[Aubagne] Projet Tramway

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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Huissier » 06 Sep 2014 19:46

De toute façon il faut faire un RVB complet après avoir coupé la végétation et repris un certain nombre de viaduc. Donc faire une voie tram, TT ou ferroviaire classique avec signalisation et électrification adéquate revient au même, on repart de zéro.

La question est l'arrivée dans Aubagne. Si on arrive sur les emprises RFF sans jonction avec le tram, aucun problème, même dans le cas d'un tram classique il suffirait de faire un quai dédié à l'opposé du BV pour ne pas avoir de cisaillement avec les voies RFF.

Si on veut que la ligne de Valdonne soit dans la continuité du tram Gare-Charrel (pour une question de justification politique et avoir un centre de maintenance mutualisé), il faut quitter l'infrastructure bien en amont, emprunter des voies pas très large et faire un nouveau tablier pour franchir les voies RFF. J'ai quand même du mal à voir des solutions non pharaoniques en regardant la carte et en prenant en compte les dénivelés.
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar jml13 » 07 Sep 2014 9:17

Voila une réponse qui me parait effectivement très sensée.
Le principal problème en effet (particulièrement au niveau du coût car techniquement on peut passer sous la Manche donc...) est la liaison entre voie de Valdonne et tram de part et d'autre de la Gare sans cisailler les voies RFF (ce qui me parait impensable). Donc, 3 solutions dont 2 chères (pont et tunnel) et une moins chère mais moins efficace (passage par les voies rutières).
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Vlad » 09 Oct 2014 8:18

On l'attendait tous (enfin, du moins moi), la carte du tramway d'Aubagne sur le site carto.metro.free.fr !
http://carto.metro.free.fr/tramway-aubagne/

Perso, j'aime beaucoup ces cartes. :bravo:
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Florent » 27 Oct 2014 15:31

Je découvre ce topic et je partage certaines positions exprimées plus haut....

+1 pour la difficulté dues au cisaillement des lignes RFF... comme disait Hussier plus haut
"Si on veut que la ligne de Valdonne soit dans la continuité du tram Gare-Charrel (pour une question de justification politique et avoir un centre de maintenance mutualisé)"

...Ca parait quand même bien problématique !

Le passage r(o)utier présenti (cf articles récent la Marseillaise serait au final via l'Avenue Marcel Pagnol (nouveau quartier des Defensions), mais le rond point au bout de cette allée (Avenue Roger Salengro) pose de nombreux problèmes :
Voir https://goo.gl/maps/GfvkM

- ça bouchonne déjà sévère sur ce micro rond point
- la voie routière est à ce niveau en hauteur par rapport aux voies en gare d'Aubagne, mais de toutes façons on est dans l'axe de la gare (et de parking/batiments SNCF)
- La jonction avec les voie de tram encore lointaine (faut encore passer devant la gare, avec les conséquence de couper les flux de transport en commun existants piétons, bus existants ?).

A moins qu'il existe une autre solution ? Un saut de mouton pour le Tram, mais où ?? Un tunnel ? (Pas vraiment possible vu que ça rentre en conflit avec le futur tunnel de la LGV Paca) Un passage plus au sud en centre vile ? Pas évident ... http://bit.ly/1wCp9zt coupe la place principale de la ville en deux... avec passage plus ou moins sur les terrasses de café.... Idem si on prend la D2 au Sud de l'Huveaune après le rond point de la Planque, il faut couper la place principale en deux (sans parler que pour le coup la circulation routière y est encore forte)... Plus au sud on bute sur la colline du centre ville.
C'est limite si c'est pas moins contraint de finalement rester au Nord de la ligne RFF et d'une façon ou d'une autre, passer devant la Légion Etrangere, pour ensuite rejoindre le Rond Point du Charrel (en passant sous l'autoroute et la ligne RFF sous le large pont existant)... mais :nonnon: c'est contraint (entre autres) par la 4eme voie SCNF à venir ? ...mais scénario à creuser, soit http://bit.ly/1DTjdGy


La solution initiale de Train-Tram était pour le coup beaucoup plus simple quasi tout était déjà opérationnel en gare d'aubagne : quais, escaliers...
Bien que selon http://www.agglo-paysdaubagne.com/actualites/le-projet-sur-la-voie-de-valdonne-relance-avec-le-val%E2%80%99tram-002592
Il y aurait 18 M de travaux à faire pour l'accueil du train tram en gare, je ne vois pas lesquels... ceux dont parlait Remi plus haut :

Rémi a écrit:...
Bon si on veut revenir à quelque chose de pragmatique, si la nouvelle agglomération veut prioriser Valdonne, eh bien soit, mais dans ce cas, il faut revenir sur Terre : je ne crois pas un instant à la possibilité de faire un tram-train Marseille - Aubagne - Valdonne en passant par l'axe Marseille - Nice pour la simple raison que le tram-train sera en carence de capacité entre Marseille et Aubagne, ce qui ne pourrait à peine être compensé qu'en faisant rouler des UM2, mais à condition d'avoir le double de matériel (1 Dualis = 5 M€) et qu'il faudra gérer l'incompatibilité entre des quais à 550 mm de hauteur pour les TER classiques et à 380 mm pour le tram-train... le tout sur la même voie. Bref, à mettre en bonne place au hit-parade des âneries politiques dans le domaine des transports.

La sagesse voudrait qu'on fasse sur Valdonne un tramway. Pas un tram-train. A partir du moment où on admet ce qui figure dans mon paragraphe précédent, il n'y a plus aucun intérêt à faire un système mixte. La ligne de Valdonne n'a aucun potentiel voyageurs national ou fret donc on peut sans aucune difficulté aller vers la solution de déclassement de l'infrastructure afin d'en faire une plateforme de tramway selon la réglementation du STPG, celle des tramways urbains. Tout l'arsenal technique permettant de faire de la voie unique jusqu'à 80 km/h existe. Pour faire du 100 km/h, il suffit de reprendre de la marge par rapport à la vitesse et aux distances de freinage, et d'avoir le matériel qui va bien (c'est à dire pas un tramway urbain à plancher bas intégral mais un tramway plus costaud avec de vrais bogies donc un plancher bas partiel). Et vous savez quoi, en plus c'est moins cher. La partie signalisation est de l'ordre de 30% plus économique qu'une version ferroviaire. Quant au matériel roulant, rapporté à la place offerte, le tramway urbain est autour de 9000 € contre 20 000 € pour le tram-train. Le reste est à peu près équivalent.
...
Rémi



L'enquête publique de faisabilité de la solution ValTram devrait sortir à la fin de cette année... croisons les doigts pour que le projet ne soit pas au final enterré pour cette raison déjà avancée par le nouveau maire (circulation routière) ....ou alors que la solution initiale TrainTram soit bien confortée comme étant la plus simple à connecter à la gare SNCF d'Aubagne...
J'espère simplement que cette micro voie de tramway jusqu'au Charrel n'a pas hypothéqué la réalisation du projet de Valdonne, qui lui est beaucoup plus structurant...
Dernière édition par Florent le 28 Oct 2014 9:18, édité 1 fois.
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar Florent » 27 Oct 2014 20:57

Infos complèmentaires : le maire d'Aubagne supporte pas forcément le projet si des rails empiétent à nouveau sur ses rues, et si on n'envisage pas la réflexion d'une possible liaison avec Aix... un bon moyen de repousser le projet aussi loin que possible (voir plus bas).
http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/3065076/le-projet-de-valtram-emballe-les-debats.html
Quand à la liaison avec Aix, comment dire, l'emprise n'a pas été laisse sans usage après Valdonne, en majorité ce sont des routes, mais on trouve même des maison, notamment sur le quartier de la Valentine, cf le tracé de la ligne Le tracé de la voie . Voir ce très beau reportage sur l'état actuel de la ligne, son historique... http://www.marc-andre-dubout.org/cf/lvdc/lvdc0153/aubagne-labarque.htm
Bref, une ligne unique aussi longue, une voie unique, des rampes à 26%0, peut-être que la liaison jusqu'à Aix est un doux rêve...
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Re: [Aubagne] Projet Tramway

Messagepar dedou » 02 Nov 2014 13:03

Bonjour,

J'invite les membres qui suivent le projet de la voie de Valdonne, à participer à la discussion sur le sujet approprié : "Voie de la Valdonne (Aubagne - La Bouilladisse)" --> viewtopic.php?f=13&t=15274&p=490050#p490050

Ainsi ce sujet pourrait être renommé "[Aubagne] Projet Tramway -Phase 1"

Bonne journée
dedou
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