[Topic Unique] Demandes de renseignements à propos de la RTM (emplois, recrutement...)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar Pat Gineste » 09 Oct 2010 9:26

sc229415 Wrote:J'ai trouvé la grille des salaires par l'intermédiaire d'un syndicat Marseillais. Les chiffres me paraissent plus important que ceux que vous donnez :D


Peut-être... Guère plus à mon avis. Il faudrait comparer brut contre brut ou net contre net, parce que là, vous donnez les chiffres du brut alors que j'ai donné ceux du net...
Et à 100 euros prêts je suis certain d'être dans le vrai.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar sc229415 » 09 Oct 2010 9:40

Etant maintenant conducteur de métro à la RATP, es ce plus intéressant financièrement de travailler au métro à Marseille qu'aux bus ?
Avec ma formation métro, puis je postuler au tram de Marseille ?

Bref, le mieux c'est quoi ?

A Paris dans l'ordre (conditions, salaires) Métro, tram et bus. A Marseille es ce pareil ?
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar Pat Gineste » 09 Oct 2010 10:13

Les salaires sont quasi équivalents. Pour ce qui est des conditions, chacun a ses avantages et inconvénients, qui doivent être les mêmes à Paris qu'à Marseille. Certains préfèrent le bus, d'autres le tram, d'autres le métro. Pas deux ne te diront la même chose !
Dernière édition par Pat Gineste le 24 Fév 2012 14:44, édité 1 fois.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar sc229415 » 09 Oct 2010 10:23

Je te remercie pour toutes ces infos.

Je postulerai au 3 modes et je verrai bien.

Pour le bus, tu penses que les embauches se font plutôt au début de l'été (mois de juin) pour remplacer les conducteurs en vacances. En règle général, les CDDs se transforment quand même en CDIs (mais au bout de combien de temps ? :roll: )
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar Pat Gineste » 09 Oct 2010 11:24

sc229415 Wrote:Je te remercie pour toutes ces infos.

Je postulerai au 3 modes et je verrai bien.

Pour le bus, tu penses que les embauches se font plutôt au début de l'été (mois de juin) pour remplacer les conducteurs en vacances. En règle général, les CDDs se transforment quand même en CDIs (mais au bout de combien de temps ? :roll: )


De rien.

Attention, les entretiens d'embauche pour l'été commencent assez tôt dans l'année. Donc il faut anticiper et postuler vers décembre-janvier-février.

La plupart des CDD deviennent titulaires un jour ou l'autre si ils n'accumulent pas les fautes. Mais on ne te dira jamais que c'est garanti.

Au bout de combien de temps, il n'y a pas de règle. Dans le meilleur des cas j'ai vu des cdd passer cdi au bout de 6 mois. Mais j'en ai vu aussi rester cdd 18 mois. Bon on va dire que la moyenne c'est 12 mois.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar sc229415 » 09 Oct 2010 11:31

Et dis moi pour les repos

A paris on a 121 repos dans l'année et aussi des repos compensés (retard sur ligne donc accumulation de minutes de retard sur un compte) qu'on se fait payer ou qu'on récupère en temps (entre 5 et 10 jours)
A Marseille vous avez combien de repos ?
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar Pat Gineste » 09 Oct 2010 12:43

sc229415 Wrote:Et dis moi pour les repos

A paris on a 121 repos dans l'année et aussi des repos compensés (retard sur ligne donc accumulation de minutes de retard sur un compte) qu'on se fait payer ou qu'on récupère en temps (entre 5 et 10 jours)
A Marseille vous avez combien de repos ?


C'est presque pareil. 118 repos + 25 congés annuels. Idem pour les rc et si tu veux tu mets les primes de dimanche en rc également.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar jml13 » 09 Oct 2010 21:19

Sorry, je n'avais pas compris que vous compariez surtout les réseaux entre eux...
C'est vrai que, vu de l'extérieur, cette histoire de débuts en CDD ça parait curieux, voire limite légal.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar Pat Gineste » 10 Oct 2010 7:43

jml13 Wrote:Sorry, je n'avais pas compris que vous compariez surtout les réseaux entre eux...
C'est vrai que, vu de l'extérieur, cette histoire de débuts en CDD ça parait curieux, voire limite légal.


il y a un montage qui permet de rendre la chose légale. Je ne connais pas les détails mais je crois que les CDD sont toujours embauchés en remplacement provisoire d'un titulaire.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar Actarus » 10 Oct 2010 10:47

Oui c'est exactement cela ! Chaque CDD remplace un agent en congé puisque les embauches se font ainsi ! Après il est vrai qu'il faut etre patient pour etre titularisé....
Pour avoir espoir dy entrer dès 2011 il vaut mieux envoyer les dossier maintenant et meme faire une demande directement sur le site de la rtm ( http://www.rtm.fr ).
Mais bon il faut savoir aussi que la régie n'embauche plus que des personnes avec deja leur permis D et FIMO/FCO à jour ou bien alors en contrat pro (1 dizaine par an environ).

Question salaire il est vrai q'un CDD commence à environ 1400€ / mois mais ce n'est que du théorique car il faut ajouter à cela les heures sup' quasi obligatoire et les dimanches travaillés :mrgreen:

les tickets resto viennent d'etre mis en place. Le CE c'est vrai est léger pour une entreprise de cette taille, la mutuelle au contraire est tres bien pour le prix payé !

Après comme dirait notre Président de la République "On va pas se mentir" . Conduire les bus à Marseille est loin d'être une partie de plaisir et le soleil et la chaleur ne font pas tout pour le supporter ! :roll:

A ce sujet il est bon de prendre en compte :

- le marseillais aime plus sa voiture que sa femme, il est grande gueule, rouleur de mécanique et surtout tres c... parfois
- les élus ne s'interressent réellement aux TC que lors d'élections...
- rien n'est fait pour faciliter le passage des bus
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar sc229415 » 10 Oct 2010 11:34

Un conducteur fais combien d'heures par jour ? 6h30/7h00 conduite et amplitude ? Je suppose qu'il y a des 2 fois ? Peut on être sur plusieurs dépots ou affecté à un seul ?
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar Actarus » 10 Oct 2010 15:00

En moyenne c'est 6h56 pour une semaine à 33h30. pour l'amplitude ca depend des tours moi j'en ai connu sur ma ligne a 12h42 !!! Des tours en 2 fois existent bien sur et comble du luxe meme en 3 fois !!! x:doigts: par contre tu es affecté à un seul dépôt. Exceptionnellement et je dis bien exceptionnellement tu peux etre amené à aller conduire dans un autre mais c'est vraiment tres rare !!! Par contre en CDD tu risques au renouvellement de tes contrats de changer de dépôt...
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar sc229415 » 10 Oct 2010 16:00

Des 3 fois, ça me rappelle les TCL à Lyon ! :aime:
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar sc229415 » 10 Oct 2010 16:03

Je pense que le dépot où il y a les lignes les plus chaudes, c'est la rose...(je ne connais pas du tout Marseille), mais les quartiers nord, on en entend jusqu'à Paris et c'est la rose qui les desserts je suppose. ;)
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar bandicootfr » 10 Oct 2010 16:56

L'amplitude maximale à Marseille est de 12h45, le TTE de 7h15 max et le TTE moyen de 6h36. Pour le permis + FIMO/FCO, cela devient obligatoire. Les premiers conducteurs de bus à Marseille vont recevoir leur carte de conducteur à puce (celle que l'on insère dans les chrono-tachygraphes électroniques) d'ici 1 mois.
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar Actarus » 10 Oct 2010 17:04

sc229415 Wrote:Je pense que le dépot où il y a les lignes les plus chaudes, c'est la rose...(je ne connais pas du tout Marseille), mais les quartiers nord, on en entend jusqu'à Paris et c'est la rose qui les desserts je suppose. ;)


Il n'y a pas de quartiers plus chaud qu'un autre à Marseille ! Il suffit de regarder un plan de la ville pour le comprendre. Dans les villes comme Paris ou Lyon les cités à forte concentration ont été construites en dehors de la ville ce qui n'est pas le cas de Marseille. Donc des cités il y en a partout et tous les dépôts sont concernés.

bandicootfr Wrote:L'amplitude maximale à Marseille est de 12h45, le TTE de 7h15 max et le TTE moyen de 6h36. Pour le permis + FIMO/FCO, cela devient obligatoire. Les premiers conducteurs de bus à Marseille vont recevoir leur carte de conducteur à puce (celle que l'on insère dans les chrono-tachygraphes électroniques) d'ici 1 mois.


L'amplitude maximale à Marseille est comme partout en France et en Europe rien d'extraordinaire à ça vu que c'est la loi ! Quant aux cartes "mouchard" aucune info au sein même de la RTM pour le moment car la RTM comme tous les réseaux urbains n'est pas pour l'instant soumise à ça. De plus aucun abs n'est équipé lecteur/enegistreur pour l'instant.
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar sc229415 » 10 Oct 2010 17:09

Je n'ai pas entendu non plus parlé de cartes à puce à Paris, les bus ne sont pas équipés et la réglementation urbaine est différentes car encadrée par des horaires et des amplitudes fixes 8-)
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar bandicootfr » 10 Oct 2010 18:32

Actarus Wrote:Quant aux cartes "mouchard" aucune info au sein même de la RTM pour le moment car la RTM comme tous les réseaux urbains n'est pas pour l'instant soumise à ça. De plus aucun abs n'est équipé lecteur/enegistreur pour l'instant.


Depuis fin septembre, les stages FCO à la Rose sont modifiés et se soldent à la fin par l'obtention de la carte conducteur, envoyée à domicile 1 mois après environ...

Les bus n'ont pour l'instant aucune obligation à être équipés d'un mouchard. Cela dit , quand tu fais une "réservée", tu as obligation de remplir un disque.
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar sc229415 » 11 Oct 2010 19:08

Bonsoir
J'avais 2 dernières questions

Prennent ils aussi en CDD les conducteurs de métro ?

Peut on changer de dépot (notre choix) au cours de notre carrière (y a t il des "mutations" possibles) ?

Merci par avance :D
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar Actarus » 12 Oct 2010 3:27

Oui il y a des appels a candidature externes pour le metro aussi. John Chave pourra t en dire plus la dessus d'ailleurs s'il arrive a sortir la tete de ses revisions loooool.

Oui tu peux aussi en cours de carriere changer de dépôt mais il faut etre patient car certains depots sont plus demandes que d'autres !!!!
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar sc229415 » 12 Oct 2010 9:17

Je pense que si certains dépots sont plus demandés que d'autre, c'est à cause de la clientèle, un peu comme à Paris.
Je vais poser une question qui risque peut être de "faire réagir", mais ton classement à toi Actarus pour les dépots, du meilleur au pire :?
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar Cédric » 12 Oct 2010 12:20

Moi je peux te donner mon point de vu qui va peut-être faire rugir certain sur le forum.
Je parle d'un point de vu extérieur, en tant qu'usager expérimenté.

La clientèle :
1- Capelette (Secteur Sud)
2- Saint-Pierre (Secteur Centre-Est)
3- La Rose (Secteur Nord-Est)
4- Arenc (Secteur Nord)

Apres comme partout il y a des lignes tranquilles et des lignes à "risques".
Ça va faire cliché, mais dans les quartiers Nord, on se croirait vraiment dans un pays du tiers monde !


Entretien du matériel :
1- Capelette
2- La Rose
3- Saint-Pierre
4- Arenc
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar Actarus » 13 Oct 2010 18:00

ah le chauvinisme !!!!! :D :D :D :D ok je sors....
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar massalia » 23 Nov 2010 15:51

Cédric Wrote:Moi je peux te donner mon point de vu qui va peut-être faire rugir certain sur le forum.
Je parle d'un point de vu extérieur, en tant qu'usager expérimenté.

La clientèle :
1- Capelette (Secteur Sud)
2- Saint-Pierre (Secteur Centre-Est)
3- La Rose (Secteur Nord-Est)
4- Arenc (Secteur Nord)

Apres comme partout il y a des lignes tranquilles et des lignes à "risques".
Ça va faire cliché, mais dans les quartiers Nord, on se croirait vraiment dans un pays du tiers monde !


Entretien du matériel :
1- Capelette
2- La Rose
3- Saint-Pierre
4- Arenc


cedric je me permet de réagir non les quartiers nords ne ressemblent pas à un pays du tiers monde ( j'aime pas qu'on denigrent ainsi mes quartiers grrrrrrrrrr...) parenthese fermée je suis a peu pres d'accord avec ton classement :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
massalia
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 23 Avr 2005 7:44
Localisation: marseille

Re: Demande de renseignements sur la rtm

Messagepar sc229415 » 28 Aoû 2011 14:24

Bonjour
Je reviens vers vous après plusieurs mois d'absence, mais je vais postuler fin septembre à la RTM (si ma femme à sa mutation sur Marseille) pour le métro (car je suis actuellement conducteur de métro à la RATP), le tram et le bus (ancien machiniste à la RATP).
Si j'ai bien compris, au bus et au tram, ils nous embauchent vers Mai en CDD pour remplacer les conducteurs en vacances et nous "posent" vers Octobre au retour des conducteurs de vacances. Ensuite pour être pris en CDI, ils faut attendre en moyenne entre 6mois et 18mois si on a pas fait de conneries.
Ma 1er question : Nous reprennent- ils d'autres fois en CDD entre le moment où ils nous "posent" et le moment où ils nous prennent en CDI où alors peut-on rester 6mois à 18mois sans travailler à la RTM avant d'être pris en CDI ?
2ème question : le principe est-il le même au métro ?

Merci par avance
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia