J'aime bien ton idée du 50 sur la Gare de la Barasse, par contre je la laisserai dans le giron RTM.
Ne faire qu'une boucle à la Gare aux heures de passages des trains suffirait amplement, de même pour la ligne 15.
Mettre la ligne 40 en terminus à la Barasse et donner le terminus de la Solitude aux 15 et 50, en passant par les Escourtines.
Par contre j'aime bien l'idée de la 51, voir si il n'est pas possible d'aller un peu plus loin, vers l’Église, au terminus de l'ancienne ligne 16( ? ) du réseau d'Aubagne.
Je te rejoins quant aux horaires de la B2, augmenter la fréquence ne changera rien, mais avoir un horaire cadencé serait -comme le sont les lignes B3a et b et la 21- peut être plus facile et ainsi adapter les temps de parcours. 4 à 5 minutes en HP et 8 à 10 minutes en HC
Au nord dans ce cas de figure, il est indispensable de prolonger les lignes 28 et 31 sur l’Hôpital Nord
Si le but est d'aller assez rapidement de Bougainville à l'Hôpital Nord, alors la ligne 30 peut être la solution. Lors de la mise en service du prolongement Nord de la ligne 2 du Métro, il semble tout à fait logique que la 30 soit rabattue sur la Station Gèze, de plus ne desservant que l'Av des Aygalades, entre Gèze et Le Castellas, au contraire du 28 qui fait le "grand tour", la 30 semble plus rapide.
Dans ce cas de figure, la ligne 28 serait envoyée à la Savine, et la 31 jusqu'à l'Hôpital Nord. Il est vrai que ça pénalise aussi les usagers de la Savine se rendant au métro.
D'autre part, vous allez connaître tous les défauts que l'exploitation en car ramène, en particulier le nombre limité de passagers, tous assis; il faudrait donc prévoir une augmentation de fréquence lors des pics de fréquentation, et j'ose difficilement imaginer que la RDT13 veuille faire mieux que la RTM en termes de fréquences. En effet, espérez-vous gagner beaucoup de temps en allant à 90 km/h aux heures de pointe, sans tenir compte des embouteillages sur les autoroutes et au voisinage, pour vous permettre d'utiliser le même nombre de véhicules, cars comme bus?
Je te rejoins sur ce point, seulement au sujet du 97, empruntant l'autoroute nord toute la semaine, au change en terme de temps de parcours, il n'y a aucun gain, puisque dans un cas comme dans l'autre, les véhicules sont englués dans les embouteillage de l'A7. Comme tu le dis si bien, le car, c'est tout le monde assis, donc moins de places et la nécessité d'avoir plus de véhicules en HP voir en HC aussi pour assurer le transports des usagers.
Je vois mal RDT 13 mettre la même fréquence sur la 97 (RTM) qu'elle ne met sur la ligne Aix - Marseille.
On est l'une des seules villes de France où les bus ordinaires roulent sur l autoroute.
Ah bon ? A Toulouse, la Navette Aéroport exploitée en Citélis 18, n'est pas une ligne urbaine qui emprunte l'autoroute. A Grenoble aussi, il y a une (ou des) ligne(s) qui emprunte(nt) des tronçons autoroutiers.
Pour ajouter une desserte supplémentaire à la Valentine, créer une boucle pour le 12 après l'arrêt "La Sablière La Ravelle" jusqu'au terminus du 4 serait plutôt pratique non ?
Ca rallongerait encore plus la ligne déjà, qu'elle n'est pas très à l'heure. Sinon en modifier l'itinéraire pour une meilleure desserte du centre commercial, par Tr de la Montre et Voie Centre commercial comme la 4 et reprendrait son itinéraire au niveau d'Ikea.