Page 13 sur 14

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 02 Juil 2014 7:22
par Cocodidou
http://www.laprovence.com/article/editi ... ursis.html

On apprend dans cet article que, si le tram s'arrête pour sa deuxième phase:
La Provence Wrote:D'autre part un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est à l'étude pour, du pôle d'échanges, desservir la zone industrielle des Paluds.


J'ose espérer que ça ne se fera jamais... Ça pue les dépenses faramineuses pour pas grand-chose.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 02 Juil 2014 22:00
par Tramfan
C'est de la politique politicienne, ils veulent faire un site propre avec bus carénés pour dire "vous voyez on est contre le tram, mais pas contre les transports."

Si vous voulez réellement faire des économies : tracez des bandes blanches au sol, achetez 6 bus articulés en livrée blanche (pour pouvoir leur mettre un pelliculage publicitaire plus facilement), signez un contrat avec un publicitaire qui vous posera des abris-bus gratuits et vous aurez du transport à pas cher...

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 03 Juil 2014 14:11
par Cocodidou
Tramfan Wrote:C'est de la politique politicienne, ils veulent faire un site propre avec bus carénés pour dire "vous voyez on est contre le tram, mais pas contre les transports."

Si vous voulez réellement faire des économies : tracez des bandes blanches au sol, achetez 6 bus articulés en livrée blanche (pour pouvoir leur mettre un pelliculage publicitaire plus facilement), signez un contrat avec un publicitaire qui vous posera des abris-bus gratuits et vous aurez du transport à pas cher...

...et faites-en la promotion comme si vous veniez de construire un métro.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 03 Juil 2014 17:58
par Tramfan
A Saint-Brieuc (ma ville natale où je vais régulièrement), ça doit faire dix ans qu'ils sont en train de construire leur ligne de bus en site propre carénés.
:bravo:

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 26 Aoû 2014 12:21
par alex007
Tours97 Wrote:Est ce qu une date d inauguration est prevu pour le tramway ?


Normalement le 1er septembre. Mais j' ai bien peur que cet inauguration sera amère car aucun élus ne veut de ce tram.

Y' aura t' il des membres de ce forum qui seront à l' inauguration du tramways d' Aubagne ?

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 26 Aoû 2014 15:30
par José
@Alex007 je ne sais pas, tout dépend l'heure à laquelle il y aurait des membres du forum et des conditions de circulations ;) Sans doute j'irais faire un tour le samedi suivant la mise en service de tout ce réseau.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 27 Aoû 2014 11:48
par alex007
Franchement vu comment c' est parti autant arrêter le tram car avec un ridicule 2,8km et un tram qui ne circule pas le dimanche ca ne fait pas rêver.

Et pourquoi pas faire comme dans les années 50 c' est a dire supprimer le tramway en démontant les rails et mettre à la place un bus.

C' est malheureusement une hypothèse à ne pas exclure... :?

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 27 Aoû 2014 15:35
par Cocodidou
alex007 Wrote:Et pourquoi pas faire comme dans les années 50 c' est a dire supprimer le tramway en démontant les rails et mettre à la place un bus.

C' est malheureusement une hypothèse à ne pas exclure... :?

Surtout pas!!!!!!!
Imagine un instant: un an de travaux, deux autres de travaux préparatoires (qu'il faudra néanmoins refaire pour toute pose de rail...), des millions d'euros d'études et d'autres millions de réalisation. Tout ça pour déposer les voies sitôt le tout bouclé?
Qu'on n'exploite pas le tramway, soit. Mais qu'on démonte les infrastructures, surtout pas, c'est la pire des conneries à faire!!

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 27 Aoû 2014 17:12
par Mars13004
alex007 Wrote:Et pourquoi pas faire comme dans les années 50 c' est a dire supprimer le tramway en démontant les rails et mettre à la place un bus.


Mdr, j'ai failli le dire hier et de revendre les rames :mrgreen:

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 27 Aoû 2014 22:53
par capelanbrest
alex007 Wrote:Franchement vu comment c' est parti autant arrêter le tram car avec un ridicule 2,8km et un tram qui ne circule pas le dimanche ca ne fait pas rêver.

Et pourquoi pas faire comme dans les années 50 c' est a dire supprimer le tramway en démontant les rails et mettre à la place un bus.

C' est malheureusement une hypothèse à ne pas exclure... :?


En même temps quant on voit le nombre de passagers dans les trams de France des moyennes villes le dimanche.....
on peut se demander si ces km tram ne pourraient pas être utilisés en semaine à moindre coût (en terme de fonctionnement).

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 28 Aoû 2014 10:01
par Rémi
Salut

Il faut simplement espérer que la métropole de Marseille voit bien le jour et remette de l'ordre dans le fouillis de la politique des transports dans ce bassin urbain. Il faut un plan directeur à cette échelle. Pas au niveau de sous-composantes.

Quant à Valdonne, il faut comparer le surcoût du tram-train par rapport au tram interurbain au regard des prévisions de trafic...

A+
Rémi

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 28 Aoû 2014 11:53
par Cocodidou
Rémi Wrote:Il faut simplement espérer que la métropole de Marseille voit bien le jour et remette de l'ordre dans le fouillis de la politique des transports dans ce bassin urbain. Il faut un plan directeur à cette échelle. Pas au niveau de sous-composantes.

Je me suis permis de mettre en gras ce qui me paraît absolument essentiel que la métropole fasse. Je prendrais l'exemple du SMTC 90 comme référence pour ce genre de choses: un seul réseau, Optymo, pour tout le Territoire, que l'on soit à Belfort ou à Delle. Ce genre de gestion permet un maillage fin du territoire (celui généralement du ressort des CA) ainsi qu'un maillage plus grossier (celui généralement du ressort du CG), les deux pouvant être en correspondance sans problème de billettique. Je ne parle pas de Paris, avec son STIF. Marseille se situe quelque part entre les deux, c'est donc faisable...
Il existe dans le 13 un SMTC, d'ailleurs celui-ci s'affiche avec le site "le pilote". Il faudrait que celui-ci passe à l'étape supérieure, c'est-à-dire servir d'AOT pour tous les transports du département, mais on est encore loin de ce stade.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 30 Aoû 2014 14:30
par alex007
http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/flash/30942-aubagne-sylvia-barthelemy-ficelee-sur-les-rails-du-tramway-avec-goudron-et-plumes

Moins de 30 ans après Nantes on se dirige vers une ouverture d' une ligne de tramways sans une inauguration festive. :?

Sauf qu' a Nantes le tram a eu du succès après alors qu' à Aubagne plus d' une moitié de la population ne veut pas entendre parler de ce tram.

Il y a peut être un espoir de faire quelque chose de mieux avec ce tram avec la création de la métropole.

Mais vu comme c' est parti, voir le Citadis compact aller vers Marseille et empruntant le tunnel de Noailles ca restera du domaine du fantasme pour longtemps.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 30 Aoû 2014 21:08
par jml13
Et surtout, pour la énième fois, je ne vois pas l'intérêt de mettre 50 mn pour faire Aubagne-Marseille quand les TER en mettront 15 toutes les 20 mn dans 3 mois.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 30 Aoû 2014 22:11
par capelanbrest
alex007 Wrote:http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/flash/30942-aubagne-sylvia-barthelemy-ficelee-sur-les-rails-du-tramway-avec-goudron-et-plumes

Moins de 30 ans après Nantes on se dirige vers une ouverture d' une ligne de tramways sans une inauguration festive. :?

Sauf qu' a Nantes le tram a eu du succès après alors qu' à Aubagne plus d' une moitié de la population ne veut pas entendre parler de ce tram.


Il y a peut être un espoir de faire quelque chose de mieux avec ce tram avec la création de la métropole.

Mais vu comme c' est parti, voir le Citadis compact aller vers Marseille et empruntant le tunnel de Noailles ca restera du domaine du fantasme pour longtemps.


cette comparaison n'a aucun sens !
Comparer Nantes et Aubagne .....?
l'une est ville de 400 000 h et capitale de région tant sur le plan administratif qu'économique alors que l'autre n'est plus qu'un satellite marseillais......de plus politiquement opposé à sa grande sœur jusqu'au dernière municipales...

connaissant bien votre ville je ne vois pas ce que cette ligne va changer pour votre quotidien....si elle reste isolée.

ça risque très rapidement de devenir une "gérontoline" pour aller se griller la face dés les beaux jours venus.....où se rendre au marché hebdomadaire et le taux de fraude risque fort d'être important....
Quant à voir des rames tourner quasi à vide je pense que vous n'avez pas fini d'en voir....durant un bon moment. :mrgreen:

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 31 Aoû 2014 5:48
par Cocodidou
jml13 Wrote:Et surtout, pour la énième fois, je ne vois pas l'intérêt de mettre 50 mn pour faire Aubagne-Marseille quand les TER en mettront 15 toutes les 20 mn dans 3 mois.

On se poserait alors la question de l'existence des lignes de car 100 et 240...

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 31 Aoû 2014 15:17
par Huissier
capelanbrest Wrote:ça risque très rapidement de devenir une "gérontoline" pour aller se griller la face dés les beaux jours venus.....où se rendre au marché hebdomadaire et le taux de fraude risque fort d'être important....


Je crains même que le taux de passager ne payant pas leur titre de transport frôle les 100% ! :mrgreen:

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 31 Aoû 2014 15:44
par José
Huissier Wrote:
capelanbrest Wrote:ça risque très rapidement de devenir une "gérontoline" pour aller se griller la face dés les beaux jours venus.....où se rendre au marché hebdomadaire et le taux de fraude risque fort d'être important....


Je crains même que le taux de passager ne payant pas leur titre de transport frôle les 100% ! :mrgreen:


Je ne savais pas que la gratuité des transports favorisait la fraude :mrgreen:

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 31 Aoû 2014 21:16
par alex007
jml13 Wrote:Et surtout, pour la énième fois, je ne vois pas l'intérêt de mettre 50 mn pour faire Aubagne-Marseille quand les TER en mettront 15 toutes les 20 mn dans 3 mois.


L' avantage du tram c' est qu' il peut desservir des petits quartiers contrairement au TER. Avec le tram on pourrait aller de la zone Des Paluds à la Valentine sans rupture de charge.

On peut toujours rêver ....

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 02 Sep 2014 19:37
par Tramfan
Un petit article dans les info en ligne du Railway Gazette.

http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/aubagne-opens-tramway.html

Sinon, des photos ? Si vous comptez sur moi pour en faire, je n'irais pas dans la région de Marseille avant deux-trois ans.

EDIT :

Des photos du tram d'Aubagne ici :

http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0199/lvdc_pg.htm

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 03 Sep 2014 12:50
par alex007
Tramfan Wrote:Un petit article dans les info en ligne du Railway Gazette.

http://www.railwaygazette.com/news/urban/single-view/view/aubagne-opens-tramway.html

Sinon, des photos ? Si vous comptez sur moi pour en faire, je n'irais pas dans la région de Marseille avant deux-trois ans.

EDIT :

Des photos du tram d'Aubagne ici :

http://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0199/lvdc_pg.htm


J' ai mis des photos dans le topic "Photos TC des Bouches-du-Rhône "

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 05 Sep 2014 20:21
par jml13
La Présidente de l'Agglo confirme ce que l'on savait déjà (études en cours sur la réouverture de la voie de Valdonne), et affirme que les rames Citadis Compact pourront sans problème rouler sur cette voie, les études portent sur la connexion en gare d'Aubagne (il faut bien "traverser" les voies RFF) et sur la création pour fin 2015 d'un BHNS de la Gare vers les Paluds.

http://youtu.be/byN5cxNvjWw?list=UUz1qG ... OmjiCchZxA

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 06 Sep 2014 15:51
par alex007
La Présidente de l'Agglo n' y connaît rien en transport comme c' est le cas de beaucoup d' élus en France.

Si on les écoute même un TGV pourrait rouler sur les voie du tram d' Aubagne. :lol: :lol:

Pur faire circuler les citadis sur Valdonne il faut faire des travaux afin de rendre la plate forme compatible tram urbain.

Sans travaux pour aller sur les voie RFF c' est un tram train donc du citadis dualis.

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 06 Sep 2014 19:28
par jml13
Elle n'a pas dit qu'il ne fallait pas de travaux. C'est même l'objet des études. De toutes façons, pas besoin d'être génial pour comprendre qu'une voie essentiellement de fret, abandonnée depuis 3 décennies, non électrifiée, etc., aura besoin de travaux avant de pouvoir l'exploiter. Attends donc décembre pour tes sentences un peu trop rapides.
Et, d'ailleurs, j'attends toujours la réponse à ma question justement, qui était "quels sont ces travaux ?"

Re: [Aubagne] Projet Tramway

MessagePosté: 06 Sep 2014 19:46
par Huissier
De toute façon il faut faire un RVB complet après avoir coupé la végétation et repris un certain nombre de viaduc. Donc faire une voie tram, TT ou ferroviaire classique avec signalisation et électrification adéquate revient au même, on repart de zéro.

La question est l'arrivée dans Aubagne. Si on arrive sur les emprises RFF sans jonction avec le tram, aucun problème, même dans le cas d'un tram classique il suffirait de faire un quai dédié à l'opposé du BV pour ne pas avoir de cisaillement avec les voies RFF.

Si on veut que la ligne de Valdonne soit dans la continuité du tram Gare-Charrel (pour une question de justification politique et avoir un centre de maintenance mutualisé), il faut quitter l'infrastructure bien en amont, emprunter des voies pas très large et faire un nouveau tablier pour franchir les voies RFF. J'ai quand même du mal à voir des solutions non pharaoniques en regardant la carte et en prenant en compte les dénivelés.