TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar JLB » 06 Sep 2010 23:35

Comme je suis nouveau dans ce forum, je vous précise que suis né et j'habite à Marseille et que ça me désole de voir que nôtre ville, n'a pas les transports qu'elle mériterait. Je sais qu'à part la région parisienne, l'état n'aide pas beaucoup les villes de province. Pour en revenir aux TER, sur la ligne Marseille-Aix, il faudrait faire un véritable "RER" entre Saint-Charles et Saint-Antoine, avec des fréquences de 10 à 15mm et utilisable avec les tickets RTM, comme le RER dans Paris, ça permettrait une meilleure déserte des quartiers Nord, sans attendre de nombreuses années une prolongation du tramway.
JLB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 03 Sep 2010 13:58

Re: TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar José » 06 Sep 2010 23:51

Sur les cadences actuelles il est possible d'effectuer le trajet St Charles <-> St Antoine et cedepuis la vieille carte Azur où c'était mentionné au dos.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Ai

Messagepar revjoy » 07 Sep 2010 10:01

chouchou Wrote:Sur les cadences actuelles il est possible d'effectuer le trajet St Charles <-> St Antoine et cedepuis la vieille carte Azur où c'était mentionné au dos.


Ca n'est pas la question, nous savons bien que le réseau TER Intra-muros est accessible avec un abonnement RTM annuel.

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir effectuer ces trajets dans la ville au moyen d'un ticket solo rtm. Il suffit pour cela de placer au moins 1 valideur dans chaque station, non pas pour empêcher la fraude qui sera évidemment inévitable mais au moins pour évaluer la fréquentation ...

A Saint Charles, il faudrait 2 valideurs RTM sur la voie N pour les TER en direction de Miramas, sur les voies A et 1 pour les TER en direction de la côte d'azur et sur les voies C, D et E pour les TER en direction d'Aix-en-Provence.
Après pour les petites gares comme L'Estaque, Saint-Antoine, Saint marcel, etc... il suffit d'un valideur à l'entrée principale ... ça doit pas coûter très cher ...
«En empruntant les transports publics, vous contribuez à la qualité de vie des quartiers de nos villes»
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1081
Inscription: 03 Nov 2009 23:22
Localisation: Marseille

Re: TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar JLB » 07 Sep 2010 15:33

Evidemment ce serait un début, mais pour rendre ces TER attractifs, il faudrait qu'ils soient fréquents et réguliers.
Dans le cas de la ligne de Saint Antoine, je pense qu'on pourrait augmenter la cadence, et presque l'utiliser comme un métro.
Avec l'ouverture à la concurrence des voies ferrées, peut être qu'un jour la RTM, pourra y faire ciculer ces propres rames...
JLB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 03 Sep 2010 13:58

Re: TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar subway13 » 07 Sep 2010 18:03

JLB Wrote:Pour en revenir aux TER, sur la ligne Marseille-Aix, il faudrait faire un véritable "RER" entre Saint-Charles et Saint-Antoine, avec des fréquences de 10 à 15mm et utilisable avec les tickets RTM, comme le RER dans Paris, ça permettrait une meilleure déserte des quartiers Nord, sans attendre de nombreuses années une prolongation du tramway.


Tout à fait d'accord! Marre des autoroutes saturées!! Et La Ciotat, Aubagne, voire Toulon?
Mais un RER arrivant dans une gare en cul-de-sac, comme St Charles, c'est plus un RER! :mrgreen:
A La Blancarde c'est possible, et çà pourrait filer tout droit direct sans passer par St Charles, vers Aix (vu que désormais La Blancarde dispose de 2 Trams et un métro)! Les trains de marchandises le font bien eux, pourquoi pas un train de voyageurs?
Avatar de l’utilisateur
subway13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 07 Jan 2009 16:53
Localisation: Aubagne / Paris 4ème

Re: TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar seth » 07 Sep 2010 20:29

subway13 Wrote:Tout à fait d'accord! Marre des autoroutes saturées!! Et La Ciotat, Aubagne, voire Toulon?
Mais un RER arrivant dans une gare en cul-de-sac, comme St Charles, c'est plus un RER! :mrgreen:
A La Blancarde c'est possible, et çà pourrait filer tout droit direct sans passer par St Charles, vers Aix (vu que désormais La Blancarde dispose de 2 Trams et un métro)! Les trains de marchandises le font bien eux, pourquoi pas un train de voyageurs?


Une chose serait bien c'est que les région prennent des gestionnaires différents que la SNCF pour organiser les TER.
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar Chocolatsuisse » 08 Sep 2010 10:37

seth Wrote:Une chose serait bien c'est que les région prennent des gestionnaires différents que la SNCF pour organiser les TER.


Et dans quel but au juste ? Est tu certain que cela améliore les choses ? A la rigueur pourquoi pas la RDT 13 (reprise par une régie d'un service public)! Mais véolia ou tout autre, je crois moyennement a une amélioration quelconque !

Pour vraiment faire un RER vers Aix il fraudais électrifier la ligne (pour des raisons économique et de fiabilité), finir de doubler la ligne (ou du moins doubler le tablier du viaduc de St Antoine), au moins jusqu'à St Antoine. Et surtout faire un saut de mouton a l'embranchement avec la ligne PLM, car il risque d'avoir de sacrés conflits de sillons au cisaillement.

Le shunt de la gare St Charles par un RER venant de Toulon via le tunnel des Chartreux, ne me parais pas judicieux. Autant créer 2 lignes avec terminus a St Charles. Limiter la plongeur limite par la même occasion les retard. La gare St Charles reste le pôle principal d'échange. Je verrais bien 3 lignes RER : St Charles - Toulon, St Charles-Aix (Pertuis) et St Charles-St Charles (Arenc - Estaque - Rognac - Miramas - Fos - Martigues - Estaque - Arnavaux - St Charles (avec les arrêts intermédiaire adéquats)). Une fréquence de 20 a 30 min serais amplement suffisante si le cadencement est assuré sans trou dans les horaires
Tous en tram !
Avatar de l’utilisateur
Chocolatsuisse
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 159
Inscription: 29 Déc 2006 10:44
Localisation: Marseille

Re: TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar JLB » 08 Sep 2010 13:40

Tous cela est bien, mais ma réflexion était surtout, une amélioration de la déserte des quartiers nord, à peut de frais et sans attendre de nombreuses années. Je ne sais pas si cette ligne est beaucoup utilisée actuellement, mais une augmentation de la fréquence et accessible avec les titres RTM , inciterai plus de personnes à l'utiliser.
Personnellement j'ai la chance d'habiter à côté du terminus du tram 1, c'est très pratique pour ce rendre au centre ville.
Il y a également la gare TER de la Pomme qui n'est pas loin, je ne l'ai jamais utilisé, même avant la création du tram, car il n'y que peux de trains qui si arrêtent et en plus ils ne sont pas toujours ponctuels.
Quand je pense qu'à Mulhouse, il va bientôt avoir un train/tram ...
JLB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 03 Sep 2010 13:58

Re: TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar François » 08 Sep 2010 14:20

JLB Wrote:Quand je pense qu'à Mulhouse, il va bientôt avoir un train/tram ...


Quel rapport ? Un type particulié de matériel roulant ne se substitue pas à une infra saturée et contraintes.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar JLB » 08 Sep 2010 16:01

Je me suis peut être mal exprimé, je sais que la saturation des voies ferrées, surtout vers la côte d'azur, ne permet pas une telle réalisation. Je voulais seulement donner un exemple car j'aime ma ville et j'ai peur qu'elle prennent du retard par rapport à d'autres agglomérations. C'est vrai aussi que la ville n'est pas riche et qu'on n'est pas beaucoup aidé.
JLB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 03 Sep 2010 13:58

Re: TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar José » 08 Sep 2010 16:09

Je voulais seulement donner un exemple car j'aime ma ville et j'ai peur qu'elle prennent du retard par rapport à d'autres agglomérations.
Sans être trop pessimiste le réseau RTM a beaucoup de décennies de retard ...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar Huissier » 08 Sep 2010 17:14

Ah ça pour le retard c'est raté, et ça va pas s'arranger. C'est pas avec les 2-3 projets horizon 2020 qui rentrent et qui sortent du carton tous les 6 mois qu'on va rattraper quoi que ce soit, bien au contraire :p
Avatar de l’utilisateur
Huissier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 25 Juin 2009 15:13

Re: TER DANS MARSEILLE AVEC TICKET RTM

Messagepar JLB » 10 Sep 2010 13:50

J'ai voulu comparer ce qui ce faisait à Lyon, par rapport à chez nous :
4 lignes de métro, 4 lignes de tram, 2 lignes de funiculaires (il y en avait un à Marseille, ascenseur ND de la Garde, qui malheureusement a été démoli dans les années 60).
En plus on vient de mettre en service le tram "Rhône Express", qui relie la gare de la Part Dieu à l'aéroport de Saint Exupéry, le seul bémol et que cette liaison est un peut chère 13 euros.
En plus il y a les trolleys (qui à Marseille ont été aussi supprimés) et les projets biens avancés de train-tram.
Alors quand j'ai un reportage, ou l'on se posait la question, si il fallait faire une ligne de tram de 1,2km rue de Rome avant 2013 ou après 2016, ça m'a un peut découragé...
JLB
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 03 Sep 2010 13:58


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia