Modérateurs: Angelus, José, Cédric
Situé au coeur d’Aix-en-Provence, face à la Rotonde, à une encablure du cours Mirabeau, l’établissement recevant du public qui abritera la maison des transports et de la mobilité est un ensemble de locaux totalisant une surface inférieure à 300 m2 situés au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation de 2ème famille. Ces locaux étaient occupés, jusqu’en 2008, par la maison de la nature et de l’environnement dont la vocation était de transmettre des informations au public et d’organiser des expositions culturelles temporaires. Depuis 2008, les locaux sont inoccupés, ils seront réaménagés dans le cadre du présent projet pour accueillir « la maison des transports et de la mobilité » , laquelle sera placée sous la responsabilité de Monsieur Le Président de la RDT13. Les activités qui seront exercées continueront à relever de l’arrêté du 22 juin 1990 modifié relatif aux Petits Etablissements Recevant du Public de type M et Y.
La Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône est un Etablissement Public à caractère commercial et industriel qui a pour vocation le transport de personnes et de marchandises. Son activité se partage entre le fret ferroviaire et le transport routier de personnes. Le pôle voyageurs, dont la direction est située à Aix-en-Provence, réalise près de 8 millions de kilomètres par an et assure le transport de près de 4 millions de voyageurs
Le délai d’exécution ne devra pas dépasser trois mois.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : décembre 2012
Tours97 Wrote:Voici la vidéo du projet de la GR=http://vimeo.com/46635950
GX327 Wrote:Sur la vidéo on voit que les bus pourront stationner en long en régulation le long du mur, libérant les emplacements devant le commissariat. Et un rond-point sera créé au centre de la nouvelle gare routière pour que les bus puissent faire demi-tour sans devoir aller jusqu'à Anouar el Sadate (lignes venant de l'ouest) ou au rond-point commissariat-Allumettes (lignes venant de l'est/Rotonde)
GX327 Wrote:RN292
Et pourquoi prés du mur du fond, n'y a t'il pas un parking bus en long? Cela permettrait de créer un vrai parking de la gare routière en face du commissariat
Bob9253 Wrote:Pour le reste je trouve que délocaliser la GR est encore une stupidité sans nom, ils s'imaginent que ça amuse les usagers de faire tout le temps ? Ce que veulent les gens c'est un accès direct au centre ville. Puis à quoi ça sert d'y faire de tels travaux si c'est pour la réduire ?
Bob9253 Wrote:Mais bien sûr, et pourquoi pas sur l'avenue de la république aussi ?
Bob9253 Wrote:L'aire d'attente de cars en face du commissariat, on a eu 13 ans pour admirer à quel point c'était efficace...
Tours97 Wrote:Voici la vidéo du projet de la GR=http://vimeo.com/46635950
sillar Wrote:Et pourquoi prés du mur du fond, n'y a t'il pas un parking bus en long? Cela permettrait de créer un vrai parking de la gare routière en face du commissariatsillar Wrote:Bob9253 a écrit:
Mais bien sûr, et pourquoi pas sur l'avenue de la république aussi ?
Je vois pas le rapport, sur la vidéo on voit bien que tout les quais sont du même côté, du coup le mur accolé à la colline peut devenir une aire d'attente vu que contrairement au commissariat, il est interdit aux voiture d'y accéder.
sillar Wrote:bob9253 Wrote:L'aire d'attente de cars en face du commissariat, on a eu 13 ans pour admirer à quel point c'était efficace...
Effectivement c'est très efficace quand je dois récupérer quelqu'un et que le LER est en retard
GX327 Wrote:Il a toujours été prévu de supprimer des quais avec la nouvelle gare routière puisque des flux seront déportés.
Bob9253 Wrote:Parce que ta première phrase ici en gras prêtait à confusion ; tu as écrit "Parking" (sous-entendu pour voitures) au lieu "d'aire d'attente de cars" et "en face du commissariat", c'est ce qui était le cas avant les travaux. D'où ma réponse
Bob9253 Wrote:Ne t'en fais donc pas, tu seras content quand d'autres y stationneront en permanence, t'empêchant ainsi de réaliser ton infâme but
Bob9253 Wrote:Petit rappel, le changement c'est bien... Quant c'est mieux qu'avant. Là c'est pas l'impression que ça me donne du coup, déjà que 12 quais c'était pas beaucoup quand on voit que St-Charles en a plus du double (c-à-d 27, ce qui dans son cas est même trop ceci dit) alors qu'elle a à peu près le même trafic que la notre...
Tours97 Wrote:C'est pour ça que je dis que les travaux avancent pas à pas !
Le projet avait commencé depuis des années (2007) sauf qu'il ne se concrétisait pas !
J'ai toujours l'ancien projet ,une GR souterraine !
Et t'as raison, dommage, que ce ne soit pas pas prévu pour l'inauguration de l'ouverture MP2013 .
steph13 Wrote:Un appel d'offres est ouvert par la RDT13 afin de rénover un local à 2 pas de la Rotonde afin d'y installer La maison des Transports et de la Mobilité.
[...]
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/dce ... 6&cycNum=0
Transports
Début des travaux au pôle d’échanges de Plan d’Aillane
Afin de limiter les perturbations de la circulation, les travaux sur les voiries (RD65 et RD9) se font uniquement entre 9h et 16h.
Les travaux de construction du pôle d’échanges du Plan d’Aillane, future plateforme de transports au sud d’Aix-en-Provence, ont débuté le lundi 7 janvier 2013, en bordure du chemin de La Valette à Aix-Les Milles.
Les travaux qui doivent se dérouler jusqu’à fin novembre 2013, permettront la mise en service en 2014 de cette infrastructure qui renforcera l’articulation des transports sur l’ensemble du territoire. Elle facilitera les connexions entre tous les modes de déplacement (piétons, cyclistes, automobilistes, passagers des bus et cars) et contribuera à réduire le trafic de bus actuellement dirigés vers le centre-ville en desservant directement le pôle d’activités des Milles. En effet, avec 29 000 salariés, celui-ci constitue le premier bassin d’emplois du département.
Le pôle d’échanges de Plan d’Aillane anticipe une future extension du réseau TER et la réouverture de la ligne Aix-Rognac à l’horizon 2017. Celle-ci permettra alors de relier dans un premier temps Aix centre et Plan d’Aillane, puis, en 2020, la gare d’Aix-TGV, Vitrolles et l’aéroport.
Le budget total de l’opération s'élève à 6,2 M€ dont 1 690 000€ pris en charge par la Communauté du Pays d’Aix aux côtés de la ville d’Aix, du Département, de la Région et de l’Etat. La superficie du pôle d’échanges est de 3,2 ha. 10 quais sont prévus pour les cars et bus, ainsi que 300 places de parking auxquelles s’ajoute un point vélo.
> LIGNE A
→ Cette ligne reliera la future Gare Routière d’Aix au futur Pôle d’Echanges du Plan d’Aillane. La liaison se fera par la voie rapide puis l’autoroute et l’avenue Mouret. Un site propre sera créé sur la RD9 et l’A51.
→ Mise en service de la ligne en même temps que le Plan d’Aillane, soit fin 2014.
→ Fiche caractéristique :
Terminus Gare routière (ou Rotonde) – Pôle d’Echanges Plan d’Aillane
Nombre d’arrêts entre 2 et 5
Longueur 10 km
Fréquence 10 min en heures de pointe, 20 min en heures creuses
Matériel standard BHNS (12 mètres) thermiques ou hybrides
Mise en service fin 2014 – simultanément à l’ouverture du Pôle d’Echanges du Plan d’Aillane
Coût ?
Subvention de l’état 1 240 000€
>> LIGNE B
→ Les dernières études réalisées à la demande de la CPA préconisent le choix d’un Bus à Haut Niveau de Service (avis rendu en Mars 2010).
→ Elle reliera le quartier du Jas de Bouffan à celui du Val St André, en passant par le Centre Commercial Ouest, la Rotonde du Bois de l’Aune, l’avenue St John Perse, l’avenue de l’Europe en longeant le quartier d’Encagnane, la Gare Routière (qui aura été reconstruite et réorganisée d’ici là), la Rotonde, la Gare SNCF, les Facultés (Droit et Lettres), Gaston Berger, Coton Rouge et le Val St André.
→ La mise en service de cette ligne entraînera des aménagements du réseau urbain Aix-en-Bus.
→ Mise en service prévue d’ici 2016 – 2018 est de plus en plus évoqué
→ Fiche caractéristique :
Terminus La Mayanelle – Val St André
Nombre d’arrêts 27
Longueur 9,25 KM
Fréquence 7 min en heures de pointe, 10 min en heures creuses
Matériel standard BHNS (12 mètres) thermiques ou hybrides
Mise en service 2016 – possible report pour 2018
Coût ?
Subvention de l’état 5 100 000,00 €
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