bonjour.
Avec la chaleur grandissante, les autobus Aixois ont mis en place aux arrêts des thermomètres... des lignes !
Déjà prévu lors de mon stage en Février 2007 (tout comme la refonte du site web effective 7 mois après), et après un travail que je pense pas facile du tout (20 lignes environ à faire, et trouver la taille de police correcte, faire que ce soit clair), ils sont apparus sur l'édition été 2008 des fiches-horaires aux arrêts.
Les arrêts sont bien évidemment symbolisés par des points, et celui où l'on se trouve par un plus gros. La Rotonde est signalée par un losange avec une fontaine à l'intérieur. Ils sont noirs, pour éviter que pour les lignes à couleurs rouges (jaunit très vite au soleil), jaune ou bleu clair (sur blanc, pas très visible), etc..., la lecture soit impossible. Les différentes branches pour les lignes 1 et Mini 2 notamment sont bien présentes. J'ai remarqué que celle de la mini 2 (que je n'ai pas eu le temps de voir de plus près) me paraissait lisible, ce qui n'est pas mal du tout pour cette ligne avec d'un côté un terminus fixe et de l'autre 1 permanent + 3 desservis à certaines heures avec 2 branches + 2 itinéraires desservis selon les horaires (via Violette ou via Koening).
La présentation de la grille-horaire reste la même, et la mention "les horaires sont calculés pour des conditions normales de circulations, etc..., a déménagée sous la période de validité de la fiche-horaire et son emplacement sert désormais au logo de la communauté du Pays d'Aix qui jusque-là n'était pas présent.
La ligne 18B n'est pas concernée par ces thermomètres, la raison venant sans doute que lorsque le Pays d'Aix mettra en place les poteaux d'arrêts sur le chemin de la Plaine des Dés, des arrêts en plus comparés à ceux proposés actuellement seront mis en place.
Comparé aux anciennes fiches, la grille-horaire a été décalée sur la gauche, et le thermomètre est donc sur la droite. Aux arrêts principaux, il ne figure pas pour cause de manque de place (déjà que sans, avant la fusion des lignes 1 et 7 les fiches étaient parfois par-dessus le plan de réseau).
Cela est donc une excellent nouvelle pour les passagers et ceux qui ne connaissent pas le réseau.