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par Infos-Transports » 22 Fév 2010 10:32
Bonjour à tous,
en relisant mes anciens " La Vie du Rail ", j'ai trouvé celui du 08/07/09 qui parle de la LGV Paca dont le coût total est estimé à 15 milliards d'euros environ. Et j'ai trouvé cette astuce qui pourrait faire réduire les coûts de constructions.
On pourrait faire rejoindre le M2 à la LGV et en prévision du prolongement jusqu'à St-Loup construire les tunnels du M2 et de la LGV à côté :
Wikipedia Wrote:Le tronçon de la gare de Lyon au bassin de l'Arsenal est réalisé à ciel ouvert, en même temps que les tunnels de la ligne D du RER jusqu'à Châtelet — Les Halles afin de diminuer les coûts.
Ce qui ferait baisser le prix de construction de la LGV . Et j'ouvre ce sondage pour que vous exprimiez vos avis.
A bientôt
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par revjoy » 22 Fév 2010 11:08
Si j'ai bien compris, la LGV PACA passera sous Marseille dans un tunnel super long et super profond, et une gare TGV souterraine sera créée sous Saint-Charles ?
Ce sera un chantier titanesque !!!
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par Infos-Transports » 22 Fév 2010 11:17
Voila et donc, on ferait passer la LGV du côté de la ligne 2 vers le prolongement jusqu'à St-Loup et on construit le tunnel de la LGV et du M2 à côté ce qui réduirait les coûts de construction de la LGV.
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par CLAUDE » 23 Fév 2010 8:57
Bonjour,
Il ne faut pas rever les caracterisques d'un tracé de metro et d'une LGV sont totalement differentes. Pour le prolongement de M2 vers Saint Loup la seule solution serait de coupler son tracé avec celui du Boulevard Urbain Sud entre Paul Claudel et Saint-Loup Village.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
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par revjoy » 23 Fév 2010 17:57
Il ne faut pas rêver les caractéristiques d'un tracé de métro et d'une LGV sont totalement différentes.
Ça n'a aucun rapport.
Il ne parlait pas de voies communes, ni de tunnel commun, mais plutôt de profiter du bordel qu'il y aura lors du percement du tunnel de LGV pour creuser, non loin, celui de M2 vers Saint Loup.
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par pastis » 23 Fév 2010 19:44
Oui enfin Claude n'a pas vraiment tord.
Le tunnel LGV Paca devrait déboucher près de St-Loup mais le tube sera orienté plein nord (vers St-Charles via la Blancarde où il est également possible que la gare TGV soit construite). Donc je ne vois pas en quoi ce chantier pourrait favoriser celui de l'extension de M2 entre Ste-Marguerite et St-Loup.
Comme l'a dit Claude, seule l'infrastructure du projet de boulevard urbain sud pourrait profiter à un prolongement économique de M2. C'est d'ailleurs ce qui était envisagé au début des années 2000 avec une tranchée couverte sous le boulevard.
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par Chocolatsuisse » 25 Fév 2010 15:38
Claude parlais du profil de ligne (pente, courbes...). De plus si l'idée parais séduisante cela complique certaines choses. Le tracé de la LGV n'est pas dans l'axe de celui du métro, comme l'indique Pastis. Je rajouterais que ce tracé pour le métro priverais le quartier de St Tronc d'une station ainsi que Jean Perrin. A mon avis ce n'est pas judicieux d'autant plus que l'économie serrais supérieure grâce a la tranché couverte sous le BUS.
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