Page 17 sur 28

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 06 Juin 2015 19:03
par Alpha110
GX327 Wrote:Et la 72 a été partiellement modifiée, certaines courses desservent désormais la zone des Paluds à Aubagne.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cette desserte ne se fait pas entre la gare d'Aubagne et la Ciotat mais entre Aix et Aubagne. Desserte le matin dans le sens Aix -> aubagne et le soir dans l'autre.


Bonjour,
Alors un ami conducteur SVT m'a dit que la ligne 72 ne desservirait plus la zone des paluds ou en tout cas très rarement à partir de la rentrée 2015 .Pourquoi ? Parce que il y a peu de prise voyageur dans cette zone et certains chauffeur ont du mal à réguler leur horaires du à ce manque de personne = avance
Une autre info (à confirmer):la 69 et 72 scolaire ( ligne 5069), après régulière je sais pas , risque de changer d'exploitant rentrée 2015 : SVT-->SUMA ;RDT13 malgré leur seul car sur les lignes 69/72 semble rester dans la course.
Et question car cela fait un moment que je suis pas aller au dépôt SVT : Es que les nouveaux iveco bus "Cartreize" sont présent au dêpot ?

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 06 Juin 2015 21:18
par S415NF
Alpha110 Wrote:Et question car cela fait un moment que je suis pas aller au dépôt SVT : Es que les nouveaux iveco bus "Cartreize" sont présent au dêpot ?

Si tu parles des Iveco Crossway LE, la RDT13 a désormais son dépôt à Gémenos (où lesdits Iveco doivent y dormir) et ne réside plus chez SVT.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 07 Juin 2015 8:48
par Alpha110
S415NF Wrote:
Alpha110 Wrote:Et question car cela fait un moment que je suis pas aller au dépôt SVT : Es que les nouveaux iveco bus "Cartreize" sont présent au dêpot ?

Si tu parles des Iveco Crossway LE, la RDT13 a désormais son dépôt à Gémenos (où lesdits Iveco doivent y dormir) et ne réside plus chez SVT.

Merci ça le l'avait remarquer que RDT13 possédé son dépôt a gemenos et que les nouveaux iveco bus ont été mis en place sur la 240 ;) .Mais je vais préciser ma question:Es que SVT posséde les nouveux iveco bus "Crossway"pour l'usage sur la 69 et 72 .Et j'ai remarqué aussi que on a reçu des MB Intouro Euro 6

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 07 Juin 2015 9:33
par S415NF
Ah, pour la SVT, ce que je croise sur la 72 c'est des Irisbus Crossway €5.

Après pour la 69, si tu vois des Intouro c'est parce que je crois qu'il y a encore une filale Kéolis qui exploite une partie de la ligne (K BdR ou SCAC, je sais pas exactement)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 07 Juin 2015 10:48
par Alpha110
D'acc, oui il y a toujours les irisbus crossway E5 SVT et un Arway RDT13 sur les lignes 69/72/5069.Les Intouro je l'ai vu pour l'instant seulement sur la ligne 11 des Lignes de l’Agglo et en billet collectif,c'est tout après c'est fort probable qui sont amenés a faire sur les lignes 69/72/5069 .Et pour info,je crois que Keolis a perdu pas mal de lignes Cartreize dans le coin ,il leur reste seulement la ligne 100 avec seulement quelques cars Keolis dessus

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 23 Aoû 2015 20:50
par S415NF
D'après "des sources proches du dossier", Suma a perdu l'appel d'offres des lignes 15, 16 et 17. L'heureux vainqueur est... NAP Tourisme ! J'essaierai de trouver l'AA pour illustrer ça.

Edit : AO et AA introuvables ( :?: ).

La ligne 34 morfle : http://www.lepilote.com/perturbation/?rub_code=17&part_id=10&pert_id=617731
Après les lignes 40 et 240 récemment, c'est au tour de la 49 de recevoir du nouveau matériel, des Iveco Crossway. Certains sont d'ores et déjà en ligne depuis 2 semaines environ.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 24 Aoû 2015 8:43
par Steven13540
D'ailleurs à compter d'aujourd'hui Plan de Campagne n'est plus desservi. Toutes les navettes sont désormais directes; de plus, un arrêt est crée Place Bougainville dans le sens Marseille > Aix pour éviter de perdre du temps sur la boucle du métro, sauf que le dit-arrêt est situé à 50 mètres et rien pour le signaler, je vois déjà les usagers attendre leurs car retour indéfiniment...

Enfin la L51 se voit renforcée les Week-End avec des navettes reliant Plan de Campagne à Marseille directes pour désengorger les 51 et 53 via RN8.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 24 Aoû 2015 21:12
par S415NF
J'ai pas trouvé les justifs administratifs, mais en effet NAP a bien remplacé Suma. Sur les lignes 16 et 17, on a désormais droit à des Intouro €6 et des... Yutong, le tout tout blanc, sans livrée...

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 24 Aoû 2015 21:34
par GX327
et le CG a modifié le transporteur sur les dépliants de ces lignes à compter du 24/08

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 25 Aoû 2015 20:15
par Steven13540
On dirait que Suma / Telleschi fait rouler encore une nouvelle série de Crossway sur ses lignes, d'ailleurs en ce moment sur les quais de la Gare Routière on ne peut observer quasiment que des véhicules €6 Mercedes et Iveco confondus sur les L11, 18, 25 et 87 (j'ignore s'il en est de même sur leurs autres lignes CG voire Varlib et Trans'Vaucluse). Aurait-on opté sur une politique de renouvellement massif de véhicules ou mise en norme progressive du gigantesque parc en véhicules €6 ?

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 25 Aoû 2015 23:39
par ElBueno13
Je pense plus à un renouvellement... les bus Cartreize reste entre 4 & 5 ans sur leurs lignes pour la plupart.

Ligne 36 : des Intouro €6 datant de début 2015
Ligne 49 : renouvellement fait ce mois ci, remplacement d'Irisbus Arway datant de 2010
Lignes 51 & 53 : je ne sais plus a quand remonte la mise en service des Crossway €6
88, 89 nouveaux €6 a certaines heures, il y a aussi des Crossway et Intouro €5 très récent
240 : renouvellement effectué entre fin cet été, les precedents Crossway LE avaient été mis en service en janvier 2011

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 14 Sep 2015 18:57
par S415NF
Jonathan Balsamo Wrote:
Steven13540 Wrote:Enfin la L51 se voit renforcée les Week-End avec des navettes reliant Plan de Campagne à Marseille directes pour désengorger les 51 et 53 via RN8.
Excellente idée !

Mouais. 2 A/R en + par Samedi et Dimanche (aux placements horaires très discutables), ya pas de quoi sauter au plafond.

Selon moi, ce qu'il faut faire pour PDC : Pour le Samedi (et L au V mois d'Août et de Décembre), il faut rajouter 2 cars (trajet intégral) sur la 51, sur la plage 9h50 à 18h35 (départs des terminus) : cela y permettrait un car toutes les 25mn (au lieu de 35mn actuellement) et allongerait la rotation totale à 150 mn (elle est actuellement de 140 mn et c'est vraiment juste). D'ailleurs, pour récupérer quelques kilomètres, le passage par Septèmes-les-Vallons de la ligne 53 le Samedi est inutile, elle pourrait prendre/quitter l'A51 juste après/avant l'arrêt PDC Leclerc.

Le Dimanche, plusieurs solutions :
- Renfort L51 sur toute la journée (soit trajet intégral pour obtenir une meilleure fréquence, soit trajet direct Marseille -> PDC -> Aix, mais dans ce cas il faut bien les caler pour avoir une fréquence de 35-40mn à Plan).
- Y faire passer la 50, comme ce qu'elle fait actuellement en soirée : Là ça donne une fréquence très attractive. Problèmes : elle sature déjà sans, et la présence de nombreux bouchons sur les bretelles d'autoroute ruineront la rapidité de la ligne.
- Le train. Euh... :mrgreen:

Faudrait vraiment 2 navettes internes à Plan quand même un jour.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 14 Sep 2015 19:35
par Steven13540
On peut esperer voir un service de navettes lors de la création de la Métropole, puis tant qu'on y est autant en profiter pour prolonger la 04 BEB jusqu'à Leclerc ainsi que les 121/122 RTM.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 14 Sep 2015 20:12
par S415NF
Jonathan Balsamo Wrote:Sinon c'est normal que NAP TOURISME pour la ligne Cartreize 17 fait circuler des Yutong ( pour les départs par la départementale ) et des Intouro ( pour des départs par autoroute ) sans livrée Cartreize ?

C'est bizarre toutes les FH sont valable jusqu'en fin août 2016 sauf celle de la ligne Cartreize 51 ( valable jusqu'au 20/12/2016 ) , Cartreize 53 ( valabl jusqu'au 20/12/2015 ) . la FH de la ligne Cartreize 58 n'est pas dispo ???

C'est quoi les 2 navettes interne à Plan de Campagne que tu imagines ?

Dans l'ordre :
- Non c'est pas normal (et sur les 15 et 16 aussi ils sont sans livrée). Mais pour arriver à mettre dehors Suma il a bien fallu rogner sur des coûts :beammeup:
- Celle de la 58 fonctionne normalement chez moi. C'est celle de la 59 qui a disparu, renommée 57 été (en bas de page : http://www.lepilote.com/presentation/?rub_code=1010&thm_id=11705&gpl_id=&part_id=10%20)
- J'ai pas planché précisément sur la question, mais en gros ya 3 axes à desservir : l'avenue principale (RD6), celle qui passe entre Gifi et le Rond Point de Leroy Merlin et qui se prolonge après il me semble, et celle qui se prolonge après le Barnéoud (sans passer par la voie à sens unique sous le pont qui vient de Speed Water). Ce qui donne donc une ligne en I (celle de la RD6) et une ligne en U.

Après, le frein principal c'est l'éclatement stupide de la zone entre Les Pennes et Cabriès (ya Septèmes pas loin en prime) donc j'attends effectivement les effets de la métropole pour y voir plus clair... ou pas. :?

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 22 Oct 2015 17:47
par zoumrata
S41NF a écrit:Le Dimanche, plusieurs solutions :
- Renfort L51 sur toute la journée (soit trajet intégral pour obtenir une meilleure fréquence, soit trajet direct Marseille -> PDC -> Aix, mais dans ce cas il faut bien les caler pour avoir une fréquence de 35-40mn à Plan).
- Y faire passer la 50, comme ce qu'elle fait actuellement en soirée : Là ça donne une fréquence très attractive. Problèmes : elle sature déjà sans, et la présence de nombreux bouchons sur les bretelles d'autoroute ruineront la rapidité de la ligne.
- Le train. Euh... :mrgreen:

Faudrait vraiment 2 navettes internes à Plan quand même un jour.


Je pense que pour désengorger la circulation dans Plan de Campagne les dimanches
- Mettre des frequences renforceés sur les L50 et L51 de la RDT 13 .
- Ligne 50 faire passer la ligne par Plan de Campagne les dimanches de 10h à minuit avec la creation d' une voie de bus sur la bretelle d' entrée et de sorties à Plan de Campagne en utilisant les bandes d' arret d' urgence dans les deux sens .
- Mettre des navettes internes à Plan de Campagne qui peut etre exploité en bus electrique qu on peut mettre en place dans le cadre de la Métropole .

Voici les frequences que je preconise les dimanches pour la desserte de Plan de Campagne pour les L50 et L51

https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/L50-Marseille-Aix.gif

https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-des-tours-ligne-51-RDT-13.gif

Qu' en pensez-vous ?

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 23 Oct 2015 16:54
par zoumrata
S41NF a écrit:
Mouais. 2 A/R en + par Samedi et Dimanche (aux placements horaires très discutables), ya pas de quoi sauter au plafond.

Selon moi, ce qu'il faut faire pour PDC : Pour le Samedi (et L au V mois d'Août et de Décembre), il faut rajouter 2 cars (trajet intégral) sur la 51, sur la plage 9h50 à 18h35 (départs des terminus) : cela y permettrait un car toutes les 25mn (au lieu de 35mn actuellement) et allongerait la rotation totale à 150 mn (elle est actuellement de 140 mn et c'est vraiment juste). D'ailleurs, pour récupérer quelques kilomètres, le passage par Septèmes-les-Vallons de la ligne 53 le Samedi est inutile, elle pourrait prendre/quitter l'A51 juste après/avant l'arrêt PDC Leclerc.


Voici mes horaires de la L51 Marseille-Aix par RN8 le samedi

https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-L51-samedi.gif

Jonathan Balsamo a écrit:
Bonne idée pour tes horaires L50 et L51 encore faut il que les gens arrêtent de prendre leurs voitures ...


Pour dissuader les gens de prendre leurs voitures , il faudrait que la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole , la communauté d' agglomération du Pays d' Aix et le Conseil General des Bouches du Rhone mettent en place des campagnes de publicités dans les gares routières de Marseille , d' Aix ainsi que les communes de Septemes , Bouc Bel Air .

Ligne 50 : Un car toutes les 10 minutes les dimanches après midi avec desserte de Plan de Campagne

Ligne 51 : Un car toutes les 35 à 40 minutes les dimanches de 10h à 19 h

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 10 Mar 2016 6:49
par jojolekaid
Bonjour à tous,
Aperçu ce matin en gare routière d'Aix un Setra à deux étages (pas eu le temps de voir le model exact) en essais sur la navette Aix Marseille. Il est gris avec les autocollants cartreize.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 10 Mar 2016 12:17
par ElBueno13
Il n'y a qu'un seul modèle 2 étages chez Setra, le S 431 DT. Cette ligne deviendra t'elle la seconde ligne à exploiter un car 2 étages sur une ligne interurbaine? Espérons le...

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 10 Mar 2016 12:54
par jojolekaid
Effectivement il s'agit d'un S431 DT. Essayer ce modèle semble pertinent, il offre une capacité allant jusqu'à 87 places (contre 71 pour les Arway 15m qui circulent actuellement), et offirait un confort accru. Espérons donc qu'il soit retenu pour les futurs achats. De toutes manières, la question du remplacement du matériel de la L50 se pose depuis un moment, Iveco ne fabriquant plus de cars 15 mètres, et les Arway les plus anciens ayant largement dépassé les 5 ans, âge à partir duquel la RDT13 renouvelle ses véhicules.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 10 Mar 2016 19:02
par Steven13540
Quelqu'un aurait une photo de ce véhicule ?

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 08 Juin 2016 17:58
par Tours97
Voila des photos du S431DT:

Image
Image

Ce car provient de la sociéte Borini !

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 17 Juin 2016 12:35
par jojolekaid
Croisé sur l'autoroute, un VDL Futura II en livrée CG. Je pense donc que Sabardu est en train de renouvler ses Magicq affectés à la ligne 50.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 22 Juin 2016 8:42
par Tours97
De ce que j ai entendu , les lignes cartreize qui iront au parc relais krypton seraient la ligne 15 , la ligne 16 et la ligne 72 .

La ligne 39 et 51 étaient prévu d y aller mais pour l instant elles resteraient en gare routière.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 29 Juin 2016 12:09
par zoumrata
Selon les revue de presse des éditions Martigues-Istres Marignane-Vitrolles -Arles et Salon que la region aurait commandé des etudes afin de trouver des solutions alternatives au TER car la Région sont agacés des defaillances des trains avec des retards et envisager de remplacer les TER par des cars .

http://www.laprovence.com//media/kiosque/etang.pdf?time=1467201600

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

MessagePosté: 29 Juin 2016 16:06
par marseilletra
Oui et il a pas tort mais les cars seraient seulement mis en place le temps de l'ouverture à la concurrence des trains