[RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 24 Juil 2014 11:16

Pour les terminus centre ville

31: on peut le deplacer à Réformés Canebiere et le positionner derriere le 33/34 et le 49 et je le ferai passer par le Bd National et la Rue Loubon dans les deux sens pour equilibrer les dessertes et eviter que le 31 , 33/34 fasse doublon .

32: je le maintient à Fabres mais il faudrait augmenter la durée de rotation en passant de 9 mns à 7 mns aux heures de pointe surtout sur le troncon Fabres-Burel ou alors creer une ligne de renfort Centre Bourse-Burel pour compenser l' absence du 31 et laisser le 89 seul dans le tronçon Fabres-National Loubon ca serait des ruptures de charge assurée .

33/34: on le fait faire une boucle par le Square Narvik dans les deux sens .

49 :on le laisse comme elle est meme itineaire parce que le Panier se sont battus pour faire revenir la ligne en 2009 avec l' appui des CIQ , de la mairie de 2/3 .

55: faire passer par Rue Mery , Grand Rue , Rue Bonneterie et Quai du Port vers Roucas Blanc

57/61/80 : limiter au Cours Jean Ballard

74:Prolonger à la Gare St Charles Square Narvik je suis pour

97:Deplacer à la Gare St Charles Gare Routiere
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar flo13000 » 24 Juil 2014 22:19

chouchou Wrote:
Mdr tu te relis des fois, des lignes avec 1h de temps de parcours ça n'existe plus. Il y a (à vu d’œil) 7T, 12, 15, 32, 33/34, 72, 81, 83, on fait quoi pour réduire les temps de parcours ? Je n'ai jamais été favorable aux 82/82s car elles ont été créées pour faire circuler les BHNS sur le Vieux Port et surtout faire beau à Marseille pendant MP2013. Alors à choisir je préfère mettre ces jolis citaro G sur un 83 Gare - RPP et un 83 Canebière - RPP pour l'été.

:HeBen: voila, il fallait dire que tu n'étais pas favorable à la création du 82/82s ?!
Et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, car tu dis que j'ai dis que des lignes avec 1H de parcours ça n'existe plus, j'ai pas dis ça :nonnon:
Ce que je voulais dire ( ou plutôt faire comprendre ) c'est que la RTM ne voudra peut être pas faire une ligne pareille ! J'ai calculé le trajet total des 82s et 83 et ça fait plus de 12 KM, je sais pas si tu t'en rend compte mais c'est ENORME !! Il y a de quoi faire une nouvelle ligne de métro ou de tramway (lol) ! En plus cette ligne est HYPER longue, son temps de trajet sera de environ 1H30 ( ou plus ) , imagine quand elle sera dans les embouteillages ? la ligne sera moins rentable et ce qui sera désagréable pour les usagers. Imagine des passagers qui veulent faire David-gare st-charles, ils passeront plus d'1h dans le 83 et ce sera désagréable ! ils préfereront prendre le 19 ou 83 direction métro prado et prendre M2 jusqu'à st-charles. Je te donne MON avis, ce n'est pas une très bonne idée, après c'est TON idée et je la respecte car ce n'est qu'une simple proposition sur un forum après tout.
Moi aussi je veut voir des TGB sur le 83, mais c'est pas en mettant des TGB et en prolongeant le 83 à la gare que ça va certainement arranger les choses ...

Ça c'était avant, aujourd'hui on est en 2014 et les 55 57 61 à la Joliette en même temps c'est fini !!!!
Mon idée fusionnée avec celle de Ligne 89 est largement mieux que la tienne, quoi que non, vu que tu as repris les idées à tout le monde.
La 55 direct RUE de la République avec, vers le Roucas Blanc, le crochet par les Rues Méry et Bonnetrie, Quai du Port et reprise de la desserte de la Rue Caisserie par la ligne 60.

C'est écrit où qu'on n'a pas le droit de reprendre les idées des gens pour re-proposer une idée ? Et les 55 57 61 jusqu'à la Joliette avec deserte du Panier je pense que c'est mieux que le 83 jusqu'à st-charles. Bref, passons ...
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 08 Juil 2013 12:49

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 24 Juil 2014 23:03

En plus cette ligne est HYPER longue, son temps de trajet sera de environ 1H30 ( ou plus )


Jamais la ligne fera 1h30. Le 83 fait Métro Prado <-> Métro Vieux Port en 37 minutes et le 82s fait Métro Vieux Port <-> Gare St Charles en 16 minutes. 37 + 16 = 52 minutes. C'est suffisant et loin d'être dramatique.
Elle aura aussi beaucoup plus de passages que le 82s et puis avec le Vieux Port qui est exclusivement aux bus, y aura un gain de temps. Là, les Citaro G serait amplement justifiés.

Imagine des passagers qui veulent faire David-gare st-charles, ils passeront plus d'1h dans le 83 et ce sera désagréable !


Non, mais Vallon des Auffes-GSC oui.

Et les 55 57 61 jusqu'à la Joliette avec deserte du Panier je pense que c'est mieux que le 83 jusqu'à st-charles. Bref, passons ...


Non, le 83 est plus urgent pour virer le bus fantôme (82s :lol: ). L'idée du 55 par rue Méry, Grand Rue, rue Bonneterie, Quai du Port pour aller au Roucas Blanc et la rue Caisserie pour la ligne 60 vers Fort St Jean est très bien.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 24 Juil 2014 23:35

Jamais la ligne fera 1h30. Le 83 fait Métro Prado <-> Métro Vieux Port en 37 minutes et le 82s fait Métro Vieux Port <-> Gare St Charles en 16 minutes. 37 + 16 = 52 minutes. C'est suffisant et loin d'être dramatique.
Elle aura aussi beaucoup plus de passages que le 82s et puis avec le Vieux Port qui est exclusivement aux bus, y aura un gain de temps. Là, les Citaro G serait amplement justifiés.

C'est du théorique, mais disons que c'est à peu près ça, mais rentabiliserait du moins la branche du 82s.

Imagine des passagers qui veulent faire David-gare st-charles, ils passeront plus d'1h dans le 83 et ce sera désagréable !
Non, mais Vallon des Auffes-Gare St Charles oui.


Il y aurait bien des touristes qui prendraient le 83 depuis Saint Charles pour aller à la Corniche, aucune rupture de charge.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 27 Juil 2014 17:08

Voici pour moi la restructuration de toutes les lignes du centre ville (prise en compte du plan que j'ai effectué):

M1: La Rose - La Fourragère
M2: Bougainville - Ste Marguerite Dromel
T1: Noailles - Les Caillols
T2: Arenc Le Silo - Blancarde Foch
T3: Arenc Le Silo - Castellane

31: Réformés Canebière - Les Aygalades par boulevard National, boulevard Voltaire, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée. Retour par rue des Abeilles, boulevard Voltaire et boulevard National. *
32: Réformés Canebière - Pèbre d'Ail par boulevard National, boulevard Voltaire, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée. Retour par rue des Abeilles, boulevard Voltaire et boulevard National.
33: Réformés Canebière - St Jérome IUT boucle par Square Narvik
34: Réformés Canebière - Le Merlan boucle par Square Narvik
35: Canebière Bourse - Estaque Riaux / Plages de Corbières (35s) par boulevard du Littoral, avenue Vaudoyer, quai du Port.
41: Métro Rond-Point du Prado - Gare St Charles par rue Henri Barbusse, rue Sainte-Barbe, boulevard Nédélec, avenue Antoine Zattara. Retour par avenue Général Leclerc, boulevard Nédélec, rue Sainte-Barbe, rue Henri Barbusse et reprise rue des Fabres.
42: Métro 5 Avenues - Dépôt La Rose
42T: Métro 5 Avenues - Les Barronies
49: Réformés Canebière - Joliette boucle par Square Narvik
52: Métro La Timone - Friche de la Belle de Mai
54: Métro La Timone - Catalans
55: Joliette - Roucas Blanc. Itinéraire vers Roucas Blanc à partir de Sadi Carnot par Rue Méry, Grand Rue, rue Bonneterie, quai du Port puis reprise quai des Belges.
57: Vieux Port (Cours Jean Ballard) - Vauban la Poste
60: Fort St Jean - Notre Dame de la Garde Modification par quai du Port, rue Bonneterie, Grand Rue, rue Caisserie, avenue Vaudoyer.
61: Vieux Port (Cours Jean Ballard) - Bompard
70: Canebière Bourse - Lycée Saint Exupéry
74: Square Narvik - Vallon de Montebello par rue Saint-Savournin , rue Bernex, bd National, bd Voltaire, avenue Sémard et terminus Narvik. Le retour par le boulevard Voltaire, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée puis reprise rue Thiers.
80: Vieux Port (Cours Jean Ballard) - Eglise d'Endoume
81: Métro Saint Just - Le Pharo
82: Pharo Catalans - Euromed Arenc sans crochet par la Joliette
83: Métro Rond-Point du Prado - Gare St Charles par Quai du Port, boulevard du Littoral, boulevard des Dames, boulevard Nédélec, rue Zattara. Le retour se ferait par l'avenue du Général Leclerc, boulevard Nédélec, boulevard des Dames, boulevard du Littoral, Quai du Port puis reprise de l'itinéraire Quai des Belges. (-> N'en déplaisent à certains :lol:)
83: Métro Rond-Point du Prado - Canebière Vieux Port
89: Canebière Bourse - Le Canet Jean Jaurès
97 : Gare St Charles - Hôpital Nord par Avenue du Général Leclerc

Suppression des lignes 82s et 221
Les lignes 35,70 et 89 feront le terminus Canebière Bourse à la rue des Fabres.
Le matériel change : le 82 passe en standard et le 83 en Citaro G C2
Les lignes Fluobus 518, 521 et 540 seront limitées au Métro Castellane dès la mise en service de T3.

* Pour assurer le tronçon Burel-Place Marceau, possibilité de faire passer la ligne par avenue du Général Leclerc, place des Marseillaises, bd d'Athènes, bd de la Liberté, rue de la Grande Armée (mais rupture de charge).

A vos réactions ;) :)
Dernière édition par ligne89 le 27 Juil 2014 21:08, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 27 Juil 2014 18:50

32: Réformés Canebière - La Batarelle Boiserie par boulevard National, boulevard Voltaire, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée. Retour par rue des Abeilles, boulevard Voltaire et boulevard National.
32b: Réformés Canebière - Pèbre d'Ail par boulevard National, boulevard Voltaire, boulevard de la Liberté, rue de la Grande Armée. Retour par rue des Abeilles, boulevard Voltaire et boulevard National.

Tu n'as pas du tout suivre, le 32 s'arrêtera à St Jérôme IUT et le 32b est supprimé. Le 37S assurera la desserte de la Batarelle Etoile (ça a changé de nom) ;) d'ici le 25 août.

41N: Métro 5 Avenues - Dépôt La Rose
41S: Métro Rond-Point du Prado - Gare St Charles par rue Henri Barbusse, rue Sainte-Barbe, boulevard Nédélec, avenue Antoine Zattara. Retour par avenue Général Leclerc, boulevard Nédélec, rue Sainte-Barbe, rue Henri Barbusse et reprise rue des Fabres.

41N remplacé par les 42 et 42T
41S remplacé par le 41 :)

Sinon je la trouve pas mal cette configuration.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 27 Juil 2014 18:58

Je l'avait pas pris en compte comme le 42T aux Barronies. Je vais éditer tout cela alors, merci :)
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 27 Juil 2014 21:00

Je reagis :

T as oublié le 80 Vieux Port Cours Jean Ballard - Eglise d' Endoume
Laisser le 89 seule dans le troncon Fabres- National Loubon serait des ruptures de charges assurées et du suicide
Je maintiens le 32 a Fabres avec une augmentation de rotation ou creer un 32B en renfort Centre Bourse - Place Burel
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 27 Juil 2014 21:22

T as oublié le 80 Vieux Port Cours Jean Ballard - Eglise d' Endoume

Je l'ai oublié :lol:

Du suicide je pense pas, avec un renfort des horaires du 89 tout cela peut passer.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ElBueno13 » 27 Juil 2014 21:36

Vaut mieux laisser les 31 et 32 au centre bourse pour justement éviter les ruptures de charge entre Bourse & Loubon / National.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 27 Juil 2014 22:47

Vu que le terminus Bir Hakeim doit ne doit plus exister, les lignes 31 et 32 sont des candidates parfaites pour être délocaliser aux Réformés. Si on veut laisser la place aux 35, 70 et 89, on doit les déplacer. Quoi qu'on fasse, y aurait rupture de charge à l'arrêt National Loubon (changement 33/34 pour 89 par exemple).
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar SmithKevin » 27 Juil 2014 22:57

ElBueno13 Wrote:Vaut mieux laisser les 31 et 32 au centre bourse pour justement éviter les ruptures de charge entre Bourse & Loubon / National.


Moi je suis tout à fait d'accord avec toi pas besoin d'enlever les 31 et 32, il suffit de rabattre les lignes 57, 61 et 80 au cours j.ballard, la ligne 41 à la préfecture, la ligne 97 à la gare Saint Charles et la ligne 221 va disparaître. Donc il reste de la place pour accueillir les lignes 70 et 89 à la rue des fabres...
SmithKevin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 11 Fév 2011 18:57

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 28 Juil 2014 13:48

Lors d'une restructuration, il y a forcément des ruptures de charges (un réseau parfait sans rupture de charge qu'on me le présente :lol:). Si juste une vous gêne alors j'imagine quand il y en a 2. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 29 Juil 2014 11:26

Un question pour "ligne 89" comment tu graphiquerais la ligne 89 sachant que tu veux faire deplacer le 31 et 32 aux Réformés

Moi , je maintiendrais la ligne 32 à Fabres et deplacer le 31 aux Réformés mais pas de tronc commun avec le 33/34 car le 31 passerait par le Bd National et la Rue Loubon dans les deux sens et le 33/34 desservirait le Square Narvik dans les deux sens pour mieux repartir les dessertes .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 29 Juil 2014 14:34

Un question pour "ligne 89" comment tu graphiquerais la ligne 89 sachant que tu veux faire deplacer le 31 et 32 aux Réformés

Laisser les fréquences du 32 mais augmenter celle du 89 passant de 11 minutes à 8 minutes (en espérant qu'elle respecte ces fréquences là et Dieu sait à quel point elle a du mal (déjà) à respecter les horaires habituels)

Moi , je maintiendrais la ligne 32 à Fabres et deplacer le 31 aux Réformés mais pas de tronc commun avec le 33/34 car le 31 passerait par le Bd National et la Rue Loubon dans les deux sens et le 33/34 desservirait le Square Narvik dans les deux sens pour mieux repartir les dessertes .

C'est ce que j'ai toujours dis dans mes idées ... 31/32 bd National et rue Loubon et le 33/34 boucle par le Square Narvik.
Et puis aussi, le 31,33 et 34 ont bien eu le tronc commun Gambetta-Place Caffo donc le 32 peut faire convenablement bd National et rue Loubon (deux cas de figure ici).

Si les fréquences sont bien respectées, aucun souci quant à la rupture de charge engendrée par le changement.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 07 Aoû 2014 14:50

Selon la Provence du 06/08/2014 , les restaurateurs du Quai du Port se plaignent que des cars de tourisme se stationnent devant les bars-restaurants du Quai du Port qui masquent la visibilité du Quai du Port entre la mairie et Fort St Jean et preposent de se garer devant les batiments a proximité du Fort St Jean mais est classé monument historique

Les cars de tourisme se stationnent au niveau de la Rue Reine Elisabeth mais a cause des voitures mal garées qui se retrouvent bloqués

Il preconise de prendre les voies de bus sur la Rue Bir Hakeim et en plus de cela les bus de la RTM ne ferait plus terminus à la Rue Bir Hakeim et tous centralisés sur Fabres comme on propose
- La Rue Bir Hakeim serait destinées au stationnement des cars de tourisme pour ne pas masquer la visibilité des restaurants du Quai du Port
- Deplacer les lignes 57,61 et 80 au Cours Jean Ballard
- Deplacer la ligne 31 à Réformés
- Ramener la ligne 97 à la Gare St Charles Gare Routiere
- Ramener la ligne 41 à Prefecture
-Maintien de la ligne 32, 70 à la place du 31 et 89 à la place du 41 à Fabres
-le 83 prendrait la place du 221 et le 49 à la place des lignes 57 , 61 et 80

A Reformés il y a des abribus inutilisés et on devrait rajouter la ligne 31 pour desengorger Fabres et Bir Hakeim
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 07 Aoû 2014 15:10

- Ramener la ligne 41 à Prefecture
-Maintien de la ligne 32, 70 à la place du 31 et 89 à la place du 41 à Fabres

Aux Reformés il y a des abribus inutilisés et on devrait rajouter la ligne 31 pour desengorger Fabres et Bir Hakeim

La gare d'échange des Réformés est très longue et peut accueillir les lignes 31, 32, 33 et 34. Le 41s à la Gare est une bonne idée dans le sens où la Gare pourra être desservi par une ligne supplémentaire ...

-le 83 prendrait la place du 221 et le 49 à la place des lignes 57 , 61 et 80

Fixer le 83 à Fabres ne serait pas de refus car les voir stationner n'importe comment en attendant qu'un parte de Canebière c'est un peu ridicule soit dit en passant.

Les cars de tourisme se stationnent au niveau de la Rue Reine Elisabeth mais a cause des voitures mal garées qui se retrouvent bloqués

C'est que la rue Reine Elisabeth est prévu pour les cars de tourisme ;)

Il preconise de prendre les voies de bus sur la Rue Bir Hakeim et en plus de cela les bus de la RTM ne ferait plus terminus à la Rue Bir Hakeim et tous centralisés sur Fabres comme on propose

"Récupérer un linéaire réservé au personnel de la RTM, square Bir Hakeim, pour accueillir encore deux cars" (c'est écrit dans La Provence du 06/08), donc les voies de bus ne sont pas concernés :!:

les restaurateurs du Quai du Port se plaignent que des cars de tourisme se stationnent devant les bars-restaurants du Quai du Port qui masquent la visibilité du Quai du Port entre la mairie et Fort St Jean et preposent de se garer devant les batiments a proximité du Fort St Jean mais est classé monument historique

Encore la même histoire qu'avec le Loreiv pour l'Alcazar :lol:
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar malcom » 07 Aoû 2014 21:01

Reformés il y a des abribus inutilisés et on devrait rajouter la ligne 31 pour desengorger Fabres et Bir Hakeim[/quote]
La gare d'échange des Réformés est très longue et peut accueillir les lignes 31, 32, 33 et 34

Je suis pas d'accord pour mettre les lignes 31 et 32 Réformés Canebiere parce que le 31 et le 33 vont se suivre jusqu'à sainte Marthe le camp. Et le 32 et 34 vont se suivre jusqu'à Prosper merimée saint Paul... donc je verrai bien la ligne 89 aller au Réformés canebiere en empruntant la totalité du boulevard national.
malcom
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 81
Inscription: 19 Mar 2009 18:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 07 Aoû 2014 21:14

Pour eviter que les lignes 31, 33 qui se suivent jusqu à Ste Marthe Le Camp et le 32 et 34 jusqu a Prosper Merimée St Paul
et mieux repmartir les dessertes et eviter les bouchons des bus quand ils se suivent
-Le 31 deplacé a Réformés et ferait le Bd National et Rue Loubon dans les deux sens
-Le 32 maintenu à Fabres avec une augmentation de rotation graphiquer à 7 mns en HP et 9 mns en HC
-Les 33/34 feraient la boucle au Square Narvik dans les deux sens
-Le 89 deplacé le terminus Bourse à Fabres et augmenter la rotation à 7 à 8 mns

Comment vous graphiquerais mes lignes 32 et 89 maintenu à Fabres ?
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Ice man » 07 Aoû 2014 22:09

Pourquoi ne pas requalifier le terminus "Canebière Bourse" :
Les lignes 31 32 70 89 97 tourneraient directement dans la Rue des Fabres et le terminus serait sur le trottoir ou stationnent actuellement les 83 en attente, et en direction des autres terminus, le départ se ferait par le Cours Belsunce et Rue Colbert.
Les autres lignes (221, 41, 61/80...etc) auraient leurs terminus sur le trottoir de l'espace client RTM.
Cela permettrai aux Cars de stationner dans la Rue Bir Hakeim ainsi que les 83 en attente, 83 qui récupérera le terminus du 221 lors de sa suppression
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Cocodidou » 08 Aoû 2014 7:08

Ice man Wrote:Pourquoi ne pas requalifier le terminus "Canebière Bourse" :
Les lignes 31 32 70 89 97 tourneraient directement dans la Rue des Fabres et le terminus serait sur le trottoir ou stationnent actuellement les 83 en attente, et en direction des autres terminus, le départ se ferait par le Cours Belsunce et Rue Colbert.
Les autres lignes (221, 41, 61/80...etc) auraient leurs terminus sur le trottoir de l'espace client RTM.
Cela permettrai aux Cars de stationner dans la Rue Bir Hakeim ainsi que les 83 en attente, 83 qui récupérera le terminus du 221 lors de sa suppression

Pourquoi pas, mais avec la circulation piétonne sur Belsunce, il va falloir bien aménager et signaler...

Pour ma part, je pense que les cars touristiques n'ont rien à faire en ville. Explications et arguments dans le spoiler qui suit.
D'une part, parce que les villes n'aménagent presque jamais d'espaces de stationnement "cars" près des sites touristiques (ou, si tel est le cas, ceux-ci sont surtarifés et donc sous-utilisés, cf. Versailles). D'autre part, en car, on ne voit rien de la ville, qui ne fait que défiler derrière la fenêtre, et on ne croise pas ceux qui y vivent. (Certains me diront qu'à Marseille, il vaut mieux; je ne suis pas d'accord, dans la mesure où l'absence de contact ne fait que renforcer la défiance des locaux à l'égard des visiteurs et réciproquement...).

À Marseille, on a un métro; il n'est pas là pour faire joli, et vu les heures où l'on est susceptible de croiser des touristes, ils pourraient tout à fait le prendre (en journée, il n'est pas surchargé...). Les transports publics font aussi partie du patrimoine de la ville et (depuis MP2013) desservent plutôt bien les sites touristiques "du moment" (mucem...). Il faut en profiter!


C'est pourquoi j'émets la proposition suivante: créer des parkings de surface à l'extérieur de la ville (Fourragère p.ex, au-dessus de la L2 là où elle sera recouverte), instaurer un "pass touristique" (sauce "Paris Visite") à prix incitatif et avec tarif de groupe pour les fameux cars; ainsi, le terminus actuel Bourse, sans trop d'aménagement (du fléchage quand même), pourrait aussi constituer un point de départ pour les touristes vers les différents sites à visiter. Le métro, le soir, ramènerait les touristes vers les cars qui peuvent repartir direction Aix/Nice, vers l'hôtel.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 08 Aoû 2014 7:58

le 31 et le 33 vont se suivre jusqu'à sainte Marthe le camp

Et le 32 et 34 vont se suivre jusqu'à Prosper merimée saint Paul

Pas vraiment se suivre car le 33 et 34 tournent rue Belle de Mai et le 31/32 continuerai sur le bd National jusqu'à la rue Loubon.

Pourquoi ne pas requalifier le terminus "Canebière Bourse" :
Les lignes 31 32 70 89 97 tourneraient directement dans la Rue des Fabres et le terminus serait sur le trottoir ou stationnent actuellement les 83 en attente, et en direction des autres terminus, le départ se ferait par le Cours Belsunce et Rue Colbert.
Les autres lignes (221, 41, 61/80...etc) auraient leurs terminus sur le trottoir de l'espace client RTM.
Cela permettrai aux Cars de stationner dans la Rue Bir Hakeim ainsi que les 83 en attente, 83 qui récupérera le terminus du 221 lors de sa suppression

Cela ferait trop de bus à Fabres. Le 70 a jusqu'à 3 bus stationnés devant son arrêt, le 89 en a 2, le 97 en a 3, le 31 en 2 et le 32 2 bus également (c'est du théorique bien sûr). Le 57, 61 et 80 pourront aller aux Crs Jean Ballard car il y a suffisamment de place pour accueillir les trois lignes.

-Le 31 deplacé a Réformés et ferait le Bd National et Rue Loubon dans les deux sens
-Le 32 maintenu à Fabres avec une augmentation de rotation graphiquer à 7 mns en HP et 9 mns en HC
-Les 33/34 feraient la boucle au Square Narvik dans les deux sens
-Le 89 deplacé le terminus Bourse à Fabres et augmenter la rotation à 7 à 8 mns

C'est ce que j'ai émis comme idée précédemment ;)
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 08 Aoû 2014 10:22

En theorie à Fabres le 32 a meme 3 bus garés a son arret , le 31 à 2 , le 70 a 3 , le 89 a 2 et le 97 a meme trois et en plus à réformés il y a largement de la place pour accueillir la ligne 31 pour retrouver son itineaire historique et deja le 33/34 a meme trois à quatre bus garées a son emplacement a reformes en semaine en periode scolaires et periode verts et il y a largement de la place pour mettre le 31 .

Deplacer les lignes 57 , 61 et 80 au Cours Jean Ballard comme on le dit .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 08 Aoû 2014 15:05

le 33/34 a meme trois à quatre bus garées a son emplacement aux reformes en semaine en periode scolaires et periode verts et il y a largement de la place pour mettre le 31 .

Non deux seulement, un 33 et un 34. Le 3ème arrive quand un 33 ou 34 part donc il y en a systématiquement deux en attentes. Oui, il y a assez de place pour le 31 ET le 32.

Comment vous graphiquerais mes lignes 32 et 89 maintenu à Fabres ?

Augmenter juste les fréquences du 89 pour qu'elles soient en adéquation avec les 31/32/33/34 pour éviter l'attente trop longue en cas de rupture de charge.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 08 Aoû 2014 20:54

Actuellement la ligne 89(Canebiere Bourse-Canet Jean Jaures) a une frequence de 10 à 11 minutes en HC(8 bus en journée) et de 9 minutes en HP (10 bus tranche 15h30-19h)

Si les lignes 31 et 32 sont delocalisés à Réformés Canebiere et la ligne 89 devrait etre graphiquer tous les 7 mns en Heures de pointe et de 8 mns en Heures creuses pour eviter les longs attentes et rupture de charge entre Fabres et National Loubon cela necessiterait au moins 3 à 4 bus supplementaires sur la ligne 89 en semaine et meme graphique pendant les vacances scolaires .

Frequence ligne 89 week- end

Samedi : 13 mns le matin puis de 9 à 10 mns l' apres midi

Dimanche : -35 mns tranche 6h-8h30 puis
- 25 mns tranche 9h- 12h
- tranche 12h-19h: j' hesiterai à le graphiquer soit à 17 mns ou à 20 mns
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia