Modérateurs: Angelus, José, Cédric
GX327 Wrote:La Gare Routière.. quand le projet avait été lancé en 2007, l'inauguration était annoncée pour 2012 avec des travaux à partir de 2009.
Les travaux n'ayant toujours pas débuté (alors qu'ils étaient prévus pour Avril), car le projet a dû être revu de A à Z puisque ne convenant à personne, la gare actuelle restera en l'état (déplorable) pour bien 2 ans.
sillar Wrote:Et vu qu'un train par heure de la ligne Aix - Marseille va jusqu'à Pertuis, pour quoi ne pas prolonger un autre train par heure jusqu'aux Milles en attendant le retour des voyageurs jusqu'à Rognac?
La voie est posé (et en service) le bâtiment existe toujours, il suffirait de créer une voie de stationnement, le coût serait donc réduit par rapport au bricolage de la 3eme voie sur la D9, pour un projet qui serait orienté long terme (Aix relié à Velaux, Rognac, VAMP, Pas des Lanciers et même Miramas Arles Avignon dans quelques années...)
Certes sa ne remplace pas (pour l'instant) les lignes de bus, mais c'est un bon début qui permet aux habitants des Milles travaillant entre Aix et Marseille (près d'une gare quand même) de dire adieu à la voiture et bonjour aux TC
Mais la cela passe sous la tutelle de la région PACA et non plus de la CPA, alors autant dire que ce projet ne verra jamais le jour...
Bob9253 Wrote:Je la trouve plutôt bien notre Gare Routière (notamment bien située), mais elle souffre de trois gros inconvénients :
-Structure d'accueil trop petite (un comble quand on voit l'étendue de la place très souvent déserte sur l'autre trottoir)
-Circulation automobile dans un sens (indigne d'une GR)
-Et surtout, les stationnements interdits sur l'aire d'attente d'autocars, prennant la place de 6 autocars qui pourraient y stationner en attendant leur départ et qui contribuent à vraiment saturer par ce fait la GR ; le pire étant que l'Hôtel de Police est juste en face mais qu'il n'y a jamais de PV, j'en déduis donc que ce sont les VP de flics qui s'y mettent. La solution ne serait donc pas de démanteler / démembrer la GR mais tout simplement de "déplacer" l'Hôtel de Police, ça coûterait moins cher en plus.
À bons entendeurs...
Bob9253 Wrote:Puis si c'est pour cumuler un temps de trajet plus long avec une voirie pourtant déserte (x arrêts de 3 minutes chacun et une vitesse commerciale faible), je préfère encore rester aux bus et cars (c'est simple, les Cartreize 50 mettent moins de temps (sauf gros bouchons) à faire Aix - Marseille que les trains...).
Bob9253 Wrote:Le problême vient de l'embranchement D9-A51 formant un véritable goulot d'étranglement dont on se serait bien passé, il faudrait donc à mon sens le réaménager complètement et y mettre deux voies d'insertion sur l'A51 (comme dans l'autre sens)... Sans doute efficace, mais coût exorbitant et longue gêne routière : conséquences d'une grosse erreur commise par le passé.
GX327 Wrote:Mais vu la vitesse du développement des dessertes TER en PACA, c'est peut-être finalement la raison qui explique que la CPA veut un BHNS qui double partiellement le projet de ligne Aix-Rognac.
yo13770 Wrote:J'ai fais un petit schéma, je détaille mes idées dans le message d'en dessous
sillar Wrote:Je me gare sur ces places et je l'assume. Pourtant je ne suis pas policier.
Quand j'amène quelqu'un prendre le LER à la Gare routière, il n'y a pas de parking gratuit à proximité. Avant je me garait au parking Mouret, mais comme par hasard l'un des seuls parkings gratuits d'Aix a été fermé et le terrain cédé a EDF. Faut bien que le gestionnaire des parkings souterrains gagnent des sous (merci la mairie?).
sillar Wrote:La circulation automobile dans un sens est du au fait que contrairement à l'autre sens il n'y a pas de déviation pratique dans l'autre sens.
sillar Wrote:Cette aire d'attente devrait être transformer en parking de la gare routière, avec un stationnement gratuit de 30min.
sillar Wrote:
Je me gare sur ces places et je l'assume. Pourtant je ne suis pas policier.
Quand j'amène quelqu'un prendre le LER à la Gare routière, il n'y a pas de parking gratuit à proximité. Avant je me garait au parking Mouret, mais comme par hasard l'un des seuls parkings gratuits d'Aix a été fermé et le terrain cédé a EDF. Faut bien que le gestionnaire des parkings souterrains gagnent des sous (merci la mairie?).
Il faudrait un peu penser que certaines personnes prennent la voiture avant de prendre le bus, sa s'appelle l'intermodalité qu'on essaie de nous vendre sans y mettre les efforts nécessaires. Cette aire d'attente devrait être transformer en parking de la gare routière, avec un stationnement gratuit de 30min. D'ailleurs le projet global de la gare routière devrait comprendre un parking relais.
Le maire d’Aix a présenté les futurs « BHNS »
Dans les projets à court ou moyen terme de la Ville figure notamment la création de deux lignes de « bus à haut niveau de service » (BHNS) : l’une reliera La Duranne à Encagnane, en passant par le pôle d’activités des Milles, l’autre ira de la Brédasque, dans les quartiers Ouest, au Val Saint-André, en passant par le Jas-de-Bouffan, Encagnane, le centre-ville, les facultés et les quartiers sud.
Désireux d’en savoir un peu plus, les commerçants des avenues Gaston-Berger, Jean-Paul-Coste et Henri-Mauriat ont sollicité une réunion d’information avec le maire. Cette réunion a eu lieu mercredi soir, dans la mairie annexe de Pont-de-l’Arc, en présence de Maryse Joissains Masini, du premier adjoint Jean Chorro, de l’adjoint à la circulation Stéphane Paoli, et de plusieurs autres élus.
D’abord, qu’est-ce qu’un BHNS ? Il s’agit d’un bus, standard, qui possède cependant quelques caractéristiques particulières. En premier lieu, il circule à une fréquence élevée : un bus toutes les sept minutes aux heures pleines, un toutes les dix minutes aux heures creuses. Il a également une amplitude horaire plus vaste : il démarre plus tôt le matin et s’arrête plus tard le soir. Ensuite, il évolue « en site propre », c’est-à-dire sur une portion de chaussée qui lui est réservée, et qui est physiquement séparée du reste de la voie, par une surélévation. De là, il bénéficie d’une priorité aux feux tricolores : quand il approche, le feu passe au vert. Tout cela garantit aux usagers des temps de trajet rapides. Accessoirement, les arrêts du BHNS disposent de divers équipements tels qu’un affichage du temps d’attente, un distributeur de billets et un composteur. Bref, le BHNS possède toutes les caractéristiques du tramway, si ce n’est qu’il coûte 3,5 fois moins cher…
Actuellement, sur l’axe Berger-Coste, la circulation se fait, dans les deux sens, sur deux voies au total. Dans la configuration annoncée, cet axe possédera quatre voies : deux voies dédiées aux bus, deux autres aux voitures, qui seront mises en « zone 30 ».
Cette modification se fera au prix de la suppression de plusieurs places de parking, ce qui inquiète les commerçants. Le maire a donc demandé à ses services de rechercher un site pour les remplacer, voire pour créer un parking de dissuasion, payant mais à un prix très faible, de l’ordre de 1 ou 2 € la journée. Autre piste suggérée : installer des horodateurs, avec une gratuité d’une heure ou une heure et demie, un temps largement suffisant pour s’arrêter faire des courses dans le quartier, et avec un tarif très bas pour les résidents. « Ce qu’on veut, a affirmé Maryse Joissains Masini, c’est extraire du quartier le stationnement parasite » : le maire vise là les personnes qui se servent du stationnement de surface des quartiers sud comme d’un parking de dissuasion.
De toute façon, comme l’avait signalé Jean Chorro en début de réunion, « Rien n’est arrêté : nous en sommes aux études de faisabilité. Après viendra la concertation ». Quant aux travaux, ils sont prévus de 2014 à 2016.
Transports
La nouvelle gare routière est en route
La Semepa a dévoilé ce mercredi 30 mai l’exposition consacrée au développement de la nouvelle gare routière et à la requalification du secteur Rotonde, en présence du maire, de Gérard Bramoullé président de la Semepa, de l’architecte François Guy, ainsi que d’élus de la municipalité.
Cette exposition vise à informer les Aixois, grâce à des maquettes des projets, des panneaux et un film explicatifs, sur les travaux qui vont s’opérer dans la ville. Ces deux réalisations - la gare routière et le quartier Rotonde dont il est le prolongement - ont une vraie complémentarité car elles allient l’aménagement de la circulation en bus et le cheminement piéton. A la tête de ces deux conceptions, l’architecte François Guy pour la requalification du secteur Rotonde et l’architecte Jean-Marie Duthilleul pour la nouvelle gare routière. Les travaux débuteront respectivement en août 2012 et à l’automne suivant.
Exposition jusqu’au 28 septembre 2012 (du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-17h). Entrée libre, Semepa, 4 rue Lapierre.
Travaux gare routière d’Aix-en-Provence
Dans le cadre des travaux d'aménagement du site de la gare routière d'Aix en Provence, les guichets actuels seront fermés les jeudi 16 et vendredi 17 août pour cause de déménagement.
Les nouveaux locaux provisoires, qui se situeront au rond-point Joret, ouvriront au public aux horaires habituels le samedi 18 août.
Nous vous rappelons qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que votre abonnement soit terminé pour le renouveler.
Par ailleurs en raison de l'installation progressive du nouveau système billettique les rechargement des titres 1€ senior et Pass-jeune 2€ sont techniquement impossibles à bord des autocars de la ligne 50 - 51 et 53.
Nous vous conseillons de vérifier la validité de votre abonnement et de recharger votre carte Ticketreize sans délai si nécessaire.
sillar Wrote:Il font quoi comme travaux dans le sens Europe > Belges pour fermer complètement cette partie de la gare?
Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978