Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar Angelus » 11 Fév 2014 21:41

Mon avis précédent semble être le bon.

Dans ma fameuse alvéole devant l'entrée Rabatau du parc Chanot à été planté un abri - voyageur. Il semblerait donc bien s'agir du terminus du 72, face à Open (et l'arrêt de descente se fera donc devant Opel)

Si quelqu'un peut aller y faire des photos de jours ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar S415NF » 12 Fév 2014 0:57

Honnêtement à quoi ça sert de renvoyer le 72 dans les bouchons de Rabatau ?? :?
Alors qu'il y a un super couloir bus sur Schloesing dans un sens et que ça roule pas trop mal dans l'autre... (En tout cas mieux que sur Rabatau...)
D'ailleurs vivement qu'elle ait un couloir bus sur tout le jarret dans chaque sens et sur la voie rapide à proximité des Chutes Lavie, ça serait pas du luxe...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar Angelus » 16 Fév 2014 22:22

Rabatau est finie dans sa partie routière. Elle a reçu son bitume définitif et le marquage blanc qui va avec. L'entrée dansle Rdpt du Prado à aussi été modifiée avec 2 voies entrantes comme le bout de Rabatau. Il ne manque que le trottoir côté Chanot à finir.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar Loule de la Bédoule » 18 Fév 2014 8:59

Le marquage au sol pour les arrêts de bus est terminé, un vers BMW et un vers l'entrée de l’hôpital St-Joseph.
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar S415NF » 17 Mar 2014 19:10

Je suis allé voir y a pas longtemps, je confirme les dires de Chouchou : les mecs qui ont construit ça sont vraiment des mongoliens (à se demander s'ils ont déjà fait de l'urbanisme ??)... x:doigts:
2x1 voie pour une avenue qui a un tel rôle routier c'est vraiment prendre les gens pour des c***.
Ah par contre, du stationnement et des trottoirs 3 fois trop larges, ça y en a... Désespérant.

:x :nrv:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar Angelus » 17 Mar 2014 19:38

Et un 72 de nouveau au RDPT du Prado dans quelques temps (la date est dors et déjà fixée mais les têtes pensantes du forum qui ont réponse à tout doivent déjà l'avoir donc je ne la divulguerai pas ^^) qui va enfin retrouver son itinéraire :)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar S415NF » 17 Mar 2014 19:40

"Enfin" ?? J'aurais plutôt dit "malheureusement" moi. Le 72 à l'heure (ou presque...), ce sera terminé.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar Angelus » 17 Mar 2014 19:44

Le 72 à Dromel n'a aucun intérêt, le 73 est déjà présent sur schloesing (et par derrière au retour donc assez proche) et 95% des clients qui descendent à Dromel prennent le métro (je t'invite à aller attendre devant l'arrêt de descente en journée et à confirmer ou infirmer mes chiffres) donc un terminus au RDPT du Prado originel ne changera rien à part que tous les gens qui devaient prendre le métro à Dromel pour Périer ou RPP n'auront plus à le faire et seront chez eux.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar S415NF » 17 Mar 2014 22:29

On dévie du sujet

Qu'une grosse majorité de personnes y vont juste pour le métro (ce qui est déjà pas mal en soit) je suis d'accord ; bien que je pense qu'entre les deux stations ce soit assez interchangeable.
"Aucun intérêt" je n'irai pas jusque là. Les correspondances à Dromel me semblent un peu plus intéressantes qu'à RPP (ne serait-ce que pour l'Auchan et les Lycées Ampère et Perrin ou encore l'école Dromel)

Mais surtout, ce que je déplore est la perte de temps causée par ce nouveau trajet : j'ai souvenir de 72 coincés jusqu'à 20 minutes (aller simple) sur Rabatau et avec ce schéma de voirie ça sera pareil. Et comme MPM n'investira sûrement pas dans cette ligne non prioritaire, sa fréquence va probablement s'effondrer.

Ce qui nous renvoie d'ailleurs au sujet : soit on fait des tunnels pour désengorger Marseille, soit on les fait pour faire faire du fric. Mais l'un ne va pas avec l'autre, et je trouve la nouvelle conception de Rabatau abusivement optimiste (car sa configuration ne s'avèrera efficace que si le TPS décharge grandement les flux de VP des alentours, ce qui au vu de son prix ne sera pas le cas, et encore moins au vu du peu de parcours qu'il économise).

D'autre part je trouve la trame circulatoire de la 73 très critiquable. Pourquoi desservir des voies à double sens (Teisseire et Schloesing) que dans un seul ? Et pour ne rien arranger, géniale la boucle Pugette...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar Angelus » 17 Mar 2014 23:05

Comme simple et rapide réponse je te dirais que le 72 possède un temps de parcours TRÈS confortable dans les 2 sens, prévu pour Rabatau à l'origine (et donc encore plus large pour Dromel).

Les horaires de départ de RPP seront donc respectés.

Seule la pause du chauffeur sera amputée en cas d'embouteillages de Rabatau mais ça, les clients en général s'en moquent comme de leurs premières chemises (malheureusement...) mais çà... Tant qu'ils ont leur bus, ils s'en foutent du robot derrière le volant à qui ils ne disent presque jamais "Bonjour"...

Concernant le 73 il est fort à parier que lorsque le 72 partira de Dromel, le 73 prendra Schloesing dans les 2 sens.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar Cocodidou » 19 Mar 2014 5:57

S415NF Wrote:Je suis allé voir y a pas longtemps, je confirme les dires de Chouchou : les mecs qui ont construit ça sont vraiment des mongoliens (à se demander s'ils ont déjà fait de l'urbanisme ??)... x:doigts:
2x1 voie pour une avenue qui a un tel rôle routier c'est vraiment prendre les gens pour des c***.
Ah par contre, du stationnement et des trottoirs 3 fois trop larges, ça y en a... Désespérant.

:x :nrv:


Gardez en tête que le TPS a été construit dans l'UNIQUE but d'être rentable et de rapporter un maximum aux actionnaires de Vinci, et en AUCUN CAS pour le bien public. Il s'agissait donc de réduire la capacité des voies environnantes pour forcer les automobilistes vaches à lait à aller payer ce tunnel. D'ailleurs, la destruction des passerelles du général Ferrié était envisagée, je ne sais pas où ça en est mais j'ose espérer que les élections vont voir surgir une tête bien pensante qui va mettre un terme à ce massacre...
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar S415NF » 19 Mar 2014 11:03

Cocodidou Wrote:Gardez en tête que le TPS a été construit dans l'UNIQUE but d'être rentable et de rapporter un maximum aux actionnaires de Vinci, et en AUCUN CAS pour le bien public. Il s'agissait donc de réduire la capacité des voies environnantes pour forcer les automobilistes vaches à lait à aller payer ce tunnel.

Oh mais ça je n'ai aucun doute là-dessus. Mais en quoi la création d'un couloir bus aurait nui à cet objectif cynique ?
Pourquoi pénaliser ainsi le futur tracé de la 72 ? Pour la forcer à prendre le tunnel elle aussi ? (Puisque les seules choses qui ont sauté par rapport au projet initial sont les couloirs bus, cf posts plus hauts)

Ah oui au fait, en tant qu'utilisateur de VP il est hors de question que je prenne ce tunnel en raisons de son prix abusif et de l'identité de celui qui touche les recettes, pas plus que je n'utilise le TPC...
Puis c'est comme les autoroutes : construites (au moins en partie) avec nos impôts et dette publique, encaissées par les actionnaires de Vinci qui n'ont eu qu'à profiter du cadeau (émanant de De Villepin)
Angelus Wrote:Comme simple et rapide réponse je te dirais que le 72 possède un temps de parcours TRÈS confortable dans les 2 sens, prévu pour Rabatau à l'origine (et donc encore plus large pour Dromel).

Les horaires de départ de RPP seront donc respectés.

OK Angelus : soit. Cependant, pour ce qui est du cadencement de la ligne à partir de Ferrié je pense que ce sera révolu (ce qui a donc surtout un impact vers Bougainville, encore que je pense que les gens qui voudront prendre le M2 au Sud ne soient pas bien satisfaits de "l'attente" supplémentaire ainsi générée). Pour moi ça reste quand même "chronique d'une catastrophe annoncée". S'il y avait eu ces "simples" couloirs bus (un dans chaque sens de Rabatau), j'aurai pourtant été l'un des premiers partisans de ce retour à RPP...
Cocodidou Wrote:j'ose espérer que les élections vont voir surgir une tête bien pensante qui va mettre un terme à ce massacre...

Ça ne fait pas partie du cahier des charges du "métier" que tu sous-entends. :lol:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar José » 20 Mar 2014 13:30

Le 73 ne prendra pas schoesling dans les deux sens car cet itinéraire est en place depuis la ligne 43... Seuls les soirs de matchs schoesling sera desservi dans les deux sens.
Par contre vers Vallon de l'Oriol le 73 récupérera t il l'itinéraire par Rabattau, Rouet et Maillane ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Travaux du «Tunnel Prado Sud», c'est parti !

Messagepar Cocodidou » 20 Mar 2014 18:26

S415NF Wrote:Oh mais ça je n'ai aucun doute là-dessus. Mais en quoi la création d'un couloir bus aurait nui à cet objectif cynique ?

Eh bien, c'est simple. Un couloir bus, c'est -du point du vue matériel- simplement une chaussée plus large, et un trait sur la chaussée avec l'indication "BUS". Les autorités compétentes (Ville ou Préfecture) ont tout loisir, si la circulation devient intenable sur Rabatau (ce qui est supposé arriver), de laisser tomber le couloir bus et l'ouvrir à la circulation générale. Et ça, Vinci n'a pas le droit de s'y opposer. Et si vous avez un Rabatau à 2x2 voies générales, je vous laisse imaginer le choix de l'automobiliste marseillais...
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Pilf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia