Page 52 sur 70

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 27 Aoû 2014 22:41
par S415NF
Steven13540 Wrote:Si vous voulez vous taper de bonnes barres, jetez un coup d'oeil aux guides secteurs qui viennent d'être publiés, vraiment ça vaut le détour !

C'est pas en grammes de CO2 qu'ils devraient compter l'impact de leurs voyages, c'est en nombre d'arbres coupés (puisque tout ce qui est sur le site est destiné à être imprimé et l'est de surcroît en centaines d'exemplaires en agence)...
Sinon dans leur texte (pas dans les guides) ils ont peu l'air d'avoir oublié que c'est la 22 qu'ils ont supprimée, pas la 23 (fusion qui donne lieu à une fiche horaire totalement incompréhensible, alors qu'il était plus simple de supprimer la 23 et de refiler la desserte du Parc Rigaud au 25...).
Par contre tu t'es planté précédemment, les arrêts Flexibus ont toujours leur lettre + numéro (sauf E11 redevenu Pascalis) : ceux qui ont un vrai nom, soit ils l'avaient déjà lorsque Kéolis est arrivé avec ses (super) plans en Juillet 2012, soit c'est des nouveaux arrêts créés (entre St-Marc et le Domaine de Tournon (aux Platanes) notamment, je crois).
Niveau horaires, je crois que c'est comparable à l'année dernière (j'ai pas tout regardé). Toujours une desserte super mal foutue pour l'Arbois le soir... Bref.
snobaia Wrote:Au fait, il est devenu quoi notre bus info ?

Aucune idée.

Allez, je me (re ?)mets en hibernation (sauf grande importance) pour cette année sur le sujet :mrgreen:

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 28 Aoû 2014 10:52
par GX327
En parlant du bus info qui avait disparu, il revient pour la rentrée, voir la page facebook d'AEB. Il sera à la Duranne de 13h à 17h le 3 septembre (face à la mairie annexe)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 30 Aoû 2014 18:07
par Steven13540
S415NF Wrote:Par contre tu t'es planté précédemment, les arrêts Flexibus ont toujours leur lettre + numéro (sauf E11 redevenu Pascalis) : ceux qui ont un vrai nom, soit ils l'avaient déjà lorsque Kéolis est arrivé avec ses (super) plans en Juillet 2012, soit c'est des nouveaux arrêts créés (entre St-Marc et le Domaine de Tournon (aux Platanes) notamment, je crois)


Ce n'est pas prévu pour tout de suite, la CPA étant chargée de valider toutes les propositions de noms, le temps que l'étude soit faite et tout validé y'en a pour un moment. Mais le projet est bien sur les planches, dans la continuité de ce qui à été fait sur les secteurs Venelles, Grand Saint-Jean et Keyrié.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 01 Sep 2014 8:53
par jojolekaid
Les changements au niveau de l'exploitation:
une grosse partie des lignes kéolis sont désormais exploités conjointement par les véhicules et les conducteurs des deux dépots
La RDT a récupéré la ligne 14 à la SAP en compensation de la perte de la ligne 22.
La Mini 2 consèrve les Sprinters, la 23 roule aussi en Sprinter (comme prévu) mais j'y ai vu aussi un Fiat, donc on verra dans les prochains jours...
La majorité des services de la ligne 13 (ceux qui ne passent pas par Val St André) sont exploités en Crossway. Les GX127 dégagés de cette ligne servent pour la 12, et, surprise, pour la 1 qui repasse a nouveau en midibus.

Sinon les girouettes affichent toujours je monte je valide, ainsi que les via rotonde qui ont été conservés. Cela rend le tout peu lisible malheureusement.

Je n'ai pas l'impression qu'il y a eu mutation de matériel entre les deux dépots, mais cela n'a plus vraiment d'importance désormais. La prochain étape sera le dépot unique.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 01 Sep 2014 11:13
par Steven13540
Encore également de trop nombreux arrêts sans horaires... :roll:
Les 6 et 25 qui ne devaient plus réguler à El Sadate en fin de compte ne changent pas leurs situations; j'imagine pas ce que ça va être demain.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 08 Sep 2014 15:00
par K.H.I.14
Bonjour, pour mon retour a Aix, je tiens a poster ce message concernant ce qui m'est arrivé aujourd'hui :

Un très aimable Cr sur la ligne 10 n'a pas voulu me laisser descendre du bus (alors que j'ai demandé poliment) a l’arrêt niollon pour ensuite prendre la 3 qui était juste devant, alors que la distance entre l’arrêt et le Crossway LE de la 10 était de littéralement 15 MÈTRES.

C'est ça le nouveau réseau après être parti deux ans et demi a Marseille ?

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 08 Sep 2014 15:57
par S415NF
Pour les plaintes c'est pas ici (en regardant bien c'est nulle part en fait ^ ^) : ils vont sans doute te dire que l'assurance ne joue pas hors des arrêts...

Ce qui m'amène à re-signaler (comme depuis 3 plombes) que les zones d'arrêts en centre ville sont bien trop petites... En plus d'être mal placées pour certaines d'entre elles.
K.H.I.14 Wrote:C'est ça le nouveau réseau après être parti deux ans et demi a Marseille ?

Et oui. Vaut mieux en rire qu'en pleurer/rager...

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 08 Sep 2014 17:09
par jojolekaid
La forte présence de contrôleurs sur le réseau (et plus particulièrement en centre ville) dissuade les conducteurs de faire un petit effort pour les clients. Certes ce n'est que le strict respect du règlement intérieur, malheureusement cela peut mettre dans l’embarras certains voyageurs. Je pense que ce genre de situation nous est tous déjà arrivés au moins une fois...

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 14 Sep 2014 14:57
par jojolekaid
La SAP qui sous traite désormais la ligne 12 (en remplacement du 14), continue d'exploiter le service de 25 le dimanche. Celui ci se retrouve donc en GX127, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, les City 21 étant vraiment trop peu capacitaires.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 14 Sep 2014 16:34
par S415NF
:!: :?:
Pas tout suivi là...
1) La SAP a exploité la 14 un jour ? (moi j'en suis resté à la 24...)
2) Depuis quand la SAP (basée à Bouc Bel Air donc) a des City21 et des GX127 ?

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 15 Sep 2014 15:01
par jojolekaid
La SAP a repris la 14 a Suma en juillet. Ligne ensuite reprise par la régie en septembre pour compenser la perte de la 22.
Pour compenser la SAP a récupérer le 12 et possède apparament 2 (peut etre 3) Gx127 (117012 et 117013 de sur). D'ailleurs le 117013 a les girouettes programmés différemment.

Par contre du temps ou la 14 était sous traitée , les véhicules étaient communs a ceux des autres lignes (contrairement aux City21 qui étaient réservés pour les 30 a 37)

Côté minibus, il est possible que des City21 qui aient été réformés/vendus. Il faudra vérifier.
Niveau affectations ça donne:
Mini 1: 1 sprinter et 2 city 21 (3 city 21 le samedi)
Mini 2: 1 sprinter et 1 city 21 (2 sprinter le samedi)
Mini 3: 3 City 21
L16: 1 sprinter et 1 city 21
L23: 2 sprinter et 1 city 21.
L14 et 21: City 21 de la rdt (la 570 est encore présente)
En gros les services qui chargent le plus sont en Sprinter.

Enfin vu la forte chute du nombre de circuits scolaires, il me semble possible qu'une partie des Intouro ait aussi quitter le réseau. A confirmer.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 15 Sep 2014 17:36
par Steven13540
La SAP à également récupéré la 23.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 16 Sep 2014 0:42
par S415NF
Ah oui quand même, c'est du grand art tout ça...
Ce que je vous propose si vous (et d'autres) êtes partants, c'est de se servir de ce topic pour recenser les minibus/midibus qui roulent encore chez nous et leur exploitant, avec un seul signalement par véhicule sauf changement d'exploitant car nul doute que l'effondrement des fréquences + tracés des minis couplé à la suppression des Flexibus made in KPA doit avoir pour conséquence une bonne partie de la flotte de City21, et à un transfert de certains véhicules.

A priori on a toujours (tous ?) les S415NF. Dans quelques jours je pourrai refaire un point plus long sur le terrain pour voir le matériel en service, mais pas dans l'immédiat.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 16 Sep 2014 20:12
par GX327
Keolis a indiqué que les Flexibus seront assurés dès leur livraison par des trafic aménagés et PMR. Donc ça va libérer les environ 7 City 21 Flexibus.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 22 Sep 2014 10:33
par jojolekaid
Pour l'instant j'ai l'impression que les Flexibus sont toujours en City21.

Sinon la 23 du dimanche est exploitée en GX127, donc possiblement par la SAP.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 13 Oct 2014 19:32
par jojolekaid
Mouvement de grève a partir de demain sur les lignes exploités par Keolis.
Aucun service assure sur différentes tranches horaires:
Mardi : 16h10 - 18h30
Mercredi: 11h50 - 14h10
Jeudi: 16h10 - 18h30
Vendredi: 7h00 - 9h00

Les lignes sous-traites ne seront bien sur pas perturbées.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 13 Oct 2014 20:21
par S415NF
Raison ?

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 14 Oct 2014 16:55
par jojolekaid
Aucune raison invoquée officiellement.

Mouvement de grève pas très suivi visiblement, une bonne partie du trafic assuré, même sur certaines lignes S qui ne devaient pas rouler.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 15 Oct 2014 16:14
par jojolekaid
La mobilisation des conducteurs a été beaucoup plus importante aujourd'hui, très peu de bus en circulation entre 12h et 14h.

D'après Laprovence, le taux de gréviste est de 75%.
On y apprend aussi que depuis lundi, le directeur de KPA n'est plus Emmanuel Colin mais Vincent Nicolau-Guillaumet.

Les revendication portent principalement autour de l'amélioration des conditions de travail des conducteurs, et l'amélioration des temps de parcours et de battement aux terminus.

Le mouvement ne sera pas reconduit pendant les vacances, mais pourrait reprendre dès la rentrée du 3 novembre si aucune avancée n'est réalisée.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 26 Oct 2014 8:40
par Steven13540
Selon Aixeninfo, le dernier conseil communautaire de la CPA aurait pris la décision d'augmenter le prix des tickets et abonnements de 10 à 15 % en 2015. Heureusement que Maryse avait promis que le cataclysme financier des transports n'aurait aucune conséquence sur le prix des titres...

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 26 Oct 2014 13:27
par Tours97
Agression physique d'un conducteur sur la ligne 18

Suite à l'agression physique d'un conducteur de la ligne 18, le terminus de cette ligne sera modifié le lundi 27 octobre

Suite à cette agression, la ligne 18 effectuera son terminus à l'arrêt "Parc Club du Golf" de 9h à 17h et de 18h30 à la fin des services, Lundi 27 octobre.

La ligne 15 desservira la Duranne normalement.

La ligne 18 reprendra son fonctionnement normal le Mardi 28 octobre au matin.

Merci de votre compréhension

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 26 Oct 2014 17:08
par jojolekaid
Steven13540 Wrote:Selon Aixeninfo, le dernier conseil communautaire de la CPA aurait pris la décision d'augmenter le prix des tickets et abonnements de 10 à 15 % en 2015.


Merci pour le partage de cette information. Si cette augmentation voit le jour on peut la califier de veritable retour en arrière après la baisse de 2010 qui avait porter ses fruits en terme de fréquentation, surtout que depuis 2010 l'offre globale du réseau n'a pas progressé.

D'ailleurs, l'affaire a été étouffée, mais il était question de réduire la validité des abonnements scolaires aux prediodes d'heure de pointe a partir de septembre 2014. La CPA a finalement fait machine arrière fin juillet, sous motif de vouloir encourager le déplacements des jeunes.

J'avoue ne pas comprendre la politique actuelle en matière de transports: on ouvre deux nouveaux parc relais, on en agrendit un autre, on créé deux pôles d'échanges, pour encourager les gens a prendre les transports, de l'autre coté le reseau propose une offre dérisoire le soir, les week-end, et maintenant on veut augmenter les tarifs. Je crains que la fréquentation continue sa chute.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 26 Oct 2014 17:57
par GX327
Steven13540 Wrote:Selon Aixeninfo, le dernier conseil communautaire de la CPA aurait pris la décision d'augmenter le prix des tickets et abonnements de 10 à 15 % en 2015. Heureusement que Maryse avait promis que le cataclysme financier des transports n'aurait aucune conséquence sur le prix des titres...


Cette info avait été ébruitée par les CIQ suite à une réunion estivale sur les modifications du réseau pour 2014-2015.
La date votée serait le 2 Mars 2015 pour les tarifs hors scolaires et le 1er septembre 2015 pour les titres scolaires. Les entreprises seront également invitées à participer à l'effort avec un versement transport revu à la hausse (hausse possible suite au lancement d'un projet de BHNS).
http://castronovo.canalblog.com/archive ... 82169.html

Effectivement la hausse des tarifs était de plus en plus évoquée. Le réseau aixois fait partie de ceux dont la couverture des frais de fonctionnement est le plus faiblement couvert par les recettes des titres de transports. En fait, les études budgétaires paraît-il avaient déjà préconisé une hausse du ticket à l’époque à 1€10 pour aller à 1€20 en 2010. Au final la décision a été purement politique et au lieu d'augmenter il a été baissé à 1€.
Je n'ai malheureusement aucun chiffre sur l’impact positif de cette baisse de tarifs, mais si la fréquentation du réseau a augmenté c'est surtout suite à une hausse de l'offre (à l'époque) significative sur de nombreux quartiers.
Et bien que cela n'est pas évoqué à titre officiel, le budget transport a fortement souffert des multiples restructurations.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 26 Oct 2014 18:04
par S415NF
jojolekaid Wrote:J'avoue ne pas comprendre la politique actuelle en matière de transports: on ouvre deux nouveaux parc relais, on en agrendit un autre, on créé deux pôles d'échanges, pour encourager les gens a prendre les transports, de l'autre coté le reseau propose une offre dérisoire le soir, les week-end, et maintenant on veut augmenter les tarifs. Je crains que la fréquentation continue sa chute.

La création du PE Plan d'Aillanne a un effet répulsif sur la clientèle, et ce n'est pas le feu + barrière sur la D9 (bien trop long à faire passer les bus/cars) couplé à un itinéraire de déviation sinueux, truffé de ronds-points (tous aussi débiles les uns que les autres) et affublé d'un feu rouge au milieu de nulle part qui améliorent les choses.

Quant aux PR, sur les 5 y en a 2 qui servent à rien :
L'un (Plan d'Aillane) n'a aucun intérêt : loin de tout, stationnement payant alors qu'il est gratuit dans la ZI (un moindre mal compte tenu de l'offre de TC dans le secteur...), et surtout pas d'arrêt de train à proximité (d'autant plus que la voie ferrée n'est empruntée que par des trains de marchandises actuellement, bref une autre belle aberration)
L'autre (Route des Alpes) n'a aucun attrait : situé à 1km d'un autre PR (autrement dit : rien en voiture), qui lui bénéficie de VRAIS bus relais (5+7+11) avec de VRAIES fréquences qui permettent de relier différents points de la ville et non d'un passage toutes les 1/2 h (bien sûr je ne compte pas la 23). Ils feraient mieux soit de le fermer, soit d'y prolonger enfin la ligne 10 (et secondairement renforcer l'offre sur la 25, du genre fréquence de 20 min en HP).

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

MessagePosté: 26 Oct 2014 18:19
par GX327
Disons que les élus n'ont pas vu un petit détail : les gens ont horreur des correspondances et de perdre du temps.
Il a été démontré qu'à partir de 2 changements (soit 3 lignes différentes) pour un même trajet on perd 1/3 de la clientèle potentielle. Le Plan d'aillane cherche à faire débarquer les voyageurs à un pôle d'échanges digne des gares TGV des "Betteraves" au beau milieu de nulle part, avec une seule ligne permettant d'aller au pôle d'activités. La CPA a soigneusement refusé que ce soit la ligne 4 qui y aille, alors qu'elle dessert aussi le village des Milles et aurait pu comme par le passé retrouver une desserte du pôle plus complète en HP.
A côté de ça, la même CPA dévie par le Plan d'Aillane ses lignes intercommunales... mais que de 10h à 15h ! dans les autres moments de la journée, là où il y a des clients, on prend bien le soin de faire le tour complet et ramasser devant la porte de chaque entreprise. Ce qui somme toute est bien plus logique que le projet initial de faire une navette qui ramasse tout le monde, puis correspondance au Plan d'aillane et re-correspondance arrivé à Marseille, Vitrolles ou Aix.

Au final ce pôle d'échanges n'est desservi qu'en heures creuses (!), toute la journée par une ligne dite "express" qui au final s'est vu rajouter une voiture tellement le détour prend du temps (+5' de temps de trajet, ce n'est pas négligeable sur une ligne express).

+1 pour la route des Alpes, ce parc-relais aurait dû être placé aux Platanes. Il se serait retrouvé à la fois plus éloigné des hauts de Brunet, mais aussi plus loin du centre et plus proche des communes voisines ciblées (Venelles, Peyrolles, Meyrargues). Là où il est situé, il est presque en ville, trop loin pour finir à pieds, trop proche pour ne pas être tenté par se garer au parking Pasteur ou Bellegarde. Et si à son ouverture il avait une desserte toutes les 10' en moyenne, elle est désormais en moyenne de 20 à 30'.