Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.MarseilleTransports.Com

Modérateurs: Angelus, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar chouchou » 19 Juil 2015 13:01

ce n'est pas une question de renfort, mais de graphique. Il y a encore quelques années en période estivale et pour n'importe quelles périodes, c'était un coup un 23, un coup en 45. Depuis l'adoption des horaires inter (ceux qui se situent entre fin juin et mi juillet pour certaines lignes 23/45, 72, 15/15s, 33/34 entre autre), c'est devenu deux 23, pour un 45. En inter ça donne un 45 toutes les 20 minutes, en période estivale, toutes les 39 à 45 min.
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3267
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 19 Juil 2015 16:00

J' ai fais les graphiques de ma ligne 3 que la semaine pour l' instant prolongée M°La Rose - Ste Marthe Four de Buze
https://convertio.co/tmp/out/4dc4d746e7404610fd2a8925539075f0/ligne-3-lrs-stemarthe-fdb.gif
https://convertio.co/tmp/out/648551ca908346718743834c9d26aaef/tour-ligne-3-semaine.jpg

Le graphiques de ma ligne 16 Métro Dromel - Métro Fourragère
https://convertio.co/tmp/out/648551ca908346718743834c9d26aaef/tour-ligne-16.gif
Cette ligne je n' ai pas coloré les tours et releves

Le graphique de la ligne 27
Déjà qu'elle n'est pas à l'heure cette ligne, alors là, ça va être pire. Je pense qu'il faut attendre la livraison des ensembles immobiliers sur la fin de la Rue du Châtelier

https://convertio.co/tmp/out/3706ac05ef344b30a93e8c60eaeb90ac/L27.gif
https://convertio.co/tmp/out/3706ac05ef344b30a93e8c60eaeb90ac/tour-ligne-27.gifLe graphique de la ligne 27 avec un temps de parcours augmenté

Le graphique de ma ligne 87 Arenc Le Silo - Saint Gabriel
https://convertio.co/tmp/out/648551ca908346718743834c9d26aaef/tour-ligne-87.gif
https://convertio.co/tmp/out/648551ca908346718743834c9d26aaef/tour-ligne-87-samedi.gif

Qu' en pensez vous ?

ce n'est pas une question de renfort, mais de graphique. Il y a encore quelques années en période estivale et pour n'importe quelles périodes, c'était un coup un 23, un coup en 45. Depuis l'adoption des horaires inter (ceux qui se situent entre fin juin et mi juillet pour certaines lignes 23/45, 72, 15/15s, 33/34 entre autre), c'est devenu deux 23, pour un 45. En inter ça donne un 45 toutes les 20 minutes, en période estivale, toutes les 39 à 45 min.


Peut etre le graphique est fait expres en fonction de la frequentation a cette periode là de l' année . Et aussi vers la ZAC de la Jarre il ay a des logements qui sont sortis de terre et ça continue de construire derriere le Centre Leclerc de Sormiou et aussi le 23 dessert beaucoup d' habitations entre Hambourg Lancier et Beauvallon .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 650
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar chouchou » 20 Juil 2015 19:15

Qu' en pensez vous ?

Pour les temps de parcours de la ligne 16 tu es très optimiste quant à 40 min de temps de parcours, de plus que devient la 16s ainsi que les départs rapprochés pour le lycée Jean Perrin ?

Pour la ligne 3, comptes tu engager un tourneur pour faire manœuvrer l'autobus pour son retournement, sans ça, le chauffeur n'a pas le droit d'effectuer de marche arrière, car je ne vois aucune solution, hormis comme à Endoume et Bompard pour faire le retournement.

Pour la ligne 27, allonger le trajet, augmente potentiellement le risque de retards, toi qui disais que la RTM ne voulait plus de longues lignes.

Pour la ligne 87, une utopie...
Dernière édition par chouchou le 21 Juil 2015 20:07, édité 1 fois.
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3267
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 20 Juil 2015 20:41

Pour les temps de parcours de la ligne 16 tu es très optimiste quant à 40 min de temps de parcours, de plus que devient la 16s ainsi que les départs rapprochés pour le lycée Jean Perrin ?


La ligne 16s aurait un horaires à part en prenant le modele du 46/46s c' est a dire que j' aurait mis une frequence à 15/20 minutes en heures de pointe et 30 minutes en Heures Creuses .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 650
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar chouchou » 21 Juil 2015 19:52

Si c'est pour avoir des départs qui se suivent, telles les lignes 46/46s/48, où ils se suivent 3 bus à 5 minutes d'intervalles ou des 46/46s qui partent en même temps, aucune utilité
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3267
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 07 Aoû 2015 14:51

Ces derniers temps le service JETBUS s' est etendu sur d' autres lignes éloigné du métro comme les lignes 142 et 144 après le succès du JETBUS 21

Je me demande pourquoi dans Marseille intra-muros on n' étendrait pas le service JET en heures de pointe pour les zones très eloignés du métro et du centre ville

Ligne 23JET :Rond Point du Prado - Beauvallon avec seulement 4 arrets à desservir
Le Lancier: pour desservir les ensemble d' habitation sur les hauts de Mazargues
College Roy d' Espagne:Desservir Decathlon et les zones d' activités
Sormiou Croisa: Desservir l' entrée de la ZAC de la Jarre
Sormiou Jarre: Desservir le Centre Commercial E'LECLERC et le quartier de Sormiou

Raisons :Je trouve le quartier de Sormiou et Beauvallon très éloignés du métro .

J' ai meme fait le plan et les graphiques uniquement du lundi au vendredi
https://convertio.co/tmp/out/3706ac05ef344b30a93e8c60eaeb90ac/ligne-23jet.gif:plan

https://convertio.co/tmp/out/3706ac05ef344b30a93e8c60eaeb90ac/conception-des-tours-ligne-23jet.gif
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 650
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar chouchou » 07 Aoû 2015 15:14

Ces derniers temps le service JETBUS s' est etendu sur d' autres lignes éloigné du métro comme les lignes 142 et 144 après le succès du JETBUS 21


La 921 (ex 21jet) date de 1993, il a fallu attendre 17 ans avant d'avant d'avoir une nouvelle ligne jet :lol: donc ça ne date pas de quelques années :!:

Pas très convaincu pas par la 23jet ou autre ligne jet quelque soit. Sinon tu as pensé à un B3B jet et un B3A Jet ? :lol:

Pour les 142J et 144J, j'aurais plus préconisé des lignes à part entière, en remodelant les lignes 142/143/144 :

142 reprendrait l'itinéraire de la ligne 142Jet et en l’occurrence suppression de celle ci, légère baisse du nombre de rotation (20 min HC et 14 à 16 en HP)
143 avec un peu plus de départ garderait son itinéraire (HC 25 min - HP 17 à 20 min)
144 par l'itinéraire de la 144Jet en gardant ses cadences, jusqu'à Henri Tasso, irait jusqu'à Barbaraou, par la D44F et la D4A.
Pour la desserte entre Hôpital Mille Écus et les Bartavelles, on prolonge la ligne 2 jusqu'à Allauch et on crée un 2S pour Cité la Marie Haute. (14 à 16 min sur le tronc commun en HC, 10 à 12 sur le tronc commun en HP), je pense qu'un coup Allauch et un coup Cité la Marie suffirait.
Puisqu'on y est, et ça avait été proposé par S415NF, la 7T jusqu'à Allauch, donc inversion des terminus entre les lignes 7T et 144.
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3267
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 07 Aoû 2015 15:58

Sinon tu as pensé à un B3B jet et un B3A Jet ?


J' ai pas pensé parce que ca suffit comme elle est .

Pour les 142J et 144J, j'aurais plus préconisé des lignes à part entière, en remodelant les lignes 142/143/144 :

142 reprendrait l'itinéraire de la ligne 142Jet et en l’occurrence suppression de celle ci, légère baisse du nombre de rotation (20 min HC et 14 à 16 en HP)
143 avec un peu plus de départ garderait son itinéraire (HC 25 min - HP 17 à 20 min)
144 par l'itinéraire de la 144Jet en gardant ses cadences, jusqu'à Henri Tasso, irait jusqu'à Barbaraou, par la D44F et la D4A.
Pour la desserte entre Hôpital Mille Écus et les Bartavelles, on prolonge la ligne 2 jusqu'à Allauch et on crée un 2S pour Cité la Marie Haute. (14 à 16 min sur le tronc commun en HC, 10 à 12 sur le tronc commun en HP), je pense qu'un coup Allauch et un coup Cité la Marie suffirait.
Puisqu'on y est, et ça avait été proposé par S415NF, la 7T jusqu'à Allauch, donc inversion des terminus entre les lignes 7T et 144.


Mes réactions:
Tu avais dit la derniere fois que les lignes 142 et 143 devrait passer par Avenue Einstein par rapport a la voie de bus qui est existant et aux travaux du BHNS mais ça a caboté et en heures de pointe les lignes 142,143 et144 se tapent les embouteillages entre l' Avenue des Olives et le Bd Neuf et aussi à l' entrée du village de la Croix Rouge
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 650
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar chouchou » 07 Aoû 2015 16:30

J' ai pas pensé parce que ca suffit comme elle est .

c'était de l'humour, heureusement que tu n'y a pas pensé, sinon je meurs :lol:

Tu avais dit la derniere fois que les lignes 142 et 143 devrait passer par Avenue Einstein par rapport a la voie de bus qui est existant et aux travaux du BHNS

Dis voir j'ai accès à des choses que tu ne peux imaginer. De base à la livraison de B3 c'était prévu ainsi. Au moins ce que je propose est possible et réalisable... Pas comme comme faire passer des GX 127 ou même un minibus sur un axe sur lequel il serait bloqué. Apprends à connaître Marseille comme je le connais et on en reparle.
Et enfin, je proposais une alternative et quand je prends une idée à quelqu'un, je cite la personne, au contraire de toi qui fait un remix de ce que propose les autres membres ou ressort leurs idées 6 mois après...
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3267
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar ElBueno13 » 08 Aoû 2015 17:08

Y a plus important que de créer un 23 Jet ou un 23S...
Le 23 c'est - de 30 minutes pour monter à Beauvallon avec une circulation normale et quasiment autant pour descendre à Rd Pt du Prado.
Ce 23Jet ou 23s servirait juste à rien.
Visitez le site numéro 1 sur les transports Marseillais : http://www.marseilletransports.com/wordpress/
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: Marseille 11ème

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar chouchou » 09 Aoû 2015 10:22

Jonathan Balsamo a écrit:Le B3A Jet ou le B3B Jet c'est de la connerie inutile !

C'ètait une boutade... de l'humour.

Comme le dit Elbueno, un 23s ou 23jet ne servirait à rien. Ce sont les axes lourds, surtout le métro, qu'il faudrait développer.
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3267
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 09 Aoû 2015 10:43

chouchou a écrit:Comme le dit Elbueno, un 23s ou 23jet ne servirait à rien. Ce sont les axes lourds, surtout le métro, qu'il faudrait développer.


Ce sont des solutions à court terme en attendant l' extension des transports lourds :métro et tramway
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 650
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar chouchou » 09 Aoû 2015 17:27

Jonathan Balsamo a écrit:Pour le 23S ou le 23Jet il faudra attendre le Boulevard Urbain Sud pour avoir peut être une ligne BHNS dans le secteur ...

Ca fait belle lurette qu'une ligne BHNS est pévu sur le BUS mais pas avant 2020...
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3267
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar chouchou » 09 Aoû 2015 17:28

zoumrata a écrit:
chouchou a écrit:Comme le dit Elbueno, un 23s ou 23jet ne servirait à rien. Ce sont les axes lourds, surtout le métro, qu'il faudrait développer.


Ce sont des solutions à court terme en attendant l' extension des transports lourds :métro et tramway


Meme a court terme c'est inutile
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3267
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 03 Jan 2016 11:30

Ce que je propose pour les quartiers non desservis avec desserte et horaires

Ligne 29:Navette Gare de Sainte Marthe - Bessons Giraudy
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/ligne-29.gif
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-29.gif

Ligne 43:Circulaire Dromel - Vallon de Toulouse - La Gaye
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-43A.jpg
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-43B.jpg
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-des-tours-ligne-43.jpg
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-des-tours-ligne-43-samedi.jpg

Ligne 65:Métro Blancarde - Montolivet par Gaston de Flotte et Fourragere
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-65.gif
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-des-tours-ligne-65.jpg

Ligne 94:Navette des Hauts de St Henri Gare Seon St Henri - Cinema L' Alhambra
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/ligne-94-_2_.gif
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-94.gif

Ligne 98 :Estaque Port - Mairie du Rove
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/ligne-98-estaque-port-le-rove-1.gif
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-98.jpg
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 650
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar chouchou » 03 Jan 2016 14:33

Et tous les 6 mois tu vas nous remixer tes idées ? :lol:
Webmaster du site MarseilleTransports 2002 - 2017
Avatar de l’utilisateur
chouchou
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3267
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: Quelque part dans le 13

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Citaro4506, Google [Bot], K.H.I.14, mathpascal313, Mattix64


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia