[Aubagne] Transports publics gratuits

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar jml13 » 25 Aoû 2012 18:18

Les travaux ont déjà commencé, à moins que l'on considère que le parking qui est devant le pôle d'échanges n'en fasse pas partie.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar ElBueno13 » 09 Sep 2012 18:54

Salut, j'ai vu 3 GX 127L & 4 GX327 pour Le Bus de l'agglo au niveau du stade de la pomme en direction d'Aubagne (logique :p )
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar jml13 » 09 Sep 2012 20:03

Ils devaient revenir de Marignane...
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar ElBueno13 » 09 Sep 2012 20:15

Qu'est ce qu'ils fesaient à Marignane?
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 09 Sep 2012 20:46

ElBueno13 Wrote:Qu'est ce qu'ils fesaient à Marignane?

2 possibilités :
- visite à Iveco Vitrolles
- bus mis à disposition des journées portes ouvertes d'Eurocopter qui ont attiré énormément de visiteurs et dont Veolia était l'un des partenaires
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar jml13 » 10 Sep 2012 8:20

Réponse 2 : il y avait des dizaines de milliers de visiteurs (apparemment 80.000) tous amenés par une armada de plus de 100 bus (je n'ai pas compté et ne voudrais pas dire de bêtise, mais c'était peut-être pas loin de 200 avec ceux qui étaient sur les routes) venus de tout le département (RTM, Pays d'Aubagne, pays d'Aix, Libébus, Sabardu, etc. etc.) et conduits par des chauffeurs Transdev, depuis 14 parkings répartis tout autour du site. Impressionnant et très bien organisé !
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Alpha110 » 09 Oct 2012 20:59

Je confirme aussi la 2°hyphothése de GX327 car je suis aubagnais et collégien et j'ai des conctacts dans les bus de l'agglo (conducteurs plus particulierement),ilmon confirmé ça
et en ce moment,on a des beaux cars( ou bus de ligne quelque fois) sur ma ligne scolaire
Alpha110
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 09 Oct 2012 20:56

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 09 Oct 2012 21:36

Alpha110 Wrote:Je confirme aussi la 2°hyphothése de GX327 car je suis aubagnais et collégien et j'ai des conctacts dans les bus de l'agglo (conducteurs plus particulierement),ilmon confirmé ça
et en ce moment,on a des beaux cars( ou bus de ligne quelque fois) sur ma ligne scolaire

bienvenue sur Linéoz !

C'est quelle ligne, par curiosité ?
Les véhicules tournent entre les circuits scolaires car ils ne sont pas tous équipés de cellules compteuses. Etant donné que c'est le seul moyen depuis que le réseau est gratuit de connaitre la fréquentation, changer les affectations permet de réaliser un comptage régulier sur toutes les lignes.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Alpha110 » 10 Oct 2012 11:01

GX327 Wrote:
Alpha110 Wrote:Je confirme aussi la 2°hyphothése de GX327 car je suis aubagnais et collégien et j'ai des conctacts dans les bus de l'agglo (conducteurs plus particulierement),ilmon confirmé ça
et en ce moment,on a des beaux cars( ou bus de ligne quelque fois) sur ma ligne scolaire

bienvenue sur Linéoz !

C'est quelle ligne, par curiosité ?
Les véhicules tournent entre les circuits scolaires car ils ne sont pas tous équipés de cellules compteuses. Etant donné que c'est le seul moyen depuis que le réseau est gratuit de connaitre la fréquentation, changer les affectations permet de réaliser un comptage régulier sur toutes les lignes.

Merci
C'est la ligne I (Note:en ce moment le I est" en voie de de disparaition" et c'est le I-J qui en train de prendre sa place(un bus qui fait deux ligne en meme temps))
Pour les cellule compteuse,ç'est vrai qui sont pas tous equipé .
Je vous remercie de parler des bus de l'agglo
Bonus:Je vous met une vidéo que j'ai faite lors de l'annivaisaire des bus de l'agglo:http://www.youtube.com/watch?v=l7aSWreNuPIveuillez lire la description de la vidéo svp
http://www.dailymotion.com/video/xdazy3_lip-dub-bus-de-l-agglo_travel:vidéo des bus de l'agglo du premier anniv des bus de l'agglo
Alpha110
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 09 Oct 2012 20:56

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 13 Oct 2012 22:16

Effectivement les circuits I et J, à l'identique des anciens E et F devenus EF, sont fusionnés sur une bonne partie des voyages proposés.
Pour les vidéos, ça rappelle à quel point les Autobus Aubagnais ne lésinent pas sur les moyens pour créer une relation de proximité avec les voyageurs !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Cédric » 14 Oct 2012 17:21

Alpha110 Wrote:http://www.dailymotion.com/video/xdazy3_lip-dub-bus-de-l-agglo_travel:vidéo des bus de l'agglo du premier anniv des bus de l'agglo

Tiens ils donnent le bon exemple avec leurs galipettes dans le bus...
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Alpha110 » 15 Oct 2012 19:37

Cédric Wrote:
Alpha110 Wrote:http://www.dailymotion.com/video/xdazy3_lip-dub-bus-de-l-agglo_travel:vidéo des bus de l'agglo du premier anniv des bus de l'agglo

Tiens ils donnent le bon exemple avec leurs galipettes dans le bus...

C'est vrai mais bn,c'etait la 1er anniv
GX327 Wrote:Effectivement les circuits I et J, à l'identique des anciens E et F devenus EF, sont fusionnés sur une bonne partie des voyages proposés.
Pour les vidéos, ça rappelle à quel point les Autobus Aubagnais ne lésinent pas sur les moyens pour créer une relation de proximité avec les voyageurs !

Le probléme,le i-j est apparu en 2011 et quasiment à chaque fois il été blidée mais cette année sa va (remarque:on a des bus plus grand quelque fois)
Alpha110
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 32
Inscription: 09 Oct 2012 20:56

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar R312 224 » 28 Oct 2012 18:12

Quand la gratuité du réseau d'Aubagne inspire les philosophes...

Ca se passe ici :

http://www.rue89.com/2012/10/27/contre-courant-vers-une-extension-des-zones-de-gratuite-236543
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1694
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Cocodidou » 26 Fév 2013 15:51

Bon, ce topic n'est pas très actif, je viens prendre quelques nouvelles, ayant bougé....
Alors, cette histoire de tram, ça avance?
Et..... vu que je sens bien la métropole arriver... comment envisagez-vous la suite pour les transports à Aubagne? Perte de la gratuité, absorption du réseau dans un gros syndicat mixte regroupant les différents réseaux du pôle métropolitain?
Bon, puis même si ici c'est pas trop l'endroit pour, on peut maintenant dresser, avec un recul suffisant, un bilan depuis la mise en place de la 240 en remplacement du 40: qu'en est-il en termes de fréquentation, de compensation de la baisse en amplitude, en fréquence -et peut-être en desserte pour ceux qui se rendaient à la Timone, qui prennent peut-être le train maintenant... Quel est donc votre point de vue?
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Tramfan » 26 Fév 2013 17:53

Cocodidou Wrote:Alors, cette histoire de tram, ça avance?


Eh bien oui, ça avance le chantier de construction viens de débuter aujourd'hui. :D

Voir ici :
http://provence-alpes.france3.fr/2013/02/25/aubagne-les-travaux-du-futur-tramway-ont-commence-206431.html
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar flo13000 » 24 Juil 2013 22:30

Cocodidou Wrote:Bon, ce topic n'est pas très actif, je viens prendre quelques nouvelles, ayant bougé....
Alors, cette histoire de tram, ça avance?
Et..... vu que je sens bien la métropole arriver... comment envisagez-vous la suite pour les transports à Aubagne? Perte de la gratuité, absorption du réseau dans un gros syndicat mixte regroupant les différents réseaux du pôle métropolitain?
Bon, puis même si ici c'est pas trop l'endroit pour, on peut maintenant dresser, avec un recul suffisant, un bilan depuis la mise en place de la 240 en remplacement du 40: qu'en est-il en termes de fréquentation, de compensation de la baisse en amplitude, en fréquence -et peut-être en desserte pour ceux qui se rendaient à la Timone, qui prennent peut-être le train maintenant... Quel est donc votre point de vue?
C'est vrai alors est-ce que la ligne 240 a plus de succes que le 40 qui allait jusqu'a aubagne avant ?? Car avant je m'en rapelle quand j'allais a aubagne avec le 40 il etait rempli quand meme !!! Mais avec le 240 maintenant qu'en est-il ?? Moi j'ai deja pris le 240 plein de fois mais pas pour aller jusqu'a aubagne mais la derniere fois je suis parti jusqu'a la valentine et il y avait presque personne, donc vous preferer le 240 ou le 40 a aubagne et pourquoi ?? Et dites si selon vous cette ligne a du succes ou pas.
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 08 Juil 2013 12:49

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar José » 25 Juil 2013 13:30

c'était beaucoup mieux avec le 40 avec de meilleures fréquence (10 à 12 en HP - 15 à 20 en HC), et surtout une amplitude horaire plus large (4.15 - 1.05).
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Mars13004 » 25 Juil 2013 18:24

Je préfère de loin le 40, c'est plus "transparent" et plus "conviviale avec le chauffeur"... le 240 une fois la porte venais a peine de se fermé, même pas si il était partie (pas bouger d'un centimètre), a l'arrêt et au feux rouge, il voulait même pas m'ouvrir... alors bon je préfère les bus RTM.. les cars ça donne aussi l'impression de partir en voyage....
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar flo13000 » 25 Juil 2013 21:15

Donc vous etes la majorité pour le 40 c'est cool car moi aussi je preferais le 40 et pour le 240 j'aurai aimer que cette ligne soit remplacer par une ligne de bus rtm et que cette ligne aille aussi a aubagne avec le 40. Mais bon on ne peut plus reculer en arriere ,apart si aubagne fera parti du reseau MPM d'ici quelque années ce qui sera probablement impossible ,mais sa serait une très bonne idée.
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 08 Juil 2013 12:49

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar flo13000 » 25 Juil 2013 21:45

Jonathan Balsamo Wrote:Peut être qu'à l'horizon 2016 la RTM participera à l'appel d'offres pour la gestion du réseau des bus de l'agglo à partir de 2017

Franchement sa serait super si ils font ça au moins il n'y aura pas trop de soucis pour rentrer a aubagne , enfin .....
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 08 Juil 2013 12:49

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar José » 26 Juil 2013 9:55

Si Aubagne ne fait pas parti de la Métropole, comment la RTM pour gère(ra) le réseau ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Cocodidou » 27 Juil 2013 7:04

flo13000 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Peut être qu'à l'horizon 2016 la RTM participera à l'appel d'offres pour la gestion du réseau des bus de l'agglo à partir de 2017

Franchement sa serait super si ils font ça au moins il n'y aura pas trop de soucis pour rentrer a aubagne , enfin .....

...enfin si. Parce que pour l'instant, les deux seuls moyens de rentrer à Aubagne sont le "car bleu" Cartreize (100, 240) et le train ("Voie 3, le train express régional numéro 881465 à destination de Toulon va partir. Prenez garde à la fermeture automatique des portes, attention au départ!"). Les réseaux aubagnais et marseillais ne sont interconnectés qu'aux points d'arrêt Les Escourtines (ligne 6 AA, lignes 15, 50 RTM) et aux points d'arrêt entre La Thuilière et La Treille (ligne 10 AA, ligne 12 RTM). Je ne vois pas en quoi l'arrivée de la métropole sonnerait le retour du Aubagne-Marseille RTM....

chouchou Wrote:Si Aubagne ne fait pas parti de la Métropole, comment la RTM pour gère(ra) le réseau ?

Aubagne fera partie de la métropole. C'était prévu depuis le départ, et ça le sera de force. Partant de là, si la RTM remporte l'appel d'offres, deux solutions:
- soit le réseau aubagnais est intégré au réseau RTM (peu probable) et les parcs sont fusionnés (chouette, un T4 pour Marseille, fierté de M. Caselli! :mrgreen: )
- soit le réseau reste "indépendant" dans sa com bien que géré par la RTM (plus probable) et l'on n'y voit "rien" du côté utilisateur, si ce n'est le retour des petites bornes jaunes de compostage -cette fois sans contact uniquement, bien que l'on ait eu le sans contact à Aubagne bien avant Marseille-.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar José » 27 Juil 2013 17:30

Jonathan Balsamo Wrote:On peut rajouter comme correspondance entre réseau RTM et les Bus de l'Agglo si les gens aiment marcher entre la ligne RTM 51 ( arrêt Saint Menet la Reynarde ) et la ligne Bus de l'Agglo 4 ( arrêt La Bastidonne )

Ca fait loin comme correspondance :| surtout en ces temps de fortes chaleurs :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar Cocodidou » 30 Aoû 2013 5:58

Petite nouveauté sur la fiche horaire des lignes 1, 7, 10 desservant des communes de MPM (Marseille ou Gemenos): la mention "Ligne cofinancée par la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole et le Conseil Général 13" a fait son apparition... étape préalable à l'absorption totale dans MPM qui va arriver incessamment sous peu?
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Aubagne] Transports publics gratuits

Messagepar GX327 » 30 Aoû 2013 14:28

Toute ligne de transport qui sort des frontières d'un périmètre de transports urbains (PTU) est du ressort du Conseil Général quand elle relie 2 points situés dans le même département.
Les lignes 1, 7 et 10 relient des communes qui sont dans le même département mais pas dans le même PTU. C'est donc le Conseil Général qui aurait dû s'en charger, mais une convention entre les deux autorités organisatrices (MPM et l'Agglo) a permis le prolongement de lignes urbaines aubagnaises. Si MPM et l'Agglo financent, le CG doit également le faire.

Idem pour le réseau des Bus de l'Etang à cheval sur 3 communautés d'agglo. Mais là les 3 collectivités (+ donc le CG13 qui aurait dû organiser le service) se sont réunies dans une seule et même structure pour constituer un PTU unique.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot], Loulou30, Semvatac, strelezian, TortipOOF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia