Formule mathématique de la livrée "vague" RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Formule mathématique de la livrée "vague" RTM

Messagepar Cocodidou » 11 Nov 2014 19:35

Je serais étonné qu'un des forumeurs de Lineoz connaisse la réponse à ma question, mais j'y vais quand même des fois que...
Quelqu'un faisant un peu de maths connaît-il une expression de la famille de fonctions (et si possible, la largeur de l'intervalle sur lequel le tracé est effectué) qui permet de dessiner les vagues grises de la livrée "vague" de la RTM?

Une première proposition simple, dont je sais qu'elle est fausse, mais qui peut aider à se donner une idée de la réponse:
Image pour Image, Image.
(J'ai estimé à 10 vagues le nombre de vagues dessinées sur les bus, je n'ai pas fait de comptage précis).

Quelques étapes, pour quelqu'un qui voudrait chercher:
- déjà, se convaincre que les fonctions auront une expression de la forme Image
- compter le nombre de fonctions différentes mises en jeu (i.e. le nombre de vagues continues sur un bus); j'ai du mal à estimer précisément ce nombre sur les photos que je trouve,
- tenter de se donner une idée de ce qui se passe en passant d'une vague à celle qui la suit: "décalage" seulement? décalage avec modification de la période?
- tenter de formaliser mathématiquement ce que ça donne: un décalage vers la gauche/la droite va se traduire par un Image non nul, une modification de la période se traduira par une multiplication de Image par un certain facteur... (si vous avez une relation de récurrence pas trop compliquée, ça m'ira parfaitement aussi)!

Merci à ceux qui ont déjà ou auront pris la peine de chercher, ou qui ont déjà la réponse! :lol:
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Formule mathématique de la livrée "vague" RTM

Messagepar Mars13004 » 11 Nov 2014 20:28

Je m'attendais a tout type de topic, mais un comme celui-là lol
Suis une bille, je laisse la main a un éventuel scientifique :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: Formule mathématique de la livrée "vague" RTM

Messagepar Ice man » 11 Nov 2014 20:46

Je vais tenter de répondre (bon c'est sûrement faux) :
Je suis scotché sur mon écran depuis 30 min à scruter des vagues et je prends pour exemple les photos de Cédric (dans Nouvelle livrée pour les bus RTM en p.7 viewtopic.php?f=13&t=17596&start=150#p461683)

J'ai compris qu'il y a 4 groupes de vagues (3 sur le côté portes) : le premier sous la vitre du conducteur, le second qui commence au dessus de la roue avant et qui se termine un peu plus bas, là où commence le troisième groupe de vagues (le plus long) et qui se termine après la roue arrière, au dessus de la grille là où commence le quatrième groupe de vagues.

Le premier et le deuxième groupe commencent avec des vagues séparés et se rejoignent en un seul point, le quatrième groupe de vagues, il est trop compliqué pour moi et enfin le troisième groupe, pour les vagues continues il y a : la première qui commence à la jonction avec le deuxieme groupe (la première vague en partant du haut) et qui court sur tout le long de la carrosserie, et les vagues qui sont en dessous "fusionnent" avec elle, chacunes à un niveau différent et reprennent leurs places "initiales" au niveau de la jonction avec le quatrième groupe.

C'est tout ce que je peux comprendre, pour la formule mathématiques :shock: , ça doit faire des années que je n'ai pas entendu parler de cosinus et autres formules géométriques
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: Formule mathématique de la livrée "vague" RTM

Messagepar Cocodidou » 11 Nov 2014 21:37

Merci pour ce début de réflexion!
Ce que vous dites me semble juste, sauf peut être en ce qui concerne les "vagues continues": je ne pense pas qu'il y ait une vague qui coure sur toute la carrosserie; l'illustion d'une vague supérieure est donnée, mais si vous suivez une vague fixée entre le deuxième et le troisième groupe, vous constatez qu'elle "plonge" (j'ai plutôt le sentiment que le troisième groupe est issu de génératrices différentes).
Je fais peut-être fausse route avec mon expression à cosinus; pour le groupe de vagues du milieu, je viens de penser à une fonction qui serait plutôt définie sur le plan, à valeurs réelles, et qui fabriquerait des vagues circulaires vu du haut; on aurait une expression du style Image (il y aurait toujours du cos, je ne vois guère comment on pourrait s'en dispenser vu la tête des fonctions), et que l'on aurait pris en coupe verticale sur un plan contenant l'origine. J'essaierai de tracer ça demain, je vous donnerai quelques nouvelles.

Merci encore!

edit: J'ai tracé la fonction Image "en coupe" par rapport à un plan vertical contenant l'origine, et ça donne ce qui suit:
Image
SI l'on enlève les stries verticales, on arrive à quelque chose qui commence à ressembler au groupe de vagues du milieu...
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Formule mathématique de la livrée "vague" RTM

Messagepar Cocodidou » 16 Nov 2014 6:34

Avec le modèle mathématique du post précédent, je vous propose une première ébauche de Citaro I en livrée "vague", version papier:
(au passage, le graphique donnant la vague de ce bus n'est pas fait avec mon programme Caml qui vous dessine la fonction sur le post précédent, mais avec Maple)
http://corentin.ferry.free.fr/citaro_vague.png
(l'image est rejetée ici pour des raisons de largeur)

Quelques remarques:
- sur le choix du bleu: je ne sais pas quel ton prendre, puisque le ton varie en fonction de l'exposition du bus à la lumière...
- sur les logos à l'arrière: je ne sais pas lesquels on peut trouver, alors j'ai mis MPM.

Au passage, je n'ai pas écrit sur le bus le nom de celui qui a dessiné le modèle de Citaro... Si quelqu'un sait de qui il s'agit, ou si c'est vous qui l'avez dessiné, signalez-vous!
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Formule mathématique de la livrée "vague" RTM

Messagepar alex007 » 18 Nov 2014 19:04

Wahoo ca me rappelle mes années d' études.

ca va faire plusieurs année(depuis ma licence ) que je n' ai plus fais de maths.

Je vais essayé de réfléchir à la question.

Au faire tu connais le logiciel Maple pour tester les courbes ?
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Formule mathématique de la livrée "vague" RTM

Messagepar Cocodidou » 19 Nov 2014 17:56

alex007 Wrote:Wahoo ca me rappelle mes années d' études.

ca va faire plusieurs année(depuis ma licence ) que je n' ai plus fais de maths.

Je vais essayé de réfléchir à la question.

Très bien!

alex007 Wrote:Au faire tu connais le logiciel Maple pour tester les courbes ?

Oui, je connais Maple, d'ailleurs c'est celui-là que j'ai utlisé pour tracer les courbes du paperbus en exemple.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia