Cocodidou Wrote:Jonathan Balsamo Wrote:Je rejoins Steven13540 pour son avis sur la politique tarifaire du CG . Je trouve que certaines lignes mériteraient d'avoir de nouveaux horaires comme la L69 qui je pense est une ligne à multiples problèmes : comment accepter qu'une ligne comme la L69 saturé de monde l'été ne puisse pas avoir de renfort . En plus , elle subit les travaux du pôle d'échanges à Aubagne donc les horaires après Aubagne Pôle d'échanges dans le sens vers La Ciotat . Elle perd du temps à cause de sa forte charge .
Résultat le 6 juillet 2013 le départ de 11h de la Ciotat était à 11h25 ....
Par contre , je ne comprends pas pourquoi la L51 a eu une nouvelle fois un renfort ...
Primo: Oui, la 69 est surchargée en été. Les trains (pour Toulon) desservant donc La Ciotat aussi d'ailleurs, mais toute l'année -travailleurs en hiver, touristes en été. Mais ça a toujours été le cas, et je n'ai jamais trop compris quel était l'avis du CG et de Kéolis (qui a l'air d'exploiter la ligne puisque je vois ses récréos 1 tourner en permanence sur la 69) sur le statut à lui accorder. La problématique est qu'il est difficile d'annoncer un renforcement de la ligne juste pour l'été, parce que les autres lignes du CG (sauf visiblement le 51) n'en bénéficient pas, et parce que le reste de l'année, à part aux heures de pointe où la ligne est très demandée, il n'y a pas grand monde dans les cars en journée! (Hein? On me souffle que justement l'été, si la demande existe, elle justifie un renfort? Savais pas....)
Deuxio: La 51, du renfort? Pour compenser les trains quasi vides pour Aix/Pertuis, peut être? (Je suis déjà allé me plaindre à ce sujet au Café Verde).
La 69, comme la 68 et la 72 sont à la RDT mais sont sous-traitées vu leur localisation géographique. La RDT13 assure le seul service de la 72 débutant et finissant à Aix.
La ligne 51 a été renforcée en horaires forts hiver, notamment en heures de pointe, suite à l'augmentation constante de la fréquentation. L'intégration tarifaire avec la CPA poussée jusqu'à la limite entre Bouc Bel Air et Plan de Campagne n'y est pas pour rien. D'autant plus qu'aucune ligne CPA n'y passe depuis 2008.
Concernant la 69, je rappelle que la Ciotat est dans MPM comme Marseille, donc rien n'empêche d'avoir une ligne Transmétropole directe entre les deux communes en renfort. La ligne 69 est à la base une ligne de renfort et directe Marseille-Aubagne-La Ciotat qui renforce la 100 d'une part et la 72 d'autre part et évite de devoir faire une correspondance systématique à Aubagne.