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Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 10 Fév 2009 13:12
par allan
Chers passionnés,

Je lance ce nouveau topic pour que chacun puissse donner son avis sur l'éventuel retour du trolleybus dans la cité phocéenne..Quand ? Comment? Avec quel matériel? Dans quel dépot? Sur quelles lignes? Ce mode de transports est il encore adapté à nos cités modernes ? Est il rentable ? Ne défigure t il pas le paysage urbain? Ne coute t il pas trop cher? N 'est il pas moins polluant que le diesel? Les LACS actuelles sont elles réutilisables? ;)
J'ouvre volontairement toutes ces questions pour que chacun puisse alimenter ce sujet avec son point de vue sans créer de polémiques inutiles.. :nonnon:

A vos plumes... :bravo:

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 10 Fév 2009 14:14
par CLAUDE
Bonjour,

Bien que je sois très attaché à ce mode de transports je ne crois pas au retour du trolleybus pour plusieurs raisons dans notre ville.
Tout d'abord les lignes aériennes existantes sauf celle de la ligne 54 sont d'un autre âge et toutes celle de la colline n'ont plus servi depuis presque 17ans. De plus elles ont été amputées à plusieurs endroits. A noter que la ligne du 54 vient de subir une amputation rue Saint Pierre entre le pont SNCF et le chemin de l'Armée d'Afrique.
D'autre part le trolleybus si il a des chances de revenir ça ne sera qu'en zone urbanisée ou l'on peut faire des ancrages en façades, car il ne faut pas rêver implanter des poteaux nécessite la réalisation de massif en béton d'un m³ minimum et vu l'encombrement du sous sol des trottoirs cela me parait difficile, donc ne rêvons pas a un trolleybus sur la ligne 7 par exemple.
Apres il y le problème du matériel pour la colline il faut du gabarit réduit, la il va falloir faire de la haute couture comme Lyon l'avait fait en son temps pour les 7 véhicules MAN-HESS de la ligne 6, d'ailleurs ces véhicules ne disposent pas de groupe d'autonomie.
Pour les lignes à gabarit standard les IRIBUS CITELIS SKODA me paraissent plus adaptés aux finances de MPM que les CRISTALIS.
La on peut imaginer retrouvé des trolleybus standard sur les lignes 41S, 54, 81.
Le dépôt, cela va de soit que Saint-Pierre est tout désigné.
c'est une pemiere reflexion je pense que c'est un sujet qui vas faire l'objet de pas mal de posts plus ou moins polemiques.

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 10 Fév 2009 14:24
par John Chave
je suis pour le retour d'un trolleybus efficace en site propre.
Pour les lignes de la colline c'est impossible, il y a trop de voitures maintenant et il faudrait des trolleybus a gabarit réduits et les lignes aériennes sont dans un sale état
Moi je vois des trolleybus en prolongement du tram sur le prado par exemple ou vers l'estaque, mais par contre en site propre

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 10 Fév 2009 14:35
par Loule de la Bédoule
Le trolleybus devrait être une priorité pour les TC en centre ville plus de pollution sonore, émissions de gaz d'échapement inexistantes; avez-vous suivi un 73 sur le boulevard Périer?
La 54 et la 81 pourraient très bien revenir tout est pratiquement prêt un appel d'offres et hop! c'est fait :lol: .
Pour les lignes de la colline, c'est plus difficle mais lorsque la volonté est là on peut tout faire (pourquoi ne pas électrifier des GX 127 ou autres de ce gabarit je pense que la RTM devrait en avoir les compétences, cela c'est déjà fait...)

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 10 Fév 2009 19:59
par simca13
Pour participer aux travaux du CICA du 7ème arrondissement, la question du trolleybus est de mise, puisque la colline reste l'ancêtre du réseau de trolleybus apparue le 24 avril 1942 avec le 74. La Mairie du 1er secteur est trés attentive à ce mode transport, à nous de la conforter et de la convaincre que le trolleybus est le meilleur moyen de transport écologique et fiable sur les collines.
Les LAC datent en partie de la période 42/50 environ. Mais, même si elles sont vétustes et inutilisées depuis 17 ans, preuve a été faite le 1er juin 2003, qu'une portion de la rue breteuil inexploitée pendant 16 ans, pouvait repartir du jour au lendemain, avec, certes, des étincelles au passage des frotteurs du trolleybus. Un bon nettoyage permettrait d'utiliser les LAc en attendant des remises en état annuelles.
Le matériel. Trois types de matériels sont susceptibles d'être employés à Marseille. Le midi-trolleybus tels les trolleybus de la ligne 6 de Lyon, pour les collines. Divers constructeurs peuvent proposer ce type de véhicules, y compris les pays ex-soviétiques, maître de l'art en la matière avec des véhicules fiables et peu onéreux.
Le standard pour les lignes telles la 54, la 81 et même la 80 après ré aménagement. Ici le panelle est large, allant du constructeur russe TRANSALFA, au dernier cri je cite le CRISTALIS, en passant par VAN-HOOL, HESS, MARCO-POLO etc. Choix de véhicules de 12 mètres, ou d'articulés de 18 mètres.
Enfin, les lignes appelées "bus-ways", mais qui seraient tout aussi efficaces en trolleybus-way, comme à QUITO en équateur. Là des tri-caisses comme HESS en fabrique peut très bien être mises en service.
Le trolleybus n'est pas mort, au contraire. Il a sa place dans la cité phocéenne. Le dépôts ? Saint Pierre certes, mais aussi Capelette.
Les lignes, d'abord, la 54 puis la 81, avec passage obligé dans l'axe du tram, comme à Lyon, Genève, Saint-Etienne, où tram et trolleys cohabitent sans soucis.
La 80, pourra être électrifiée, car les troncs communs existent et puisque l'on parle de la rue de Rome piétonne, elle s'intègrerait avec le tram.
Les collines, classiques 55, 57, 63 pourront revoir le trolleybus sans soucis, avec des modernisations des LAC en les rendant plus modernes et plus souples. Le matériel est directement lié au gabarit, sachant que là où un ELR passait un ER100 ne passait pas.
Enfin les développement sont nombreux sur les grands axes, comme la 21, le 41 et aussi les lignes Nord des 25 et 26.
Ancrage sur façade, mais aussi sur poteaux, qui peuvent être agréables, et moins massifs que ceux actuels du tramways, digne d'une ligne SNCF. Pour les 25-26 dépôt d'Arenc. Qui plus est alimentation en prolongement du métro, d'où économies d'installation d'une station ou sous station.
De l'avis d'un ancien du dépôt des catalans, hélas aujourd'hui disparu, "un réseau de trolleybus est rentable, lorsque tous les trolleybus roulent en même temps". Donc pas question de mixité, un trolley pour un bus.
Et puis, l'aménagement d'une ligne de trolleybus coûte 10 fois moins cher qu'une ligne de tram. et le temps de montage et d'installation d'une ligne de trolleybus est beaucoup moins longue que des travaux homériques, bloquant des rues et avenues entières d'une ligne de tramway.
Le trolleybus ? Il a sa place à Marseille, et je pense que les autorités doivent profiter des appels d'offre de Nancy et Valenciennes, pour acquérir des véhicules électriques modernes.

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 10 Fév 2009 20:18
par Momox de Morteau
Personnellement je trouve qu'avoir supprimé le réseau de trolleybus a été une grande erreur pour Marseille.
Il faut privilégier les lignes fortes en complémentarité du réseau métro/tram mais aussi les lignes desservant les zones accidentées comme la colline de la Garde...
Mais avec des années d'inactivités, je pense qu'il va falloir tout refaire ce qui va coûter encore plus cher alors que ce n'est pas facile de trouver des financements.
Mais au fait, pour motiver la suppression certains n'ont pas dit que les fils masquaient le soleil ?

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 10 Fév 2009 20:42
par simca13
Momox de Morteau Wrote:Personnellement je trouve qu'avoir supprimé le réseau de trolleybus a été une grande erreur pour Marseille.
Il faut privilégier les lignes fortes en complémentarité du réseau métro/tram mais aussi les lignes desservant les zones accidentées comme la colline de la Garde...
Mais avec des années d'inactivités, je pense qu'il va falloir tout refaire ce qui va coûter encore plus cher alors que ce n'est pas facile de trouver des financements.
Mais au fait, pour motiver la suppression certains n'ont pas dit que les fils masquaient le soleil ?


Cela empêchait les marseillais de voir le ciel bleu !
Si on travaille tranches annuelles par tranches annuelles, et portions vraiment en mauvais état, il est possible de refaire comme il le faut le réseau. Sans que cela coûte des cent et des mille, les derniers lignards savent toujours monter une LAC à Marseille.

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 20 Fév 2009 16:55
par simca13
Je partage entièrement ton avis là dessus

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 20 Fév 2009 20:59
par m1kedu13
Mais tu t'imagines vraiment que l'on va aller chercher des véhicules à l'autre bout de l'Europe... des pièces de rechanges pour les ateliers à commander à l'autre bout du monde.... et remettre du câblage LAC Trolley ? MDRRR :| je pense être bien vieux le jour où je verrais disparaître les LAC déjà présentes depuis 2004 qu'ils sont partis alors si c'est pour les remplacer... :mrgreen: :beammeup: :nonnon:

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 21 Fév 2009 6:51
par simca13
Qui vivra verra...

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 8:52
par m1kedu13
ouais mais bon.. un trolley... c'est un bus avec LAC ^^ si on lui met des batteries, on prend du hybrid alors :mrgreen:

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 8:53
par simca13
Investissements trop lourds, vue la topographie de Marseille, pour un bus en ligne, trois sont en attente : 1 en charge, le second attendant celui qui tourne pour le remplacer sur le réseau. De plus les batteries se déchargent plus vite avec le temps et souvent ils restent en rade sur le réseau. Je vois mal le boulevard Tellène avec un bus à batterie !

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 9:00
par m1kedu13
je pense plutôt que tu as vu un truc GNV ^^

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 9:05
par simca13
Pour recharger des batteries il faut un point de charge !
Il est possible d'imaginer aux terminus durant les temps d'attente de recharger grâce à un système de captage, comme le gyrobus d'oerlikon.
Reste cependant le poids des batteries, leur entretien, et surtout leur durée de vie dans le temps.
Des batteries neuves se chargent plus vite que des anciennes, qui souvent, ne tiennent plus la charge.
Déjà l'expérience de Lyon avec ces bus électrique, la plus longue connue à ce jour, prouvait les limites de ce mode de transport.
Aujourd'hui les villes à topographies "plates" peuvent utiliser des autobus électriques. Mais à Marseille ?

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 9:07
par m1kedu13
ouais moi j'avais vu au JT dans un pays asiatique, un articulé totalement non polluant. c'était un bus qui avait des LAC mais ne se chargé que aux arrêts. C'est à dire qu'à l'arrêt de bus, les portes s'ouvrent et y a le pantographe qui se lève et qui recharge les batteries rapidement.

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 9:11
par simca13
c'est un peu comme l'ER180 de RVI, qui était trolleybus sous LAC, mais en autonomie disposait de batteries qui se rechargeaient soit aux arrêts soit lorsque le trolleybus était en décélération, récupérant l'énergie des moteurs pour ses batteries.

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 10:50
par Juju
m1kedu13 Wrote:ouais moi j'avais vu au JT dans un pays asiatique, un articulé totalement non polluant. c'était un bus qui avait des LAC mais ne se chargé que aux arrêts. C'est à dire qu'à l'arrêt de bus, les portes s'ouvrent et y a le pantographe qui se lève et qui recharge les batteries rapidement.


Totalement non polluant, il faut le dire vite : le bilan écologique d'une batterie est assez désastreux, autant à sa production (elle utilise des métaux rares) qu'à son élimination. Et si l'on se base sur une durée de vie de 15 ans, le nombre de batteries utilisées sur cette période sera assez impressionnant.

Juju :roll:

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 10:51
par simca13
Avis partagé

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 15:08
par Rabelaisien
Jonathan Balsamo Wrote:J'avais vu dans un magazine comme idée pour le futur , un système de recharge des véhicules avec un dispositif sous la chaussée . Mais je pense que çà sera pas avant 2050 :D

http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... o&start=15

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 15:31
par simca13
Bref on réivente le gyrobus !
voir : http://www.travys.ch/Gyrobus.htm

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 17:28
par sugitontreize
quelle bonne idée que de revoir les trolley bus sur la colline ou ailleur,une merveille :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 17:40
par simca13
sugitontreize Wrote:quelle bonne idée que de revoir les trolley bus sur la colline ou ailleur,une merveille :bravo: :bravo: :bravo:


A TBFP on y travaille...

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 22 Fév 2009 17:49
par sugitontreize
esperons que votre travail porte ses fruit car j ai entendu parler de vottre assos et ce qui serez bien c est qu en 2013 pour la grande fete europeenne de marseille une grande ligne transversale du sud au nord voit le jour,revons un peu :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 23 Fév 2009 22:18
par allan
Personnellement, je serais tres favorable au retour du trolleybus mais ne revons pas trop...les reequipements en bifilaire couteraient terriblement chers pour marseille...et ca MPM ne peut pas se le permettre.. :|

Re: Le trolleybus peut il revenir à Marseille?

MessagePosté: 24 Fév 2009 7:36
par Loule de la Bédoule
Elle peut bien se permettre un tram qui ne servira à rien alors!!!!! avec le cout d' 1km de tram combien de fils électriques peut-on poser?