[Topic Unique] Réseau Lecar (ex- Cartreize)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar GX327 » 21 Juil 2013 19:24

Cocodidou Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Je rejoins Steven13540 pour son avis sur la politique tarifaire du CG . Je trouve que certaines lignes mériteraient d'avoir de nouveaux horaires comme la L69 qui je pense est une ligne à multiples problèmes : comment accepter qu'une ligne comme la L69 saturé de monde l'été ne puisse pas avoir de renfort . En plus , elle subit les travaux du pôle d'échanges à Aubagne donc les horaires après Aubagne Pôle d'échanges dans le sens vers La Ciotat . Elle perd du temps à cause de sa forte charge .

Résultat le 6 juillet 2013 le départ de 11h de la Ciotat était à 11h25 ....

Par contre , je ne comprends pas pourquoi la L51 a eu une nouvelle fois un renfort ...


Primo: Oui, la 69 est surchargée en été. Les trains (pour Toulon) desservant donc La Ciotat aussi d'ailleurs, mais toute l'année -travailleurs en hiver, touristes en été. Mais ça a toujours été le cas, et je n'ai jamais trop compris quel était l'avis du CG et de Kéolis (qui a l'air d'exploiter la ligne puisque je vois ses récréos 1 tourner en permanence sur la 69) sur le statut à lui accorder. La problématique est qu'il est difficile d'annoncer un renforcement de la ligne juste pour l'été, parce que les autres lignes du CG (sauf visiblement le 51) n'en bénéficient pas, et parce que le reste de l'année, à part aux heures de pointe où la ligne est très demandée, il n'y a pas grand monde dans les cars en journée! (Hein? On me souffle que justement l'été, si la demande existe, elle justifie un renfort? Savais pas....)

Deuxio: La 51, du renfort? Pour compenser les trains quasi vides pour Aix/Pertuis, peut être? (Je suis déjà allé me plaindre à ce sujet au Café Verde).

La 69, comme la 68 et la 72 sont à la RDT mais sont sous-traitées vu leur localisation géographique. La RDT13 assure le seul service de la 72 débutant et finissant à Aix.

La ligne 51 a été renforcée en horaires forts hiver, notamment en heures de pointe, suite à l'augmentation constante de la fréquentation. L'intégration tarifaire avec la CPA poussée jusqu'à la limite entre Bouc Bel Air et Plan de Campagne n'y est pas pour rien. D'autant plus qu'aucune ligne CPA n'y passe depuis 2008.

Concernant la 69, je rappelle que la Ciotat est dans MPM comme Marseille, donc rien n'empêche d'avoir une ligne Transmétropole directe entre les deux communes en renfort. La ligne 69 est à la base une ligne de renfort et directe Marseille-Aubagne-La Ciotat qui renforce la 100 d'une part et la 72 d'autre part et évite de devoir faire une correspondance systématique à Aubagne.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Steven13540 » 07 Aoû 2013 17:49

Accident d'un véhicule sur la L40 au niveau de la Gare TGV ce matin ! Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Le Magelys figurant sur la photo de l'article semble appartenir aux Cars du Pays d'Aix. (logo estampillé en bas du châssis)
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Steven13540 » 13 Aoû 2013 19:46

L50 - Navette Aix-Marseille :

A compter du lundi 26 août 2013, l'itinéraire par Pont de l'Arc et la Parade est rétabli pour 5 trajets quotidiens du lundi au vendredi :

Les arrêts :

> Pont de l'Arc
> Armelière
> La Parade
> Champ de Foire

seront desservis au départ d'Aix et de Marseille par les navettes de :

> 7h00
> 8h00
> 16h30
> 17h30
> 18h30

Source
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Angelus » 03 Sep 2013 20:33

Un cartreize RDT13 tout blanc (mais avec les inscriptions) était aussi de passage à Bougainville en ligne mais je n'ai pas vu laquelle
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar José » 03 Sep 2013 21:04

Vous étiez ensemble ou quoi ? :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Steven13540 » 03 Sep 2013 21:14

Angelus Wrote:Un cartreize RDT13 tout blanc (mais avec les inscriptions) était aussi de passage à Bougainville en ligne mais je n'ai pas vu laquelle

Très probablement le 700, une réserve "bouche-trous" qui faisait peut-être la 49, ou alors un Récréo en excursion.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar ElBueno13 » 03 Sep 2013 21:26

chouchou Wrote:Vous étiez ensemble ou quoi ? :lol:

Tu le vois Jonathan s'aventurer à Bougainville tout seul? :mrgreen:
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar José » 03 Sep 2013 22:31

ElBueno13 Wrote:
chouchou Wrote:Vous étiez ensemble ou quoi ? :lol:

Tu le vois Jonathan s'aventurer à Bougainville tout seul? :mrgreen:

Ben oui si il a son chauffeur préféré, le volant d'arenc sauf lignes exploitées en articulés :mrgreen:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Steven13540 » 06 Nov 2013 20:00

Nouvelle acquisition pour la RDT13 sur la L40 : un Magelys Pro portant le numéro de parc 877 et immatriculé CY-670-NF.

Petites particularités de ce dernier :

- Pas de livrée bleue Aéroport (seulement le sigle spécifique Aix <-> TGV <-> Aéroport sur les vitres avant)
- Pas de bandeau lumineux
- Girouette frontale située au-dessus des rétroviseurs
- Il comporte un énorme logo RDT13 sur les faces latérales
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Angelus » 06 Nov 2013 20:12

Steven13540 Wrote:Nouvelle acquisition pour la RDT13 sur la L40 : un Magelys Pro portant le numéro de parc 877 et immatriculé CY-670-NF.

Petites particularités de ce dernier :

- Pas de livrée bleue Aéroport (seulement le sigle spécifique Aix <-> TGV <-> Aéroport sur les vitres avant)
- Pas de bandeau lumineux
- Girouette frontale située au-dessus des rétroviseurs
- Il comporte un énorme logo RDT13 sur les faces latérales

Probablement un véhicule de réserve qui leur servira à autre chose en temps normal ou alors n'a-t'il pas encore (eu le temps de ?) reçu sa livrée définitive pour X raison.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 06 Nov 2013 20:34

Un véhicule de la ligne 39 appartenant a Transdev à été victime d'un incendie moteur sur l'autoroute A51 vers 19h35 dans le sens Martigues -> Aix.
Aucune victime à déplorer.

Plus d'infos:

http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/2610904/a51-une-navette-transdev-detruite-apres-un-incendie.html

Transdev affecte habituellement a cette ligne un Intégro, cependant aujourd'hui c'est un Ares (bus de réserve) qui roulait (aperçu ce matin à la gare routière d'Aix) il est donc fort probable que ce soit lui qui ait pris feu.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar steph13 » 09 Nov 2013 10:28

Steven13540 Wrote:Nouvelle acquisition pour la RDT13 sur la L40 : un Magelys Pro portant le numéro de parc 877 et immatriculé CY-670-NF.

Petites particularités de ce dernier :

- Pas de livrée bleue Aéroport (seulement le sigle spécifique Aix <-> TGV <-> Aéroport sur les vitres avant)
- Pas de bandeau lumineux
- Girouette frontale située au-dessus des rétroviseurs
- Il comporte un énorme logo RDT13 sur les faces latérales


Généralement, il faut attendre quelques semaines que la peinture reçue en usine ait terminée de complètement sécher pour appliquer la livrée. En attendant, l'atelier colle des adhésifs provisoires. Je me demande même si ce ne sont pas les chutes des gabarits qui servent à la livrée définitive car le logo est vide là où il est coloré dans la livrée définitive.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar GX327 » 13 Nov 2013 22:09

Depuis quelques temps, la L50 a encore été renforcée : 5 départs ont été rajoutés en HP (3 matin, 2 soir) pour porter la fréquence à 2,5' sur quelques hyper-pointes ciblées (vers 7h30, 8h, 8h30/17h30-18h).

Concernant le Magelys blanc, il est évident que s'il devait recevoir une livrée colorée (CarTreize ou Navette aéroport) il l'aurait eu à l'usine. Il aurait pour vocation de remplacer le futur ex-700. C'est-à-dire qu'il serait équipé de toutes les billettiques utilisées sur les lignes de la RDT et serait aussi en + contrairement au 700 apte à faire du tourisme, pour en faire la nouvelle "super-réserve".
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 14 Nov 2013 19:25

Steven13540 Wrote:L50 - Navette Aix-Marseille :

A compter du lundi 26 août 2013, l'itinéraire par Pont de l'Arc et la Parade est rétabli pour 5 trajets quotidiens du lundi au vendredi :

Les arrêts :

> Pont de l'Arc
> Armelière
> La Parade
> Champ de Foire

seront desservis au départ d'Aix et de Marseille par les navettes de :

> 7h00
> 8h00
> 16h30
> 17h30
> 18h30

Source


Curieusement, j'ai l'impression que ça va pas durer ce parcours..
La raison ? Encore Maryse qui a fait des siennes et a transformé ce quartier situé sur trois axes aixois majeurs (A8, D8n et D9) en zone 3. Non, je n'ai pas oublié de zéro. Je plains les chauffeurs de la RDT...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar busworld2014 » 14 Nov 2013 19:37

Que signifie Zone 3 ?
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 14 Nov 2013 20:51

snobaia Wrote:Que signifie Zone 3 ?


Je crois qu'il veut dire par la que c'est une zone où l'on circule mal (bouchons, multiplication de feux et de plateaux ralentisseurs, etc...) donc zone 3 pour 3 Km/h

Effectivement cette desserte retarde les cars, reste à savoir si elle intéresse des gens. De plus il y a quelque année des passages par pont de l'arc étaient officieusement rajoutés aux alentours de la mi-journée pour permettre aux conducteurs d'être relevés juste devant le dépôt.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 15 Nov 2013 21:19

Exactement, je faisais référence à la zone 30 mais en y mettant un chiffre plus réaliste. Le calcul c'est jusqu'à 30 minutes pour faire Armeliere-GR, soit environ 1,5 km.
C'est une ligne certifiée NF quand même, donc je pense que ce sera pas anodin...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar S415NF » 16 Nov 2013 0:18

La différence est qu'à Plan après 21h il n'y a pas 25 minutes de bouchons. Et pour cause, il n'y a pas de feu rouge et le détour ne fait que 300 m.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar jojolekaid » 16 Nov 2013 5:31

Jonathan Balsamo Wrote:
jojolekaid Wrote:Effectivement cette desserte retarde les cars, reste à savoir si elle intéresse des gens. De plus il y a quelque année des passages par pont de l'arc étaient officieusement rajoutés aux alentours de la mi-journée pour permettre aux conducteurs d'être relevés juste devant le dépôt.


D'un autre point de vue , les gens du Pont de l'Arc ont accès à la L50 pour Marseille . A t'écouter , la L50 est retardé tout les jours après 21h pour la desserte de l'arrêt de car de Plan de Campagne ?


Alors déjà je n'ai jamais parlé de plan de campagne, donc je vois pas le rapport, et pour le pont de l'arc je disais juste que c'est une zone à forte circulation. Effectivement les gens du pont de l'arc ont accès à la L50 mais comme je l'ai écrit: reste à savoir si elle intéresse des gens. Si la réponse est oui: tant mieux, si la réponse est non: il s'agit d'une perte de temps pour les cars. Voila tout.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1407
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Cocodidou » 16 Nov 2013 16:20

Jonathan Balsamo Wrote:Pour le détour par Pont de l'Arc , si cela n'intéresse pas les aixois , ils n'ont qu'à attendre le car suivant qui est direct !

Surtout si celui-ci est 2 minutes 30 à 5 minutes plus tard! C'est une fréquence digne du métro...
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Steven13540 » 02 Déc 2013 20:46

A noter que pour la première fois, aucun service minimum n'est mis en place en dehors des lignes 40 et 50, seuls les services scolaires sont assurés, ainsi que quelques départs des 11, 21, et 22 d'Aix-en-Bus.
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar riri27 » 17 Déc 2013 21:46

Bonsoir

La RDT 13 perd 2 lignes : la 69 (Marseille - La Ciotat) et la 72 (Aix en Provence - La Ciotat) qui seront exploitées à partir du 1° janvier 2014 par la SVT Transdev (Société Varoise de Transports).
Voici le lien :
http://www.boamp.fr/avis/detail/13-216169/3
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Cédric » 17 Déc 2013 23:57

Moi j'ai pas compris ça. Mais que la RDT13 soustraite ses lignes 69 et 72.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar riri27 » 18 Déc 2013 8:39

Effectivement tu as raison puisqu'une régie n'est pas soumise à la concurrence des marchés publics. En relisant c'est un appel d'offres de la RDT 13 et non du CG13. Les 2 lignes sont donc bien sous traitées pour le compte de la régie.
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: [Topic Unique] Réseau Départemental Cartreize

Messagepar Cédric » 18 Déc 2013 14:58

S'ils en étaient le sous-traitant, oui. ;)
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia