Je comprends parfaitement ta position de principe sur ce sujet. Il est vrai que la qualité du travail de la RTM, si souvent souligné sur ce forum, démontre sa capacité à mieux exploiter ce service que le privé.
Il y a en effet deux conceptions de l'exploitation du service public qui tiraille nos élus en France et la position des syndicats de la RTM s'agissant de "l'affaire" de la concession du tram et un formidable exemple du fossé service public exploité en régie / privé. Je ne vais, pour ma part, pas rentrer dans ce débat et rester sur l'aspect technique/juridique du sujet.
Chocolatsuisse Wrote:qui pleurnichent et licencient a tour de bras pour faire leurs 40 % de retour sur investissement annuel ! Le but du "bateau" n'est pas de couter moins, mais de ne pas couter ou plutôt de ne pas enrichir le privé avec notre argent
Si nous assistons à des vagues de licenciement, il convient de regarder les activités économiques qui le font et celles qui embauchent. Si l'industrie délocalise à tour de bras, les entreprises de transport de voyageurs embauchent au contraire. En effet, il est très difficile de faire naviguer le ferry boat Marseillais en chine.
Sur les 40 %, de retours sur investissement, je n'ai pas connaissance (toujours dans notre domaine) de ce fait. Parfois j'avoue lire les bilans des groupes (curiosité professionnelle) et les retraitements comptables ne m’emmènent pas à trouver de tels résultats. Par contre si c'est vrai c'est un véritable scandale et doit être publiquement dénoncé. Je te remercie donc ne nous présenter la (ou les) entreprise(s) qui ont de telles retours sur investissement, avec les chiffres.
Chocolatsuisse Wrote:C'est surtout légitime de faire payer l'utilisation de sont infrastructure ou de sont matériel !
C'est tout à fait exact, dans le cas contraire c'est à l'exploitant de venir avec ses propres moyens de production. MPM a fait le choix d'acheter le bateau, il est donc normal que cet outil soit économiquement valorisé.
Chocolatsuisse Wrote:Drôle vision du risque ! Au pire des cas la compagnie exploitante licencie tout le monde et s'en vas tranquille répondre a un autre appel d'offre !
Si ce que tu avances est vrai, c'est également un scandale et doit être dénoncé. Merci de nous faire part de tes références sur ce sujet. En effet, les termes des concestions sont pour la plupart très clairs. Le délégataire doit estimer ses charges et faire une proposition de prix. S’il c’est trompé ou que son exploitation ne lui permet pas de faire ses affaires, il assume ce risque. Dans le cas du ferry boat, les licenciements seraient la conséquence d’une liquidation de l’entreprise (pour l’instant le bateau ne se conduit pas seul). S’agissant du (ou des) personnel(s) administratif(s) qu’il pourrait envisager de licencier pour motif économique, l’exploitant pourrait être soumis à de fortes pénalités de la part de MPM. En effet, les moyens humains prévus dans la convention ne seraient plus respectés.
Sans aucune passion particulière sur ce sujet, le type de convention envisagé pour l’exploitation de ferry boat permettra de s’assurer que le titulaire de la DSP respectera ses engagements de service public à ses risques. Bien sur une exploitation en Régie est possible mais c’est une position politique que nous ne pouvons prendre à la place des responsables élus par les Marseillais.