[Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar busworld2014 » 30 Avr 2013 16:23

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai vu de Arway sur la 50 avec la toute nouvelle livrée intégrale.
Ça a vraiment de la gueule :D
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 30 Avr 2013 18:11

Oui je l'ai croiser aussi. A tu vu son numéro ? Je sais pas si il est neuf ou si la RDT a décider de repeindre son parc actuel
mais sachant qu'il y a des Ares a remplacer il est pas improbable que de nouveaux cars soient rentres.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar busworld2014 » 30 Avr 2013 19:42

Non désolé, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à une possibilité d'un bus neuf
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 30 Avr 2013 20:10

C'est des nouveaux cars. 851 à 853 pour la 50, 854 pour les 100/102.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Steven13540 » 01 Mai 2013 0:50

Du coup, les derniers Arès restants seront-ils eux aussi refourgués chez Sabardu, vendus, ou même féraillés ?
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 01 Mai 2013 6:54

Peut être bien qu'un Ares ira encore chez Sabardu pour remplacer le Futura, mais les autres seront vendus ou détruits celon leur état.
On peut remarquer que, sur toutes les lignes du CG, un gros effort est en train d'être fait pour uniformiser le matériel par lignes et maintenir un parc récent.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 17 Mai 2013 18:35

Sabardu vient de mettre en service 1 (peut etre 2) Arway 15m sur la L50, similaire a ceux de la rdt.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar crosswayLE » 19 Mai 2013 21:16

Croisé vendredi soir au péage de Montélimar Nord, cet Arès :
Image
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 582
Inscription: 23 Juil 2010 16:46

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 12 Juin 2013 15:43

Réception de nouveaux Arway 13m pour la RDT13 pour les lignes 51-53.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 26 Juin 2013 6:08

Jonathan Balsamo Wrote:Création de la ligne 38 Vitrolles <> Aéroport <> Marignane <> Martigues au 1er septembre


La ligne 39 va être écourtée ou supprimée ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Juil 2013 6:50

Bonjour,

A tout hasard, je poste ici : Keolis Littoral à Rochefort (Charente-Maritime) a acquis il y a peu un Setra S 315 UL ou H climatisé, parc 053018, en provenance des Bouches-du-Rhône.

Connaissez-vous l'entreprise d'origine de ce car ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 17 Juil 2013 11:57

Il vient probablement de Keolis Méditerranée / SCAC (La Ciotat) qui en avait un qui servait de réserve pour les lignes 69 et 72. Il a disparu a l'arrivé d'un nouveau Crossway en septembre il me semble.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 17 Juil 2013 14:55

@Pat : as-tu son immat (FNI de préférence) s'il te plait ? Si ses plaques sont passées au SIV regarde la pastille CT, il arrive que l'immat précédente y reste.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Juil 2013 16:46

Salut,

S415NF Wrote:@Pat : as-tu son immat


57 ALG 13 !

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 17 Juil 2013 19:14

Alors jojolekaid doit avoir raison. :) 12/13m ou 15m ?

En tout cas merci pour cette trouvaille :D
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Juil 2013 19:20

Re,

S415NF Wrote:Alors jojolekaid doit avoir raison. :) 12/13m ou 15m ?


12 m certifié. S 315, c'est sûr, mais je ne sais pas si c'est UL ou un H, je n'ai pas vu l'inscription.

Merci pour les éléments de réponse, en tout cas.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 18 Juil 2013 7:45

De toute façon, des 3 boites Kéolis qui exploitent des lignes du réseau, seule la SCAC a fait rouler du Setra donc je pense pas me tromper. Keolis Robert et SAP n'ont que des Crossway et des Intouro.
Dernier indice: ce car avait une toute petite girouette avant (à diodes) donc il l'a peut être encore.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Steven13540 » 19 Juil 2013 22:27

Plus qu'excessif, une honte... comment persuader les gens d'utiliser les transports en commun avec de tels prix ? D'ailleurs, la logique du 1,20 € sur la tarification CPA fixée à 1€ sur les 51/53 m'échappe un peu, tout comme celle de payer 1,20 € sur la 40 entre la Duranne et le TGV/Aéroport, mais 7,80 € au départ d'Aix, il est donc plus économique de payer 1€ sur la 15 ou 18 jusqu'au Club du Golf puis 1€20 à bord de la navette plutôt que de partir directement d'Aix, seulement, comme la majorité des usagers de la 40 ne sont pas d'ici, ils ne peuvent forcément pas connaitre la combine... Voilà un exemple phare de la part du CG du manque de respect de la clientèle et de la marge incroyable qu'elle réalise chaque jour sur le dos de l'usager ! Quand je pense qu'à Madrid, la navette Aéroport <=> Ville coûte 2 € et fonctionne 7j/7 - 24h/24, j'ai envie de dire de qui se moque-t-on ? x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar steph13 » 20 Juil 2013 5:58

Désolé de te contredire, mais le trajet Duranne --> aéroport coûte 6,50 euros et 7,60 euros si on part de la gare routière.
Les tarifs sont tout à fait cohérents même s'ils sont élevés.
Ceci dit, les tarifs de cette ligne sont plus élevés que ceux des autres lignes car il y a une amplitude horaire plus élevée car elle circule dès le 1er avion et s'arrête après le dernier retour sauf exception pour des charters ou retards.
Par ailleurs, elle est aussi beaucoup utilisée par des gens hors département et va donc au delà de sa vocation de ligne interurbaine départementale. Il est donc normal que les usagers qui l'empruntent contribuent à son financement sinon cela reviendrait à faire payer une part plus importante du service par les seuls habitants du département.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Cocodidou » 20 Juil 2013 6:58

Je me disais que Marseille-Aubagne par l'A50D (Cartreize 100) serait toujours moins cher que le train... Ce n'est plus vrai depuis bien longtemps! (sur le site de la SNCF, on indique entre 2,40€ et 3,20€....). La RDT 13 ou SVT (je ne sais plus qui exploite cette ligne) le sait-elle?
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 20 Juil 2013 10:44

Cocodidou Wrote:Je me disais que Marseille-Aubagne par l'A50D

Dans l'autre sens c'est A50G

Sinon visiblement le CG fait payer l'achat massif de véhicules neufs par de nombreux exploitants. Ce qui m'inquiète c'est que l'offre n'évolue pas sur la plupart des lignes (plus de 90%) et que la TVA à 10% va arriver bientôt, nouvelle couche à venir :nrv:

Quoi qu'il en soit je ne prendrai plus ce réseau quand j'aurai 26 ans et c'est bien dommage, surtout qu'en plus il n'existe pas d'abonnement pour profiter de tout le réseau.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Steven13540 » 20 Juil 2013 20:31

steph13 Wrote:Désolé de te contredire, mais le trajet Duranne --> aéroport coûte 6,50 euros et 7,60 euros si on part de la gare routière.
Les tarifs sont tout à fait cohérents même s'ils sont élevés.
Ceci dit, les tarifs de cette ligne sont plus élevés que ceux des autres lignes car il y a une amplitude horaire plus élevée car elle circule dès le 1er avion et s'arrête après le dernier retour sauf exception pour des charters ou retards.
Par ailleurs, elle est aussi beaucoup utilisée par des gens hors département et va donc au delà de sa vocation de ligne interurbaine départementale. Il est donc normal que les usagers qui l'empruntent contribuent à son financement sinon cela reviendrait à faire payer une part plus importante du service par les seuls habitants du département.


Effectivement, j'ai du me gourrer entre deux lignes, au temps pour moi, je me suis vite emporté alors* ...

*(ceci dit je maintient tout de même mon avis sur la politique tarifaire du CG)

Jonathan Balsamo Wrote:Qui exploite la 100 ?

Keolis , la RDT13 et SVT je crois .

Il manque un abonnement pour tout le réseau Cartreize .


La ligne appartient me semble-t-il à la RDT et sous-traitée par la SVT.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Cocodidou » 21 Juil 2013 12:25

Jonathan Balsamo Wrote:Je rejoins Steven13540 pour son avis sur la politique tarifaire du CG . Je trouve que certaines lignes mériteraient d'avoir de nouveaux horaires comme la L69 qui je pense est une ligne à multiples problèmes : comment accepter qu'une ligne comme la L69 saturé de monde l'été ne puisse pas avoir de renfort . En plus , elle subit les travaux du pôle d'échanges à Aubagne donc les horaires après Aubagne Pôle d'échanges dans le sens vers La Ciotat . Elle perd du temps à cause de sa forte charge .

Résultat le 6 juillet 2013 le départ de 11h de la Ciotat était à 11h25 ....

Par contre , je ne comprends pas pourquoi la L51 a eu une nouvelle fois un renfort ...


Primo: Oui, la 69 est surchargée en été. Les trains (pour Toulon) desservant donc La Ciotat aussi d'ailleurs, mais toute l'année -travailleurs en hiver, touristes en été. Mais ça a toujours été le cas, et je n'ai jamais trop compris quel était l'avis du CG et de Kéolis (qui a l'air d'exploiter la ligne puisque je vois ses récréos 1 tourner en permanence sur la 69) sur le statut à lui accorder. La problématique est qu'il est difficile d'annoncer un renforcement de la ligne juste pour l'été, parce que les autres lignes du CG (sauf visiblement le 51) n'en bénéficient pas, et parce que le reste de l'année, à part aux heures de pointe où la ligne est très demandée, il n'y a pas grand monde dans les cars en journée! (Hein? On me souffle que justement l'été, si la demande existe, elle justifie un renfort? Savais pas....)

Deuxio: La 51, du renfort? Pour compenser les trains quasi vides pour Aix/Pertuis, peut être? (Je suis déjà allé me plaindre à ce sujet au Café Verde).
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar José » 21 Juil 2013 18:58

Tu n'en as pas marre de ces exemples miteux, ça se trouve, c'était juste aujourd'hui pour t'emmerder, comme les jours où tu es sur d'autres lignes.
De plus tu n'es pas un usagers réguliers de la ligne, donc de quoi te plains - tu ? Va chercher du travail, paie de ta poche ton abonnement et après tu pourras critiquer les retards fréquents sur les lignes que tu utilise(ra)s régulièrement.


Edit modération: bravo jeune homme, tu viens de gagner ton premier avertissement
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Steven13540 » 21 Juil 2013 19:11

Cocodidou Wrote:La 51, du renfort ? Pour compenser les trains quasi vides pour Aix/Pertuis, peut être ? (Je suis déjà allé me plaindre à ce sujet au Café Verde).


Déjà, la large majorité de la clientèle âgée de moins de 26 ans bénéficie du 2€ par jour, 20€ par mois, ou 200€ par an, en prenant le TER, le même trajet est plus long, et plus coûteux, même en disposant d'une Carte Jeune TER ou Zou, le choix est donc vite fait !
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Taillevent, tom33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia