jml13 Wrote:"Ceux qui parlent de doublons ne sont pas stupides. On sait bien qu'un jour le tram arrivera en périphérie..."
Je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit que cela était plus un argument "politique" que technique. Dans toutes les villes du monde, métros et trams en centre ville se croisent et se "doublent" pour permettre les correspondances, c'est le principe du réseau maillé.
"Mais comme je l'ai dit plus haut, tout est question de priorité. Il y avait d'autres options pour y arriver plus vite au sud que par T3 et ce chantier interminable rue de Rome (par exemple un prolongement direct de T2 par la voie des bordilles, débouchant à la Capelette)."
Le fait que le chantier de la rue de Rome soit interminable n'a aucun rapport avec le fait qu'il soit au bon endroit... Après, je ne suis pas sûr que le passage entre la Blancarde et Ferrié soit tellement plus simple, à part évidemment le fait que les commerçants riverains ne seraient pas gênés : stations pas au niveau de la rue, nécessaire connexion avec les voies existantes...
"On peut aussi se demander s'il ne valait mieux pas mettre les 700 millions investis en 10 ans dans le tram et BHNS sur des extensions sud et nord du métro. En s'economisant le tronçon de la Fourragère on pouvait même atteindre l'hôpital Nord et St-Loup avant 2015 et disposer encore de crédits pour créer une 68/T1 véritablement structurante entre Noaille et la Valentine."
Je dois mal comprendre : tu dis à la fois qu'on aurait pu éviter d'investir sur le tram vers les Caillols, et qu'on aurait du aller jusqu'à la Valentine ??? Sur ce dernier point, je suis d'accord, mais je ne vois pas du coup comment on aurait pu faire le métro jusqu'à l'hôpital Nord et Saint-Loup + le tram à la Valentine, dans le budget investi.
"Quant à la frequentation du métro, non elle n'est pas formidable. Le Val de Toulouse transporte plus de 400 000 passagers par jour pour 28 km de lignes dans une ville deux fois moins peuplée que Marseille... Ça se passe de commentaires..."
On est d'accord sur la fréquentation qui a encore une marge de progression... On est dans une ville de bagnoleux. Par contre, le Val de Toulouse irrigue une agglo peuplée de 800.000 hab, pas la seule commune de Toulouse...
On peut considérer que les analyses ne sont pas seulement politico-politiques mais également techniques, urbanistiques, financières. Il y a suffisamment d'arguments et de faits à présenter pour ne pas balayer les critiques d'un revers de main.
Ensuite, que les politiques s'emparent de la question pour s'écharper de façon partisane, c'est évident. Cependant un Teissier, actuel président de MPM, estime que ce tram en centre ville a été une aberration en terme de priorités. Il fait pourtant partie de la majorité qui a voté le projet...
Sinon on ne peut pas nier que le chantier rue de Rome allait être très complexe avec le grand émissaire à raboter, la forte fréquentation des lieux, la densité des réseaux à dévier et les nombreux commerçants à ménager (et dédommager). On voit le resultat en matière de retards et de surcoûts. Et à l'inauguration, la faible vitesse commerciale du tram marseillais ne va pas s'améliorer.
Quand bien même un passage par la voie des bordilles aurait été aussi complexe, il était déjà plus intéressant de desservir la Capelette dès 2015 plutôt que Castellane. Et la vitesse commerciale par ce site propre totalement protégé aurait été excellente.
Question budget je vais reprendre. L'investissement sur le tram a été d'environ 600 millions entre 2003 et 2015 (T1 + T2 + prolongement à Arenc + allongement des rames + T3 rue de Rome et station Canebière).
On ajoute les 450 millions du prolongement à la Fourragère et les 200 débloqués en 2011 pour les lignes BHNS à savoir la ridicule B2, l'embryonnaire B3 et la B1 retardée à cause du chantier du tunnel Prado-Sud...
L'ensemble nous donne un montant de presque 1,3 milliard.
Or le prolongement du metro à St-Loup était estimé à moins de 500 millions. Celui vers l'hôpital Nord à 700. Ça nous donne 1,2 milliard.
Une renovation/extension moins bling bling de la ligne 68 (un projet type Saint-Etienne) aurait pu être entreprise pour 200 à 250 millions.
Ça correspond à un total de 1,4/1,5 milliard, proche de ce qui a été investi jusqu'à présent.
Même s'il avait fallu que le métro s'arrête en 2015 à St-Antoine plutôt qu'à l'hôpital Nord pour tenir le budget avec T1, je pense que le bénéfice aurait été autrement plus grand que les projets réalisés jusqu'à présent.
Pour revenir au Val toulousain, il s'étend quasi exclusivement sur le territoire municipal. S'il a un fort impact sur les déplacements métropolitains, c'est parce que le reseau a été très bien conçu autour du Val, de ses parkings relais. L'objectif à Marseille au début des années 2000 aurait justement dû être de mener M2 aux portes de la ville, sur les principaux flux automobiles (A7 et A50).
Je ne dis pas que le tram actuel ne sert à rien et on ne doit évidemment pas prendre le terme "doublon" au sens strict. D'ici 2030 ou 2035 le réseau sera cohérent et le tram un vrai plus. Le problème c'est que la ville la plus embouteillée et polluée du pays n'ait pas fait les choix les plus prioritaires pour améliorer au plus vite cette situation. Je ne parle même pas de l'impact du manque de mobilité sur l'économie d'un territoire qui compte 15% de chômeurs et nombre de quartiers ghettoïsés.
Alors je veux bien que le Marseillais soit attaché à sa bagnole (la preuve avec les élus locaux qui ont du mal à sortir de la politique du tout voiture...) Mais quand on habite en dehors du centre et qu'on n'a plus 20 ans, prendre les TC représente un vrai calvaire à Marseille et dans sa région.