[Aix-en-Bus] Restructurations successives du réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar thony94 » 04 Déc 2012 18:30

ça commencer à bien crier sur le facebook d'AEB à propos de la ligne 4...
Sinon je trouve la fréquence du M1 assez elevée ?!

Et toujours d'après le facebook, il y aura une grêve lundi :?:
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar 83Sandro » 04 Déc 2012 18:34

GX327 Wrote:Bon courage à Keolis qui va encore une fois subir de plein fouet certaines décisions.


Ben s'ils font de la merde en même temps c'est compréhensible !
Je trouve les lignes de ce nouveau réseau bien faites, mais les fréquences faut pas déconner...
M1 et M2 chargent déjà énormément avec une fréquence de 10 minutes et même, les minibus sont surchargés ! Alors qu'à Célony il n'y a personne ! Il faudrait supprimer la 13 entre Rotonde et Celony qui est très fréquente et fait doublon. Quant à la ligne 21, elle ne sert a rien. Il faudrait aussi la supprimer. Passer la 7 à 12 minutes suffit amplement puisqu'elle sera en standard. Et à la place renforcer M1 M2 !
Il faudrait aussi que la ligne 10 soit prolongée à La Parade ! 27 minutes pour La Parade, c'est bien peu !!
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar thony94 » 04 Déc 2012 21:26

83Sandro Wrote:Quant à la ligne 21, elle ne sert a rien. Il faudrait aussi la supprimer. Passer la 7 à 12 minutes suffit amplement puisqu'elle sera en standard.
Il faudrait aussi que la ligne 10 soit prolongée à La Parade ! 27 minutes pour La Parade, c'est bien peu !!


supprimer la 21 ??? Les personnes qui habitent la résidence de la chevalière, ou même les pompiers qui vont à la caserne, ont assez "manifester" leurs mécontentement à propos du trop peu de bus actuellement (cf les articles dans laprovence, que je ne retrouve pas pour le moment)
D'accord pour la partie EST de la ligne où en TAD suffirait mais pas la partie vers la chevalière.
Et d'accord également avec la parade, ça se construit de plus en plus par là-bas...
Dernière édition par thony94 le 04 Déc 2012 21:38, édité 1 fois.
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar 83Sandro » 04 Déc 2012 21:33

thony94 Wrote:
83Sandro Wrote:Quant à la ligne 21, elle ne sert a rien. Il faudrait aussi la supprimer. Passer la 7 à 12 minutes suffit amplement puisqu'elle sera en standard.
Il faudrait aussi que la ligne 10 soit prolongée à La Parade ! 27 minutes pour La Parade, c'est bien peu !!


supprimer la 21 ??? Les personnes qui habitent la résidence de la chevalière, ou même les pompiers qui vont à la caserne, ont assez "manifester" leurs mécontentement à propos du trop peu de bus actuellement (cf les articles dans laprovence, que je ne retrouve pas pour le moment)
D'accord pour la partie EST de la ligne où en TAD suffirait mais pas la partie vers la chevalière.
Et d'accord également avec la parade, ça se construit de plus en plus par là-bas...[/quote]

J'avais oublié ce coté de la ligne ^^ Je parlais de l'autre coté où c'était du TAD avant.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar GX327 » 04 Déc 2012 21:58

Je rappelle que l'autorité organisatrice est la Communauté du Pays d'Aix. Ses compétences :
- fixer l'offre, les fréquences, trajets et amplitudes
- fixer la grille tarifaire
- établir la politique de transport sur son territoire

Keolis n'a en charge que de construire les horaires selon les moyens que la CPA accepte de financer et selon le cahier des charges qu'elle a fixé. Donc la responsabilité vient de la CPA qui je rappelle avait à trajets Maryse Joissains déclaré avoir repris en main le dossier. Keolis au moins de son côté avait le mérite de proposer une offre plus attractive là où il fallait (et non mettre un bus toutes les 10 min aux Platanes et aux 6 minutes à Célony comme ce sera le cas grâce à certaines personnes). Bien sûr Keolis peut proposer mais c'est toujours validé par la CPA qui est "propriétaire" et "organisatrice" du réseau. C'est donc auprès de cette instance qu'il faut se retourner en cas d'insatisfaction et non accabler le transporteur sur ces points-là.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar 83Sandro » 04 Déc 2012 22:09

GX327 Wrote:Je rappelle que l'autorité organisatrice est la Communauté du Pays d'Aix. Ses compétences :
- fixer l'offre, les fréquences, trajets et amplitudes


C'est pour ça que Kéolis proposait un réseau différent de celui que proposait Véolia ?

Kéolis a fait une proposition, la CPA a modifié certaines choses.
Cependant, je doute que la CPA a dit de baisser de moitié ou quasiment la fréquence des lignes qui chargent beaucoup, notamment les M1 et M2.

Et pourquoi ce serait forcément la CPA qui fait toujours de mauvaises choses et Kéolis qui fait toujours de bonnes propositions ?
Tu as les preuves montrant ce que la CPA veut, du genre réduction de fréquence ?
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar GX327 » 04 Déc 2012 22:23

83Sandro Wrote:
GX327 Wrote:Je rappelle que l'autorité organisatrice est la Communauté du Pays d'Aix. Ses compétences :
- fixer l'offre, les fréquences, trajets et amplitudes


C'est pour ça que Kéolis proposait un réseau différent de celui que proposait Véolia ?

Et pourquoi ce serait forcément la CPA qui fait toujours de mauvaises choses et Kéolis qui fait toujours de bonnes propositions ?
Tu as les preuves montrant ce que la CPA veut, du genre réduction de fréquence ?

Kéolis a fait une proposition, la CPA a modifié certaines choses. Depuis son adoption ce réseau appartient entièrement à la Communauté du Pays d'Aix.
Cependant, je doute que la CPA a dit de baisser de moitié ou quasiment la fréquence des lignes qui chargent beaucoup, notamment les M1 et M2.

Mes simulations montrent qu'on tourne à environ 115 bus avec le réseau actuel et le futur réseau, donc offre constante.
Seulement, il y aura désormais de nombreuses lignes se doublant inutilement (10 et 23) et de l'augmentation de temps de parcours (la 11 restera à 3 bus avec dégradation de sa fréquence selon me calculs). Keolis par exemple souhaitait avoir la 23 à 40min et non à 22 et au contraire d'autres lignes plus fréquentes comme la Mini 2 que ce qui sera mis en place ;)

LA CPA ayant de toute manière toujours le dernier mot et étant quoiqu'il en soit responsable du réseau en bien comme en moins bien.

Quant au réseau, Keolis et Veolia avaient le même cahier des charges, chacun a répondu à sa façon et ont été notés en conséquence. Là il y a eu des erreurs commises par la commission appel d'offres qui a laissé passé des non-respect du cahier des charges des deux côtés sur certains quartiers mais ils avaient 1 an pour rectifier le tir, cela n'a pas été fait, tant pis pour tout le monde, pour que personne n'en tire profit en plus.

Donc non, qu'on critique quand c'est justifié oui mais ne nous trompons pas de cible ;)
Toutefois, en ce qui concerne la com là c'est entièrement du ressort de Keolis (sauf contraintes ubuesques comme en Juin).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar 83Sandro » 04 Déc 2012 22:39

GX327 Wrote:Kéolis a fait une proposition, la CPA a modifié certaines choses. Depuis son adoption ce réseau appartient entièrement à la Communauté du Pays d'Aix.
Cependant, je doute que la CPA a dit de baisser de moitié ou quasiment la fréquence des lignes qui chargent beaucoup, notamment les M1 et M2.

Mes simulations montrent qu'on tourne à environ 115 bus avec le réseau actuel et le futur réseau, donc offre constante.
Seulement, il y aura désormais de nombreuses lignes se doublant inutilement (10 et 23) et de l'augmentation de temps de parcours (la 11 restera à 3 bus avec dégradation de sa fréquence selon me calculs). Keolis par exemple souhaitait avoir la 23 à 40min et non à 22 et au contraire d'autres lignes plus fréquentes comme la Mini 2 que ce qui sera mis en place ;)

LA CPA ayant de toute manière toujours le dernier mot et étant quoiqu'il en soit responsable du réseau en bien comme en moins bien.

Quant au réseau, Keolis et Veolia avaient le même cahier des charges, chacun a répondu à sa façon et ont été notés en conséquence. Là il y a eu des erreurs commises par la commission appel d'offres qui a laissé passé des non-respect du cahier des charges des deux côtés sur certains quartiers mais ils avaient 1 an pour rectifier le tir, cela n'a pas été fait, tant pis pour tout le monde, pour que personne n'en tire profit en plus.

Donc non, qu'on critique quand c'est justifié oui mais ne nous trompons pas de cible ;)
Toutefois, en ce qui concerne la com là c'est entièrement du ressort de Keolis (sauf contraintes ubuesques comme en Juin).


Peut être que la CPA a demandé 22 min sur la ligne 23 et que Kéolis a du donc baisser la fréquence d'une autre ligne. Dans ce cas Kéolis a fait le mauvais choix ! Si l'on enlève un bus sur une grosse ligne assez longue, la fréquence ne bougera quasiment pas et il y aura un faible pourcentage de bus en moins. Si on enlève un bus sur une ligne courte comme mini 2, la fréquence sera automatiquement fortement modifiée, et un fort pourcentage de bus en moins ! Il serait tout à fait faisable de baisser la fréquence de la 7 à 12 min et de récupéré un véhicule pour M2 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar thony94 » 05 Déc 2012 15:43

Les horaires de toutes les lignes de bus sont en lignes sur le site d'aix en bus.
C'est très coloré :lol:

A première vu je viens de comparer les horaires de la ligne 3 (celle que j'empreinte) et, par rapport aux horaires de l'année dernière, les temps de parcours ont été rallonger d'environ 2-3 min au heures de pointes dans le sens grande bastide --> val st andré et de presque 5 min val st andré --> grande bastide toujours au heures de pointes, ce qui est une bonne chose.
Par contre la ligne 3S est bizzare surtout au niveau des horaires et elle ne fait pas le tour de ville (pas de terminus rotonde)

La 30 a enfin était renomée. A la place d'avoir les granettes sur le chemin de la souque, on a enfin l'arret A7 souque.
Dernière édition par thony94 le 05 Déc 2012 16:03, édité 1 fois.
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar Aix en bus » 05 Déc 2012 16:02

Les fréquences de la 12 sont abominables :oops: . Ne parlons pas des horaires parce u'ils sont aussi désastreux ! Je comprend pas comment un bus peut mettre autant de temps pour faire couteron <-> Rotonde (presque qu'1 heure !)
Quand à ceux de la 18 il y a un problème lors de la conversion au format pdf, je penses, car c'est mal affiché.
Dernière édition par Aix en bus le 05 Déc 2012 16:07, édité 1 fois.
Aix en bus
 

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar thony94 » 05 Déc 2012 16:05

Non il n'y a pas de problème, il faut juste mettre 2 pages côte à côte.
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar GX327 » 05 Déc 2012 16:37

Vous aurez remarqué que KPA a dû bien insister auprès de la CPA concernant les facs : la ligne 7 est en fréquence heures de pointe de 7h à 10h et de 15h à 19h pour mieux coller aux horaires assez éparpillés d'entrée et de sortie aux facs et à l'IUT. Et contrairement à l'ancien réseau la 7 conserve une offre aux 10' en pointe (élargie donc) pendant les vacances scolaires puisqu'hormis 1 ou 2 semaines à Noël il y a des cours en permanence.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar GX327 » 05 Déc 2012 16:43

Aix en bus Wrote:Les fréquences de la 12 sont abominables :oops: . Ne parlons pas des horaires parce u'ils sont aussi désastreux ! Je comprend pas comment un bus peut mettre autant de temps pour faire couteron <-> Rotonde (presque qu'1 heure !)
Quand à ceux de la 18 il y a un problème lors de la conversion au format pdf, je penses, car c'est mal affiché.

Les temps de parcours sont longs parce qu'il faut si tu as remarqué 30 minutes pour faire Rotonde -> Solari depuis cette année en raison de la mauvaise circulation secteur Hôpital.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar Aix en bus » 05 Déc 2012 16:46

Moi ce qui m'énerve c'est le départ à 7h35 à Couteron et il arrive à 8h19 à vendôme...
Aix en bus
 

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar 83Sandro » 05 Déc 2012 17:04

GX327 Wrote:Vous aurez remarqué que KPA a dû bien insister auprès de la CPA concernant les facs : la ligne 7 est en fréquence heures de pointe de 7h à 10h et de 15h à 19h pour mieux coller aux horaires assez éparpillés d'entrée et de sortie aux facs et à l'IUT. Et contrairement à l'ancien réseau la 7 conserve une offre aux 10' en pointe (élargie donc) pendant les vacances scolaires puisqu'hormis 1 ou 2 semaines à Noël il y a des cours en permanence.


C'est étrange, on a la forte impression que tu bosses chez Kéolis... Tu dis toujours les points forts.
Cependant ce n'est pas en disant les points forts que le réseau évoluera...

A part les facs, les fréquences sont beaucoup trop basses !
Les amplitudes ont toutes été réduites !
Les lignes M1 et M2 ne circulent plus le dimanche ! La ligne 2, circule avec une fréquence de 60 min le dimanche ! Il y a peut être d'autres lignes le dimanche, mais certaines inutiles...
Dernière édition par 83Sandro le 05 Déc 2012 17:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar thony94 » 05 Déc 2012 17:41

83Sandro Wrote:Les lignes M1 et M2 ne circulent plus le dimanche ! La ligne 2, circule avec une fréquence de 60 min le dimanche ! Il y a peut être d'autres lignes le dimanche, mais certaines inutiles...


Plus de mini le dimanche ? :shock: il y avait si peu de fréquentation pour ne pas en mettre ? De plus en plus de magasin (notamment les allées provençales) sont ouverts le dimanche ....

C'est quoi ces horaires le dimanche :shock: :shock: :shock: x:doigts: x:doigts:

La 3 : un bus toutes les 1h15 !!! c'est du grand n'importe quoi dans les horaires
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar 83Sandro » 05 Déc 2012 17:43

thony94 Wrote:
83Sandro Wrote:Les lignes M1 et M2 ne circulent plus le dimanche ! La ligne 2, circule avec une fréquence de 60 min le dimanche ! Il y a peut être d'autres lignes le dimanche, mais certaines inutiles...


Plus de mini le dimanche ? :shock: il y avait si peu de fréquentation pour ne pas en mettre ? De plus en plus de magasin (notamment les allées provençales) sont ouverts le dimanche ....

C'est quoi ces horaires le dimanche :shock: :shock: :shock: x:doigts: x:doigts:

La 3 : un bus toutes les 1h15 !!! c'est du grand n'importe quoi dans les horaires


J'ai pris M2 deux fois le dimanche, une fois il y avait environ 10 personnes et une autre fois, minibus surchargé : 24 personnes !

Et puis M2 le dimanche c'est pratique pour les étudiants qui reviennent de week end avec la grosse valise !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar thony94 » 05 Déc 2012 20:57

http://www.facebook.com/events/456482394399915/

rassemblement prévu lundi 10 décembre devant la mairie. Si des personnes connaissent des CR est-ce qu'ils peuvent faire passer le message (si ils font grêve bien sûr)
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar Bob9253 » 06 Déc 2012 9:28

GX327 Wrote:Quand Celony avec le triplé 13-18-22 aura un passage toutes les 6', soit mieux que la future 2.

2 lignes aux 30 min et 1 aux 20 min ça fait 7 passages par heure donc une moyenne (dit autrement une grande chance que 2 bus d'une ligne différente se suivent) d'un passage toutes les 8,57 minutes (60 divisé par 7).

Ce que je comprends pas c'est pourquoi ils ne limitent pas la 13 à la Chevalière, qui a 2 lignes de fréquence pourries qui ne les relient pas avec le centre ville.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar GX327 » 06 Déc 2012 22:21

Pour une obscure raison j'ai compté 10 min (=6 passages/heure) au lieu de 20 (=3/heure). Bref 8,5 minutes c'est pas mal du tout quand les Milles Village ont un régime sec à 27'. Je ne compte volontairement pas les 20 et 14 car si la 22 est n'est pas la plus directe pour Célony elle sera utilisée contrairement à la 20 pour les Milles qui met 25 bonnes minutes pour aller en ville et la 14 qui met presque 1h.
Enfin c'est pas grave, cette fois-ci les gens ne sont pas dupes et iront directement toquer à la porte de la CPA qui leur avait de ne pas s'inquiéter, qu'ils mettraient en place une fréquence de 15 minutes en HP.

La Chevalière est mieux desservie qu'avec l'ancienne Mini 2 tu remarqueras (2 bus par heure contre une dizaine de rotations quotidiennes). Mais certaines lignes seront retravaillées, je n'ose imaginer la 23 qui promènera des banquettes (les scolaires ayant en plus un 23 spécial, à part donc) tout comme la 18 car concurrencée par la 13 à Célony. La CPA a voulu faire plaisir à tout le monde en superposant des anciennes et des nouvelles lignes parfois sur les 3/4 de leur trajet, on voit le résultat : sur-offre dans certains quartiers et offre sous-dimensionnée pour d'autres secteurs..

Concernant l'offre je trouve grosso-modo un parc constant, il ne me manque que 4 véhicules probablement partis sur les nouvelles scolaires urbaines qui se rajoutent (vu qu'elles feront 5 départs/jour au lieu d'un seul).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar Bob9253 » 07 Déc 2012 9:51

GX327 Wrote:La Chevalière est mieux desservie qu'avec l'ancienne Mini 2 tu remarqueras (2 bus par heure contre une dizaine de rotations quotidiennes)

Ce que je voulais dire c'est que une (la 21) aux 60 min et l'autre (la 30) moins encore c'était pas top dans l'absolu (même si ça peut correspondre au besoin du secteur...)

Par contre le tracé de l'ancienne Mini2 y était bien plus intéressant. C'est pour ça que je propose de supprimer la partie nord de la 21, de ramener cette ligne 21 à la Rotonde et de limiter la 13 à la Chevalière, car le tracé du 21 ne présente à priori aucun intérêt (ça va juste ramener les colères des habitants des quartiers concernés, qui bien évidemment n'ont que cette ligne)
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar 83Sandro » 07 Déc 2012 15:56

Bob9253 Wrote:
GX327 Wrote:La Chevalière est mieux desservie qu'avec l'ancienne Mini 2 tu remarqueras (2 bus par heure contre une dizaine de rotations quotidiennes)

Ce que je voulais dire c'est que une (la 21) aux 60 min et l'autre (la 30) moins encore c'était pas top dans l'absolu (même si ça peut correspondre au besoin du secteur...)

Par contre le tracé de l'ancienne Mini2 y était bien plus intéressant. C'est pour ça que je propose de supprimer la partie nord de la 21, de ramener cette ligne 21 à la Rotonde et de limiter la 13 à la Chevalière, car le tracé du 21 ne présente à priori aucun intérêt (ça va juste ramener les colères des habitants des quartiers concernés, qui bien évidemment n'ont que cette ligne)


C'est sûr. Perso je préfère avoir peu de bus qui m'amènent à la Rotonde que plus de bus qui m'amènent loin de la rotonde...

Sinon j'adore les gens qui expliquent à l'agence ! Ils y connaissent rien ! Je répondais aux gens à leur place... :lol:

Quant au plan, je le trouve plus lisible qu'avant, de même pour les horaires.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1903
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar GX327 » 08 Déc 2012 13:32

Côté temps de parcours en heures de pointes :
- ligne 2 : +7 à 8 min dans le sens Mayanelle-Rotonde et +3/4 dans l'autre par rapport aux AA (ex ligne 4)
- ligne 3 : +6 min dans chaque sens
- ligne 4 : +2 min entre Pôle et Rotonde (ex ligne 15)
- ligne 5 : +4 à 6 min dans chaque sens (es ligne 1)
- ligne 6 : +10 min (!) entre Parking 3 Bons Dieux-Rotonde, +6 dans l'autre (ex ligne 4)
- ligne 8 : +4 à 8 min (ex-ligne 6)

C'est amusant de voir que les gens disent qu'il y a radinerie sur les temps de parcours, car par rapport à Veolia c'est plus que généreux...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar Bob9253 » 09 Déc 2012 19:38

Sur la 15 ils ont rajoutés du temps de parcours, mais après 19 hrs ils restent en temps de parcours HP, du coup c'etait du 50 km/h sur A51 et D9... :o

Une autre comparaison AA / nouveau réseau :
Ligne 5 : toutes les 15 mn (20 le samedi aprèm et été)
Ligne 15 : Dans le pire des cas c'était 30 minutes le samedi et l'été (15 - 20 minutes sinon)

Nouvelle ligne 4, hiver lundi au samedi : toutes les 25 à 30 minutes !! Merveilleux !! :nrv: :nrv:

Et on peut s'amuser à comparer les ancienne 16 et nouvelle 20 aussi... :evil:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Bus] Restructurations du réseau 09/07 et 10/12/2012

Messagepar GX327 » 09 Déc 2012 20:30

Ah c'est sûr que pour les Milles la "reprise en main" par Joissains aura été mortelle, c'est le cas de le dire. C'est facile, c'est du divisé par 2 par rapport à avant et du par 3 par rapport au 1er réseau Keolis. Pour la 20, 35 min en HP peut encore passer, mais 1h10 en HC... Elle ne ferait que Jas-Pôle d'Activités on pourrait le concevoir mais là il s'agit de la seule ligne desservant la Pioline.

En fait, si on regarde bien, il suffirait de réaménager M1/M3, modifier les 10, 13 et 23, et augmenter les fréquences des lignes 4, 9 (+1 bus à mon sens, au moins durant 1 an pour voir si la liaison de rocade plus attractive prendrait ou non), 20 et M2. Mais le "suffirait" semble hors de portée pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Stifff38


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia