais avec le pret de 2 modeles: un Heuliez et un Renault. les essais se déroulaient sur la ligne 15 (Gare st Charles - La Milliere) mais seule la ligne 26 a été equipée. Actuellement, ils ont été retiré de la circulation.

Je suis au courant pour l'existance des O 305 G, en 1995 ils ont été retiré de la circulation après avoir fait les beaux jours des lignes 26, 97 et services de plages l'été.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Citaro 2004

Messagepar Canardeur » 31 Aoû 2004 9:21

José Wrote:
Les articulés etaient prévu sur les lignes 15 et 26.
Il y eu des essais avec le pret de 2 modeles: un Heuliez et un Renault. les essais se déroulaient sur la ligne 15 (Gare st Charles - La Milliere) mais seule la ligne 26 a été equipée. Actuellement, ils ont été retiré de la circulation.

Je suis au courant pour l'existance des O 305 G, en 1995 ils ont été retiré de la circulation après avoir fait les beaux jours des lignes 26, 97 et services de plages l'été.


Le fait qu'il n'y ait pas d'articulés à Marseille, est-ce dû au fait que les rues sont trop étroites et/ou au fait que l'on préfère des bus plus petits mais plus fréquents?
Canardeur
 

Re: Citaro 2004

Messagepar LeJosé » 31 Aoû 2004 15:24

A cause de la fraude c'est tout :!: Il est plus facile de frauder avec unn articulé x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Citaro 2004

Messagepar Canardeur » 31 Aoû 2004 16:07

José Wrote:A cause de la fraude c'est tout :!: Il est plus facile de frauder avec unn articulé x:doigts:


Y a pas la montée par devant?
Canardeur
 

Re: Citaro 2004

Messagepar Cédric » 31 Aoû 2004 17:31

Sur les articulés la montée se faisait par toutes les portes que sur les standards la montée se fait seulement par l'avant.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Citaro 2004

Messagepar CLAUDE » 31 Aoû 2004 19:07

Salut à tous,
De passage à Clermont Ferrand, il ne semble que sur les articules de la ligne 14:
sur les AGORA la montée ce fait exclusivement par la porte avant par contre sur les CIVIS dont j'ai entendu dire que le systeme de guidage optique etait desactivé ils sont en libre service, cela s'explique comme j'ai eu l'occassion de l'ecrire sur ce forum laporte avant des CIVIS et CRISTALIS est trop etroit pour permettre le passage de 2 voyageurs en meme temps comme cela est le cas sur la plupart des bus urbains.
De toute façon a Lyon on voit des R 312 3 portes avec obligations de monter par la porte avant.
Il est vrai qu'a Marseille la remorque d'un articule serait bien chargé par rapport au reste du bus, car combein de fois on voit des voyageurs profitantde la descente d'autres pour monter parla porte arriere.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: Citaro 2004

Messagepar Thierry » 02 Sep 2004 11:04

José Wrote:Seul les citaro en 900 font 2.55 m de largeur :mrgreen:

A ma connaissance les n°850 à 899 font aussi 2.55 m de large.
Le mieux serait de vérifier les dimensions sur les véhicules.
Thierry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 132
Inscription: 25 Avr 2003 14:54
Localisation: Paris

Re: Citaro 2004

Messagepar LeJosé » 02 Sep 2004 14:31

A ma connaissance les n°850 à 899 font aussi 2.55 m de large.
Le mieux serait de vérifier les dimensions sur les véhicules.

Les 850 à 899 font aussi 2.50 m ;-)
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Citaro 2004

Messagepar Cédric » 02 Sep 2004 15:41

C'est pas la peine de s'énerver, demain en allant au lycée j'irais vérifier sur les Citaro du 19.
Mais à mon avis ils font 2,50 m de large. ;-)
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], dyonisien, ElBueno13, gede


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia