Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.MarseilleTransports.Com

Modérateurs: Angelus, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)

Messagepar cmrtn82 » 06 Juil 2016 17:50

Le Valtram ne pourra pas réutiliser grand chose de la voie existante. Les normes modernes imposent de tout reconstruire.
Si ce que l'on appelle généralement un tramway en France coute 25M/km et que le Valtram coute 6M/km, c'est que l'on ne parle pas de la même chose.
Il serait intéressant de comprendre comment on peut faire de telles économies et les conséquences sur l'objet qui est en définitive construit.

La première ligne du tramway d'Aubagne qui mesure moins de 3 km a couté 160M (cf Wikipédia).
60M/km, 10 fois plus cher sans pont et sans tunnel.
Pourquoi Aubagne n'a pas su faire comme Valenciennes ?

On trouve en ligne un rapport de la Cour des comptes sur Valenciennes( NPR200708.pdf).
Il est écrit que la première ligne de 10km a couté 260M€ (CE 2004). Pas exactement 6M du km.

Il est probable que le cout du ValTram est de 300M et donc qu'on n'est pas prêt de le voir arriver à la Bouilladisse.
J'en suis le premier désolé mais je préfère ne pas me faire d'illusion.
cmrtn82
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 06 Juil 2016 18:21

Je parlais du T2 et non du T1 pour Valenciennes ;)
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o ... sp-nantes/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Florent » 07 Nov 2016 16:13

Toujours les boues rouges...
Le futur tramway du pays d’Aubagne pourrait buter sur la canalisation d’Alteo

La suite sur Marsactu. Quelqu'un a peut-être des infos récentes à ce sujet ?
https://marsactu.fr/val-tram-alteo/
Florent
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne