Page 19 sur 19

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 30 Juin 2023 21:15
par sebcer13010
Exact, sur mon 1er départ à 6h11 le bus est passé sans problème et pour le second départ à 7h13 malgré le fait de lever le bus au maximum il se baissait quasi immédiatement après du coup j'ai frotté à deux reprises à la sortie et donc reculer pour ne pas gêner la circulation car j'ai tenté le coup deux fois.
En voyant que ça ne marchait pas, appel à la régul et j'ai du manœuvrer pour sortir en contre sens du parking et après ça, terminus au Domaine du Prignon. Heureusement que sur ce service, je rentrais le bus à 10h30 au dépôt...

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 03 Juil 2023 19:33
par jojolekaid
Steven13540 Wrote:
sebcer13010 Wrote:Salut !

Ce matin, j'ai eu le 305 sur le 6 avec terminus modifié au Domaine du Prignon, la sortie du parking relais des 3 Bons Dieux n'étant pas adapté... C'était le seul bus de réserve au dépôt à 5h30 :xx:


Pas adapté vis-à-vis de la suspension du vehicule aux entrées et sorties ?

Il fut un temps lointain où il n’y avait pas de problèmes particuliers sur l’ancienne Ligne 4 autrefois exploitée en GX327 / 317.



De mémoire ça passait juste en levant le bus mais ça arrivait parfois que ça frotte un peu. Sachant que les 337 élec sont bien plus lourd avec leur batteries et one une suspension plus ferme donc même si les véhicules se ressemblent ils sont assez différents techniquement.
Il y avait aussi un autre passage difficile vers La Pinette direction centre ville avec un virage en bas d'une côte.

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 03 Juil 2023 19:35
par S415NF
Ce terminus (Pk 3 Bons Dieux) est assez absurde...

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 01 Aoû 2023 16:19
par S415NF
Vu ce matin 185 de Sumian (un minibus de Pertuis) en girouette M3 !

Prêt de véhicule ou sous-traitance estivale ?

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 01 Aoû 2023 16:28
par sebcer13010
C'est un prêt de véhicule.
Avec les Rampini et leur fiabilité légendaire et les Sprinter qui commencent à avoir des soucis de boîte, KPA s'est retrouvé dans la galère.

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 01 Aoû 2023 16:37
par S415NF
Merci pour la réponse !

Je trouvais bien que c'était pas une bonne idée de se débarasser si vite du 172001... Voire de la totalité de la série précédente (1520xx)

Edit : aux horaires actuels, M1 c'est 2 véhicules, M2 c'est 3 véhicules et M3 c'est 3 véhicules maxi (2 de 10h à 16h). C'est donc 8 minibus roulants requis, sur un parc de 16 (701 à 713 + 172002 à 172004). 9 indisponibilités, belle perf...

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 02 Aoû 2023 7:19
par jojolekaid
Suffit de passer devant le dépot KPA Trevithic pour voir plein de Rampinis garés, alors qu'ils sont censés dormir à Route des Alpes...

Dans le même genre hier, le 119120 en panne dans l'entrée de la D9 de la Duranne, direction Aix, obligeant les 18 à faire tout le tour du pôle, mais quelle idée de faire rouler des facelift alors que la moitié du parc "récent" est disponible en ce moment :lol:

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 02 Aoû 2023 10:01
par sebcer13010
D'après certains chauffeurs, c'est pour que les C2H passent au garage afin que les travaux nécessaires, dont la carrosserie, soient faits.

Et puis ce n'est pas plus mal que les Facelift roulent, au moins les chauffeurs peuvent les achever.

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 04 Aoû 2023 12:12
par Tours97
S415NF Wrote:Vu ce matin 185 de Sumian (un minibus de Pertuis) en girouette M3 !

Prêt de véhicule ou sous-traitance estivale ?


Exact Sebcer13010 , vu que la metropole a supprimé la ligne 103 sur Pertuis , on a donc des minibus qui ne roulent plus , en réserve on va dire .

Ça arrange tout le monde comme ça , Sumian prête un véhicule pour Kéolis qui en a besoin .

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 08 Jan 2024 19:23
par S415NF
Vu 119136 en service commercial sur la 12 :shock:

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 09 Jan 2024 5:06
par Tours97
S415NF Wrote:Vu 119136 en service commercial sur la 12 :shock:


C est surement le bus que j ai vu stationné au dépot de Sumian à Venelles .

Keolis Pays d Aix doit leur prêter surement un bus standart vu qu ils n ont plus de midibus .

Actuellement , il y a beaucoup de pannes , incident voir un accident sur les Heuliez GX137

https://www.laprovence.com/article/region/69014889652804/aix-en-provence-un-bus-emporte-une-ligne-electrique-la-circulation-sur-lancienne-route-des-alpes-perturbee

J ai entendu dire qu il serait prévu de rennouveler les midibus bientôt et que la marque serait Otokar :roll:

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 09 Jan 2024 11:46
par Steven13540
Le problème c’est que même un vieux Facelift sera toujours plus fiable qu’un Otokar :lol:

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 15 Jan 2024 15:33
par Tours97
S415NF Wrote:Nouveau coup de pioche...

Si vous aviez aimé les Navigo de la SAP sur la 12 en leur temps, alors vous adorerez l'Iveco Daily sur la 23 ! Offert par son exploitant ce jour :mrgreen:


Aujourd hui vers 16h , vu sur la ligne 22 , un Isuzu Turquoise de la SAP

Ca va mal chez les sous-traitants , ils ont le strict minimum de bus pour exploiter leurs lignes :
Par exemple chez Sumian ( 6 [ en circulation ] +2 [ réserve ] = 8 Heuliez Gx137) et vu la fiabilité des bus , ça pose souvent problème .

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 02 Avr 2024 18:44
par S415NF
129147 encore en circu commerciale (je pensais qu'il y avait une unité de plus que le nombre requis pour virer tous les €5 mais ça joue les prolongations ^^)

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 03 Avr 2024 9:39
par jojolekaid
Du coup il ne reste que deux survivants de l'arrivée de KPA en 2012, les 113233 et 113235 devenus 978 et 979 :mrgreen:

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 04 Avr 2024 18:12
par S415NF
129148 encore présent aussi

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 11 Avr 2024 18:36
par S415NF
Après le minibus Sumian de Pertuis (185) vendu à KPA sur Aix, voici ce soir...

Le 138 de Sumian sur la ligne... 102 à Pertuis :mrgreen:

Logiquement il ne devrait pas y rester longtemps

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 13 Avr 2024 8:12
par S415NF
129146 roulant hier

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 15 Avr 2024 8:30
par jojolekaid
Je l'ai vu plus tôt dans la semaine sur la 18... visiblement il resterai 4 Citaro Facelift (129145 à 148)... je ne sais pas si KPA attends encore des véhicules pour les remplacer ou si ils comptent les garder en réserve, tout comme les 4 Citaro C2 de 2014 ... à suivre

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 05 Mai 2024 7:48
par urbus-dax
Tours97 Wrote:Ca va mal chez les sous-traitants , ils ont le strict minimum de bus pour exploiter leurs lignes :
Par exemple chez Sumian ( 6 [ en circulation ] +2 [ réserve ] = 8 Heuliez Gx137) et vu la fiabilité des bus , ça pose souvent problème .

Bonjour,

Quelle est la fiabilité de ces véhicules ? Leur renouvellement est-il prévu ?

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 06 Mai 2024 6:56
par jojolekaid
Ces véhicules n'ont que 4 ans, cela me semble un peu tôt pour les remplacer, d'autant que les GX137 sont quand même plus fiables que les GX127 qu'ils remplacent. Toutefois, le parcours des lignes qu'ils effectuent est assez difficile (fortes déclivités) ce qui doit les mette quelque peu à mal.
Pour compléter les dires de Tours97, il y a effectivement 8 GX137, 6 circulent en heure de pointe semaine, et seulement 3 en heure creuse (4 les mercredis et samedis, et 1 seul le dimanche).
Ca fait donc quand même un taux de réserve minimal de 25%, cela devrait quand même être suffisant pour assurer les services.

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 06 Mai 2024 17:21
par S415NF
Il faut dire aussi qu'après le 132 en début de marché, c'est désormais le 136 qui se retrouve en Longue Immobilisation carrosserie, ce qui impacte durement la disponibilité en véhicules.
On ajoute à ça quelques difficultés pour les entretenir (que ce soit en interne ou en concession) dûes à un manque de pièces ou de main d'oeuvre, et ça devient de suite plus compliqué...

Re: [Aix-en-Bus] Les Affectations insolites du réseau

MessagePosté: 08 Mai 2024 19:47
par Tours97
jojolekaid Wrote:Pour compléter les dires de Tours97, il y a effectivement 8 GX137, 6 circulent en heure de pointe semaine, et seulement 3 en heure creuse (4 les mercredis et samedis, et 1 seul le dimanche).
Ca fait donc quand même un taux de réserve minimal de 25%, cela devrait quand même être suffisant pour assurer les services.


Petite rectification : le dimanche c est 3 bus qui circulent ( 2 en service complet 10h/18h et 1 pour juste un aller retour 13h/14h

Pour la reserve je suis d accord mais quand t a une série noire , 3 bus en panne voir 4 : il y a le minicar daily qui a la programmation KPA pour le scolaire et lignes ou bien mettre un minibus de Pertuis qui faudrait reprogrammer .
Ou bien le prêt d un véhicule KPA , mercedes citaro facelift , ce qui est arrivé 1 fois .


urbus-dax Wrote:Bonjour,

Quelle est la fiabilité de ces véhicules ? Leur renouvellement est-il prévu ?


Pour le renouvellement , j ai entendu dire que les heuliez gx137 seront remplacés par des midibus otokar pour peux etre cette année ou l an prochain .