Ce 30 décembre 2009, notre Ambassadeur TBFP Ile de France s'est rendu à Athis Cars à Athis Mons à côté de l'aéroport d' Orly pour réceptionner et signer les papiers de cession de notre nouveau protégé, le PR100.2 N° 3210, qui fait dorénavant partie de la collection déjà riche de TBFP. Il restera détaché en Ile de France où tous les adhérants (et amis) de TBFP pourront venir le découvrir réellement le 4 Juin 2010, en prélude à notre première participation à la Locomotion en Fête les 5 et 6 juin prochain à La Ferté Alais près de Paris : un événement à ne pas manquer !
Une fois le plein de gazole fait chez Athis Cars et un trajet de retour de 27 Km sous la pluie (vitesse de croisière de 90 Km/h à 2050 T/m sur l'autoroute A6, un régal !), il est maintenant stationné dans un parking sécurisé et clos de murs grâcieusement offert par les Transports Léglantier de St Fargeau-Ponthierry, en Seine & Marne.
La première sortie officielle du 3210 devrait avoir lieu le 25 Avril 2010 pour se joindre à un rassemblement d'autobus et d'autocars dans le Loiret (45), département limitrophe de la Seine & Marne, puis la seconde courant Mai (pas encore de date précise) pour une visite du Musée de l'autocar à Nangis (77). Tout cela pour rôder Julien et l'Ambassadeur en vue de la Locomotion en fête. Julien espère pouvoir recruter quelques nouveaux adhérents motivés, car entre temps il va falloir que TBFP Ile de France organise dès que possible (en fait dès qu'il fera beau !) quelques séances de travail pour réparer quelques bobos sans gravité et rendre au 3210 son lustre...
Notre PR100.2 a commencé sa carrière d’autobus en tant que véhicule de démonstration, car nous avons là le premier PR100.2 équipé d’une boîte automatique « ZF 5 HP 500 » associée à un pont à couple long, lui permettant de rouler à 90 Km/h et qu’il possède toujours (ce que j’ai pu constater ce matin sur l’autoroute A6 – 90 Km/h sans problème à 2050 T/m !)
Athis Cars (son propriétaire jusqu’à 11 heures ce matin), l’a eu en essais et l’a acquit en Juin 1991. Carrière sans soucis majeurs selon ses 2 carnets d’entretien dans le Sud-est de la banlieue Parisienne jusqu’à sa réforme il y a un mois. Il a pourtant quitté ce « petit » Sud-est pour être détaché dans le Sud-est de la France à… Marseille où il a roulé pour un réseau affrété de la RTM, le réseau Comett durant un certain temps à la fin des années 90 (à déterminer !). Puis il est revenu vers les brumes et frimas du « Nord » chers à notre président.
Cette carrière lui a permis de revêtir au moins 5 livrées dont 4 sont répertoriées car photographiées, la livrée d’origine durant sa période de représentation restant inconnue !
Il a aujourd’hui 445.419 Km au moment de sa cession à TBFP ce matin 30 Décembre 2009 à 11 heures, tourne comme une horloge (il parait que les conducteurs d’Athis Cars vont le regretter) et c’est un plaisir de le conduire. Cet autobus a une histoire et celle-ci va continuer sous les couleurs de TBFP. Sa délégation d’Ile de France va réparer quelques petits bobos inhérents à la circulation dans les bouchons de la banlieue Parisienne et le nettoyer pour qu’il soit prêt pour le grand rendez-vous de la Locomotion en Fête les 5 et 6 Juin prochain à la Ferté Alais.
Pascal MOUILLADE, Ambassadeur TBFP Ile de France