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[Aix-en-Provence] Projets d'avenir : BHNS, Pôles d'Echanges, Gare Routière

MessagePosté: 23 Juin 2010 20:29
par GX327
Bonsoir.
Ca fait déjà au moins 3 an, au moins, que la CPA avait cette idée en tête. C'est ressorti des cartons suite à l'étude commandée par la CPA qui s'est achevée en Mars et qui a à la fois conclu qu'Aix avait besoin d'une ligne de TCSP, mais aussi que le BHNS était le mode le plus intéressant pour Aix.
Et regardez ce qui est au programme du conseil communautaire de demain :
Le prochain conseil communautaire se tiendra jeudi 24 juin à Vauvenargues, sous chapiteau, à l’entrée du village.

Ce conseil qui étudiera 58 rapports, s’arrêtera notamment sur le bilan de l’année 2009 consacrée à Picasso ; un bilan qui montre notamment que l’exposition Picasso Cézanne présentée au Musée Granet s’est hissée au quatrième rang des expositions françaises les plus fréquentées en 2009. Sur le plan financier, le bilan est également positif : la balance des comptes montre en effet un solde bénéficiaire de 917 780 € avec 4 449 524 € de recettes pour 3 531 744 € de dépenses.

Les élus seront également invités à se prononcer sur un programme de réalisation, pour 65,1 M€, de deux lignes de transport en commun équipées de bus à haut niveau de service (BHNS), l’une entre la gare routière et le pôle d’échanges du Plan d’Aillane et l’autre entre le Jas de Bouffan et le Val Saint-André.

Il sera également proposé aux conseillers de délibérer sur un programme de construction d’une passerelle réservée aux transports en commun enjambant l’autoroute A8 afin de relier le parc Krypton au quartier des facultés et de tripler sa capacité en la portant à 900 véhicules.

Ce projet d’un montant total de 20,125 M€ s’inscrit dans le cadre du plan Campus.

(le P+R Krypton devrait se voir doter de 2 étages).
La ligne pour le Plan d'Aillane suivrait la RD9 selon une voie réservée, et permettrait que de ombreuses lignes pénétrant dans Aix soient limitées aux Milles. De plus, comme on le sait, les Milles deviennent de plus en plus un pôle d'activités dynamique,où de très nombreuses entreprises s'implantent. De plus, dans 10 ans, on aura allègrement franchi les 20.000 habitants dans le secteur.
Dans Aix, je suppose que ce serait la ligne dont j'avais parlé en 2008 : elle serait un mélange des 4 et 6, partant du Val st André, suivant les quartiers sud, remontant le long des facs, gare SNCF, Rotonde, Gare routière, Europe, Bois de l'Aune, sans doute Géant Casino... Le problème des lignes 3 et 4 devrait être réglé, car leur démantèlement est bien parti. En tout cas, ça semble avancer, d'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que la CPA veuille que le BHNS arrive en même temps que la nouvelle gare routière du centre d'Aix (dont le projet a été allégé et révisé, prenant en compte le Plan d'Aillane qui va bien la décharger)

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 30 Juin 2010 9:15
par GX327
Bonjour.
On m'a parlé des réflexions en cours sur la réorganisation des transports du Pays d'Aix, et j'ai également pu lire quelques articles sur internet.
Le réseau global s'articulera autour de 3 pôles, le Plan d'Aillane, la Calade (là où paraît-il l'hôpital devrait déménager, bien loin du centre dans la campagne...) ainsi que la Gare Routière du Centre, mais aussi le Krypton dans une moindre mesure, voire me^me peut-être les Hauts de Brunet.
Les lignes du futur PTU aixois (Aix, St Mard, Tholonet, Venelles et Eguilles) auraient des lignes se rendant au centre-ville, terminus à la Gare Routière avec des lignes CG13 et CPa. Les lignes CPA et CG13 venant de l'ouest du département seraient rabattues sur le Plan d'Aillane, avec une ligne interne au Pôle d'Activités et la Duranne. Les ligne sud nord, sur la Calade ou les Hauts de brunet, et les ligne du Sud et de l'est sur le Krypton. Pour l'heure, le rabattement n'est pas déterminé, on ne sait pas précisément quelles lignes auront leur terminus en ville ou en périphérie. On sait par contre que 207 mouvements de cars du CG13 iraient au Krypton. L'objectif est d'éviter qu'il y ait trop de lignes sur le tour de ville et en centre-ville, les TC créant maintenant presque plus d'embouteillages que les voitures.

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 06 Juil 2010 21:34
par GX107
Aperçu cet après midi vers 15-16h a la rotonde, un bus articule BHNS marque irisbus, avec une girouette "T Zen" et des élus locaux dedans, il doit sûrement s'agir d'un test des futurs parcours des lignes BHNS

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 07 Juil 2010 6:44
par GX327
Ce serait donc un Créalis articulé, que j'ai eu l'immense chance de ne pas voir en ville... :(

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 24 Juil 2010 12:40
par GX327
Trouvé sur itnernet :
AIX-EN-PROVENCE. La CPA lance deux projets de lignes de bus en site propre
Alors qu’une épée de Damoclès pèse toujours sur son plan de déplacements urbains (PDU), la communauté du Pays d’Aix (34 communes) vient d’adopter le programme général qui vise la création de deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS). Le projet, d’un coût estimé à 65,1 M€ HT, prévoit la mise en place de deux lignes de bus en site en propre, l’une entre le pôle d’activités des Milles (26 000 salariés) et la gare routière du centre ville d’Aix (10 km) et l’autre entre les quartiers du Jas de Bouffan et du Val Saint-André (9,25 km), via le quartier des universités. La CPA indique avoir opté pour le BHNS plutôt que pour le tramway car ce dernier serait "surdimensionné par rapport à la clientèle potentielle" et surtout en raison de son coût, "trois fois moins élevé" : de 6 à 8 M€/km pour le bus contre 18 à 25 M€ pour le tram’. La ligne A entre le futur pôle d’échanges de Plan d’Aillane (coût : 6,2 M€ HT) et le centre ville aura une fréquence de 10 minutes en pointe et de 20 minutes en heures creuses. Elle impliquera l’aménagement d’un couloir protégé sur le tronçon terminal de l’autoroute A 51 ainsi que d’un accès réservé aux bus à l’A 51 depuis la route des Milles (RD 9). La ligne B entre le Jas de Bouffan et le Val Saint-André desservira 27 stations et bénéficiera d’une fréquence de 7 minutes en pointe et de 10 minutes en heures creuses. Les études menées par la CPA tablent sur un bond de 50% de la fréquentation des bus vers le centre ville (de 6 900 à 10 300 voyageurs/jour), sachant que le service devrait être assuré par des BHNS de 12 m de long. La suite des études devra notamment déterminer le type d’implantation des voies en site propre, axiale, unilatérale ou bilatérale. La CPA indique que les choix seront faits "par tronçon en fonction des situations et des concertations locales". Enfin, l’agglomération n’entend pas porter seule la charge de l’investissement. Elle espère que son dossier sera retenu dans le cadre du deuxième appel à projets "transports urbains" lancé par l’Etat et qui prévoit une participation de Paris à hauteur de 20% du coût des travaux. La Région, de son côté, qui a débloqué une enveloppe 750 000 € pour les études préliminaires a d’ores et déjà donné son accord de principe pour participer au financement. La CPA compte par ailleurs demander l’aide de l’Europe et du conseil général des Bouches-du-Rhône. * Le PDU de la CPA a été annulé par le tribunal administratif en mai 2008. La CPA a fait appel.


Quand je regarde l'itinéraire prévu, on arrive plutôt à 40 arrêts que 27. Il y aura donc vraisemblablement une révision du nombre et de l'emplacement des arrêts. Il faut dire que les espaces entre les arrêts varient entre trop court (Hippodrome/Parade, Bel Ormeau/St Benoît/Beausoleil où les arrêts sont en face des suivants parfois).
La seule inconnue : aucun calendrier de proposé ! Enfin, la ligne A doit être mise en service fin 2011/début 2012 avec le Pôle d'Echanges du Plan d'Aillane. La B arrivera sans doute après (d'où sans doute le fait que la B, pus fréquente que la A, ne s'appelle pas A). Pas avant la fin de la nouvelle Gare Routière de totue manière.Point de vue couloirs bus, les endroits où on peut envisager des créations :
- avenue Picasso dans les 2 sens
- Rotonde du Bois de l'Aune (en prenant l'une des 2 voies tournant autour des résidences Fructidor et Thermidor)
- avenue de l'Europe dans les 2 sens
- avenue des belges dans les 2 sens
- avenue Victor Hugo dans le sens descendant
- avenue Berger dans un sens (peut-être les 2 en enlevant toutes les places de stationnement, mais je en suis pas sûr que la route, une fois ces places supprimées, soit assez larges pour accueillir un couloir dans les 2 sens)
- avenue Mauriat dans les 2 sens
- avenue Malacrida dans les 2 sens.

En tout cas, le secteur de la Badesse et de l'Aérodrome, actuellement desservi 4 fois par jour avec la ligne 18, n'aura plus de quoi se plaindre avec un pôle d'echanges et un BHNS ! :beammeup:

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 27 Nov 2010 12:54
par GX327
Bonjour.

Trouvé ici : http://www.revue-transport-public.com/c ... ctionid=49
Second appel a projets sites propres de province Ça se bouscule au portillon

Octobre 2010 - N° 1106 - En couverture



Le premier appel à projets sites propres de province avait déjà remporté un beau succès avec cinquante projets totalisant pres de six milliards d'euros d'investissement. Le second qui vient de se clore pourrait bien le dépasser. C'est ce que montre l'enquête exclusive que la rédaction de Transport Public a menée auprès des collectivités de province.



Les projets que nous avons recensés :



AIX-EN-PROVENCE : 2 lignes de BHNS

J'ai enlevé la suite de la liste visible en suivant le lien donné plus haut.

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 29 Nov 2010 19:51
par yo13770
Je doute fort que des bus 12m BHNS (sans doute des Heuliez) suffisent à terme parce que vu comment c'est parti là avec une fréquence de 7 - 10 min en HP et des standards, ça me rappelle fort justement une certaine ligne aixoise surchargée et inadaptée, si c'est pour refaire les mêmes erreurs, merci bien ... :roll:

Bon après effectivement si l'infrastructure suit, il y aura déjà un avantage par rapport à la 4 mais bon je suis sceptique sur la taille du matos roulant ou les fréquences ...

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 30 Nov 2010 15:13
par GX327
Il faut surtout penser au fait que même si des standards toutes les 7 à 10 minutes peuvent suffire, on est en 2010, quand le BHNS sera en service on sera plutôt en 2015, donc la fréquentation du réseau aura augmentée, et n'en parlons pas s'il y a un effet BHNS qui attire encore plus de clientèle. La CPA a toujours été contre l'achat d'articulés par les Autobus Aixois (il y eut pourtant un essai en 1984 sur la ligne 8 Rotonde J. d'Arc - Jas de Bouffan Margueride, un PR180.2 paraît-il même). A moi du moins on m'a dit que ça coûtait trop cher pour une utilisation uniquement en heures de pointe, même si la 4 actuelle commence être bien chargée en dehors des heures de pointe. La dernière excuse du moment étant qu'à Beauregard ils ne passent pas, mais de toute manière le BHNS n'ira pas là-bas. Et on aurait pu calculer pour faire passer les articulés par Petit Roquefavour, et même si un standard passe un articulé peut passer théoriquement, n'oublions pas un test fait je ne sais plus où (Belgique il me semble) qui avait révélé qu'un Van Hool articulé avait un rayon de braquage inférieur au R312 et tournait donc mieux ! Et à Aix ils ne pensent pas qu'il est possible de casser des terres pleins centraux tordus (ce qui est problématique à Beauregard même en standard des fois) ou de modifier les trottoirs.
Je pense qu'il serait donc préférable d'acheter des articulés BHNS, quitte à dans un premier temps faire 50/50 et si c'est nécessaire on passe les standards sur d'autres lignes pour en profiter pour réformer des bus âgés, et on passe la ligne de BHNS en 100% articulés. La fréquentation serait trop faible en heures creuses ? Si la CPA se donne les moyens de convaincre les gens, mais pas à moitié comme actuellement, je ne me fais pas de soucis. Après tout Aix est, parmi les villes de même ordre, l'une de celles où les habitants utilisent le moins les TC donc il y a de quoi faire exploser les chiffres.

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 30 Nov 2010 19:27
par yo13770
Prendre l'exemple de Cherbourg (Zephirbus) où il ont 6 bus articulés pour une agglomération de ... 94 000 habitants, soit bien moins qu'Aix et ses 143 000 habitants !!

A méditer ...

Donc effectivement il y a des efforts à faire, et je pense que jusque là c'est bien parti et il faut redoubler les efforts ! :)

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 01 Déc 2010 10:25
par GX327
143.000 qui dès le 1er juillet paseront à au moins 160.000 si ce n'est 170.000 en comptant l'entrée d'Eguilles et de Venelles dans le PTU. Et il faut surtout prévoir, si aujorud'hui les standards remplissent, il faut penser qu'il faudra plus de capacité dans 5 ans. Mais je compte sur la CPA qui a largement anticipé le développement des Hauts de la Duranne (la ligne 17 ayant même durant les 6 premiers mois de son prolongement à l'école desservi des bureaux déserts et des immeubles inachevés) pour penser à moyen terme. Surtout qu'en rabattant des lignes au Krypton et aux Hauts de Brunet il faudra penser à augmenter la capacité du réseau urbain (la ligne 9 devra sans doute passer aux 10 voire 8 minutes, chose réalisable que si on solutionne les embouteillages aux facs - chose qui devrait être réglée avec le BHNS - av de la République (pourquoi pas en faisant un couloir bus central en parallèle de l'actuel dans l'autre sens, on met l'arrêt Niollon avant le feu, et l'arrêt République au début de l'av. de Tassigy et en décalant l'arrêt de la Molle un peu plus loin). Pour faire un réseau cohérent, faut déjà prendre en compte les 2 BHNS (d'ailleurs, pourquoi la ligne du Plan d'Aillane n'irait pas à la Duranne en remplaçant la 17, avec un beau couloir bus sur la ligne droite du Pôle d'Activités dans les 2 sens, ça ne rallongerait guère le temps de parcours, mais on peut toujours en heures de pointe faire une ligne directe Duranne-Aix qui ne passerait pas par le Plan d'Aillane et le Pôle d'Activités).
Enfin c'est pas grave, dans Aix en Dialogue la mairie d'Aix annonce qu'on pasera de 6,5 à 11km de couloirs bus en 2011. Ils ont intérêt à se dépêcher, car pour l'instant je n'ai guère entendu parler de futurs couloirs bus pour l'année prochaine alors que celui de l'avenue Brossolette avait fait parler de lui 6 mois avant sa réalisation (mais celui du Cours Gambetta est apparu come par magie du jour au lendemain, donc difficile de savoir ce qui est prévu). J'ai hâte de voir dans 1 an ce qu'on dira à ce sujet.

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 05 Déc 2010 18:11
par yo13770
J'ai fait un schéma pour illustrer les propos de ton premier message ! :)
(Parce que c'est vrai que sinon c'est assez complexe)

Image


Peut être peut on même le mettre sur PAT si tu n'y vois pas d'erreurs ni d'inconvénients ? ;)

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 06 Déc 2010 13:06
par José
yo13770 Wrote:Prendre l'exemple de Cherbourg (Zephirbus) où il ont 6 bus articulés pour une agglomération de ... 94 000 habitants, soit bien moins qu'Aix et ses 143 000 habitants !!

Je confirme pour avoir utiliser un PR 180 (?) il y a quelques années.

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 09 Fév 2011 16:38
par GX327
Bonjour,
Le projet des lignes A et B de BHNS de la CPA bénéficieront de financements de l'Etat. Par ligne :
- A : Gare d'Aix (routière ou SNCF ?) <-> Plan d'aillane - mise en service en Janvier 2014 - 11km - subventionné à hauteur de 1 240 000€
- B : La Mayanelle <-> Val St André - mise en service courant 2014/2015 - 9km - financé à hauteur de 5 100 000€

Théoriquement, les terminus et indices de lignes sont les noms qui seront véritablement utilisés.

Donc d'une part, quand le Plan d'Aillane sera en service, i n'y aura pas directement de BHNS, et le terminus "Gare d'Aix" ne permet pas de savoir s'ils 'agira de la gare Routière ou SNCF. La deuxième possibilité aurait le mérite de desservir la Rotonde et la gare SNCF en plus de la Gare Routière.

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 09 Fév 2011 21:14
par yo13770
+1 pour la deuxième possibilité, beaucoup mieux !
En plus il y a déjà les couloirs de bus dans le triangle GR - Rotonde - Gare SNCF !

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 03 Avr 2012 20:47
par thony94
désoler de remonter un si vieux topic mais Laprovence a refait un article sur les BHNS à aix
http://www.laprovence.com/article/a-la- ... dre-le-bus

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Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 03 Avr 2012 20:52
par yo13770
Bien vu !

Merci ! :)

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 03 Avr 2012 21:18
par GX327
Merci pour l'article !

Fin 2013 ?
Faudrait savoir. Un coup c'est 2014, puis la mairie dit 2016 (dans le me^me magazine on trouvait les 2 dates).

Et... C'est bien mais le réseau Keolis ne s’articule pas trop autour de ce projet au passage, donc quel avenir pour la circulaire 2, la circulaire 8, la 3 et la 4 ? Donc le réseau 2012 devra être remis à plat dans 2/3 ans...
La CPA aurait accessoirement peut-être dû dire à Keolis de prendre en compte le projet dans son réseau, car dans ce cas on vend une ligne circulaire pour le Jas de Bouffan qui disparaîtra dans 3 ans ? (car n'oublions pas que c'est la CPA qui valide le réseau quand même et qui pouvait demander à ce que les lignes A et B soient prévues d'avance dès 2012 pour ne pas re-restructurer)

L'article en entier :
Facultés : les commerçants aixois pas encore prêts à prendre le bus

Publié le mardi 03 avril 2012 à 17H21

Le futur bus en site propre bouleversera la circulation et supprimera des stationnements. Les pros s'inquiètent pour leur activité.

Infographie FLAUT

Pour Franck Atlan, le boulanger Banette de la Fourane, parti comme c'est parti, "ils (entendez la Ville et la communauté du pays d'Aix, Ndlr) vont tuer les commerces du quartier". Ce qui inquiète tant le commerçant ? L'arrivée, prévue pour la fin 2013, du bus à haut niveau de service (BHNS), hybride entre le tram et le bus (lire ci-dessous).

Un BHNS, à première vue, c'est bien : fréquence forte des rotations, transport en site propre donc dégagé des contraintes de la circulation, véhicules modernes et accessibles.… La facture est douloureuse (80 millions d'euros) mais le jeu en vaut la chandelle, surtout pour desservir le quartier des facs, quand tant d'étudiants voyagent en bus. Oui mais pour l'installer, ce fameux BHNS, il faut revoir toute la circulation et, dans les grandes lignes, lui faire de la place en poussant les voitures. Certains usagers de la ville y trouveront leur compte (Voir l'infographie)

. Les commerçants, eux, assurent qu'à part dans l'hyper-centre, sans places de stationnement, il n'y a pas de commerces. "Où vont se garer mes salariés ? Et comment vont faire mes clients dont la majorité vient en voiture ?", s'interroge Franck Atlan, qui estime que les quatre places de parkings qui vont avec son bail commercial ne suffiront jamais à garantir "le même niveau d'activités qu'aujourd'hui, d'autant qu'il va falloir que je fasse quoi s'il ne reste plus d'autre stationnement autour : que je les fasse gardienner pour qu'elles restent libres pour mes clients ?".

"Ils vont tuer les commerces de quartier"

Le boulanger n'est pas le seul à s'inquiéter. Quelques dizaines de mètres plus haut, dans l'avenue Schuman, Julien Maraninchi verra le bus à haut niveau de service passer devant la porte de sa cave. Il a créé Simplement vin il y a à peine sept mois."Je n'avais pas de quoi m'offrir un bail commercial en centre-ville, explique-t-il. Mais j'avais trois endroits en vue en périphérie, route de Berre, montée d'Avignon et ici." Ce qui a motivé son choix définitif ? "Avec deux copains, on s'est installé un soir aux trois points et on a étudié les flux de circulation. J'ai choisi le plus passant, l'avenue Schuman." Julien Maraninchi a également adapté ses horaires à une clientèle de passage dans le quartier. "On est ouvert le soir, jusqu'à 20 h 30. Les gens sortent du boulot et peuvent passer chez nous pour acheter la bouteille pour le dîner entre amis." Avec le fast-food contigu, Simplement vin dispose d'un mini-parking dédié. "Mais le stationnement ou l'arrêt minute ne fait pas tout, ce qui compte, pour moi, c'est que l'avenue reste un axe de passage."

Or, l'arrivée du BHNS, outre la réduction drastique des places de parkings sur son parcours, va sans doute bouleverser la trame circulatoire. En projet notamment, le passage en sens unique de l'avenue Robert-Schuman. "Montant ou descendant, on n'en sait rien, on apprend des infos par-ci par-là, par les voisins, par la rumeur, mais on a aucune visibilité sur ce qui se fera vraiment", regrette Patricia Wagner, chez Sud conduite, toujours avenue Schuman.

"Si on met fin au stationnement anarchique dans le quartier, ça n'est pas forcément un mal"

Un constat que font aussi Franck Atlan et Julien Maraninchi. Ce dernier a donc eu l'idée de profiter des outils existants pour porter la voix des commerçants des Facultés au sein des concertations sur le projet en cours d'élaboration. Il a adhéré au comité d'intérêt de quartier et s'emploie à y mettre en place une "commission commerces". "Avec Christian Bourcereau, le président du CIQ des Facultés, on a commencé à recenser les commerces du périmètre Brossolette, Rectorat, IUT et on en est déjà à trente ou quarante", assure Julien Maraninchi, qui tient à rappeler que les commerçants "ne sont pas hostiles à tout, mais on veut être entendu sur nos besoins spécifiques. Si on met fin au stationnement anarchique dans le quartier, ça n'est pas forcément un mal".

Du côté de la salle des sports Keep Cool, face à la fac de lettres, on ne voit pas forcément d'un mauvais oeil l'arrivée du bus à haut niveau de service : "On travaille surtout avec des étudiants qui, de toute façon, viennent chez nous à pied. Ce nouveau bus, ça nous apportera peut-être une nouvelle clientèle venue du centre", s'interroge Victoria, responsable de la salle. Avant que Selena Lunardi, responsable marketing du groupe Keep Cool ne tempère un peu : "Le soir, on a aussi une clientèle qui vient chez nous en voiture, directement à la sortie du bureau. S'ils ne peuvent plus se garer, je ne sais pas si ces clients-là continueront à venir…"

Le BHNS, comment ça marche ?

Le bus à haut niveau de service fonctionne dans des couloirs dédiés, avec une fréquence de passage toutes les 7 minutes aux heures de pointe. Les véhicules devraient être climatisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Annonce sonore des stations dans les véhicules et, à quai, panneaux d'information sur le temps avant l'arrivée du prochain bus. Des Abribus sont prévus sur l'ensemble des stations, dans les deux sens de circulation.

Guénaël LEMOUEE

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 04 Avr 2012 21:33
par steph13
Le BHNS apporte son lot de controverse entre ceux qui veulent circuler plus vite et plus efficace et ceux qui s'inquiètent pour leur commerce.
C'est bien normal, chacun défend ses positions.
Ceci dit, je m'interroge sur le passage en site propre sur la D9 car il n'y a que 2 voies et il me semble couteux d'en ajouter une 3ème compte tenu des ouvrages d'art (ponts) et le fait que le tracé soit aérien sur une longueur assez importante. Quand au fait de passer sur 1 voie pour tous les véhicules, je crains le pire quand on voit les embouteillages lors des entrées/sorties de bureaux.
A moins que les bandes d'arrêt d'urgence ne soit supprimées pour arriver à gagner l'espace suffisant pour ajouter 2 voies.

J'attends que le projet se précise un peu :roll:

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 24 Mai 2012 20:43
par sillar
Salut,

je comprends pas l'intérêt de faire passer le BHNS sur la D9 et l'A51 surtout qu'au retour il passera par l'avenue du Camp de Menthe, autant le faire passer par la dans les 2 sens.

Surtout qu'au prix des travaux d'adaptation de la D9 et de l'autoroute y aurait de quoi aménager cette avenue et peut être même faire une belle gare routière et pas seulement un demi-projet, sans compter les problèmes de circulation pendant les travaux, enfin bref encore un projet pondu on ne sait pas comment et sans aucune logique...

Un bon trajet cohérent pourrait être de prendre l'avenue Henri Mouret (et non Moulet comme sur l'article de La Provence...), de bifurquer sur l'avenue Jean Giono au Mc Do, puis de prendre l'avenue du club hippique et enfin récupérer la "petite route des Milles"

C'est à dire ce trajet : http://maps.google.fr/maps?saddr=Route+inconnue&daddr=Av.+du+Camp+de+Menthe%2FD65&hl=fr&sll=43.512051,5.421538&sspn=0.022067,0.045447&geocode=FQYQmAIdSO1SAA%3BFSjtlwIdBY9SAA&t=k&mra=dme&mrsp=1&sz=15&z=15

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 26 Mai 2012 11:49
par GX327
C'est effectivement assez bancal comme projet. En fait, il s'avèrerait que faire passer le BHNS par la voie rapide dans les 2 sens ne serait pas faisable dans l'immédiat (car de gros travaux seraient nécessaires pour créer un couloir bus dans chaque sens + réaménager le croisement A51/D9 particulièrement mal fait puisque selon le sens on a droit à un rond-point ou un tourne à gauche).
Mais le projet tel que proposé me semble plutôt s'orienter sur une ligne express reliant le Plan d'Aillane à la Gare routière sans arrêts intermédiaires, avec des véhicules tout jolis mais l'intérêt est nul s'ils prennent exactement le même trajet que la 16 actuelle.
autant le projet initial, qui permettait au passage aux lignes allant à Vitrolles, Gare TGV, Aéroport et Etang de Berre d'éviter les embouteillages et de faire d'une pierre 2 coups me paraissait intéressant, autant là je vois mal vers où est-ce qu'on va. Un BHNS par le Camp de Menthe, outre des kilomètres en plus pour rien, donnera réellement l'impression aux gens de perte du temps. Et là aussi, sachant que Keolis mettra en place une ligne 15 express comme la 17 actuelle pour relier directement les entreprises au centre d'Aix (+ une navette allant au plan d'Aillane depuis ces mêmes entreprises), qui voudra faire le trajet navette + BHNS ?
Finalement, il serait presque plus judicieux de faire une future 15 express en BHNS que 2 lignes différentes dont une qui ne servira qu'à ramasser les gens se garant au P+R et venant de lignes rabattues aux Milles. Et quand la CPA parle de remplacer dans quelques années le BHNS par une navette ferroviaire sur la voie Les Milles - Gare Aix centre, on finit même par se demander s'il n'est pas plus intéressant de faire directement cette navette ferroviaire (avec des petites rames, toutes les 10 minutes en HP, 15 en HC, ce qui ferait à vue de nez un parc de 4 rames + 2 de réserve), qui au moins aura l'avantage d'être direct, de mettre moins de temps et d'éviter tous les embouteillages de la D9 et de l'A51.

Pour répondre à ta phrase "un projet pondu on ne sait comment et sans aucune logique", c'est une fois de plus un projet à la base intéressant bien que doublon avec le projet de navette ferroviaire, et que la CPA aura eu un plaisir à complètement désarticuler. Mais entre ça, le report de 6 mois de la restructuration, les couloirs bus promis et qui tardent (sauf ceux ne servant qu'aux lignes scolaires 1 fois par jour, là ils ont fait vite), et le Pôle d'Echanges des Hauts de Brunet fait un peu n'importe comment... Parenthèse sur ce projet : alors qu'il doit ouvrir en Septembre 2012 avec rabattement de 4 lignes CPA, la mairie d’Aix n'a toujours pas trouvé de solution pour que les cars puissent s'insérer en sécurité sur la voie rapide de la N292 dont l'accès est très dangereux (pas de voie d'insertion, circulation à 90 sur une 2*2 voies venant d'un virage).
C'est pour moi une fois de plus dommage, surtout que contrairement à ailleurs la CPA n'est pas radine sur le budget transport mais est juste victime d'une prise de retard chronique sur ses projets majeurs pour les décennies à venir.

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 27 Mai 2012 20:03
par yo13770
Bonne synthèse ! ;)

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 28 Mai 2012 18:58
par sillar
Salut,

GX327 Wrote:C'est pour moi une fois de plus dommage, surtout que contrairement à ailleurs la CPA n'est pas radine sur le budget transport mais est juste victime d'une prise de retard chronique sur ses projets majeurs pour les décennies à venir.


Si les projets partent dans tous les sens, c'est normal qu'ils prennent du retard... Surtout si à plus ou moins long terme le BHNS sera remplacer par une désserte ferroviaire. Je ne connaît pas bien la désserte des Milles, alors pour tout dire je ne sais pas qu'elle serait le meilleur itinéraire dans le coin.

La CPA ferait mieux de bien ficeler des projets urgents comme construire une vraie gare routière, avec un espace de vente efficace et un parking accessible qui ne dissuade pas les gens de prendre les transports en communs en tournant 20min dans Aix, ou devoir attendre 40min pour acheter un ticket LER.

Pour la liaison ferroviaire, celle si sera t'elle compatible avec la réouverture aux voyageurs de la ligne Rognac > Aix prévue dans quelques années?

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 28 Mai 2012 19:24
par GX327
Pour la desserte ferroviaire, elle est compatible, puisque le Plan d'Aillane se situera pour te donner une idée à côté de l'ancienne Gare des Milles devenue club de pétanque aujourd'hui. Le seul problème est que à priori il serait difficile d'aller jusqu'à la Gare TGV à moins de construire un barreau qui depuis la gare remonte pour rejoindre la ligne de Rognac mais ça c'est une autre histoire...

Pour le BHNS, il n'y a pas 36.000 solutions : par RD9+A51, par Camp de Menthe et avenue du Club Hippique ou par RD9+Route des Milles+Parade (puis California, Figuière et Gare routière).

La Gare Routière.. quand le projet avait été lancé en 2007, l'inauguration était annoncée pour 2012 avec des travaux à partir de 2009.
Les travaux n'ayant toujours pas débuté (alors qu'ils étaient prévus pour Avril), car le projet a dû être revu de A à Z puisque ne convenant à personne, la gare actuelle restera en l'état (déplorable) pour bien 2 ans. Finalement, le point de vente sur pilotis monté provisoirement en 1999 aurait pu être fait en dur, au moins on aurait eu quelque chose ressemblant à une structure d'accueil et de renseignements pour 15 ans.

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 28 Mai 2012 19:45
par sillar
Ah oui l'ancienne gare des Milles ;) Sa voudrait dire qu'il n'y aurait un tronçon commun entre les services voyageurs (Marseille?) - Rognac - Aix et le "tram-train" Les Milles - Aix, donc cela signifie t'il qu'à terme il faudrait doubler ce tronçon?

GX327 Wrote:Le seul problème est que à priori il serait difficile d'aller jusqu'à la Gare TGV à moins de construire un barreau qui depuis la gare remonte pour rejoindre la ligne de Rognac mais ça c'est une autre histoire...


Je pense que tu avais compris mais je parlait de la réouverture aux voyageurs de la ligne de fret qui part de Rognac jusqu'à Aix en passant par Roquefavour ;)

Pour la gare TGV, la liaison en train ne se fera jamais, raison financière...

Re: [Aix-en-Provence] Projet : 2 lignes BHNS

MessagePosté: 28 Mai 2012 19:54
par GX327
A priori la CPA pensait plutôt faire 2 en 1 et que la desserte ferroviaire du Plan d'Aillane soit en réalité assuré par la ligne Aix-Rognac lorsqu'elle sera ré-ouverte aux voyageurs. Mais rien n'empêcherait de mettre la desserte entre Les Milles et Aix dans un premier temps en attendant de prolonger jusqu'à Rognac. Il suffit de faire en sorte qu'il y ait une voie spécifique au niveau de la future halte du Plan d'Aillane pour que la rame en stationnement ne gêne pas les éventuels trains de marchandises.