Formation métro

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Formation métro

Messagepar m1kedu13 » 12 Déc 2010 10:15

y a pas si longtemps ^^ mais la date exacte...
Avatar de l’utilisateur
m1kedu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1466
Inscription: 27 Aoû 2007 20:05
Localisation: Marseille

Re: Formation métro

Messagepar Actarus » 12 Déc 2010 18:09

Ca commence comme ca Alzeihmer !!!! :D :D :D :mrgreen: :beammeup:
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Formation métro

Messagepar sc229415 » 28 Aoû 2011 15:41

Bonjour John Chave

Je suis conducteur de métro à Paris (la formation est de 3 mois) et j'aimerai postuler au métro à Marseille. Y a t il des embauches prévus, es-tu rentré en embauche externe ? Quel est ton niveau scolaire, ta formation initiale t'as aidé pour rentrer au métro ? Enfin, es-tu en CDD comme au bus ?

Merci par avance
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Formation métro

Messagepar John Chave » 29 Aoû 2011 15:54

A ma connaissance il n'y a pas d'embauche prévu cette année pour conducteur métro.
Il y a eu une campagne publicitaire de recrutement au mois de juin uniquement pour vérificateur et conducteur de bus.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Formation métro

Messagepar sc229415 » 29 Aoû 2011 17:43

Je vais quand même postuler au métro, au tram et au bus.

Le principe des CDDs au bus est il le même au métro ?
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Formation métro

Messagepar John Chave » 29 Aoû 2011 20:33

sc229415 Wrote:Je vais quand même postuler au métro, au tram et au bus.

Le principe des CDDs au bus est il le même au métro ?


au métro, pour les externes, c'est un CDI direct soumis à de nombreuses closes (réussite de la formation notamment, etc)
Bus et Tramway c'est CDD dans un premier temps je crois
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Formation métro

Messagepar sc229415 » 29 Aoû 2011 21:01

Merci pour ces infos.
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Formation métro

Messagepar ligne89 » 12 Sep 2011 19:44

J'ai une question qui me trotte dans ma tête, à quoi sert et comment ça marche un manipulateur de traction ?
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Formation métro

Messagepar nicolas13004 » 12 Sep 2011 20:22

ligne89 Wrote:J'ai une question qui me trotte dans ma tête, à quoi sert et comment ça marche un manipulateur de traction ?


A quoi cela sert ? : Cela sert à faire avancer et freiner le train principalement sur les voies secondaires et les zones de manoeuvres !

Comment cela marche ? : 3 positions, Freinage - Neutre (Marche sur l'ère) - Accélération,

Mise en situation: "Train à l'arret - Manip traction au neutre - Clé C sur CMC - Cible 12 ouverte", le conducteur actionne la fermeture des portes, fermeture confirmée par signal sonore, il peut engager son train dans le tiroir, pour se faire il pousse le manip tout en maintenant la Veille Auto jusqu'a la vitesse désirée (25 pour un retournement), ensuite se mets au neutre pour laisser glisser le train puis freine jusqu'au signal Limite Manoeuvre.

Voici à quoi sert le manipulateur de traction.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Formation métro

Messagepar ligne89 » 13 Sep 2011 21:13

Tout est plus clair maintenant :)
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Formation métro

Messagepar nicolas13004 » 14 Sep 2011 8:51

bah derien ;)
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Formation métro

Messagepar John Chave » 15 Sep 2011 21:17

on utilise aussi la CMC en ligne lorsque le PA est HS sur la rame.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 710
Inscription: 14 Fév 2007 23:15

Re: Formation métro

Messagepar yapakletaf » 16 Sep 2011 8:51

Salutation à tous.
Merci d avance pour les retours.
Je suis cr au metro de la ratp avec le projet de postuler au metro de marseille.j aurai donc quelques questions.peut etre que vous auriez des reponses.
J ai 10 ans de conduite metro et mon salaire est d'environs 2200e+13eme+prime ponctuelle d env 750e/an.amplitude max de 06h30.
Je voudrais connaitre le salaire net d un nouveau avec primes incluses( pas à l euro pret quand meme ;-) ).
Merci encore pour les infos
yapakletaf
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 16 Sep 2011 8:35

Re: Formation métro

Messagepar Pat Gineste » 17 Sep 2011 7:46

Quelle idée bizarre, de passer de la ratp à la rtm... :coupoing: Tu vas travailler 5 ans de plus, gagner 25 à 30 % de moins, avoir plein d'autres avantages sociaux bien moins intéressants (CE bidon, mutuelle chère, etc.), une évolution de carrière avec très peu de perspectives (vu le faible nombre de postes de maîtrise), un choix de lignes ridicule par rapport à Paris, 2 lignes de métro et 2 lignes de tram seulement où il faut attendre 10 ans pour être titulaire d'un "tour" et où en attendant tu fais le volant donc tous les tours pourris que les autres veulent pas faire, nombreuses grèves (que tu es plus ou moins obligé de suivre) mais qui ne servent à rien sinon à perdre de l'argent :nrv: etc. etc.

Mais bon tu ne seras pas le premier à accepter tous ces inconvénients pour avoir le bonheur de vivre au soleil. En général, les autres qui l'ont fait ne le regrettent pas. Mais il vaut mieux savoir où tu mets les pieds.
Bon courage.

PS : Pour l'amplitude je ne sais pas trop de quoi tu veux parler. Ici c'est 6h 36 de conduite mais avec les coupures qui peuvent être très longues ça peut faire des amplitudes de travail beaucoup plus importantes.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Formation métro

Messagepar sc229415 » 01 Oct 2011 15:40

Quand on parle d'amplitude c'est le moment où tu commences ta journée et le moment où tu la finis quelque soit l'activité au milieu. A la RATP (au métro) tu ne peux pas faire plus de 6h30 d'amplitude mais en général tu ne bosses pas plus de 6h par jour. Aujourd'hui par exemple j'ai commencé à 11h40 pour finir à 15h25...Si je fais l'instruction à la fin de mon service, je finis à 17h mais bon l'instruction on ne l'a fais pas tous les jours (disons1 fois par mois) donc le reste de la semaine je finirai vers 15h30/16h00 suivant le retard. On peut dire qu'au métro on est plutôt peinard par rapport au bus par exemple où j'étais avant même si ce n'est pas le bagne non plus !
C'est vrai que côté conditions de travail, la RATP c'est le top par rapport aux autres réseaux en france (j'ai bossé à Lyon et Bordeaux avant), le salaire est plutôt correcte au métro (par rapport aux nombres d'heures que l'on fait) 121 repos suite aux 35 heures, 13eme mois, 2 primes d'interressement (l'une générale et une locale) et puis pour la retraite on à encore le 1/5eme (pour ceux rentrés avant 2009). Jusqu'à quand pour le 1/5eme et le calcul de la retraite sur les 6 derniers mois, je ne sais pas...Avec Sarko au pouvoir...
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Formation métro

Messagepar Bob9253 » 03 Oct 2011 10:59

sc229415 Wrote:pour la retraite on a encore le 1/5eme (pour ceux rentrés avant 2009).

Ques acco ?
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: Formation métro

Messagepar sc229415 » 03 Oct 2011 15:15

En fait tu gagnes 1 an tous les 5 ans pour ta retraite jusqu'à 5ans maximum.
ex : si tu bosses 25ans à la régie (ce qui est le minimum) c'est comme si tu avais bossés 30 ans (tu as gagné 5ans)
si tu bosses 30ans réellement à la régie, c'est comme si tu avais bossé 35ans en cotisation

Avant tu pouvais partir à 50 ans avec un minimum de 25 ans de service, maintenant c'est 52ans l age minimum mais toujours 25 minimum de service (ex : un gars qui rentre à 27ans peut partir à 52ans (27ans+25ans de service = 52) et en plus le gars par à 52ans mais avec la bonification de 5ans (1/5eme) donc c'est comme si il partait à 57ans alors qu'il en a que 52...Par contre tu ne pars pas avec une retraite pleine vu que tu n'as fais que 30ans de cotisation (25ans + 5ans (1/5eme)), il manque pour une retraite pleine encore 10ans (car 40 années de cotisation à la ratp, pour l'instant...) Donc si tu veux une retraite pleine tu continu à bosser à la régie ou tu te barres en province pour bosser là-bas ou si tu penses en avoir assez (pour un conducteur de métro tu auras peut être 1300 à 1400 de retraite après 25ans) tu peux te reposer jusqu'à la fin de tes jours...

En fait, tu additionnes 25ans à l'age ou tu rentres à la régie pour savoir quand tu peux partir 27ans > 52ans, 29ans >54ans, 32ans> 57ans....
Tu peux aussi additionner tes années de privé que tu as fait avant
Le gars de 27ans peut avoir fait 5ans de privé avant (5ans de privé + 25ans de régie (en fait 30ans avec le 1/5eme))= 35ans. Il lui reste (si il le souhaite) 5ans à faire à la régie pour atteindre les 40 ans ou 7ans à faire dans le privé pour atteindre les (bientot) 42ans.

Je sais c'est pas simple mais j'ai essayé d'être le plus clair possible

En conclusion, on a encore un sacré avantage par rapport au privé (enfin pour ceux rentrés avant 2009, car maintenant ils ont un autre statut comme dans le privé) car on peut toujours partir plus tôt.
En fait lors des dernières réformes, on a perdu "que" les 37,5 de cotisation contre 40 maintenant.
On va dire qu'on a garder "l'essentiel", le 1/5eme et les 6 derniers mois de salaire pour le calcul de la retraite (contre les 25 meilleurs années pour le privé) jusqu'aux prochaines réformes...
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Formation métro

Messagepar Pat Gineste » 03 Oct 2011 16:53

sc229415 Wrote:Aujourd'hui par exemple j'ai commencé à 11h40 pour finir à 15h25...Si je fais l'instruction à la fin de mon service, je finis à 17h mais bon l'instruction on ne l'a fais pas tous les jours (disons1 fois par mois) donc le reste de la semaine je finirai vers 15h30/16h00 suivant le retard.


Impressionnant !
Ici quand tu commences à 11h40 tu finis entre 18 h 30 et 20 h. Et pas d'instruction ou autre planque, tu roules comme un robot et au terminus tu as juste le temps de changer de loge. L'après midi tu as des tours avec 1h30 de coupure et aux bus c'est pire, tu as des tours qui commencent à 6h50 puis s'arrêtent à 9h00. Tu rentres à la maison (si ton domicile est proche, sinon tu poirautes à la salle de repos où tu claques du fric). Ensuite tu retournes bosser à 16 h00 jusqu'à 19 h30. On appelle ça les "dérogations". Mais par définition une dérogation c'est une exception, or aux bus c'est courant.

sc229415 Wrote:En fait tu gagnes 1 an tous les 5 ans pour ta retraite jusqu'à 5ans maximum.


C'est encore mieux que ce que je pensais !
Oui, à la ratp vous êtes vraiment au top et même si vous perdez un peu dans les années à venir, vous aurez toujours une bonne longueur d'avance par rapport aux autres réseaux. Tant mieux pour vous mais c'est intéressant pour nous de savoir tout cela.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Formation métro

Messagepar sc229415 » 03 Oct 2011 18:28

Pour les temps de travail au métro, ce que je fais cette semaine c'est vraiment un bon service mais il n'y a pas que des comme ça malheureusement. Mais le pire des services au métro ne fera jamais plus de 6h30 d amplitude et les 2 fois n'existe pas au métro.
Par contre pour le bus il existe aussi des 2 fois dans le genre que tu montres plus haut (très bien compensé par ailleurs en temps car la direction en a rajoutés depuis 2007, d'ailleurs certains machinistes qui habitent près de leur centre bus les recherches les 2 fois). Par contre les services direct (de mémoire) ne font jamais plus de 6h50 l'hiver et 7h15 l'été. Mais quand on voit les services au métro et le salaire(+300euros par mois environ), beaucoup de machinistes veulent passer le concours...Ce que j'ai fais en 2007...

C'est vrai que les conditions sont bonnes (je peux comparer, j'ai bossé au réseau de Lyon et Bordeaux, meme si la_bas c'est pas le bagne non plus) mais faut supporter la vie parisienne ! J'en suis à ma 10eme année et là j'aimerai retourner en province (d'ailleurs je viens d'ecrire à Nice et Bordeaux) mais j'esite quand meme vu les conditions ici...

Oui je pense que malgré les réformes on aura toujours, la SNCF et nous une longueur d'avance sur le privé, le tout c'est qu'on garde le 1/5eme, c'est sacré chez les conducteurs à la RATP !!!

"Tant mieux pour vous mais c'est intéressant pour nous de savoir tout cela." > OUI car par moment cela ne doit pas être plus facile de conduire un bus à Marseille qu'à Paris !
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Formation métro

Messagepar Pat Gineste » 03 Oct 2011 19:58

Je crois savoir qu'au métro chez nous (je suis pas du métro mais du tram) ils ont obtenu récemment un accord sur les tours en semaine /hors vacances du genre que tu dis, à savoir 6 h30 d'amplitude maxi. J'ai lu ça sur un tract un peu avant l'été et ça devait se mettre en place pour la rentrée. Mais je ne saurais te le confirmer officiellement.
P.S. : Ici tout le monde gagne pareil (à peu de choses près) : métro, bus, tram, agents de station, vérifs... Seuls les gradés voient leur salaire augmenter.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Formation métro

Messagepar sc229415 » 04 Oct 2011 8:32

Chez nous, hormis les gradés et les cadres, c'est les conducteurs du RER A et B (les seules gérés par la RATP car C,D et E = SNCF) où tu gagnes le plus. Pas une grosse différence par rapport au métro mais surtout tu travailles encore moins qu'au métro, c'est pour dire...Mais il faut au moins 8 ans de métro pour rentrer au RER (et réussir la formation)
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Formation métro

Messagepar sc229415 » 04 Oct 2011 15:41

Pat Gineste, toi qui est au tram, penses tu qu'ils embaucheraient un conducteur de métro au Tram de Marseille ? :D
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Formation métro

Messagepar Pat Gineste » 05 Oct 2011 6:23

sc229415 Wrote:Pat Gineste, toi qui est au tram, penses tu qu'ils embaucheraient un conducteur de métro au Tram de Marseille ? :D


En théorie ce n'est pas impossible mais : Comme je te l'ai dit il n'y a que 2 lignes. C'est une toute petite structure donc le recrutement se fait au compte-goutte au fur et à mesure des départs (et dans ce cas ils ont un réservoir d'agents habilités actuellement aux bus et qui sont en attente). Il faut donc attendre un grand recrutement mais la prochaine ligne c'est pas avant 2014. Dans les mois qui viennent je ne pense pas que ce soit envisageable.
Mais rien ne t'empêche de postuler, on ne sait jamais.
Pat Gineste
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 113
Inscription: 24 Déc 2007 17:58
Localisation: Marseille

Re: Formation métro

Messagepar sc229415 » 05 Oct 2011 14:39

Je vais attendre de voir si Nice ou Bordeaux me contacte sinon je postulerai pour le tram et le métro...
sc229415
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 08 Oct 2010 17:33

Re: Formation métro

Messagepar ligne89 » 08 Jan 2012 13:20

Bonjour à tous, j'aurai besoin de votre aide si possible.

Voilà, je suis au lycée en 2nde et à la fin de l'année, nous aurons la possibilité de faire un stage en entreprise.

Etant très intéressé au métro, j'aimerai bien faire ce stage dans le dépôt de métro, comment avoir la possibilité de faire ce stage ?

Merci d'avance pour votre réponse et/ou aide.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Tchouks

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia