[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 17 Sep 2016 6:40

Je pense que tu dois être jeune, mais sache qu'avant la reprise des travaux de la L2, l'arrêt Florian Mireille Lauze existait dans les 2 sens et Bianco Armée d'Afrique n'existait pas. Mais si tu ne me crois ce n'est pas bien grave, il y aura bien quelqu'un pour confirmer mes dires. Je te rappelle juste que la ligne 91 je l'ai prise pendant une bonne vingtaine d'années et que sur MT suis l'auteur de la monographie des lignes.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ligne89 » 28 Sep 2016 13:05

La RTM a rendu officiel le changement d'itinéraire définitif de la ligne 89 par le chemin de Gibbes. Mais elle effectue une boucle à St Gabriel. Et le 530 passe enfin par le métro National.
Le plan et les autres informations sur le lien http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep ... ns-definit
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar zoumrata » 02 Oct 2016 10:22

Jonathan Balsamo a écritAvec la 89 nouvelle formule , ça va réduire le nombre de km bus de la ligne et mettre fin à la déviation après 20h15 par chemin de Gibbes qui y sera tout le temps . Peut être un renforcement de la fréquence de la ligne ?


Voici mes frequences nouvelle pour la ligne 89 qui selon les chiffres de la RTM est devenu la 8eme ligne la plus frequenté de la RTM
http://www.casimages.com/f.php?f=161002123647390522.doc
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 02 Oct 2016 16:04

La RTM n'a pas eu besoin de toi pour le graphique, puisqu'ils ont gardé le meme :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar marseilletra » 03 Oct 2016 10:09

Au passage, Tian et Teissier ont confirmé le debut des travaux pour T3 nord et sud. Financement réalisé', projet acté et fin des consultations public, ect. Pour M2 st loup le projet avance et devrait être finalisé d'ici quelques mois.
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Laure » 10 Oct 2016 14:07

Mars13004 Wrote:
(une ligne sur 2 indiquées, mauvaise destination,...)


Vraiment des glands, il y a beaucoup d'arrêts comme ça, ceux déplacés, ceux remplacés, nouvelles lignes.... La RTM doit supprimer la destination de leur charte graphique des poteaux pour rendre tout ça plus cohérent (ou corriger, mais vu que c'est souvent faux ces derniers temps), en plus les abribus ne les ont pas (en plus d'avoir un design différent), la signalétique n'est pas logique ou refaire tout ça proprement. Quelqu'un qui connais pas le quartier sera en doute avec ces erreurs :roll:

Exemple:


je suis bien d'accord avec toi. Il y a encore pas mal de chose qui ne sont pas coherentes dans leurs signalitiques...
Laure
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 10 Oct 2016 13:54

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 10 Oct 2016 16:25

Je l'ai signalé lors de l’enquête clientèle ces problèmes de destinations inversées aux poteaux... a voir si ça une conséquence ou pas.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar kalcouche » 13 Oct 2016 15:41

Jonathan Balsamo Wrote:Le 10 Octobre 2016: Bus 70 : service modifié

70 - Canebière Bourse - Lycée St Exupéry
Le départ suivant n'est pas effectué :

Lycée St Exupéry : 21h05

> C'est dû à quoi ?
C'est dû au mouvement social. Les derniers départs de certaines lignes d'Arenc ne sont plus assurés.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ElBueno13 » 14 Oct 2016 9:34

Incendie moteur sur la 1171 à Castellane. Mais il parait que c'est criminel.... d'après les personnes présentes... mais bon je n'y crois pas trop. Les GX ne sont pas fiable malheureusement
Dernière édition par ElBueno13 le 14 Oct 2016 9:56, édité 2 fois.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar marseilletra » 14 Oct 2016 9:53

Apparement ça serait plutôt le moteur qui aurait pris, c'est le 2é heuliez qui prend feu, ça devient étrange surtout vu le faible nombre de ces bus sur notre réseau
marseilletra
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Jan 2016 9:25

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ElBueno13 » 14 Oct 2016 9:58

Les moteurs Iveco brûlent assez souvent, ça ne m'etonnerai pas que ça soit une fuite d'huile.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Angelus » 14 Oct 2016 10:52

2 en quelques mois. Ça fait beaucoup en peu de temps. Mais étant donné leurs âges, c'est déjà bien que ça ne soit pas arrivé avant ! (Même si ça aurait été encore mieux que ça n'arrive pas du tout...)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ElBueno13 » 14 Oct 2016 11:42

C'est clair, pourtant la RTM entretient plutot bien ses bus ( selon les dépôts lol ) mais bon rien y fait, ça brûle quand même... alala iveco qu'est-ce qu'on t'adore.... Bon en tout cas vu les dégâts vraiment minimes, j'espère qu'il sera réparé. Un Citelis Line de la RATP qui avait brûlé de la même façon avait été réparé et remis en service quelques mois plus tard
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 21 Oct 2016 19:45

rtm.fr Wrote:Du 24 Octobre 2016 au 03 Novembre 2016 : Bus B3-27-41-42 : réfection de la chaussée av de La Rose

27 - Métro La Rose - Lycée St Exupéry
41 - Canebière Bourse - Métro Rond Point du Prado
42 - Métro 5 Avenues - Dépôt La Rose
B3 - St Jérôme Parking Relais - Technopôle de Château Gombert

Ces travaux de réfection de la chaussée (entre Brico Dépôt et l'av François Mignet) nous obligent à mettre en place une déviation pour ces lignes de 21h00 à 5h00 (sauf les 29-30-31 octobre et 1er novembre).

Bus 27- 42 :
- en direction du terminus "Métro La Rose" à partir de l'av de La Rose par échangeur de Frais Vallon, av Jean Paul Sartre, av des Olives, av de La Rose, et av François Mignet.
Arrêts non desservis : La Rose Fuveau, La Rose Village

B3 :
- en direction du terminus "Technopole de Château Gombert" à partir du bd Gueidon par échangeur de Frais Vallon, av Jean Paul Sartre, av des Olives, av de La Rose et av François Mignet.

- en direction du terminus "St Jérôme Parking Relais" à partir de l'av François Mignet à gauche, av de La Rose, av des Olives, av Jean Paul Sartre et sortie Malpassé pour une reprise de l'itinéraire.
Arrêts non desservis : La Rose Fuveau, La Rose Village

Bus 41 (1er sortie du dépôt)
- à partir de l'av François Mignet à gauche, av de La Rose, av des Olives, av Jean Paul Sartre et sortie échangeur de Frais Vallon et reprise de l'itinéraire av de La Rose.

Je sais que c'est pas très important mais quand j'ai reçu la notification de l'app de la RTM je me suis arrêté au 41 et j'ai pensé que c'était une erreur mais visiblement non, donc le HLP matinal du 41 par l'ancien itinéraire existe toujours (je l'avais aperçu deux ou trois fois depuis septembre 2014 fois mais je me suis dit qu'ils ont dû se tromper, celui du soir (départ 21h10 de RPP) existe aussi, je le croise quasiment tous les jours)
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 21 Oct 2016 20:07

Assez comique quand même !
Avant avec 41N/41S c'était mieux, en indiquant juste "41" c'était plus compréhensible avant sept 2014, maintenant mettre 41 pour une ligne qui fait le 42+41, mouais...
Le soucis avec un indice "41/42" c'est pas terrible avec les girouettes modernes (comme ça se faisait avec le 14/54), le mieux serait de donner un autre indice ou quand le bus se trouve au Cinq Avenues c'est de modifier l'indice de ligne en cours de chemin, mais vu que c'est a des créneaux horaires matinaux ou tardifs, ils ont pas cherchés a clarifier çà, de toute façon c'est pas dramatique vu le contexte.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ElBueno13 » 22 Oct 2016 11:16

Depuis que le 41 a été divisé en N & S ( ca doit faire 10 ans je pense ) ce premier depart en direction du Prado a toujours éxisté.... de même pour le dernier 41 qui rentre au dépôt. Ce sont plus simplement des HLP commerciaux
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 22 Oct 2016 12:10

Tant que les lignes 41 42 42T seront jumelées, il en sera ainsi, bien qu'il aurait été utile de le mentionner sur les fiches horaires.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 23 Oct 2016 5:47

ElBueno13 Wrote:Depuis que le 41 a été divisé en N & S ( ca doit faire 10 ans je pense ) ce premier depart en direction du Prado a toujours éxisté.... de même pour le dernier 41 qui rentre au dépôt. Ce sont plus simplement des HLP commerciaux

Yep, il existait avant également, il fut un jour il y a 12 ans (déjà !) où j'avais dû le prendre à 4h40 (c'était vraiment exceptionnel ce jour, une accumulation de mésaventures) mais n'ayant pas une vie "nocturne" je le voyais de façon épisodique, par contre celui qui fait le HLP de 21h10 il m'est arrivé de le prendre (rarement). Bientôt 10 ans que cette ligne "n'existe plus" (en Juillet 2017) et c'est bien dommage mais bon, la vie suit son cours et les bus leurs itinéraires :) D'ailleurs le dimanche il me semble que la sortie du dépôt du 41/42 se fait en même temps, aux alentours de 5h10 (à l'époque 41N/41S je les avais vu une fois, un derrière l'autre)
Enfin bref la bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'ils vont enfin refaire l'avenue de la Rose :bravo:

Autre chose également dans un tout autre registre, ça fait plusieurs fois que je croise des B3A et B3B avec B3 sans le A ou le B sur la girouette (et sur les bandeaux, pas vu pour les écrans)
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 28 Oct 2016 16:36

Impressionnant le nombre de KM de métro que Marseille manque... 25km au moins... le soir tu peu pas rester tard car il y a pas de bus (sympa le métro tard, mais si il est très loin ?!), la journée, ils sont surchargés, même dimanche sur certaines lignes... a quand un métro 2 nord/sud ? M3 ? M4 ? :nrv: même leur tram soit disant révolutionnaire, ils trainent...

Mais la raison de ces grèves du soir c'est le fait qu'ils transportent du bétail ? :mrgreen: lois travail ? si quelqu'un a des infos...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar zoumrata » 30 Oct 2016 15:59

Jonathan Balsamo a écrit:Prolonger le Métro 2 de Métro Gèze jusqu'à Plan de Campagne par la Cabucelle - Les Abbatoirs - Saint Louis - La Viste - Grand Littoral - Saint Antoine - Hôpital Nord - même itinéraire que le Métro 3 jusqu'à Plan de Campagne . Un prolongement jusqu'au Caillols Centre Urbain par la Mairie 9/10ème - Saint Tronc - Lycée Jean Perrin - Auchan - Saint Loup - La Valbarelle - La Pomme - Les Caillols Centre Urbain -


Il faudrait un Métro 3 Plan de Campagne - Septèmes Gavotte Peyret - Hôpital Nord ( fin tronc commun Métro 2 ) - Les Aygalades - Saint Joseph - Les Hauts de Sainte Marthe - Le Merlan - Fac Saint Jérôme - Centre Commercial du Merlan - Saint Barthélémy - Belle de Mai - Gare Saint Charles - Canebière Bourse - Préfecture - Place du 4 Septembre .

Métro 4 : Métro Rd Pt du Prado - Sainte Anne - Bonneveine Centre Commercial - Mazargues - Valmante - Le Redon - Luminy


Voici mon reseau métro selon moi :
Pour le nord
http://www.casimages.com/i/161030051346604756.png.html
http://www.casimages.com/i/161030051348517204.png.html
http://www.casimages.com/f.php?f=161030051549372966.doc
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 07 Nov 2016 16:37

sachant que le 1er novembre il y avait des renforts car c'était la Toussaint, donc il n'y a aucun problème de régulation, de plus, tu le sais très bien, le moindre problème dans cette ville et tout est bouché.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 07 Nov 2016 21:41

Jonathan Balsamo, 18 Nov 2015 22:19 Wrote:Encore une nouvelle ligne fantôme : ligne 913 au Métro Malpassé ... Vu sur Spoti

Jonathan Balsamo, 19 Nov 2015 23:43 Wrote:
Ice man, 19 Nov 2015 13:24 Wrote:C'est un simple bug sur Spoti, il suffit de regarder l'URL en choisissant le B2, B3, B3A et B3B (respectivement 902, 903, 913 et 923)


Ok merci Ice man .

Bientôt une nouvelle ligne en TGB ( je pense en 2016 ) ! Une ligne qui a été testée avec des TGB ... elle fait Canebière Bourse - Lycée Saint Exupéry : la ligne 70


Je me disais bien que j'avais déjà lu quelque chose à propos de ce bug sur Spoti (presque un an déjà) ;)

Au passage j'avais oublié de répondre à propos des B3 sans A ou B sur la girouette, c'était bien des articulés et en journée (je pense que ça doit être un bug, pendant un moment il y avait eu aussi B3a et B3b (au lieu de B3A et B3B))
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ElBueno13 » 08 Nov 2016 17:38

Pour les lignes en 9xx, ca correspond au numéro d'exploitatoin (genre par exemple, 90201 pour le premier B2 qui sort le matin)
D'après chouchou, de nouveaux poteaux d'arrêts ont été posés sur la rue André Allard.... peut être pour un futur passage en articulé du 70? Ca reste une possibilité bien que le dépôt Arenc n'a plus vraiment de place....
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1207
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 09 Nov 2016 16:48

Aucune idée, peut etre en vu de la restructuration réseau autour du métro Capitaine Gèze ? Wait and see
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar JHPart » 14 Nov 2016 22:08

J'espère que ces numéros d'exploitations ne sont pas communiqués aux clients?
Sinon c'est difficile. Le bus B3 b qui est renommé parfois le 923, n'est pas logique.
Par contre donner des nouveaux numéros à tous les lignes, qui sont plus logique pour le client et les systèmes numériques de l'exploitant est un gros travail. Je pense que je peux m'en sortir. J'ai un peu d'expérience dans ce domaine, mais c'est aussi pour moi beaucoup de travail.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia