[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar seth » 26 Oct 2014 22:01

Bonsoir ,
Dans ce cas ou le 15 passe par la nouvelle voie en absorbant la ligne 17 ,il reste le 18 pour desservir st loup je suis ok (ça peut aussi apporter une charge a une ligne déjà très fréquenté)... mais après que fait t'on de la desserte de Rose Bruny ,on y apporte une autre ligne ? un détournement du 91 par exemple ?

Bonne soirée Seth
Vive les tramways !
Avatar de l’utilisateur
seth
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 02 Juin 2009 12:12
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 27 Oct 2014 17:20

ce n'était qu'une idée, et pour les 3 pelés et le tondu qui prennent le bus sur ce bout, ben ils marcheront.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jml13 » 09 Nov 2014 23:31

Très bon article sur les projets à court et moyen terme de tram...
http://www.marsactu.fr/environnement/du ... 37042.html
N'hésitez pas à lire le document jusqu'en bas...
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Xav » 10 Nov 2014 21:00

Merci pour ce document! Il nous permet de voir plus clair dans les volontés de MPM en matière de transports.
Même si on le savais déjà, on notera que la branche de tram aux catalans est vraiment partie aux oubliettes.

Xav
Xav
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 03 Déc 2012 21:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar kalcouche » 11 Nov 2014 19:53

Hello l'équipe.
Je ne sais pas qui à mis à jours la page Wiki du métro de Marseille, mais elle comportes beaucoup d'erreurs :

En outre, depuis 2012, les rames sont équipés d'un système d'information, comprenant un système d'annonce vocale (correspondances, nom de la station…) et d'écrans indiquant la prochaine station ainsi que des informations sur le réseau en temps réels (perturbations, grèves, modification du service…)33. À la même occasion des caméras de vidéosurveillance seront installées
Presque tous les jours je prend le métro et je n"est pas vu d'écran et je n'entend pas "Prochain arrêt La Rose terminus de la ligne..."

Le réseau comprend deux dépôts : le dépôt de La Rose, le dépôt Zoccola et le dépôt Capitaine Gèze. plus le dépot de bougaiville et dromel
Ils vont construire un dépôt à Capitaine Gèze ? Un dépôt à Bougainville et Dromel ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Marseille
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 11 Nov 2014 20:20

C'est pas quelqu'un d'ici en tout cas, a moins qu'il y est un guignol parmis nous....
Le SIV c'était prévue effectivement, mais il y a rien... m'empeche ils peuvent prendre des boitiers raspberry pi a 30€ l'unité ou équivalent peu importe (un par rame) et surrement moins chère en masse et faire un programme d'annonce sonore relié aux antennes, c'est faisable pour quelqu'un qui programme un peu en informatique... mais bon a la place il y a des appels d'offres qui n'aboutissent :roll:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Cocodidou » 11 Nov 2014 21:25

Mars13004 Wrote:C'est pas quelqu'un d'ici en tout cas, a moins qu'il y est un guignol parmis nous....
Le SIV c'était prévue effectivement, mais il y a rien... m'empeche ils peuvent prendre des boitiers raspberry pi a 30€ l'unité ou équivalent peu importe (un par rame) et surrement moins chère en masse et faire un programme d'annonce sonore relié aux antennes, c'est faisable pour quelqu'un qui programme un peu en informatique... mais bon a la place il y a des appels d'offres qui n'aboutissent :roll:

Le souci du raspi, c'est que pour en avoir beaucoup, il faut attendre longtemps, très longtemps... j'avais pensé, un temps, que la RTM puisse utiliser un de ces mini-ordinateurs pour faire la même chose dans les bus (avec le HDMI ou une sortie proprio interfacée sur les écrans, et tout et tout). J'en avais parlé sur ce forum mais je m'étais arrêté là faute de temps pour développer un moignon de logiciel à tester en condition "réelle" (en embarquant le raspi dans un sac, relié à un traceur GPS, et en lui faisant logger ce qu'il ferait avec tout son système d'affichage, etc). Mes études ont eu raison de ce projet, mais il est toujours en standby, dans un carton.
Avec un Arch Linux bien programmé, la "généralisation" d'un tel système serait même relativement facile. Le plus dur dans tout ça serait de schématiser et mettre au clair le système, sachant diverses contraintes (autonomie du raspi: pas de connexion, mais celui-ci doit pouvoir recevoir des mises à jour de parcours dynamiques ou des messages à afficher sur les écrans; couche d'abstraction pour afficheurs à LED ou contrôleurs de girouettes le cas échéant pour faire afficher visuellement des infos; moteur de TTS -dur à programmer, ça, en revanche, mais il en existe des libres- pour la diffusion des annonces vocales...)
Techniquement, pas grand chose ne s'oppose à ce que ça soit fait (et ce n'est franchement pas difficile à commencer à programmer, en soi, en utilisant des plateformes déjà existantes comme Le pilote pour prendre les horaires, noms d'arrêts, etc), mais ça ressemble trop à du bricolage, je pense, pour pouvoir être pris au sérieux par MPM, et c'est là que Thalès, etc. ont des arguments sérieux, car les contrats permettent la maintenance sans faire intervenir de logiciels "bricolés".
Néanmoins, je constate avec grand plaisir que quelqu'un d'autre connaît le raspi sur ce forum!

Pour votre info, le raspi est quand même déjà utilisé dans les transports, à La Hague, voyez ici: http://vimeo.com/60644074
Fin du HS :mrgreen:
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Aurélien13000 » 11 Nov 2014 21:29

Bonsoir,
Comme erreur il y a aussi le fait d'annoncer dans la chronologie :
M2 Début des travaux 2024 : prolongement vers le nord de Capitaine Gèze à hôpital Nord (5/6 nouvelles stations)

Je me demande comment une telle affirmation perdure sur Wiki.
Ce métro, nous en rêvons tous mais nous ne le verrons que grâce aux progrès de la science et de MPM :P (j'ai bon espoir pour la science).


Pour revenir au tramway : le projet tel qu'il est envisagé m'inquiète.

Admettons que le projet soit réalisé tel quel. A partir de Saint Exupéry, ils comptent le faire aller où ensuite ?
L'hypothèse qui semble préférée est de le prolonger vers Saint André puis Saint Antoine, et là c'est la fin du métro. :nonnon: C'est LE moyen de transport à faire venir dans ces quartiers pour vaincre totalement le circulation anarchique et la surfréquentation des bus (mais il faut trouver les sous). Qui sait ce qui se prépare ?

Ensuite, l'histoire des troncs communs avec un tram toutes les 3 minutes et 6 minutes sur les branches me semble une arnaque : on baisse légèrement la fréquence sur le T1, encore plus sur le T2, et finalement pour ceux qui souhaitenent aller ne serait-ce que d'Arenc à Castellane, cela reste un tram toutes les 6 minutes, puisque seul le T3 fait le trajet direct (et cette ligne chargera :roll: ). Pourquoi ne pas faire seulement trois lignes, et l'assumer ? T1 et T2 aux fréquences maintenues voire améliorées et T3 toutes les trois/quatre minutes ?

Quoiqu'il en soit ce sera quand même une nette amélioration du réseau, et espérons que les marseillais se rendent compte que le tram rue de Rome était une idée judicieuse pour cela.
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 74
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar pastis » 11 Nov 2014 21:48

Aurélien13000 Wrote:Bonsoir,
Comme erreur il y a aussi le fait d'annoncer dans la chronologie :
M2 Début des travaux 2024 : prolongement vers le nord de Capitaine Gèze à hôpital Nord (5/6 nouvelles stations)

Je me demande comment une telle affirmation perdure sur Wiki.
Ce métro, nous en rêvons tous mais nous ne le verrons que grâce aux progrès de la science et de MPM :P (j'ai bon espoir pour la science).


Pour revenir au tramway : le projet tel qu'il est envisagé m'inquiète.

Admettons que le projet soit réalisé tel quel. A partir de Saint Exupéry, ils comptent le faire aller où ensuite ?
L'hypothèse qui semble préférée est de le prolonger vers Saint André puis Saint Antoine, et là c'est la fin du métro. :nonnon: C'est LE moyen de transport à faire venir dans ces quartiers pour vaincre totalement le circulation anarchique et la surfréquentation des bus (mais il faut trouver les sous). Qui sait ce qui se prépare ?

Ensuite, l'histoire des troncs communs avec un tram toutes les 3 minutes et 6 minutes sur les branches me semble une arnaque : on baisse légèrement la fréquence sur le T1, encore plus sur le T2, et finalement pour ceux qui souhaitenent aller ne serait-ce que d'Arenc à Castellane, cela reste un tram toutes les 6 minutes, puisque seul le T3 fait le trajet direct (et cette ligne chargera :roll: ). Pourquoi ne pas faire seulement trois lignes, et l'assumer ? T1 et T2 aux fréquences maintenues voire améliorées et T3 toutes les trois/quatre minutes ?

Quoiqu'il en soit ce sera quand même une nette amélioration du réseau, et espérons que les marseillais se rendent compte que le tram rue de Rome était une idée judicieuse pour cela.

De toute façon celui qui veut faire Castellane-Arenc a aussi le choix du métro avec descente à National s'il se rend dans la zone habitée Salengro/Ruffi ou bien en sortant à la Joliette pour attraper un tram (fréquences à 3 min) si sa destination est la frange littorale d'Arenc.
L'option du métro sera encore plus valable entre Drômel et Arenc avec un important gain de temps.

Je suis d'accord sur le peu d'intérêt des 4 lignes présentées. Il paraît nécessaire de renforcer les fréquences sur l'axe de la Canebière mais la cohérence du réseau voudrait que T4 bifurque vers les Catalans comme envisagé dans les années 2000. Quel intérêt de relier la Blancarde à Drômel par le centre ? Surtout qu'il est toujours question d'un prolongement par la voie SNCF des bordilles pour connecter plus directement ces 2 pôles.
Et je ne pense pas qu'augmenter les fréquences sur Cantini/Schloesing soit absolument nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 29 Aoû 2007 16:23

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 12 Nov 2014 18:43

A partir du 19 Novembre 2014: Bus 54-221-518-521-540 : évolution des travaux Tramway rue de Rome

54 - Catalans - Métro La Timone
221 - Canebière Bourse - Rome Castellane
518 - Ligne de nuit - Canebière Bourse - La Rouvière
521 - Ligne de nuit - Gare St Charles - Luminy
540 - Ligne de nuit - Canebière Bourse - La Solitude
La circulation dans la rue de Rome, entre la Préfecture et Castellane, est autorisée. Ces lignes circulent à nouveau dans cette voie en direction de Castellane.
Arrêts rétablis : Rome Peytral, Rome Dragon, Castellane
Plan de la modification


Quelqu'un sait à quoi sert le service de navettes du 55 pour l'inauguration de la foire aux santons : http://www.rtm.fr/sites/all/libraries/ckfinder/userfiles/files/55_Joliette-Carnot%20et%20Ballard-Roucas(4).pdf
La partie Vieux Port Crs. J. Ballard <-> Roucas Blanc c'est normal, mais la partie Joliette <-> Sadi Carnot, c'est inutile ?
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 12 Nov 2014 19:05

kalcouche Wrote:Hello l'équipe.
Je ne sais pas qui à mis à jour la page Wiki du métro de Marseille, mais elle comporte beaucoup d'erreurs.

Sachant que le site rattaché au forum est MarseilleTransports (et pas un autre...) et que wiki s'en inspire (beaucoup ?), je m'en fous un peu qu'il y ait des erreurs, sauf si la source de MT est erronée.

Je tiens aussi à rappeler que notre métro n'a pas de nom officiel est que le terme MPM76, même en 2014 et voir l'année prochaine est "usurpé".

Pour répondre à un des membres, il y a bien quelqu'un du forum (mais pas un marseillais) qui met à jour, du moins, la partie ligne du réseau, qui d'ailleurs, comporte pas mal d'erreur.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 16 Nov 2014 13:18

La Gare d’Échange de RPP va retrouver son emplacement d'ici Janvier 2015.
https://www.facebook.com/MarseilleTrans ... =1&theater
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar S415NF » 16 Nov 2014 18:32

Y a une erreur sur la pancarte : 2016, non ?
:lol:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar kalcouche » 16 Nov 2014 18:49

Il faut déjà qu'ils ouvrent celle de l'hopital Nord qui est toute prête mais bloquer par des blocs de bétons... :nrv:
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Angelus » 16 Nov 2014 21:49

S415NF Wrote:Y a une erreur sur la pancarte : 2016, non ?
:lol:

Vu l'avancement actuel des travaux après si peu de temps, détrompe toi... s'en suivront les travaux du B1.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Xav » 17 Nov 2014 20:01

Ca sent les grands travaux du côté du Rd Pt du Prado( B1, centre commercial, aménagement du rond point...)

Xav
Xav
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 03 Déc 2012 21:02

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Iceboy » 22 Nov 2014 11:23

La station de métro Sainte Marguerite Dromel va être mise en accessibilité aux PMR un appel d'offre est lancé en ce sens :bravo:
Iceboy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 10 Déc 2009 18:15

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 22 Nov 2014 11:46

Ca me parais logique.
Je pense que c'est du au futur prolongement du M2 a St Loup et le tram dans quelques années, donc c'est la moindre des choses de rendre cette station accessible (heuresement qu'ils y pensent^^).
Parce que imagine t'es en fauteuil a St Loup, ensuite tu fais comment si tu veux prendre le tram ? tu sors a la Pauline et tu va te déplacer jusqu'a Dromel pour prendre le tram ?!! donc là tu sors a Dromel et tu prend le tram de Dromel.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1301
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar eddy » 22 Nov 2014 11:58

Les sièges dans les stations de métros sont en train d'être enlevé progressivement, quelqu'un sait pourquoi?
eddy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 19 Déc 2011 23:23

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar kalcouche » 30 Nov 2014 14:10

Pour les siège c'est vrai dans la quasi totalité des stations, mais il y a marquer que c'est pour des travaux donc...

Sinon, vous savez normalement à quel heure doit fermée l'accueil client Noailles ? Parce que quelques quand j'y passe aux alentours de 23h c'est éclairé avec un agent commercial.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
Avatar de l’utilisateur
kalcouche
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 29 Juil 2011 19:57
Localisation: Marseille La Pomme 13011

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 07 Déc 2014 0:37

Info inutile
Les rames de tramway sont en train de recevoir à côté du numéro de parc...le nom de la motrice
Vu sur la rame 015
Motrice A -> 015A
Motrice B -> 015B
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar nicolas13004 » 07 Déc 2014 11:48

C'est tout à fait normal, avec le triangle de la canebière, les rames ne seront plus toutes dans le même sens donc pour la maintenance c'est important de reconnaître le sens afin de situer les organes de la rame.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar michel » 24 Déc 2014 21:12

Cédric Wrote:Oui les quais sont directement adaptés à la largeur du tram. Donc à l'avenir, si Marseille veut acheter des rames large, ça ne sera pas pour la T2, ni la T1 d'ailleurs.


Je pense que les rames larges (à grand gabarit comme à Paris T3 ou montpellier) sont beaucoupl plus grandes et ne passeraient pas meme si on enlève les caoutchoucs.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar cece13011 » 30 Déc 2014 20:18

Hâte de voir cette nouvelle ligne en service ;)
cece13011
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 08 Fév 2010 20:53
Localisation: Marseille 13011

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ligne89 » 01 Jan 2015 0:20

Bonne année à tous les forumers. ;)
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 402
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, ElBueno13, Google [Bot], greg59, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia