Page 1 sur 1

[Marseille] Renault TN4F & TN4EC

MessagePosté: 10 Juin 2016 9:44
par Gilligan
Bonjour,

en numérisant des photos anciennes de famille, je suis tombé sur celle de la Canebière en août 1936 à hauteur du Cours Saint Louis (là où se trouvait alors le fameux Café Riche). C'était peut-être le 3 août, car il y a eu ce jour-là des manifestations contre la hausse du prix du ticket de tramway.
Ce qui m'intéresse en particulier, ce sont les deux autobus que l'on aperçoit au fond. À priori, il s'agit de Renault TN4. Il y en a eu de type TN4EC, version marseillaise du TN4C parisien avec en plus une porte à deux vantaux à l'avant (voir le site AMTUIR) et TN4F (voir le site Caradisiac).
En me basant uniquement sur le pare-chocs avant qui me semble être double, je penche pour la version TN4F, mais cela reste douteux.

Peut-être y a-t-il parmi nous des historiens de Marseille au fait du réseau de l'époque et des matériels affectés aux lignes ?

Voici la photo et un agrandissement :

Image
Image

Re: [Marseille] Renault TN4F & TN4EC

MessagePosté: 20 Mar 2017 0:29
par Cédric
Sur la photo en 1936, il pourrait s'agir de la ligne circulaire Vieux-Port n°76 (75 dans l'autre sens) qui remonte la rue Cannebière* à cette époque. Cette ligne était équipée depuis le 24 avril 1935 d'autobus Renault-Scemia TN4F. Ce sont les premiers autobus à la carrosserie fermée. Ils disposaient de 2 portes à 2 ventaux (montée par l'arrière et descente par l'avant).

* la rue Cannebière nouvellement appelée La Canebière qui comprends également la rue Noailles et les allées de Meilhan.

Re: [Marseille] Renault TN4F & TN4EC

MessagePosté: 20 Mar 2017 6:37
par Gilligan
Merci!