Page 1 sur 5

La collection de TBFP

MessagePosté: 17 Fév 2008 10:52
par simca13
Suite à la récupération à Saint Etienne, des pièces nécessaires à la remise en état, en priorité, de la 201, nous en avons profité de mettre les pièces manquantes et /ou défectueuses sur l'ER100 n° 463 de la STAS, ainsi que sur le PR100 n° 624.
La 201 verra petit à petit ses pièces absentes remontées ainsi que les premiers travaux de carrosserie.
Mardi 19, nous allons chercher la soupape pour la mettre en pression et la déplacer.
Photos visibles sur : http://trolley013.skyblog.com/index.html

Image

Image

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 17 Fév 2008 17:55
par albert04
le lien trolley 013 est formidable de richesses .merçi de l'avoir cominiqué :D :D :D :D a

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 17 Fév 2008 19:41
par simca13
Il est ouvert à tous ceux qui aiment les trolleybus ainsi que ceux qui veulent aider TBFP à conserver les trolleybus et autobus anciens. Tout comme le site muséographique, où les bonnes volontés sont les bienvenues !

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 19 Fév 2008 15:56
par simca13
De nouvelles photos ont été publiées sur le blog sur les travaux de la 201.

Image

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 22 Fév 2008 7:17
par simca13
Les travaux continuent lentement, mais surement sur la 201.
Le nettoyage a commencé, et les pièces rangées dans des cartons en attendant un lieu plus propice.

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 22 Fév 2008 18:35
par simca13
Et voilà la seconde porte posée sur la 201 :

Image

Grace à Cédric qui nous a donné un sacré coup de main, elle a été réglée de main de maître.

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 23 Fév 2008 12:32
par simca13
Et avec la restauration le site prends forme, voir sur le blog.

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 24 Fév 2008 16:26
par sillar
Ils me semblent les avoir déja vu... ils ne seraient pas entreposés à cotés des Pennes Mirabeaux par hasard? En tout cas ils sont magnifiques!

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 25 Fév 2008 7:31
par simca13
Effectivement et si tu veux les voir de prés n'hésites pas à me contacter en mp.

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 06 Mar 2008 14:57
par simca13
Aujourd'hui séance de peinture pour protéger les tôles sur le 201 et les jantes sur la 463.

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 10 Avr 2008 16:30
par simca13
201, ça avance doucement mais surement. Aujourd'hui récupération de l'ancienne soupape, reçue par La Poste avec deux raccords cuivres neufs, prêts à être montés sur la nouvelle, le tout étant ensuite reposé sur le trolleybus 201.
En savoir plus ?
http://trolley013.skyrock.com/1.html

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 13 Mai 2008 18:44
par simca13
Sur le blog, vous avez pas mal de photos de ce que nous avons fait, récupéré et vu à Saint Etienne, lors de notre virée du 7 mai 2008.
Des photos seront faite lors de la pose de tout ces accessoires sur les bus et trolleybus sur le site pennois.

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 25 Juil 2008 18:49
par simca13
Allez zou on continue, sur la 201 remplacement des relais fatigués, par des relais neufs trouvés à Saint Etienne :

Image

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 25 Juil 2008 18:51
par simca13
Et la 624 a reçu l'oblitérateur offert par l'ARTM en échange du logo BERLIET. Merci à eux :

Image

C'est tellement plus sympa quand on s'entend entre associations !

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 18 Aoû 2008 18:45
par simca13
Et hop, encore des travaux sur la 201, avec le remplacement des portes arrière, la pose de la barre de maintien à l'intérieur.
Par contre la 463 a des difficultés à se mouvoir, à cause des freins bloqués. Espérons résoudre ce problème en la lançant en marche avant mais un jour où il y aura du monde qui sache quoi faire... pour éviter les incidents !

Image

Image

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 27 Aoû 2008 18:38
par simca13
Ce mercredi 27 août, René et moi-même avons passé la journée à travailler sur nos trois merveilles.
La 201 a eu le plus gros de la restauration, grace à deux rattrapes trolleys en état et des cordelettes neuves.
Ensuite nous avons remonté les supports latéraux de plaque de ligne et un enjoliveur en alu.
Nous l'avons faire démarrer, ayant terminé le montage de la soupape d'air. Mais elle n'a pas bougé d'un yota, bien qu'elle ait bien gonflée. Je pense changer le réhostat de démarrage.

Image
Image
Image

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 27 Aoû 2008 18:41
par simca13
La 463 a vu la porte de son coffre remplacé, et il était temps, vu l'état de corrosion de celui en place.
Nous avons aussi placé l'oblitérateur, donné par le réseau de la STAS.
A ce sujet nous en cherchons trois autres, du réseau RTM, pour monter sur la 201 et 624.

Image
Image
Image

Re: 624, 463 et 201 de TBFP

MessagePosté: 27 Aoû 2008 18:43
par simca13
Quand à la 624, un coup de balais, et la repose du support de publicité démonté lors du tournage le 12 juin du film "La Sainte Victoire".

Image

Re: 624, 463, 278 et 201 de TBFP

MessagePosté: 27 Sep 2008 8:03
par simca13
Bien qu'étant en excellent état, le petit GX77H n°278 avait besoin, quand même, de quelques pièces de rechange.
Chose qui fut faite jeudi dernier, au dépôt Saint Pierre, où grace à la gentillesse des agents, nous avons pu récupérer les éléments indispensables à sa remise en état d'origine.
Bravo les mecs de votre compétence !
Lors du remontage nous vous passerons les photos.

Re: 624, 463, 278 et 201 de TBFP

MessagePosté: 04 Oct 2008 9:00
par simca13
Et voilà, la 278 commence à reprendre quelques formes.
En effet, même si elle est en excellent état, quelques détails sont absents.
Grace aux agents du dépôt de Saint Pierre, les pièces manquantes nous ont été offertes sur des GX77H réformés et voués à un sort plus funeste.
En attendant de monter les pièces plus importantes, voici les premiers petits travaux :

Pose du cache de "ARRET DEMANDE" :

Image
Image

et pose du guide de porte avant :

Image
Image

Re: 1201, 79, 624, 463, 278 et 201 de TBFP

MessagePosté: 26 Déc 2008 13:52
par simca13
Le 1201, bien qu'en bon état, a besoin de quelques pièces, heureusement standard du fait de la possibilité de trouver ces dernières dans la gamme RENAULT automobile.
Voici ce que nous cherchons :

Image
Bien qu'en ayant trouvé une, un petit stock s'impose on ne sait jamais.

Un brin pour l'antenne sur le côté droit de pare-brise, un revoi de pare-choc avant gauche, une pare choc arrière, un bouchon de réservoir fermant à clef, et tout ce qui peut être utile de stocker pour un MASTER T35D.

Image

Re: 1201, 79, 624, 463, 278 et 201 de TBFP

MessagePosté: 27 Déc 2008 10:50
par simca13
Ce fut rapide, mais pas trop compliqué, j'ai retrouvé la manivelle de lève vitre, il s'agit d'une rescapée de SUPER 5 de ma fille aînée, voiture partie en casse car poussée à l'arrière.
Les RENAULT de cette génération pullulent dans les casses. Donc nous souhaitons faire un petit stock de ces pièces délicates car en plastique.

Image

Re: 1201, 79, 624, 463, 278 et 201 de TBFP

MessagePosté: 27 Déc 2008 14:16
par simca13
Petite journée pour le 1201.
Ayant du temps j'ai remplacé la manivelle de lève vitre. Un bon tournevis pour faire levier et hop ! la cassée éjectée.
Le remplacement prendra 10 secondes le temps de clipser sur le support métallique.
Vive le plastique !

Image
On remarque la différence de couleur, mais que le modèle, issus d'une SUPER 5, est identique ! Vive la standardisation !

Image
Image

Re: 1201, 79, 624, 463, 278 et 201 de TBFP

MessagePosté: 27 Déc 2008 15:48
par m1kedu13
bah n'ouvrez plus la vitre et comme ça la poignée survivra au minibus :mrgreen:

Re: 1201, 79, 624, 463, 278 et 201 de TBFP

MessagePosté: 27 Déc 2008 16:04
par simca13
Surtout que cette portière est une issue de secours...