La collection de TBFP

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar Angelus » 06 Avr 2012 12:47

Loule de la Bédoule Wrote:Que devient cette association? On n'en entend plus parler? Quelqu'un est au courant.

Fermée il y a plusieurs mois :/ matériel donné ou a ferrailler (je sais pas ou ça en est de ce côté la)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar AMZERZO » 06 Avr 2012 15:44

Bonjour à vous,

En tant qu'ancien adhérent parisien de TBFP, je peux vous informer que le matériel est toujours présent sur le site de la Barque-Fuveau, site malheureusement pas sécurisé, ce qui a bien-sûr encouragé quelques vandales du cru à venir bousiller le travail des quelques membres de l'association qui venaient encore travailler sur les véhicules. Ma dernière visite sur 3 jours date de novembre 2011 (moi venu de Paris et un ami de Vendée !), au cours de laquelle nous avions continué à 4 (1 aixois et 1 marseillais) le traitement anti-rouille puis la peinture du treillis du trolley n° 201. Restait à faire le retôlage des flancs (tôles neuves déjà approvisionnées), mais le poils dans la main de certains adhérents marseillais a fait que ce travail est resté en suspend...

Image
Image
Image
Image

Il est dommage que tout ceci ait été abandonné par manque de volonté, de "je m'en foutisme" et de laisser-aller à la mode marseillaise. Le président de TBFP et le petit noyau de volontaires encore actifs s'est donc démoralisé et découragé face au désintérêt de certains membres locaux !
Le but de TBFP était de créer un musée vivant du trolleybus où les trolleys auraient pu circuler sous une courte ligne équipée de Lac à l'instar de ce qu'ont réalisé nos amis anglais de Sandtoft ( http://www.sandtoft.org.uk/), mais cela aurait dû passer par un réel rapprochement des 3 associations des Bouches du Rhône (TBFP, ARTM et Musée de la Barque), mais apparemment chacun a préféré rester dans son coin ! Pourtant, l'union est sensée faire la force, surtout auprès des institutions incontournables que sont la région, le département et autres administrations locales...

Pour votre information, voici les dernière photos de la collection TBFP

Image
Image
Image
Image

Quel gâchis pour un conflit de personnes et des rivalités mal placées ! PM
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar Va3b2 » 08 Aoû 2012 16:12

Quel dommage et surtout un beau gachis après avoir fait tant de choses pour sauvegarder tous ces véhicules bus et trolleybus . x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar Hufrych » 04 Juin 2013 14:04

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur ce que sont devenus les véhicules ?
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 18 Aoû 2008 18:46

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar ElBueno13 » 04 Juin 2013 15:36

Si tu lisais les autres posts, tu saurais... les véhicules sont abandonnés et sans sécurité
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar Hufrych » 05 Juin 2013 17:50

Je les ai lus, mais les plus récents ont presque un an, il y aurait pu avoir du changement entre temps ...

Est-ce que quelqu'un est en contact avec les propriétaires des véhicules ?

Ce serait pour savoir s'il serait éventuellement possible de récupérer un ou plusieurs de ces véhicules.
Hufrych
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 18 Aoû 2008 18:46

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar Juju » 06 Juin 2013 14:19

Fryer76 Wrote:Est-ce que quelqu'un est en contact avec les propriétaires des véhicules ?


Je n'ai pas de contact direct avec le président de TBFP (qui d'ailleurs souhaite tourner la page), mais AMZERZO est chargé de trouver d'éventuels repreneurs.

Fryer76 Wrote:Ce serait pour savoir s'il serait éventuellement possible de récupérer un ou plusieurs de ces véhicules.


C'est possible, contacter AMZERZO pour toute proposition sérieuse ;)

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar AMZERZO » 08 Juin 2013 10:03

Bonjour,

Toute la collection trolleys et thermique de TBFP est effectivement à céder gracieusement soit à des associations de sauvegarde soit à des particuliers motivés. Prendre contact avec Marc Bargier ou moi-même en MP.
L'idéal serait que tout soit liquidé d'ici la fin de l'été. La manutention et le transport depuis la Barque seront aux frais du nouveau propriétaire. Associations, profitez-en !
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar José » 08 Juin 2013 14:45

Après avoir fait les beaux avec vos véhicules, maintenant vous voulez vous en débarrassez...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar AMZERZO » 09 Juin 2013 16:13

chouchou Wrote:Après avoir fait les beaux avec vos véhicules, maintenant vous voulez vous en débarrassez...


Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, je ne vois pas l'utilité ce genre de réflection stupide qui ne résoud en rien le problème de l'avenir de la collection. Oui, TBFP a vécu. Oui, c'est un beau gâchis, mais rien ne vous permet de juger sans savoir. En tant qu'amateur, vous devriez au contraire vous alarmer de cette situation qui peut arriver à toutes les associations, y compris la votre, ce que je souhaite pas, croyez moi !

Oui, la pérennité de la collection est en train de se jouer et heureusement des associations hors Bouches du Rhône l'ont compris en émettant le souhait de reprendre la plupart des trolleys.
Une association est un édifice fragile qu'un rien peut écrouler en peu de temps et la liste des causes est longue (problèmes humains, logistiques, financiers, vandalisme latent sur la région, etc.).

Je ne suis pas marseillais, mais je n'ai pas eu trop de mal à comprendre que rien ne pouvait se faire ici comme ailleurs : mentalités, rivalités et égo ont fait que deux ou trois associations poursuivant le même but sur le département ne puissent pas s'entendre sur un projet commun, faire rouler leurs trolleybus au sein d'un musée vivant. On voit maintenant le résultat, plus de trolleys à Marseille et les dernières "lac" sont démantelées ou en passe de l'être. Alors bravo, continuez dans cette voie et "faites les beaux" vous aussi.

Personnellement, je ne regrette pas que TBFP ait pu préserver des trolleys de tous réseaux qui sans cela seraient soit partis à la casse ou bien en Roumanie sans espoir de les revoir un jour !
Sans rancune. PM
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar José » 09 Juin 2013 17:46

Sans vouloir rentrer dans un débat stérile, qui risque de nuire à l'ambiance, où chacun restera fixé sur ses positions, puisque chacun a eu son expérience TBFP, moi même j'en ai fait parti. Je sais pourquoi et comment je suis parti de cette association et ce pourquoi aujourd'hui je me suis permis "ce genre de réflection stupide qui ne résoud en rien le problème de l'avenir de la collection."

Je prendrais juste l'exemple du PR 100 MI n°624 ex 904 affécté au dépôt la Rose, autobus dont j'ai essayé avec une ou deux personnes de maintenir en état de propreté, photos à l'appui. Bien que n'ayant pas le permis pour la conduite de ce véhicule, avec les quelques conseils que l'on m'a donné, de démarrer et de "déplacer" de quelques mètres le véhicule. Le jour où il n'a pas démarré, la réponse du "président" de l'époque était quelque peu démesurée et sans aucun lien avec l'association. La lutte, à l'époque, pour le maintien du trolleybus dans la cité phocéenne, ainsi que la "sauvegarde" du matériel, sont deux choses différentes, ce que certains n'avaient pas l'air de comprendre...

Je n'irais pas plus loin dans mes dires, sauf que cette association n'existe plus depuis bien longtemps, que je n'ai aucune compassion pour ce qui se passe. Je m'attirerai les foudres de certains avec ses mots, mais je les assume(rai).
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar Cédric » 09 Juin 2013 20:30

Il est à noter que la majorité des véhicules ont été vandalisés et qu'il y aura un gros travail de restauration à faire quand on sait que cela est difficile surtout pour trouver des pièces détachées.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar AMZERZO » 09 Juin 2013 22:01

Cédric Wrote:Il est à noter que la majorité des véhicules ont été vandalisés et qu'il y aura un gros travail de restauration à faire quand on sait que cela est difficile surtout pour trouver des pièces détachées.


Effectivement, je n'ai pas remis les pieds à La Barque Fuveau depuis novembre 2011. J'étais venu à l'époque pour entreprendre avec un ami vendéen et 2 autres membres de TBFP la restauration de la 201 et par cette action tenter de relancer la motivation des adhérents marseillais de TBFP (et il y en avait encore, du moins sur le papier à jour de cotisation). Inutile de dire que, hélas, cela a été un coup d'épée dans l'eau, personne ne voulant faire le déplacement jusqu’à La Barque, soit disant trop éloignée de Marseille, pour continuer cette restauration.
Par contre, à l'époque, aucun acte de vandalisme à signaler sur les véhicules hormis quelques squats à l'intérieur sans dégradation. Les batteries de tous les véhicules avaient été déposées et entreposées à l'abri.
Comment alors justifier aujourd'hui ces actes de pur vandalisme si ceux-ci sont effectivement vrais. Les véhicules sur le site du Musée de La Barque étaient garés avec ordre, en bon état extérieur et personne ne pouvait prétendre qu'ils étaient abandonnés pour entreprendre des actes de vandalisme et de bris de vitres de toutes façons injustifiables. Comme quoi, toutes les tentatives de préservation peuvent être ruinées à cause de l'inconséquence (et je reste poli !) de sombres crétins pour qui le vandalisme est un jeu !
En ce qui concerne la 624, celle-ci était en ordre de marche puisqu'on l'avait démarré. Des travaux de restauration de tôlerie étaient aussi programmés dessus.

Voici des photos montrant le bon aspect extérieur des véhicules parqués par ordre sur le site de La Barque, la 201 en cours de traitement :

Image

Image

Image

Image

PM
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar José » 10 Juin 2013 12:08

la 201 elle n'était pas bien au dépôt la Rose avec sa compatriote la 213, où elle était en sécurité, de même que le 624 ? Aujourd'hui elles vont partir à la ferraille, à l'image de certains de cette association, et je reste poli en disant, il y en avait quelques uns qui méritaient (encore aujourd'hui) des gros taquets dans la bouche pour leur remettre les idées en place ...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar S415NF » 10 Juin 2013 15:21

Bonjour, à titre de curiosité, quelle est l'adresse précise de stockage de ces véhicules ? (j'accepte les MP)

chouchou Wrote:la 201 elle n'était pas bien au dépôt la Rose avec sa compatriote la 213, où elle était en sécurité...

Là aussi par curiosité, si jamais à LRS ils décident de vous virer ou de dégager dans votre dos le matériel préservé, vous avez un plan de secours ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar José » 10 Juin 2013 17:50

oui il y a surement un plan de secours...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar Angelus » 10 Juin 2013 18:13

Une partie du matériel est déjà parti à l'abri ne vous inquiétez pas. Et adhérez pour savoir et voir ^^
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar AMZERZO » 11 Juin 2013 9:33

C'est bien là le talon d'Achille de toutes nos associations, petites ou grosses. Si l'Amtuir n'avait pas le soutien et la logistique de la RATP, bien des véhicules sauvegardés depuis plus de 30 ans auraient déjà disparu, faute de lieu de stockage ! Avoir le soutien d'un réseau est primordial, mais la pérennité de ce soutien est maintenant de plus en plus remise en cause avec la main mise de grands groupes tel Transdef, veolia ou Keolis sur les réseaux et la mise en place de cadres pour qui la préservation du patrimoine est le cadet de leurs préoccupations !

Pour TBFP, le début des soucis a commencé le jour où le bailleur du site (clos et sécurisé) des Pennes-Mirabeau a voulu récupérer pour ses camions les 6 places occupées par nos véhicules. Hélas, pas de plan de secours et aucune solution financièrement viable possible dans les délais impartis pour notre départ. Tout le monde dans le milieu associatif marseillais connait la suite avec l'hébergement de la collection qui ne devait être que temporaire sur le site du Musée de La Barque suite à négociation entre les 2 Présidents. La collection était parquées en bon ordre (photos à l'appui) et distinctement de celle du CPPVA.
Mais comme l'enceinte du musée n'est pas close et sécurisée, très isolée et non surveillées, ce qui devait arriver arriva sans que personne ne puisse rien y faire. Grâce à la connerie humaine, celle de sombres abrutis de vandales briseurs de vitres et autres voleurs de cuivre, on est arrivé au désastre que vous connaissez tous aujourd'hui et dont certains ont l'air de se gausser.

Le CPPVA, association bien active, est autant victime de ces actes de délinquance sur ses propres véhicules que feu-TBFP et les adhérents tout aussi découragés.

Vous avez dit "Plan de Secours" ?... PM
Avatar de l’utilisateur
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 93
Inscription: 01 Mai 2009 7:34
Localisation: St Gilles Croix de Vie - Vendée

Re: 1201, 79, 624, 463, 278, 201, 420 et 421 de TBFP

Messagepar Cédric » 11 Juin 2013 22:18

Je ne vais essayer de ne pas mettre plus d'huile sur le feu que ce qui a été dit précédemment.

Revenons un peu en arrière !
La création de TBFP c'est quoi ? C'est des adhérents de l'ARTM réfractaires à la politique, à l’époque, de cette dernière.
Dans le temps, les dirigeants de TBFP avaient pour but de préserver du matériel dont celui de la RTM et divers réseaux de Provence donc faire doublon avec l'ex-MPTUR (CPPVA) et l'ARTM.

Après quelques années, les dirigeants changent et TBFP prend un nouveau tournant avec un nouveau Président et une nouvelle politique : militer pour le trolleybus. Conviction honorable, mais la 624 n’avait plus d’intérêt pour l’association. TBFP commence à perdre des adhérents.

En attendant l’ARTM s’est occupé de pendant plusieurs années de l’entretien de la 624 pour la maintenir en état de marche et lorsque TBFP s’est réintéressé à son matériel, l’ARTM a même offert un de ses ER 100, la 201.
Mais le président rêvait plus grand : la collection très intéressante de trolleybus de l’ARTM. Cet intérêt malsain de sa part a mis fin à la relation entre les deux associations et à ma connaissance l’ARTM n’est pas la SEULE ASSOCIATION EN FRANCE à avoir ce sentiment.

L'ARTM ne sait jamais mise en position de rivale. L’ARTM existe depuis 1981 et elle est la suite de la Section Muséographique au sein de la RTM. Elle garde son but depuis des années qui est préserver le patrimoine de la Régie et de créer un espace muséographique dédié à cette dernière. L’ARTM ne se réjouis en aucun cas de ce qui est arrivé au matériel de TBFP et du CPPVA. Et elle est vraiment attristée de le voir l’état actuel du matériel comme d’autres associations qui en ont fourni.

Il est peut-être facile de mettre en cause la mentalité, la rivalité et l’égo de chacun mais aujourd’hui l’ARTM suit sa ligne de conduite et c’est une collection de 19 véhicules préservés.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: La collection de TBFP

Messagepar Lyon-St-Clair » 20 Avr 2014 21:05

Le 717 de Grenoble est à Lyon !!!! Récupéré par le Trolleybus Club Lyonnais et garé à l'UT Audibert !
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jérémy64, Micka69, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia