Voici ma petite analyse personnelle de ce tracé (Beaucoup de chose à dire mais en même temps je ne suis pas spécialiste dans le domaine contrairement à ceux qui ont "fait" ce projet...) :
1 - Ravanas : Quartier récent mais en pleine expansion, D'ici à 2020 on peut penser qu'il va encore s'étendre, amenant de plus en plus d'habitant, c'est une bonne choses d'amener le BHNS par ici même si pour le moment, les habitants de ce quartier préfèrent prendre la ligne 3 plutôt que la ligne 2 (ou la 9 mais ne desservant pas le centre-ville) (expérience personnelle, plusieurs amis et membre de ma famille habitants dans les immeubles derrière géant casino)
Au niveau de l'avenue Saint-Mitre des champs, pas de voie "propre", la rue n'est pas encombré même en heure de pointe, ça reste un quartier résidentielle et puis il n'y pas la place de toute manière pour élargir la route...
Création d'un arrêt de bus plus proche de la route d'Eguilles, pourquoi pas même si je pense que le terminus actuel de la 9 était suffisant (quoique un peu trop proche du suivant donc oui c'est pas plus mal finalement (pourquoi ne pas l'avoir fait pour la ligne 9 cet arrêt près de la route d'Eguilles ?...))
Ensuite, début de la voie propre pour le BHNS. Actuellement il n'y pas la place pour faire 4 voies + trottoir, il va falloir manger un bout de parking de Géant... Arrêt Géant casino Jas de Bouffan trop excentré des sortie du magasin, A voir comment ça évolue de ce coté mais il n'attire pas grand monde par rapport à l'arrêt flemming.
2 - Échangeur route de berre / avenue jean Monnet : De gros travaux à prévoir ici...
3 - Carrefour Jean pierre / route de galice : Rétrécissement du giratoire, parking relais enterré (projet de plus en plus présent, c'est vrai que ça manque de vrai parking relais par ici, beaucoup de personnes se garent à géant pour prendre le bus ensuite (parking gratuit en même temps, ils en profitent
)
Bon par contre l'espace de verdure restitué, j'y crois pas trop, ils vont surtout en profiter pour construire encore des HLM ou autres... A suivre...
4 - Avenue Pablo Picasso : Rien à redire, pas trop de travaux ici, c'est déjà en 2x2 voies.
5 - Rotonde du bois de l'aune : parvis de la poste : Beaucoup de place de stationnement supprimé, j'espère qu'ils ont prévus des aménagement en conséquence ici vu le bordel que c'est en ce moment, je n'ose imaginé dans 5 à 10 ans. (En essayant de se projeter dans l'avenir, on peut quand même espérer un développement de la poste et ce même dès à présent, par exemple on peut commencer à déposer des colis dans nos boite aux lettres et le facteur le récupéré le matin, plus besoin d'aller en bureau de poste et grace aux étiquette colissimo ou timbre à acheter en ligne
donc peut être que dans 10 ans les bureaux de poste auront presque disparu ? mais c'est un autre sujet qui n'a pas grand chose à voir avec les transports)
6 - Avenue du deffens, Boulevard des vignes de Marius, boulevard du coq d'argent et avenue Marcel pagnol : Sur ces 4 routes, il ne vas pas rester grand chose en trottoir malgré le projet en page 32 avec la limite des propriétés où ça à l'air de passer. Énormément d'arbres à abattre ici, j'espère qu'ils en replanteront autant que possible.
7 - Accès vers la ZAC de la constance : A voir commence se construit et évolue cette zone...
8 - Avenue de l'Europe / Encagnane : Il y a de la place mais la réduction à une seule voie aux voiture dans chaque sens et l'augmentation du trafic routier en cours des années risque de créer une sacré pagaille aux heures de pointe, surtout en arrivant au niveau du pasino / entrée de l'autoroute. En espérant un réel développement des transports en commun d'ici 2020... (et surtout un changement de mentalité. C'est beau de rêver
)
9- Avenue des Belges : La 1ere partie est pas mal mais la 2eme partie, en arrivant sur la rotonde, plus de site propre pour le bus, je trouve ça un peu limite mais bon...
10 - La Rotonde : Projet tellement bizarre que j'en parlerais pas, ça me semble inconcevable en l'état (tout comme l'avenue des belges et l'avenue victor hugo) il faudrait un changement radical de politique au niveau de l'accès voitures ici pour que ce soit viable. Zone piétonne avec badge d'accès beaucoup plus grande que le vieux centre par exemple, comprenant la rontonde, une partie de l'avenue bonaparte, l'avenue des belges et l'avenue victor hugo... Mais peut être que le fait de limiter à une seule voie ces 2 dernières avenues, cela réduira le trafic ? Il y a tout de même un effort de fait je pense, sur l'avenue des belges par exemple, une seule voie pour les véhicules alors qu'ils auraient pu garder la 2x2 voies, je note donc quand même une bonne chose.
11 - Avenue Victor Hugo : Arret de bus beaucoup plus au Sud sur l'avenue, pourquoi pas, mais pas sur qu'il attire grand monde du coup vu le peu d'activité par ici, à part le cinéma.
Une grande crainte pour le centre-ville par contre, c'est au niveau des livraisons et autres arrêt "minute"... En espérant que le service de livraison unique pour le centre-ville se développe bien... (Il s'agit de ce projet : Vert chez vous, voir magasine d'aix ou
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... -2015.html )
12 - Avenue Maurice Blondel : Avec le développement du TER (que ce soit la ligne existant vers Marseille ou pertuis et de la possible futur ligne vers l'aéroport) c'était donc tout à fait normal de passer le BHNS par ici. Par contre pas de site propre "en entier" sur toute l'avenue, je trouve cela assez dommageable surtout ici (que ce soit dans un quartier résidentielle comme dit au début à ravanasse pas de soucis mais en centre ville, sur des axes aussi emprunté que ça... :/ ) Bon, en regardant un peu plus loin, on peut voir que l'avenue Robert schuman sera en sens unique montant donc il faut espérer que sur l'avenue Blondel, la circulation se réduise un peu dans le sens gare sncf -> rectorat vu que les voitures ne pourront plus aller vers le sud.
13 - Avenue Robert Schuman : Un gros soulagement je pense pour ce quartier, en pleine restructuration et reconstruction en plus avec les facs... Il est temps que cette avenue change de visage, un vrai parcours du combattant pour tous les chauffeurs de bus qui passent par ici.
14 - Avenue Gaston Berger / Parking Le Krypton : Encore une demi voie propre pour les bus sur une avenue très emprunté surtout en heure de pointe... Mouai...
En conclusion, le projet donne envie (surtout d'être poursuivi avec d'autres lignes, vers le nord-est par exemple (ligne 5 ou 6) ou même des petits bout de voie propre, sur l'avenue de la république, avenue de Lattre de Tassigny, cours Gambetta, ...) mais il y a un énorme soucis à résoudre d'abord je pense c'est la circulation automobile, qui va s’accroître au fil des années et résoudre les soucis d'arrêt minute(s) ainsi que des livraisons entre autre...
"On" (les politiques) se focalise sur ce projet de BHNS mais il ne faut pas oublier le reste... Le PDU est important, il y a beaucoup de chose, mais arriver à regarder à long terme (> à un ou 2 mandats de maires par exemple), c'est inimaginable pour eux, malheureusement.
My 0,02€
Sinon je suis passé dans le hall de la Communauté du Pays d'aix pour voir voir "l'exposition". Il y a juste le pdf imprimé en grand sur des panneaux, rien de plus. La seule chose d'interressant si vous voulez y aller c'est pour remplir le
cahier de doléances registre destiné à recueillir les observations et les propositions de la population.