[Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.MarseilleTransports.Com

Modérateurs: Angelus, chouchou, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar S415NF » 29 Aoû 2015 17:33

Image
Il aura pas fait long... feu :lol: (en haut à gauche il manque aussi des parties metalliques). Eh ben, ça valait vraiment pas le coût x:doigts:
Sans rire, ces gens sont vraiment élus pour nous représenter ? :shock:
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1177
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar steph13 » 31 Aoû 2015 20:22

Bonjour à tous,

Le nouveau dépôt KPA Aix en Bus, pourtant toujours en construction, accueille ses premiers véhicules.
Ce sont ceux de Georges Claude j'imagine car Perrin reste encore assez chargé.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 114
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Cedarkcil » 02 Sep 2015 5:44

Bonjour à tous,

Je confirme que c'est bien les bus du dépôts Georges Claudes. Il a été vidé entre vendredi soir (28/08) et lundi matin (31/08).
Cedarkcil
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 02 Sep 2015 5:40

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Cedarkcil » 02 Sep 2015 15:24

Non pas du tout.
Je travail juste dans cette rue, je passe donc tous les jours devant le dépôt. Ainsi vendredi soir en partant c'était toujours la fourmilière et lundi matin c'était surprenant tellement ça faisait vide...
Cedarkcil
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 02 Sep 2015 5:40

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar jojolekaid » 02 Sep 2015 18:10

Pour vous répondre, je confirme que les bus des deux dépôts provisoires ont été transférés dans le nouveau dépôt "KPA" entre le dimanche 30 août et le lundi 31. Ce dépôt est donc rentré en service lundi matin, pour le passage aux horaires de rentrée 2015/2016.

Le réseau fonctionne donc désormais en dépôt unique, les bus sont donc susceptibles de circuler sur toutes les lignes, il en va de même pour les conducteurs.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1269
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Tours97 » 10 Sep 2015 17:40

jojolekaid a écrit:Pour vous répondre, je confirme que les bus des deux dépôts provisoires ont été transférés dans le nouveau dépôt "KPA" entre le dimanche 30 août et le lundi 31. Ce dépôt est donc rentré en service lundi matin, pour le passage aux horaires de rentrée 2015/2016.

Le réseau fonctionne donc désormais en dépôt unique, les bus sont donc susceptibles de circuler sur toutes les lignes, il en va de même pour les conducteurs.


C'est peux être pour ça que je vois des conducteurs qui font d'autres lignes ou qui sont 2 dans le bus pour former le deuxième conducteur
Vivement les Tramways Citadis en miniature !!!
Allez sur ce site:[url]http://passion-transportencommun.e-monsite.com/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 493
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Steven13540 » 18 Mar 2016 21:54

Pour faire suite à un premier post évoquant les futurs changements à prévoir sur le réseau, voici le compte rendu des réunions organisés entre les CIQ et les élus. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout ne risque pas d'être de tout repos :

http://data.over-blog-kiwi.com/0/94/07/ ... 016-v6.pdf
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar S415NF » 20 Mar 2016 2:08

Si la politique Transports d'Aix se résume à faire chuter la fréquentation des lignes 3 et 13 en mettant l'arrêt le plus proche du point névralgique du réseau à 1 km de celui-ci, c'est réussi... En attendant j'avais vu juste sur un point :
le scénario que je trouve le plus pertinent (autrement dit, celui qui n'a aucune chance de se produire :lol: ) :
[...]
Sans rire, ces gens sont vraiment élus pour nous représenter ? :shock:
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1177
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar GX327 » 20 Mar 2016 20:40

Pour ma part je distinguerais 2 volets.

Le 1er concernant le plan adapté suite à la fermeture partielle du centre-ville aux bus.
- Effectivement le détour par De Tassigny et République va générer 5' de temps de parcours supplémentaire, quand tout va bien. D'ailleurs rien que ça génère +1 bus sur la ligne 5. Ce temps rallongé va être pénalisant, et encore plus pour les lignes 3 et 13 qui en revenant de l'est de la ville ne desservira plus du tout le secteur Rotonde.
- Il y avait-il pertinence à renforcer la 23 ? Cela se fait à moindre coûts puisqu'il était impossible de gagner 1 véhicule sur cette ligne (vu qu'il n'y en a qu'un seul en journée) et que le battement au Parc Rigaud aurait été très important. Mais quitte à faire une mini-ligne Bellegarde-Parc Rigaud, on se demande s'il n'aurait pas été plus pertinent de récupérer le véhicule de la 23, le basculer sur la 10 qui aurait pu aller au Parc Rigaud toutes les heures. La desserte de l'Aqueduc et la liaison vers le tour de ville aurait été assuré avec une ligne S.
- donner à la M3 la desserte de Brunet au lieu du 21 est pertinent, la M3 aura enfin sa vocation de desservir tous les quartiers résidentiels impraticables en bus du nord de la ville et la 21 se recentrera sur St Marc. Mais là aussi, cette ligne se justifie-t-elle toujours ? Il aurait pu être intéressant de supprimer la 141, de dévier la 21 par Beauregard et finalement de l'intégrer comme une 6 prolongée à certains horaires sur St Marc.
Effectivement ce volet "travaux" va faire du bruit... mais nous ne sommes pas à l'abri du scénario classique où ces tracés pour les lignes 3 et 13 mis en service cet été entraîne des protestations suffisantes pour un rétro-pédalage du TPA (Territoire du Pays d'Aix).

Concernant le volet "amélioration de l'offre" sur les principaux items :
- La 5 prolongée à la Pioline et à Carrefour devrait plus que probablement rencontrer énormément de succès.
- Ligne 7 renforcée sur le tronçon P+R Kypton-Gare Routière : il était évident qu'en rabattant des lignes interurbaines sur le Krypton la fréquence de 15' de la 7 (et 20 l'été) n'était absolument pas attractive pour les correspondances. Et cela permet d'offrir sur les facultés le niveau de fréquence qu'ils auront avec le BHNS dès à présent.
- Petite hausse de fréquences sur les lignes 10 (samedi), 11 ('samedi) et 12 (semaine), toujours bon à prendre
- Amplitude élargie pour la ligne 13. Sa fréquentation ne cesse d'augmenter et justifie qu'elle ait une amplitude égale aux autres lignes principales du réseau, et cela offrira plus de desserte de fin de journée vers les communes périphériques
- La ligne 19 par le Krypton, pourquoi pas mais son tracé déjà très tortueux ne ressemble plus à rien. A mon avis, il vaudrait largement mieux faire un terminus au Val de l'Arc et ne plus remonter vers le parking Carcassonne. La M3 peut très bien s'en charger toute seule.
- La ligne 20 quant à elle va trouver enfin sa vraie vocation, faire une navette Jas de Bouffan-Les Milles sans passer par le centre. Côté Milles, le terminus serait au Plan d'Aillane. Dommage de ne pas avoir poussé la ligne jusqu'à Duranne Ecole. Cela aurait permis de retirer la liaison Carrefour-Duranne que la 18 assure actuellement en pénalisant son côté express. D'autant plus que le trajet Encagnane-Carrefour que la 18 fait aujourd'hui sera assurée par la 5 prolongée.
- Ligne 25 prolongée comme la 6 en gare routière : une excellente chose, la régulation sera plus facile tout comme les correspondances.

Donc même si cela reste perfectible ces adaptations d'offres après plus de 2 ans d'austérité sont plutôt intéressantes et il faut le souligner. Mais il est un peu dommage que le plan travaux apporte une dégradation sur les lignes 3 et 13 qui font partie des lignes principales du réseau et se retrouvent dans un sens privées de desserte de la Rotonde. Même si le Pays d'Aix a indiqué que les voyageurs doivent s'habiter à faire des correspondances, l'imposer sur 2 lignes principales est risqué. Encore plus quand un seul des 2 sens évite le point central du réseau alors que l'autre y passe.
Enfin, à kilomètres constants il y aurait possibilité de limiter les lignes comme les 21 et 23 qui apportent de la sur-offre quand une modification de tracé d'autres lignes suffirait, et le prolongement de la 5 aux Milles aurait été l'occasion de rendre la 18 plus directe. Mais on repart sur une volonté d'investir dans les transports publics et c'est déjà un point positif, les dernières années (2013/2014/début 2015) n'allaient pas dans ce sens.


Sur un autre volet, le Territoire du Pays d'Aix lance ses ateliers autour du BHNS "aixpress" : http://www.agglo-paysdaix.fr/fileadmin/ ... eliers.pdf
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2959
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar S415NF » 21 Mar 2016 15:28

GX327 a écrit:- La ligne 19 par le Krypton, pourquoi pas mais son tracé déjà très tortueux ne ressemble plus à rien. A mon avis, il vaudrait largement mieux faire un terminus au Val de l'Arc et ne plus remonter vers le parking Carcassonne. La M3 peut très bien s'en charger toute seule.

En effet. Mais il serait intelligent (...) que lorsque le BHNS soit MES, la 8 récupère l'Armée d'Afrique pour être plus directe (puisqu'un BHNS toutes les 7 mn suffit pour les Faculés, d'autant plus que cette fréquence serait bien inutile si un 8 passe 2 mn avant et récupère tout le monde)... Et donc du coup la 19 pourrait prendre un autre trajet, par exemple par le tour de Ville ou autre.
GX327 a écrit:Dommage de ne pas avoir poussé la ligne jusqu'à Duranne Ecole. Cela aurait permis de retirer la liaison Carrefour-Duranne que la 18 assure actuellement en pénalisant son côté express. D'autant plus que le trajet Encagnane

Complètement inutile de prolonger le 20 à la Duranne. Personne la prendra... J'ai l'impression que tu sur-interprètes la demande du quartier, à l'époque - 2012 de mémoire - : "un accès direct vers et depuis Duranne Ecole pour la Rotonde". Mais ça date du moment ou ils n'avaient que le 18, et qu'il faisait ratissage d'Aix Ouest + Martelly + Pioline + ratissage du Pôle d'Activités. Clairement c'était trop (40 mn au bas mot). Le CC des Milles, c'est un des points d'attrait de la ligne 18, et ça prend 1 mn dans un sens, 2 mn dans l'autre.
Non, vraiment, enlever cette desserte ferait perdre de la clientèle à la ligne. Pour la 5 ce serait bien de la prolonger au Rd-Pt Angenot, pour que la 4 n'y aille plus en direction du Pôle.
Pour le Plan d'Aillane, une idée en l'air est, bêtement, d'y faire passer la 14... Ligne qui pourrait (devrait, même) être remaniée à bien des égards (Pourquoi ne desservir la Piscine que dans un seul sens ? Pourquoi doubler inutilement la 15 dans le Pôle alors que les Rues Perrin et Trevithick peuvent accueillir cette ligne ? Pourquoi doubler inutilement la 11 dans Luynes ? Pourquoi ne pas la renvoyer à la Chevalière ?... Et accessoirement : pourquoi garder ce pont ferré désaffecté sur la Rue Perrin au lieu de le démolir ? - Pour ce dernier point ce serait surtout un plus pour les lignes 53, 161, 191... si le recalibrage adéquat de la route était fait aussi, bien sûr).

Du reste je suis globalement d'accord.
Même si le Pays d'Aix a indiqué que les voyageurs doivent s'habiter à faire des correspondances

Faire des une correspondances pourquoi pas... Mais en faire avec des lignes qui ont des fréquences risibles, c'est juste impossible. Pour moi la limite acceptable de fréquence, c'est 20 mn (pour beaucoup de personnes c'est 15 mn). Si l'une des deux lignes concernées n'atteint pas ce(s) seuil(s) c'est même pas la peine de compter dessus. Et les Samedis et en Vacances, y a très peu de lignes qui répondent à ce critère... (Et même les jours scolaires, aucune ligne extra muros n'y répond)
Sans rire, ces gens sont vraiment élus pour nous représenter ? :shock:
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1177
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 23 Avr 2016 19:26

Les premières réunions pour le BHNS ont eu lieu cette semaine pour le secteur "Europoe" et "Ouest". 2 autres ateliers auront lieu la semaine prochaine :
Lundi 25 avril à 18h : secteur centre. Rendez-vous dans la salle des États-de-Provence (mairie d’Aix).
Jeudi 28avril à 18 h : secteur facultés. Rendez-vous dans l’amphithéâtre Portalis, fac de droit, 3, avenue Schuman.

Un article dans LaProvence suite à la réunion à Encagnane :
Image

"Pour éviter la pagaille, il faudrait, comme à Marseille pourle tram, de Joseph Thierry au terminus Blancarde par exemple, que des patrouilles de policiers à vélo garantissent toute la journée le respect du site propre du futur bus à haut niveau de service."
JEAN-PIERRE MARCIANO, VICE-PRÉSIDENT DU CIQ D’ENCAGNANE, LORS DE LA RÉUNION DE CONCERTATION AVEC LES CONCEPTEURS DU BHNS.


Pour le moment ce ne sont que des doléances, aucune réponse ;)
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Steven13540 » 04 Mai 2016 22:04

Ne t'en fais pas il y'a de fortes probabilités qu'avec un peu de chance les chantiers prennent du retard et décale la mise en service comme ça été le cas pour la Gare Routière entre autres ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Steven13540 » 21 Mai 2016 23:06

Bonjour,

Quelques nouvelles sur l'avançée du chantier du Krypton, et c'est quasiment terminé il ne manque désormais que la finition de la passerelle prévue pour cet été.

Quelques photos :

http://img15.hostingpics.net/pics/760003image519.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/649580image129.jpg
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 09 Juin 2016 8:42

Mise en ligne des diaporama de présentation pour chaque quartier présenté lors des réunions, ils sont un peu plus détaillé que la 1ere présentation globale :
http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites ... -2089.html
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 17 Juin 2016 11:22

Le 5 juillet à 18h, à la salle des congrès d'Aix-en-Provence, un retour sur les apports des ateliers urbains du mois de mai sera présenté, avec compte-rendu des échanges et réponses aux questionnements, en présence des concepteurs du projet.

http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites ... -2180.html
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 19 Oct 2016 8:40

Compte rendu de l'atelier retour du 5 juillet : http://www.agglo-paysdaix.fr/?eID=tx_at ... ctId=69475

Documents contenant toutes les questions posées lors des ateliers avec leurs réponses : http://www.agglo-paysdaix.fr/?eID=tx_at ... ctId=69476
On peut apprendre quelques petits trucs comme la vitesse commercial prévue de 18km/h ou encore un "Objectif de véhicules électriques, 12 bus en simultané et parc de 15 bus" spécialement dédié au BHNS (bus de 12m)

Document moins pertinent, plus orienté grand public, le bilan synthétique des ateliers : http://www.agglo-paysdaix.fr/?eID=tx_at ... ctId=69474 :


source : http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites ... -2251.html
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 09 Jan 2017 16:26

Projet de liaison RD9 Ouest -> A51 Nord pour les bus
http://www.agglo-paysdaix.fr/index.php? ... ae05d6a03d
Du 9 janvier au 12 février, le projet de création d'une bretelle d’accès à l’A51 à partir de la RD9, réservée aux transports en commun, sera soumis la concertation du public.
Ce projet doit permettre aux cars et bus qui empruntent la RD9 de pouvoir accéder plus rapidement à l’autoroute A51, vers Aix-en-Provence, et de mieux gérer leurs temps de parcours. Il prévoit donc de créer une nouvelle bretelle dédiée, au niveau du giratoire Georges Couton de la RD9, en direction de l’autoroute A51.

Le fonctionnement sera basé sur un principe similaire au SAS de la RD9 avec la mise en place d’un système de contrôle d’accès au niveau de l'insertion sur l'A51. Une échappatoire permettra au véhicules non autorisés qui se seraient engagés sur la bretelle de rejoindre la zone commerciale en contrebas.

Image
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 09 Jan 2017 16:39

L' enquête publique du BHNS "l'aixpress" du 3 janvier au 2 février :
Tous les documents sont disponibles ici : http://www.agglo-paysdaix.fr/actualites ... -2285.html
J'ai pas encore fini de les lire (de les survoler plutôt, vu le nombre de pages, près de 500) mais c'est très intéressant en tout cas.

Image
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 17 Jan 2017 20:00

Pour le BHNS, le calendrier prévu est :
- travaux : début été 2017 à été 2019(par secteur, les facultés pendant les étés par exemple, la rotonde plutôt l'hiver, ...)
- mise en service rentrée (septembre) 2019
- première restructuration du réseau de bus pour la rentrée septembre 2017 (déviation des lignes concernées par les travaux)
- 2eme et grosse restructuration du réseau complet pour septembre 2019 (doublon du bhns avec les lignes 2, 7, 8, 9 et 19 par exemple)


Pour la bretelle D9/A51, aucune idée. Mais bon c'est clairement sujet à discussion cette bretelle, 2M € pour gagner 2 minutes de temps de trajet, est-ce que ça vaut vraiment le coup/coût ?
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar S415NF » 17 Jan 2017 21:11

Pour gagner le même laps de temps, une suggestion d'une grande simplicité : il leur suffit de supprimer ce feu tricolore stupide, qui n'existait pas ya 3 ans et que personne n'a demandé, au croisement A. Guigou / Chemin du Serre (doit même pas avoir 500 véhicules par jour qui utilisent le Chemin du Serre sérieux...).

Hop, 1 950 000 € au bas mot d'économisés... Voire plus si on se contente de 8 sacs plastiques noirs.
Sans rire, ces gens sont vraiment élus pour nous représenter ? :shock:
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1177
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 26 Mar 2017 11:31

C'est officiel depuis le vote en conseil de territoire du pays d'aix jeudi soir, le BHNS d’Aix sera électrique (15 bus "standard").
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar Steven13540 » 26 Mar 2017 21:30

Excellente nouvelle ! Est-ce que dans le même temps un appel d'offres sera lancé pour l'acquisition de ces véhicules ?
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 14 Mai 2017 13:21

Oui il y aura un appel d'offre pour l’acquisition des véhicules. (pas encore de date, probablement avant la fin de l'année ?)
En attendant, voici 2 AO qui concernent ce BHNS :
- Prestations de développement d'une application mobile pour la communication numérique du projet de BHNS

- réalisation des travaux d'infrastructures sur l'ensemble du tracé de la ligne du BHNS, de façade à façade.
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 30 Juin 2017 21:57

Comme annoncé par la ville et la métropole, un petit journal/lettre d'info sera publié régulièrement (en plus de l'application ci-dessus) afin de suivre l'avancement des travaux du BHNS et informer la population de ce "mode" de transport.
Il faut dire que pour le moment, la communication n'a pas été exceptionnel, peu de gens savent ce qui les attendent à la rentrée 2017 pour les travaux et à la rentrée 2019 pour le "nouveau" réseau et pire encore, très peu de personne savent ce qu'est un BHNS... (En même temps, vu la politique dans le coin concernant les TC, ça donne pas forcément envie de s'y intéresser...)
Donc pour revenir à cette lettre d'info, le numéro 1 vient tout juste d'être publié, accessible à cette adresse : (merci au ciq pont de berraud pour la diffusion)
http://www.ciq-aix-pontdeberaud.fr/wp-c ... ATV1-1.pdf

On y apprend une info importante qui, il me semble, n'était pas encore confirmée, l'installation de distributeurs de titres de transports à toutes les stations du bhns.

Concernant les Appels d'offres, peu d'info supplémentaire pour le moment, pas d'avis d'attribution pour les travaux et pas encore d'AO pour les bus.
Par contre un nouvel AO a été émis pour réaliser un suivi photo du chantier du parking du Colonel Jean-pierre (d'après les infos, travaux entre octobre 2017 et octobre 2019 sauf qu'on a toujours aucune info concernant ce parking...) et du secteur de la rotonde. (AO et dossier ici)
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

Messagepar aderigol » 28 Juil 2017 20:42

Appel d'offre concernant le parking-relais qui sera situé sous le rond-point du Lieutenant Colonel JeanPierre (Aix-Ouest) :
Parking de 600 places sur 3 niveaux. 6 quais pour des cars à l'extérieur. Normalement il est prévu qu'à terme certaines lignes y fassent leurs terminus comme font actuellement (ou à la rentrée) des lignes au P+R Krypton. (Ligne 220 et 230 ?)
Début travaux Janvier 2018 et fin prévue pour Juin 2019, en même temps que le BHNS.
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce ... &cycNum=0#

Après celui-ci normalement devrait sortir de terre le parking relais Barida, situé au croisement D9/A51 (vers la déchetterie/cuisine d’Aix).

et aussi un appel d'offre pour l'exploitation du pôle d'échanges Multimodal de l'Arena (200 places et 8 quais de bus, 6 de 12m, 2 de 15m)
https://marchespublics.ampmetropole.fr/ ... ronyme=t5y
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia