Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar alex007 » 23 Juil 2012 15:19

Salut

En cherchant dans mes archives j' ai trouvé un reportage sur M6 datant de 2004 sur la fin du trolleybus.
J' l' ai mis sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=9e9tJ1D9c3I

La qualité de l' image est très moche car en 2004 les streams vidéos étant en général de mauvaise qualité. La HD n' existait pas encore. :P
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Momox de Morteau » 23 Juil 2012 16:22

Merci pour le lien !

En attendant, il vaut mieux entendre cela que d'être sourd...quelle honte :cry:
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Mars13004 » 23 Juil 2012 17:40

Merci ;).

j'aime bien la fin, remplacé par des bus climatisés.... remplacés par les 113NC surtout oui... le troley si un jour il revient, je pense pas que ça sera pour les lignes en centre ville, car c'est "moche", des articulés trolley sur les lignes de la périphérie ça serait l'idéal.... et le diesel maintenant on critique, mais ça bougera pas, on continuera avec les bus diesels....
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Angelus » 23 Juil 2012 19:43

Jonathan Balsamo Wrote:çà provoque déjà des morts l'utilisation du pétrole à Marseille . L'arrêt des trolleybus a aggravé la situation ...

Tiens !!! Je te croyais mort :O
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar O 534 » 24 Juil 2012 11:09

Ce coup-ci j'ai mis le son :mrgreen:

"Les lignes aériennes seront enlevées" : :lol: :lol:
O 534
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2011 11:00

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar alex007 » 24 Juil 2012 15:52

Il y a des lignes aériennes qui sont toujours en place alors qu' elles auraient du être enlevé depuis bien longtemps.

Donc on peut toujours espèrer même si les miracles c' est à Lourdes que ca se produit.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Loule de la Bédoule » 25 Juil 2012 6:46

Dans l'appel d'offres qui a été lancé pour l'enlèvement des lignes aériennes, il avait été précisé que les travaux commenceraient en 2013.
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Angelus » 25 Juil 2012 8:20

Loule de la Bédoule Wrote:Dans l'appel d'offres qui a été lancé pour l'enlèvement des lignes aériennes, il avait été précisé que les travaux commenceraient en 2013.

Mais aux dernières nouvelles les entreprises peuvent répondre à l'appel d'offre jusqu'en 2014 :/ (je m'ennuyais l'autre soir et suis tombé dessus)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Tramfan » 08 Aoû 2012 19:57

Même si les trolleybus auraient été conservés, ce qui aurait été la bonne décision évidement, il aurait fallu renouveler au moins la moitié des LAC.
Beaucoup sont en train de se décrocher toutes seule de leurs support, un de ces jours si on ne fait rien un câble va tomber et blesser quelqu'un.

J'ai constaté cette situation par moi-même en septembre 2010.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Rémi » 16 Fév 2014 21:28

Salut

J'ai passé 3 jours à Marseille, il fallait bien réviser le réseau, qui me semble fonctionner mieux qu'au cours de ma dernière virée... qui remonte il est vrai à 5 ans.

Evidemment, voir ces pauvres GX127, bon matériel au demeurant, s'époumoner sur les itinéraires autrefois parcourus par des trolleys, ça fait peine. Voir ces bifilaires pendouillantes (surtout sur Roucas Blanc et Bompard) et ces vieilles aiguilles Delachaux rouillées (Saint Victor, Endoume/Bompard étant des cas d'école), ça fait mal.

Il n'y a manifestement aucune volonté et aucune prise de conscience. Compte tenu que le barreau de tram entre la rue de Rome et la place du 4 septembre semble reporté, il serait peut-être intéressant de se reposer les bonnes questions. Qu'il faille faire un site propre sur l'axe Corse - Corderie - Puget, oui pour faciliter la circulation des bus. Rester en thermique, non. Passer à l'hybride ? Les suisses ont fait des essais sur des réseaux difficiles, et le bilan est nettement moins bon que sur les plaquette des constructeurs car plus il y a de côtes, plus le moteur est sollicité, moins on roule sur la plage purement électrique.

Avec du matériel à gabarit réduit, la logique voudrait qu'on commence par les lignes 55, 61 et 80, auxquelles s'ajouterait une liaison Bourse - Estrangin - St Victor - 4 septembre - Pharo - Catalans en guise de "81 ouest". De quoi faire une trentaine de véhicules, pour réamorcer la pompe.

Mais le bon sens et la décision politique font rarement bon ménage...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Va3b2 » 16 Fév 2014 21:56

Que dire de plus la logique voudrait qu'on réintègre les trolleys à Marseille ce qui serait une bonne chose vu la pollution de la ville mais bon on va dire que la réfection des sous stations, des bifilaires,des véhicules c'est trop chère et que le trolley est plus polluant qu'un bus Euro 6. Que faire quand on entend celà çà décourage vraiment çà ne donne pas envie d'entamer des pourparlers pour le retour du trolleybus .On est en face de personnes qui sont à l'état pure de la connerie et qui y connaissent rien. Et le pire c'est que Marseille n'est pas la seule dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar S415NF » 17 Fév 2014 13:12

Rémi Wrote:Compte tenu que le barreau de tram entre la rue de Rome et la place du 4 septembre semble reporté...

Je crois que le terme exact est "annulé", ou "supprimé"...
Rémi Wrote:Avec du matériel à gabarit réduit, la logique voudrait qu'on commence par les lignes 55, 61 et 80, auxquelles s'ajouterait une liaison Bourse - Estrangin - St Victor - 4 septembre - Pharo - Catalans en guise de "81 ouest". De quoi faire une trentaine de véhicules, pour réamorcer la pompe.

Plutôt que le 81 ouest, on peut plutôt envisager les lignes 57 ou 60 (à titre moindre parce que Dieu que les LAC ça va faire moche à côté de ND de la Garde - vous aurez compris qu'à mon titre c'est de l'ironie mais pas à celui des débiles qui prétendent gérer notre pays)
Rémi Wrote:Mais le bon sens et la décision politique font rarement bon ménage...

Je confirme... La 5è ou 6è économie mondiale n'a vraiment pas les élites qu'elle mérite. La politique est une science ?? Ah bon...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Rémi » 18 Fév 2014 9:00

Salut

Je pense aussi que les décideurs politiques, quand ils n'ont pas un problème de compréhension ou un parti pris idéologique, sont mal conseillés.

Globalement, il faut compter autour de 1 M€ du km pour poser des lignes aériennes neuves, quote part de sous-station incluse. Avantage de l'ensemble 55/61/80/81, la part importante de troncs communs. Si on ajoute 1 M€ du km pour réaliser des aménagements de voirie pour faciliter la circulation des véhicules, dans les rues étroites et pour créer un double couloir sur Puget / Corderie / Corse, il faut quand même reconnaître que cela reste un budget maîtrisable. On est loin de la dépense somptuaire.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar alex007 » 29 Avr 2014 13:45

Rémi Wrote:Salut

J'ai passé 3 jours à Marseille, il fallait bien réviser le réseau, qui me semble fonctionner mieux qu'au cours de ma dernière virée... qui remonte il est vrai à 5 ans.

Evidemment, voir ces pauvres GX127, bon matériel au demeurant, s'époumoner sur les itinéraires autrefois parcourus par des trolleys, ça fait peine. Voir ces bifilaires pendouillantes (surtout sur Roucas Blanc et Bompard) et ces vieilles aiguilles Delachaux rouillées (Saint Victor, Endoume/Bompard étant des cas d'école), ça fait mal.



Les GX127 sont un très bon matériel main un peu bruyant et rien à voir avec le silence des trolley NMT 222 de Lyon. J' en suis sur que dans 5-10 ans les GX127 seront aussi fatigué que les GX77 à force de monter les collines et de s' essoufflé.

Pour les bifilaire qui pendouille un appel d' offre a été fait afin de les démontés. Ce qui est une grosse connerie car le trolley doit être un complément au tram et autre BHNS.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar S415NF » 29 Avr 2014 14:15

alex007 Wrote:Pour les bifilaire qui pendouille un appel d' offre a été fait afin de les démontés. Ce qui est une grosse connerie car le trolley doit être un complément au tram et autre BHNS.

Non car même si les trolleybus revenaient les LAC en question ne sont plus utilisables.
C'est d'avoir supprimé les trolleybus la grosse connerie, qui plus est dans des pentes.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar José » 29 Avr 2014 15:00

Les LAC's sont utilisables, suffit de remettre le courant... ensuite je t'accorde que certaines sections ne sont plus alimentées.
Des MidiTrolleys auraient largement leur place pour les lignes 55 57 60 61 73 74 80, voir équiper les lignes 49 et 67.
Les GX 127 "dégagés" pourrait servir pour réorganiser les lignes 46 48 par exemple ou/et créer de nouvelles dessertes.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Xav » 29 Avr 2014 19:02

Avec plaisir pour des miditrolley du même type que les NMT 222 de Lyon. Par contre, il faudrait quand même retendre de sacré bout de lacs et faire une bonne révision de celles qui sont encore en place.

Xav
Xav
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 03 Déc 2012 21:02

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Tramfan » 30 Avr 2014 17:35

chouchou Wrote:Les LAC's sont utilisables, suffit de remettre le courant...


Tu devrais les regarder plus attentivement, il y a quelques kilomètres à refaire.

Je suis moi aussi pour le retour des trolleybus à Marseille. Après, on peut rêver que dans la cinquième dimension un autre super Gaudin y soit favorable.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar José » 30 Avr 2014 17:49

Celles qui ont été démontées récemment, était encore utilisable.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Cocodidou » 30 Avr 2014 18:02

Une chose un peu radicale, mais il fallait bien que je le dise quelque part: je veux bien du trolley de retour à Marseille, mais si des travaux de requalification de voirie durent 2 ans, d'autres d'installation de LACs durent un an, alors j'en veux pas; si l'on n'est pas capable de faire vite, alors on attend que le reste soit fini. Qu'on laisse souffler un peu cette ville, en permanence sous les travaux...
Dernière édition par Cocodidou le 01 Mai 2014 18:18, édité 1 fois.
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar José » 01 Mai 2014 12:02

Je suis d'accord avec toi, quand tu vois qu'il faut plus de 2 ans pour faire 1,5km de tramway, alors refaire un réseau bifilaire, je te laisse imaginer.
Il y a un membre du forum qui a(vait) évoqué le choix des BHNS, pourquoi ne pas les avoir choisit en version trolleybus, surtout pour la future (ex) ligne 26.
Vu la topographie de notre ville, ce moyen de transport a sa place, surtout vu les pics de pollution que nous subissons.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar alex007 » 27 Juin 2014 12:46

Aujourd'hui c' est le triste anniversaire de la mort du trolleybus à Marseille.

J' avais mis une vidéo il y a pas mal de temps le reportage de M6 Marseille(décrochage local qui n' existe plus depuis plusieurs années) sur la fin du trolleybus.

https://www.youtube.com/watch?v=9e9tJ1D9c3I

La qualité de la vidéo est pas terrible car j' ai enregistré le streaming avec SnagiT logiciel de capture.

Et 10 ans plus tard rien à l' horizon sur le retour du trolley à Marseille. Pire on cherche à démonter les bifilaires.

Qu' on ne me parle pas des bus hybride ou autre bêtise du genre car les hybride ce sont toujours de bus diesel dont les performances sont loin d' égaler un trolley.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Va3b2 » 10 Déc 2014 18:22

Peut etre que çà n'a rien à voir avec un trolleybus mais j'ai lu sur midimobicilités que la RTM testait un autobus 100% électrique . Il n'y avait pas un réseau de Trolleybus à Marseille jusqu'en 2004 çà me parait bizarre qu'on teste ce bus électrique car j'ai entendu dire quand on à supprimé le réseau de trolleybus qu'un Bus Euro 3 polluait beaucoup moins qu'un trolleybus . Enfin j'espère que Marseille puisse avoir ces bus électriques mais s'ils avaient sut garder leur trolleys çà aurait été beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar alex007 » 13 Déc 2014 13:06

Va3b2 Wrote:Peut etre que çà n'a rien à voir avec un trolleybus mais j'ai lu sur midimobicilités que la RTM testait un autobus 100% électrique . Il n'y avait pas un réseau de Trolleybus à Marseille jusqu'en 2004 çà me parait bizarre qu'on teste ce bus électrique car j'ai entendu dire quand on à supprimé le réseau de trolleybus qu'un Bus Euro 3 polluait beaucoup moins qu'un trolleybus . Enfin j'espère que Marseille puisse avoir ces bus électriques mais s'ils avaient sut garder leur trolleys çà aurait été beaucoup mieux.


L' autobus électrique est en test depuis mi-novembre sur la ligne 83. Pour moi ca ne vaut pas mieux qu' un trolley et c' est plutôt un gadget.

Le constructeur nous promet une autonomie de 250 km . Mais bon sur les lignes des quartiers nord en forte pente comme le 32,33,35 et bien d' autre j' en suis pas sur que ces 250 km soit valable.

Donc autant revenir à un trolleybus plutôt que d' essayer ce joujou électrique qui ressemble d' ailleurs a un car de tourisme.

Mais vu qu' on a supprimé les bifilaires dans la ville ca ne sera pas pour demain le retour du trolley à Marseille
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

Messagepar Angelus » 13 Déc 2014 14:03

Et les trolley ne reviendront pas, la fameuse pollution visuelle étant toujours d'actualité...
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], chris2002, Clemsenn, Facel, Google [Bot], Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia