[Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Bob9253 » 27 Oct 2012 22:01

Oui, tout comme mettre des caméras aux terminus du 8 et du 15 (arrêt et stationnement interdit sauf bus) et sur république (stationnement en double file). Mais ça c'est un manque criant de volonté politique.

Les flics parlons-en, c'est leurs VP personnels qui occupaient les aires d'attente d'autocars de la GR (avant les travaux en cours), contribuant ainsi très largement à sa saturation.

Comment expliquer autrement que ces véhicules, garés juste en face de l'hôtel de police, n'avaient jamais de PV ?

Bienvenue dans le monde merveilleux des transports :twisted:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar steph13 » 08 Nov 2012 22:45

Un appel d'offres est ouvert par la RDT13 afin de rénover un local à 2 pas de la Rotonde afin d'y installer La maison des Transports et de la Mobilité.
A ma connaissance, cet espace n'existe pas aujourd'hui. Il s'agira donc d'un nouveau service.

L'appel d'offre détaille avec des plans précis l'aménagement intérieur prévu. Il devrait donc y avoir un espace billetterie (certainement pour l'ensemble des réseaux du département suite à la création du syndicat mixte des transports qui regroupe toutes les AO du département)
Il y aurait également un espace dédié à des expositions temporaires.

Le début des travaux est à planifié pour décembre. On peut donc penser que l'ouverture se fera au 1er trimestre 2013.

https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce ... 6&cycNum=0
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar GX327 » 08 Nov 2012 23:25

Merci pour cette découverte !Double-surprise !

Déjà, c'est exactement l'agence que les Autobus Aixois souhaitait créer en remplacement des guichets de l'office de tourisme. Exactement même nom, avec une billetterie et une information prévue pour tous les transports en Pays d'Aix. Je crois qu'il y a eu forte inspiration, pas étonnant puisqu'à la base la RDT13 était partenaire des Autobus Aixois durant l'appel d'offres.
Ensuite, ce n'est pas Keolis mais la RDT13 qui est maître d'ouvrage pour la mairie d'Aix et le CG13. Curieux n'est-ce pas ?

Concernant cette agence, outre sa localisation sur la place centrale du réseau et facilement accessible, permettra d'avoir un point info/billetterie véritablement inter-réseaux CPA voire Bouches du Rhône. Une bonne nouvelle donc !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar thony94 » 09 Nov 2012 0:27

Bonne nouvelle !

cette "maison" remplacera l'actuelle maison de la nature et de l'environnement à coté de la banque au début de la rue Espariat.

Situé au coeur d’Aix-en-Provence, face à la Rotonde, à une encablure du cours Mirabeau, l’établissement recevant du public qui abritera la maison des transports et de la mobilité est un ensemble de locaux totalisant une surface inférieure à 300 m2 situés au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation de 2ème famille. Ces locaux étaient occupés, jusqu’en 2008, par la maison de la nature et de l’environnement dont la vocation était de transmettre des informations au public et d’organiser des expositions culturelles temporaires. Depuis 2008, les locaux sont inoccupés, ils seront réaménagés dans le cadre du présent projet pour accueillir « la maison des transports et de la mobilité » , laquelle sera placée sous la responsabilité de Monsieur Le Président de la RDT13. Les activités qui seront exercées continueront à relever de l’arrêté du 22 juin 1990 modifié relatif aux Petits Etablissements Recevant du Public de type M et Y.

La Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône est un Etablissement Public à caractère commercial et industriel qui a pour vocation le transport de personnes et de marchandises. Son activité se partage entre le fret ferroviaire et le transport routier de personnes. Le pôle voyageurs, dont la direction est située à Aix-en-Provence, réalise près de 8 millions de kilomètres par an et assure le transport de près de 4 millions de voyageurs


La suite dans les documents "pi" du lien donnée au dessus par steph13 (ouvrer les différents document "pi" avec adobe acrobat)

Le délai d’exécution ne devra pas dépasser trois mois.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : décembre 2012
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar steph13 » 09 Nov 2012 7:16

Je ne suis pas du tout certain que cette maison soit amenée à remplacer l'agence Aix en Bus qui était prévue à l'office du tourisme.
A mon avis (mais ce n'est que mon avis personnel) elle fait suite à la création du syndicat mixte et devrait avoir pour objectif de promouvoir les transports tous réseaux confondus à l'échelle du département. Ce serait d'ailleurs pour ça que KPA n'intervient pas directement sur le projet.
La logique économique serait de maintenir l'agence Aix en Bus à son emplacement actuel et profiter de la Maison... en complément.

A suivre prochainement...
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Tours97 » 24 Nov 2012 18:38

Les Travaux de la fameuse Gare Routière avance petit à petit,le local de la gare routière a été détruit :

Image

Voici la vidéo du projet de la GR=http://vimeo.com/46635950
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar sillar » 25 Nov 2012 15:15

Salut,

Tours97 Wrote:Voici la vidéo du projet de la GR=http://vimeo.com/46635950


Le projet est vraiment pas mal ;)

Par contre 2 remarques :

Sur cette vidéo les quais semblent n'être que dans un seul sens, y'en aura t'il assez pour tout le trafic?
Et pourquoi prés du mur du fond, n'y a t'il pas un parking bus en long? Cela permettrait de créer un vrai parking de la gare routière en face du commissariat :!:
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar GX327 » 25 Nov 2012 19:38

Il a toujours été prévu de supprimer des quais avec la nouvelle gare routière puisque des flux seront déportés.
Les lignes CPA "nord" seront déportées sur le Parc Relais Hauts de Brunet et les "sud" risqueront d’atterrir au Krypton. D'où au passage l'intérêt de remettre la ligne 7 Aix-en-Bus en liaison entre les 2 axes (comme l'ex-9) et en bus standard (si ce qui est annoncé est retenu) car elle deviendra une ligne majeure qui transportera les usagers rabattus en périphérie.

Et en parlant des Hauts de Brunet, le petit pôle d'échanges est terminé. Je suppose qu'il ouvrira en septembre 2013 puisqu'il reste le problème d'insertion des cars sur la RN292 (voie d'insertion inexistante, problématique pour une 2*2 voies même si les véhicules déjà dessus sont sensées êtres à 70 km/h à ce niveau-là).

Sur la vidéo on voit que les bus pourront stationner en long en régulation le long du mur, libérant les emplacements devant le commissariat. Et un rond-point sera créé au centre de la nouvelle gare routière pour que les bus puissent faire demi-tour sans devoir aller jusqu'à Anouar el Sadate (lignes venant de l'ouest) ou au rond-point commissariat-Allumettes (lignes venant de l'est/Rotonde)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Tours97 » 25 Nov 2012 19:55

Les travaux de la mini gare routière au park relais krypton et l agrandissement du park ont déjà commencé ou non ?
Parce qu il y a des travaux vers le P+R mais je ne sais pas si c est pour le projet du P+R?
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar sillar » 26 Nov 2012 14:02

GX327 Wrote:Sur la vidéo on voit que les bus pourront stationner en long en régulation le long du mur, libérant les emplacements devant le commissariat. Et un rond-point sera créé au centre de la nouvelle gare routière pour que les bus puissent faire demi-tour sans devoir aller jusqu'à Anouar el Sadate (lignes venant de l'ouest) ou au rond-point commissariat-Allumettes (lignes venant de l'est/Rotonde)


Tu sais si ces emplacements deviendront le dépose-minute de la GR ou si ils seront purement et simplement supprimés?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Bob9253 » 26 Nov 2012 18:44

GX327 Wrote:RN292

296 ;)

Et pourquoi prés du mur du fond, n'y a t'il pas un parking bus en long? Cela permettrait de créer un vrai parking de la gare routière en face du commissariat

Mais bien sûr, et pourquoi pas sur l'avenue de la république aussi ? :roll:
L'aire d'attente de cars en face du commissariat, on a eu 13 ans pour admirer à quel point c'était efficace...
Pour le reste je trouve que délocaliser la GR est encore une stupidité sans nom, ils s'imaginent que ça amuse les usagers de faire - Edit : des correspondances (oui c'est mieux quand je n'oublie pas des mots dans ma phrase :P ) - tout le temps ? Ce que veulent les gens c'est un accès direct au centre ville. Puis à quoi ça sert d'y faire de tels travaux si c'est pour la réduire ? :roll:
Dernière édition par Bob9253 le 27 Nov 2012 8:35, édité 2 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar jojolekaid » 27 Nov 2012 5:32

Bob9253 Wrote:Pour le reste je trouve que délocaliser la GR est encore une stupidité sans nom, ils s'imaginent que ça amuse les usagers de faire tout le temps ? Ce que veulent les gens c'est un accès direct au centre ville. Puis à quoi ça sert d'y faire de tels travaux si c'est pour la réduire ? :roll:


Tout à fait d'accord si il faut traverser la ville pour aller prendre son car et perdre 45 minutes c'est pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar sillar » 27 Nov 2012 17:13

Bob9253 Wrote:Mais bien sûr, et pourquoi pas sur l'avenue de la république aussi ?


Je vois pas le rapport, sur la vidéo on voit bien que tout les quais sont du même côté, du coup le mur accolé à la colline peut devenir une aire d'attente vu que contrairement au commissariat, il est interdit aux voiture d'y accéder.

Bob9253 Wrote:L'aire d'attente de cars en face du commissariat, on a eu 13 ans pour admirer à quel point c'était efficace...


Effectivement c'est très efficace quand je dois récupérer quelqu'un et que le LER est en retard :twisted:
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Bob9253 » 28 Nov 2012 16:20

Tours97 Wrote:Voici la vidéo du projet de la GR=http://vimeo.com/46635950

Elle ressemblera à toutes les GR des grandes villes du coin en fait (Toulon notamment)
sillar Wrote:Et pourquoi prés du mur du fond, n'y a t'il pas un parking bus en long? Cela permettrait de créer un vrai parking de la gare routière en face du commissariat
sillar Wrote:Bob9253 a écrit:
Mais bien sûr, et pourquoi pas sur l'avenue de la république aussi ?


Je vois pas le rapport, sur la vidéo on voit bien que tout les quais sont du même côté, du coup le mur accolé à la colline peut devenir une aire d'attente vu que contrairement au commissariat, il est interdit aux voiture d'y accéder.

Parce que ta première phrase ici en gras prêtait à confusion ; tu as écrit "Parking" (sous-entendu pour voitures) au lieu "d'aire d'attente de cars" et "en face du commissariat", c'est ce qui était le cas avant les travaux. D'où ma réponse

sillar Wrote:
bob9253 Wrote:L'aire d'attente de cars en face du commissariat, on a eu 13 ans pour admirer à quel point c'était efficace...

Effectivement c'est très efficace quand je dois récupérer quelqu'un et que le LER est en retard

Ne t'en fais donc pas, tu seras content quand d'autres y stationneront en permanence, t'empêchant ainsi de réaliser ton infâme but :twisted: :j'ai noté:
GX327 Wrote:Il a toujours été prévu de supprimer des quais avec la nouvelle gare routière puisque des flux seront déportés.

Donc on fait des travaux ayant des coûts vertigineux pour faire pire qu'avant. C'est bien... On voit que la CPA a encore une fois tout compris quant aux volontés des usagers et aux perspectives d'augmentation du nombre de voyages en TC.
Petit rappel, le changement c'est bien... Quant c'est mieux qu'avant. Là c'est pas l'impression que ça me donne du coup, déjà que 12 quais c'était pas beaucoup quand on voit que St-Charles en a plus du double (c-à-d 27, ce qui dans son cas est même trop ceci dit) alors qu'elle a à peu près le même trafic que la notre...
En fait j'en viens même à penser que la meilleure configuration de la GR est l'actuelle (mis-à-part pour la régulation d'autocars en pause :mrgreen: , mais là faut dire que c'était vraiment une bonne idée de mettre au même quai des lignes différentes ayant 0 à 10 minutes de décalage sur leur horaire de départ... :roll: ).

Donc après le massacre du réseau urbain d'Aix (bon c'est un raccourci un peu rapide que je prends car tout n'était pas à jeter - et notamment ce qui va changer le 10/12/2012 :ouin: ), on aura droit au massacre du réseau CPA en 09/2013. Génial x:doigts:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar sillar » 28 Nov 2012 16:56

Bob9253 Wrote:Parce que ta première phrase ici en gras prêtait à confusion ; tu as écrit "Parking" (sous-entendu pour voitures) au lieu "d'aire d'attente de cars" et "en face du commissariat", c'est ce qui était le cas avant les travaux. D'où ma réponse


Effectivement c'était pas très clair ;) Je voulais bien dire : aire d'attente autocar contre la colline, dans l'enceinte de la gare routière donc non accessible aux voitures, et dépose-minute (et non parking, donc avec horodateur mais gratuit 30 min) sur l'actuelle aire d'attente autocar.

Bob9253 Wrote:Ne t'en fais donc pas, tu seras content quand d'autres y stationneront en permanence, t'empêchant ainsi de réaliser ton infâme but


Pour le moment, j'y ai toujours trouvé une place, mais faut dire aussi que j'y vais que le dimanche :mrgreen: Mais bon quand je vois le nombre de gens qui se gare sur le rond-point, je me dis qu'à Aix on fait l'erreur d'oublier la voiture du schéma d'intermodalité (à part les très bon parking-relais).

Bob9253 Wrote:Petit rappel, le changement c'est bien... Quant c'est mieux qu'avant. Là c'est pas l'impression que ça me donne du coup, déjà que 12 quais c'était pas beaucoup quand on voit que St-Charles en a plus du double (c-à-d 27, ce qui dans son cas est même trop ceci dit) alors qu'elle a à peu près le même trafic que la notre...


Bah en bourrant bien les quais en épis, on doit bien pouvoir arriver à une douzaine aussi... D'ailleurs quelqu'un connaît le nombre de quais prévus?
Avatar de l’utilisateur
sillar
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 30 Juin 2007 19:42

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Bob9253 » 28 Nov 2012 20:16

...Justement, c'est pas 12 quais qu'il faudrait ce serait plutôt 18 ou 20...

Edit : et en plus j'me suis gourré :OU NUL: , y avait 15 quais avant les travaux
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Tours97 » 07 Jan 2013 19:44

Plus de problème avec les barrières de la GR

Les travaux de la GR avancent pas à pas !
Des que j ai du temps je prendrai des photos et je les publierai !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Steven13540 » 07 Jan 2013 21:28

C'est quand même loin d'être fini. L'idéal aurait été de commencer les travaux bien en avance (1 an ou 2) et d'inaugurer le nouveau site pour l'ouverture de MP 2013.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Tours97 » 07 Jan 2013 21:40

C est pour ça que je dis que les travaux avancent pas à pas !

Le projet avait commencer depuis des années (2007) sauf qu il ne se concrétisait pas !

J ai toujours l ancien projet ,une GR souterraine !

Et t a raison , dommage , que c était pas prévu pour l inauguration de l ouverture MP2013
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Steven13540 » 07 Jan 2013 21:50

Tours97 Wrote:C'est pour ça que je dis que les travaux avancent pas à pas !
Le projet avait commencé depuis des années (2007) sauf qu'il ne se concrétisait pas !
J'ai toujours l'ancien projet ,une GR souterraine !

Et t'as raison, dommage, que ce ne soit pas pas prévu pour l'inauguration de l'ouverture MP2013 .


Ton archive m’intéresse, peux-tu nous la faire partager ?

(Fais un effort sur le français stp) :fuite:
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar thony94 » 07 Jan 2013 21:55

Toujours dispo sur internet : google --> gare souterraine aix en provence : 3eme résultat un pdf de l'agglo d'aix.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4169,d.d2k

sinon quelqu'un a des nouvelles ? :
steph13 Wrote:Un appel d'offres est ouvert par la RDT13 afin de rénover un local à 2 pas de la Rotonde afin d'y installer La maison des Transports et de la Mobilité.
[...]

https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce ... 6&cycNum=0


j'y passe 2 fois par jour "devant" mais je pense jamais a tourner la tête ou faire un tout petit détour devant cette maison, mais je me suis enfin mis un rappel sur mon smartphone pour demain matin donc je pourrais vous dire où ça en est niveau travaux j'espere.
Dernière édition par thony94 le 07 Jan 2013 21:59, édité 3 fois.
thony94
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 04 Jan 2012 15:44
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Steven13540 » 07 Jan 2013 21:56

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar GX327 » 08 Jan 2013 16:14

C'est parti pour le Plan d'Aillane depuis hier matin !

Transports
Début des travaux au pôle d’échanges de Plan d’Aillane


Afin de limiter les perturbations de la circulation, les travaux sur les voiries (RD65 et RD9) se font uniquement entre 9h et 16h.
Les travaux de construction du pôle d’échanges du Plan d’Aillane, future plateforme de transports au sud d’Aix-en-Provence, ont débuté le lundi 7 janvier 2013, en bordure du chemin de La Valette à Aix-Les Milles.
Les travaux qui doivent se dérouler jusqu’à fin novembre 2013, permettront la mise en service en 2014 de cette infrastructure qui renforcera l’articulation des transports sur l’ensemble du territoire. Elle facilitera les connexions entre tous les modes de déplacement (piétons, cyclistes, automobilistes, passagers des bus et cars) et contribuera à réduire le trafic de bus actuellement dirigés vers le centre-ville en desservant directement le pôle d’activités des Milles. En effet, avec 29 000 salariés, celui-ci constitue le premier bassin d’emplois du département.
Le pôle d’échanges de Plan d’Aillane anticipe une future extension du réseau TER et la réouverture de la ligne Aix-Rognac à l’horizon 2017. Celle-ci permettra alors de relier dans un premier temps Aix centre et Plan d’Aillane, puis, en 2020, la gare d’Aix-TGV, Vitrolles et l’aéroport.
Le budget total de l’opération s'élève à 6,2 M€ dont 1 690 000€ pris en charge par la Communauté du Pays d’Aix aux côtés de la ville d’Aix, du Département, de la Région et de l’Etat. La superficie du pôle d’échanges est de 3,2 ha. 10 quais sont prévus pour les cars et bus, ainsi que 300 places de parking auxquelles s’ajoute un point vélo.


Vous noterez que la CPA compte bien avoir une ligne ferroviaire sur son territoire reliant Aix-Centre au Plan d'aillane, à la Gare TGV et VAMP (Vitrolles Aéroport).
Tant qu'à faire, créer une halte "Duranne" serait un plus, surtout que la ligne ferroviaire passe à 200 mètres de l'avenue Fresnel. Il faut maintenant espérer qu'il y aura une intégration ferroviaire permettant aux usagers Aix-en-Bus habitant ou travaillant aux Milles d'emprunter cette liaison ferroviaire qui sans aucun doute sera imbattable en terme de temps de parcours (10/12' entre Aix-Centre et Plan d'Aillane). La ligne NCA gagnera à ce moment-là en clientèle et justifiera pleinement son existence.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Tours97 » 08 Jan 2013 18:06

On a plus de nouvelles sur les 2 lignes de BHNS ?
Une prévue pour fin 2014 et l autre 2016/2018

> LIGNE A
→ Cette ligne reliera la future Gare Routière d’Aix au futur Pôle d’Echanges du Plan d’Aillane. La liaison se fera par la voie rapide puis l’autoroute et l’avenue Mouret. Un site propre sera créé sur la RD9 et l’A51.
→ Mise en service de la ligne en même temps que le Plan d’Aillane, soit fin 2014.
→ Fiche caractéristique :

Terminus Gare routière (ou Rotonde) – Pôle d’Echanges Plan d’Aillane
Nombre d’arrêts entre 2 et 5
Longueur 10 km
Fréquence 10 min en heures de pointe, 20 min en heures creuses
Matériel standard BHNS (12 mètres) thermiques ou hybrides
Mise en service fin 2014 – simultanément à l’ouverture du Pôle d’Echanges du Plan d’Aillane
Coût ?
Subvention de l’état 1 240 000€

>> LIGNE B
→ Les dernières études réalisées à la demande de la CPA préconisent le choix d’un Bus à Haut Niveau de Service (avis rendu en Mars 2010).
→ Elle reliera le quartier du Jas de Bouffan à celui du Val St André, en passant par le Centre Commercial Ouest, la Rotonde du Bois de l’Aune, l’avenue St John Perse, l’avenue de l’Europe en longeant le quartier d’Encagnane, la Gare Routière (qui aura été reconstruite et réorganisée d’ici là), la Rotonde, la Gare SNCF, les Facultés (Droit et Lettres), Gaston Berger, Coton Rouge et le Val St André.
→ La mise en service de cette ligne entraînera des aménagements du réseau urbain Aix-en-Bus.
→ Mise en service prévue d’ici 2016 – 2018 est de plus en plus évoqué
→ Fiche caractéristique :

Terminus La Mayanelle – Val St André
Nombre d’arrêts 27
Longueur 9,25 KM
Fréquence 7 min en heures de pointe, 10 min en heures creuses
Matériel standard BHNS (12 mètres) thermiques ou hybrides
Mise en service 2016 – possible report pour 2018
Coût ?
Subvention de l’état 5 100 000,00 €

Source:http://aix.marseilletransports.com/?page_id=45

Donc la première ligne ,elle est oubliée car j ai LU les messages d'avant et vous disaient que le TER desservira le Plan D'Alliane !
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 568
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Steven13540 » 08 Jan 2013 23:02

Qui dit BHNS dit infrastructures, et jusqu'à preuve du contraire, tout se construit pas en claquant des doigts, ça serait tellement simple :lol: , faut entre autres prendre en compte le coût des véhicules, des couloirs bus (quand on les fout pas n'importe où :? ), l'aménagement des sites propres, des stations, etc... Puis la mise en service se fera très certainement dès que le Pôle d’Échanges sera livré, ajoutes à cela la Gare Routière et les aménagements P+R (construction de Malacrida + extension du Krypton). Penses aussi qu'il y'aura une mini-restructuration d'adaptation en conséquence. Alors soit juste patient ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia