Modérateurs: Angelus, José, Cédric
CG13.fr Wrote:Les travaux d'aménagement sur la route départementale 559, entre le boulevard du Redon et le giratoire de Luminy dans le 9e arrondissement, vont débuter cet été par la suppression de l'autopont.
Un axe important au sud
La route départementale 559, dans le 9e arrondissement, assure la liaison entre Marseille et les communes de Cassis et de la Ciotat. Elle permet aussi d’accéder aux communes de Carnoux-en-Provence et de Roquefort-la-Bedoule depuis Cassis. Enfin, elle offre une alternative aux usagers de l’autoroute A50 qui se dirigent vers le département du Var.
Sur le plan local, la RD559 dessert le complexe universitaire et sportif de Luminy et les quartiers Est de Marseille (Redon, Cabot, Ste Marguerite ...).
La RD559 est un axe important de liaison entre les communes limitrophes et a un rôle d’échanges entre plusieurs quartiers de Marseille. L'ensemble de ces fonctionnalités génère un trafic dans chaque sens de l'ordre de 20 000 véhicules/jour. Le seul trafic en direction du pôle universitaire de Luminy représente 10 000 véhicules/jour.
La configuration actuelle
La partie concernée par le projet est comprise entre le boulevard du Redon et le giratoire de Luminy. Cette portion se caractérise par :
une chaussée de 12 m de largeur sans terre plein central qui rend difficiles les mouvements de tourne à gauche,
des échanges avec le boulevard du Redon qui s’effectuent avec une visibilité limitée par les piliers de l’autopont,
l'absence de trottoir,
un tracé de la route qui incite les usagers à pratiquer des vitesses excessives,
un nombre d'accidents élevé
un autopont métallique à une seule voie (sens Cassis - Marseille) qui engendre de fortes nuisances sonores, qui ne s'intègre pas à l'environnement et qui présente des caractéristiques techniques ne correspondant plus aux normes de sécurité.
Le projet d'aménagement
Il répond à plusieurs objectifs :
améliorer la fluidité du trafic
renforcer la sécurité des usagers
assurer le confort des riverains
améliorer l’environnement du site
La Communauté urbaine de Marseille a fait part de son souhait d'intégrer au projet l'implantation d'une ligne de transport en commun en site propre sur cet axe, dans le sens Luminy>centre ville. Il convient en conséquence d'apporter des modifications au projet initial.
Les grandes lignes de l'aménagement :
suppression de l’autopont métallique existant,
création d'un carrefour giratoire à l’intersection avec le boulevard du Redon,
aménagement de la route sur 1000m, depuis l’accès à la résidence Valmont Redon au giratoire de Luminy, avec création d’une piste cyclable bidirectionnelle,
aménagement d'une section de voie bus pour favoriser l’itinéraire desservant les facultés de Luminy,
réalisation d'un bassin de rétention dans le lit naturel de la rivière nommée la Gouffone
création d'un bassin décanteur déshuileur pour traiter les eaux avant leur rejet dans la Gouffonne.
Le montant total des travaux est évalué à près de 6,5M€, financé par le Conseil général pour plus de 4,3M€, le solde, qui concerne notamment l'éclairage et la signalisation, étant à la charge de la Communauté urbaine MPM et de la Ville de Marseille.
Les travaux démarrent cet été
Les travaux de démontage de la passerelle métallique, objet de nombreuses nuisances visuelles et sonores, auront lieu au cours des mois de juillet et août 2009. A partir du 20 juillet, la passerelle, rendue inaccessible, sera démonté bout par bout.
Les entreprises de voirie réaménageront le site mi-août. Des aménagements temporaires seront réalisés pour équiper le carrefour de feux tricolores immédiatement après l'enlèvement du viaduc métallique, courant août et septembre 2009.
En 2010, la fin des études liés à l'aménagement d'une voie en site propre permettra de procéder à l'aménagement complet et définitif de la route.
seth Wrote:Celle de mireille lauze va sauter vu que ca fait belle lurette qu'elle est fermée
LaProvence.com Wrote:Cinq carrefours de la ville vont être équipés
Après Bordeaux, Lyon et la région parisienne, les feux tricolores marseillais vont à leur tour être équipés de radars très prochainement. Le premier site sera installé courant septembre dans le 8 e arr, avenue Clôt-Bey. Quatre autres carrefours suivront.
1/ Où seront installés ces radars ? Après une série de réunions, cinq carrefours ont été retenus pour recevoir cette installation: bd Maréchal Juin/rue Pierre Roche (4e); bd Roland Dorgeles/chemin de Fontainieu (14 e); bd Baille/rue des Vertus (5 e); avenue Clot-Bey/rue Callelongue (8 e); bd Romain-Rolland/rue François-Mauriac (10 e). Pour déterminer un site, il fallait que le champ de vision soit suffisamment large pour éviter toute contestation.
2/ Seront-ils signalés ? À la différence des radars fixes installés les autoroutes, non! Or, ils sont facilement repérables. Le radar, incorporé dans un boîtier, sera installé sur un poteau à plus de trois mètres de hauteur et à environ 20 mètres du feu tricolore.
3/ Peut-on être flashé en passant au feu orange ? Non. Le radar s'active uniquement lorsque le feu passe au rouge et s'il détecte un véhicule franchissant la ligne du feu tricolore matérialisée au sol.
4/ Comment ça marche ? Le radar doit prendre deux clichés: un latéral lorsque le véhicule franchit la ligne, avec la couleur du feu, et un arrière pour saisir la plaque d'immatriculation du contrevenant.
5/ Quelle sanction ? Une amende de 135 euros et un retrait de 4 points. Le PV est envoyé au domicile du contrevenant dans les jours qui suivent.
LePilote.com Wrote:Pollution : tarifs spéciaux stationnement
Afin de réduire le trafic automobile lors de pics de pollution, la Municipalité prévoit l’application de tarifs spécifiques pour le stationnement payant pour inciter les voyageurs à privilégier les transports en commun.
Cette mesure tarifaire se résume ainsi :
- doublement du tarif horaire pour les automobilistes de passage,
- gratuité pour les résidents payant à la journée, pour qu’ils laissent leur véhicule.
Ces dispositions seront applicables ce mercredi 19 août 2009, lendemain de la constatation des seuils d’alerte, entre 9 heures et 18 heures avec une coupure entre 12 et 14 heures.
Des « stickers » ont été appliqués sur près de 600 horodateurs pour informer les conducteurs de ce dispositif testé depuis 2008.
Ces mesures collectives qui visent à réduire le trafic automobile lors de pics de pollution sont prises dans le cadre de l’application des Plans Régionaux et Départementaux de Protection de l’Atmosphère.
LaProvence.com Wrote:Aujourd'hui, peu avant midi, un bus vide a percuté une maison à l'angle du chemin de Fontainieu et du boulevard Dorgeles à Marseille (14e). Les causes de cet accident sont encore floues et le conducteur, polytraumatisé, en est l'unique victime. Les marins-pompiers tentent actuellement de le désincarcérer.
Le conducteur du bus vide qui a percuté peu avant-midi une maison vient d'être désincarcéré par les pompiers après près de 2h d'efforts. Il a fallu notamment déplacer le bus qui était encastré dans la maison avant de libérer la victime coincée sous le tableau de bord. Celle-ci, âgé de 47 ans, souffre de multiples traumatismes et a été transporté à l'hôpital Nord dans un état grave.
m1kedu13 Wrote:oula ! le pauvre ! c'était un trajet HLP ? ou y a une ligne qui passe par là ?
Angelus Wrote:LaProvence.com Wrote:Cinq carrefours de la ville vont être équipés
Après Bordeaux, Lyon et la région parisienne, les feux tricolores marseillais vont à leur tour être équipés de radars très prochainement. Le premier site sera installé courant septembre dans le 8 e arr, avenue Clôt-Bey. Quatre autres carrefours suivront.
1/ Où seront installés ces radars ? Après une série de réunions, cinq carrefours ont été retenus pour recevoir cette installation: bd Maréchal Juin/rue Pierre Roche (4e); bd Roland Dorgeles/chemin de Fontainieu (14 e); bd Baille/rue des Vertus (5 e); avenue Clot-Bey/rue Callelongue (8 e); bd Romain-Rolland/rue François-Mauriac (10 e). Pour déterminer un site, il fallait que le champ de vision soit suffisamment large pour éviter toute contestation.
2/ Seront-ils signalés ? À la différence des radars fixes installés les autoroutes, non! Or, ils sont facilement repérables. Le radar, incorporé dans un boîtier, sera installé sur un poteau à plus de trois mètres de hauteur et à environ 20 mètres du feu tricolore.
3/ Peut-on être flashé en passant au feu orange ? Non. Le radar s'active uniquement lorsque le feu passe au rouge et s'il détecte un véhicule franchissant la ligne du feu tricolore matérialisée au sol.
4/ Comment ça marche ? Le radar doit prendre deux clichés: un latéral lorsque le véhicule franchit la ligne, avec la couleur du feu, et un arrière pour saisir la plaque d'immatriculation du contrevenant.
5/ Quelle sanction ? Une amende de 135 euros et un retrait de 4 points. Le PV est envoyé au domicile du contrevenant dans les jours qui suivent.
Cédric de Marseille Wrote:Ce n'est pas un bus de la RTM mais un autocar !
Angelus Wrote:Attention, ne grillez plus le feu lol
chouchou Wrote:Je suis passé deux jours avant les mec étaient en train de l'installer. Il font pareil vers Auchan au carrefour Romain Roland / François Mauriac dans le sens St Loup -> Dromel
Jonathan Balsamo Wrote:Je pense que des couloirs de bus devrait être installés dans les endroits où les bus sont englués dans les bouchons et où un couloir de bus est possible à créer
Je pense que des couloirs de bus devrait être installés dans les endroits où les bus sont englués dans les bouchons et où un couloir de bus est possible à créer
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