Page 6 sur 6

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 26 Déc 2014 19:44
par Angelus
flo13000 Wrote:Bonsoir, quelqu'un sait comment prendre le TER avec une carte transpass avec un abonnement chargé dessus ? Est-ce qu'il y a une machine exprès pour valider le ticket ou est-ce qu'on peut monter normalement dans le TER et quand les contrôleurs arrivent ils voient si on possède un abonnement ?

Auparavant il suffisait de présenter sa carte liberté, les contrôleurs SNCF n'avait pas de machines pour vérifier.
Avec la Transpass, il me semble qu'il faut valider sur la borne bleue TER près des quais. Les contrôleurs peuvent maintenant vérifier si tu as l'abonnement ou pas.

A prendre avec des guillemets, je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps, on attend un retour sur expérience, mais il me semble que ça se passe comme dit ci-dessus.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 26 Déc 2014 21:05
par kalcouche
Bonsoir, utilisant les TER au moins 1 fois tous les 2 semaines, on ne peut pas valider sur les bornes bleu TER sur le quai car quand tu valide ça sonne rouge. Il suffit que si tu est contrôler de présenter ta Transpass au contrôleur qui lui comme dit l'Angelus peut voir si tu as un Pass Permanent ou non. Attention si tu as une libre circulation ou une recharge d'euros sur ta Transpass tu ne peut pas prendre le train, seul les Pass Permanent sont autorisés.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 26 Déc 2014 21:19
par Angelus
kalcouche Wrote:Bonsoir, utilisant les TER au moins 1 fois tous les 2 semaines, on ne peut pas valider sur les bornes bleu TER sur le quai car quand tu valide ça sonne rouge. Il suffit que si tu est contrôler de présenter ta Transpass au contrôleur qui lui comme dit l'Angelus peut voir si tu as un Pass Permanent ou non. Attention si tu as une libre circulation ou une recharge d'euros sur ta Transpass tu ne peut pas prendre le train, seul les Pass Permanent sont autorisés.

Merci de tes précisions. Ce que j'avais entendu au sujet des bornes bleues est donc faux.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 27 Déc 2014 11:57
par José
Non ça ne passe pas aux bornes bleues, pour l'avoir essayé hier à Arenc Euromediterranée.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 06 Fév 2015 13:34
par JLB
Je suis passé hier vers 18h30 á la pomme, j'ai profité pour aller voir la nouvelle halte. La station a bien été aménagée, mais c'était le désert complet, personne sur les quais, ni véhicules garés à proximité.Je ne sais pas si ces stations s'ont beaucoup utilisées...
Je pense qu'une fois de plus on a fait les choses qu'à moitié. Pour qu'elles soit plus attentives il faudrait des fréquences régulières 15mn au moins et la même tarification que le rtm comme c'est le cas du RER à Paris...

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 06 Fév 2015 15:45
par jacou
bonjour,
en ce qui concerne les fréquence je suis tout à fait d'accord mais il y a déjà un mieux depuis le changement de service. par contre en ce qui concerne la tarification les haltes jusqu'à la barrasse sont accessible pour les abonnés RTM
bien cordialement.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 06 Fév 2015 16:53
par kalcouche
Pour qu'elles soit plus attentives il faudrait des fréquences régulières 15mn au moins et la même tarification que le rtm comme c'est le cas du RER à Paris...
Il est prévu d'augmenter les fréquences avec un train toutes les 20 min en HP.
Cela se fera progressivement en 2015 le temps qu'ils reçoivent les nouvelles rames.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 07 Fév 2015 15:40
par JLB
Salut à tous
C'est vrai qu'il y a eu des améliorations avec la 3ème voie et que contrairement à Paris l'état ne nous aide pas beaucoup...
Mais on prend du retard par rapport aux autres villes, Lyon et bientôt Toulouse ont des trams qui desservent les aéroports,il faudrait comme sur la ligne c ter à Toulouse créer une tarification unique entre SNCF et RTM dans Marseille pour l'ensemble des titres. Concernant l'aéroport il faudrait des trains à intervalles réguliers et une gare á l'aérogare ou une liaison "val" á partir de vitrolles gare.
Bien sur pour cela il faut des financements assez importants, peut être avec la nouvelle métropole...

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 07 Fév 2015 19:55
par Cocodidou
JLB Wrote:Bien sur pour cela il faut des financements assez importants, peut être avec la nouvelle métropole...

Je ne pense pas que la métropole fasse venir plus d'argent... C'est de subventions d'État, ou Européennes, dont on a besoin, pour construire un VAL, tram ou tout autre transport vers l'aéroport, compte tenu du coût du projet, puisque la métropole ne pourra jamais prendre ça seule à sa charge! Et je pense que la métropole est là pour alléger le poids de Marseille dans les finances publiques plutôt que d'y investir.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 13 Avr 2018 14:52
par Axel777
Salut a tous,

Je suis actuellement résidant sur l'île de la Réunion et j'ai récemment remarqué que 3 (peut être 4) Irisbus Arway €4 roulant sur l'île en scolaire pour la société STOI semblent être des anciens de votre réseau de cars TER Région PACA (deux d'entre eux ont encore la même base de livrée).
D'autres détails important l’intérieur est le même, pas de vitres tropicalisées et ils possèdent une caméra de recul
Leur première mise en service fut en novembre 2006 mais sont d'après mes souvenirs arrivés sur l’Île en 2008.

Voici quelques photos de ces Arway (l'un d'eux a reçu une livrée décorative spéciale).
ImageIrisbus Arway €4 de S.T.O.I by Lorenzo Tapsal, sur Flickr
ImageIntérieur Irisbus Arway €4 de S.T.O.I by Lorenzo Tapsal, sur Flickr
ImageIrisbus Arway €4 de S.T.O.I by Lorenzo Tapsal, sur Flickr
Image

Au niveau des VIN que j'ai pour l'instant ils ne sont pas complets mais voilà les 5 derniers chiffres.
VNE.........00178
VNE.........00197
VNE.........00199

J'aurais aimer savoir si certains d'entre vous pouvez me renseigner sur leur ancien propriétaire du coup et les anciennes immatriculations si possible ;)
Merci.

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 14 Avr 2018 7:55
par S415NF
Salut, alors ils s'agit d'Arway ex-RDT13, et ceux-ci en particulier n'ont pas roulé longtemps dans le 13 (le temps de travaux sur une ligne de train sjmsb).
Il y en avait 5 en tout, numéros 585 à 589.
Du coup je n'ai pas les VIN, mais normalement les 14 premiers caractères doivent être VNESFR1600M000
Ils se trouvent sur la pastille du Contrôle Technique collées aux pare-brises (comme par exemple ici sur le 588), si tu peux les revoir je suis preneur, et de leurs nouvelles immats aussi.

Les 1ères immats par ordre de n° de parc :
464 - 470 - 478 - 483 - 488 AYT 13

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 14 Avr 2018 10:22
par Axel777
Super !
Merci pour les infos !
Après quelques vérifications, j'en ai trouvé un 4ème mais je pense pas que le 5ème soit sur l'île aussi (je vais creuser toujours cette piste mais sa m’étonnerais)
Moi au niveau des VIN je suis sure que de la fin (5 derniers numéros) mais j'avais aussi estimé ces VIN selon VNESFR1600M0.....
Au niveau des nouvelles immat ils étaient avant immatriculés en FNI en xxx BYx 974 (année 2008) puis ré immatriculés en SIV en 2014

Au niveau des Immat SIV j'ai:
DM-718-KQ (974), VIN VNESFR1600M000197 (a gardé son ancienne livrée TER)
DM-744-KQ (974), VIN VNESFR1600M000200 (a gardé son ancienne livrée TER)
DM-776-KQ (974), VIN VNESFR1600M000178 (repeint en livrée spéciale)
DM-661-PA (974), VIN VNESFR1600M000199 (a gardé son ancienne livrée TER)

Pour les revoir ils sont complètement a l’opposé de l'île mais a l'occasion je m'en occuperais ;)

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 21 Déc 2019 10:30
par revjoy
La région va tester des TER électriques à batterie pour les lignes Marseille - Aix, Marseille - Miramas via Côte Bleue et Avignon - Carpentras !

https://www.automobile-propre.com/breves/des-trains-electriques-a-batterie-bientot-testes-a-marseille/

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 21 Déc 2019 11:40
par Mars13004
N'importe quoi selon moi !... c'est pas rentable a long terme, les batteries sont lourdes, donc demande plus de puissance etc
et pas écolo !

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 02 Mai 2020 23:27
par vincemal
J'ai une petite question à vous soumettre.

Je sais qu'il est prévu à moyen terme de remettre en service la ligne Aix-Rognac pour créer des services circulaires Marseille-Aix-Rognac-Marseille.
Pensez vous qu'il serait également possible de profiter de cette occasion pour créer un raccordement shuntant Rognac permettant de créer des Services TER Aix-Miramas-Salon ?
Je sais que les déplacements pendulaires Aix-Salon sont assez important et aujourd'hui très peu d'alternative à la voiture existent sur cette O/D. Electrifier la ligne Rognac-Aix (et pourquoi pas pousser jusqu'à Gardanne pour le fret) me paraîtrait être aussi une excellente idée.

Il n'y aucun tunnel à ma connaissance (mis à part la tranchée au cours Sextius qui doit avoir des dimensions assez généreuses. On pourrait ainsi engager du matériel 2N et électrique sur cette ligne qui pourrait continuer vers Marseille en desservant Vitrolles (la aussi Aix-Vitrolles-Marignane est un flux pendulaire important). On pourrait également engager du matériel 1N électrique depuis Aix vers Miramas et Salon. De plus la possibilité de continuer jusqu'à Gardanne (là par contre je crois qu'il y a un tunnel vers Luynes à traiter) permettrait de pouvoir recourir à la traction électrique pour le Fret desservant Gardanne, ainsi que de réaliser le premier maillon de l'électrification d'Aix-Marseille qui devra bien arriver un jour.

Idéalement en gérant bien la capacité de la ligne, avec un évitement à Velaux et un autre au Milles on pourrait tabler sur 2 trains par heure et par sens transitant par cette ligne, avec alternativement une poursuite du parcours vers Marseille ou Salon. Y'a t'il d'ailleurs un ou des évitements existant sur cette ligne ? Quelle est sa capacité actuelle ?

Que pensez vous de cette idée de raccordement ainsi que de cette idée d'électrification ? Combien cela coûterait-il d'après vous ?

Re: [Topic Unique] Trains & TER en Région «PACA»

MessagePosté: 03 Mai 2020 12:21
par sebcer13010
Si je ne dis pas de connerie, la réouverture de la ligne Aix - Rognac est envisagé par la Métropole dans son Plan de Déplacements Urbain.

Pour le reste, n'étant pas un ferrovipathe, je laisse la main aux experts :D