Modérateurs: Angelus, José, Cédric
Jonathan Balsamo Wrote:Je pense qu'il faudrait un réseau de nuit à Aix en Bus car la L50 Cartreize Marseille-Aix fonctionne jusqu'à 23h ....
Jonathan Balsamo Wrote:Je pense qu'il faudrait un réseau de nuit à Aix en Bus car la L50 Cartreize Marseille-Aix fonctionne jusqu'à 23h ....
jojolekaid Wrote:Tiens je t'ai refait un plan plus clair (en bleu la ligne 3 modifiée, en noir la ligne 8) (par contre j'ai eu un peu de mal a déterminer l'itinéraire entre Roi René et Magnan)
damien13 Wrote:Et je rajoute une suggestion pour la création de cette ligne, a certaines heures, une éventuelle desserte du Val St.André en heures creuses dans les 2 sens
damien13 Wrote:A certaines heures de pointe en période scolaire, on peut même mettre un doublage par auoroute, départ de la cremade, desserte de St Benoit en faisant le tour par le pt casino sur l'avenue des Lilas, Dessert de l'arrêt cible par l'avenue de la cible, direct autoroute jusqu'à Corsy puis itinéraire normal jusqu'à centre aère/La Molière.
Et le matin départ de centre aéré/La Molière, itinéraire actuel du 10 jusqu'au lycée Zola, puis au lieu de faire un HLP, continuerait vers la cremade pour desservir l'école de Palette.
jojolekaid Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:Prolonger le 23 jusqu'à Venelles serait pas mal mais dans Aix en Provence , cet ligne devrait être réduite à la Rotonde au lieu de la Gare Routière pour gagner du temps
damien13 Wrote:Le problème c'est qu'il ne risque pas d'y avoir grand monde entre les palombes et le gd St.Jean sauf le mercredi et le samedi ou les gens ont l'habitude de prendre la 24
damien13 Wrote:mais si la CPA accepte ce projet (s'ils nous lisent ^^)
damien13 Wrote:Après ce qui est bien c que sur ton plan, tu simplifies bien la 22 en supprimant la grande boucle de la salle des fêtes et en la prolongant en Ville
GX327 Wrote:Pour les lignes minibus, un problème se pose : la ligne Mini 1 qui a été raccourcie à cause de la création de la ligne 9 transporte beaucoup de monde en heures de pointe, mais en été, les bus tournent à vide... (je ferais une proposition à mon retour de vacances, je pense).
Quant à la ligne mini 2 qui a 4 terminus (1 au sud, 3 au nord), deux dessertes partielles (Koening et Violette), et 10 combinaisons différentes vers le nord (Brunet, Brunet Violeette, Brunet Koening, Brunet Koening Violette, Chevalière, Chevalière Violette, Mozart, Mozart Violette, Hôpital, Hôpital Violette au nord, puis Cuques tout simple au sud), je pense qu'une mini 3 permettrait de simplifier la mini 2, et ne nécessiterait pas plus de véhicules, car en enlevant Brunet et la Chevalière de la Mini 2, on économise deux minibus, je pense, qui seraient transférés sur la mini 3
GX327 Wrote:Bonsoir.
voilà ma proposition concernant la desserte de Luynes.
J'ai depuis quelques temps abandonné la ligne MINI 3, depuis la création de la Navette A qui pourrait s'occuper de la desserte de la Chevalière, et laisser à la mini 2 plus que la desserte de Brunet et Mozart. On aurait un cadencement de la desserte de Luynes, et des temps de parcours mieux maîtrisés (catastrophiques sur la ligne 18, avec des retards dû à 50minutes de temps de parcours, allongé avec les embouteillages, et avec 5 minutes de pause seulement à chaque terminus à 17h00).
Bonne soirée.
GX327 Wrote:Déterrage de topic en vue...
Beaucoup de passionnés m'ont fait remarquer que le réseau de transports en Pays d'Aix était relativement compliqué :
- 3 (bientôt 4) réseaux urbains
- des lignes interurbaines
- les lignes express
- les Victorines
- les diablines
- les lignes scolaires...
Et il est vrai que dans beaucoup d'agglos, ils préfèrent adopter un réseau unique, et une nomenclature unique (car dans le Pays d'Aix, on a 2 lignes 1 (ligne 1 Aix en bus et Vallat le bus, 2 lignes A (ligne de car et ligne du Réseau Urbain de Pertuis).
Alors, pourquoi ne pas envisager une nomenclature unifiée ?
Je verrai ceci :
- lignes 1 à 29 : créneau Aix en bus
- lignes 30 à 39 : Vallat le Bus
- lignes 40 à 49 : Pertuis
- lignes 50 à 59 : Venelles
- lignes 60 à 69 : Diablines
- lignes 70 à 79 : Victorine
- lignes 80 à 89 : lignes express
- lignes 90 à 99 : éventuel futur réseau de Trets
- lignes de 100 à 199 : lignes interurbaines
Bob9253 Wrote:Bonjour. C'est le sujet "boîte à idées" ? Parmi ce qui me vient à l'esprit :
-Déclarer la ligne 10 accessibles aux PMR, ce qui est déjà réalisé dans les faits, et le faire sur la 23 en y faisant rouler que des GX 127 ou 3#7 (ce qui est faisable avec les moyens actuels).
-Prolonger la ligne 1 jusqu'au pont de l'arc les dimanches et JF.
-Si la ligne 19 veut être un peu plus attractive, elle devrait passer par le lycée intermational, là où se trouve une forte clientèle potentielle... .
A bientôt!
Bob9253 Wrote:Sinon, autres idées :
-Mettre l'arrêt Rotonde du 1 à l'office de Tourisme, puisqu'il suit la même trajectoire que les 2 et 4.
-J'en ai marre d'entendre de la musique de m.... à fond dans les bus à cause des hauts parleurs des portables (par courtoisie je ne parlerai pas de leurs proprios) ! A quand des brouilleurs ?
-L'idée de prolonger la ligne 5 par Pompidou n'est pas mauvaise du tout à mon sens. Je note par ailleurs que l'avenue du Petit Barthélémy n'est pas desservie, alors que 2 lignes (2 et 15) passent par les Alpilles, souvent en même temps en plus; par peur du centre psychatrique de Montperrin ? En tout cas, ça peut donner ceci : ligne 5 itinéraire actuel jusqu'à Sextius, desserte de Pompidou, Juvenal (petit problême de sens unique, mais ça peut s'arranger), Gare routière, avenue Pt Barthélemy, et terminus à La Figuière ou n'importe où où ça peut être jugé utile. L'inconvénient est que ça en ferait une ligne Sud-Sud. On peut aussi donner la desserte du pt Barth. à la ligne 2 (ou 15) et faire repiquer la 5 à l'ouest après Juvenal, éventuellement mettre son terminus au hameau de Martelly
-Un arrêt à l'angle de la rue Montmajour serait souhaitable (18-18B-51) car il y a un trou d'environ 400-500 mètres entre les arrêts Beauvalle et Poudrière.
A bientôt.
damien13 Wrote:je propose que la ligne 10 qui passe par l'autoroute le soir partant de St benoit vers 17h10, pour aller desservir encagnagne, ait un doublage renforcé à 16h10 et 18h10 afin de pouvoir permettre aux élèves lycéens de zola finissant les cours à 16h et 18h de se transporter plus rapidemment à leurs domiciles. (les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire, tout en laissant penser que ce service serait maintenu le mercredi à 12h10).
Cette solution est en effet une alternative contre les bus entièrement remplis passants des heures dans les bouchons et qui plus est , fait arriver les élèves 30 min après le départ du bus , contre 10 min avec la "navette" du 10. C'est quand même plus interresant, non ? (d'autant plus que ces bus ne sont pas remplis contrairement à ce qu'on pourrait penser)
Vive la rapidité pendant les heures de pointe
damien13 Wrote:Concernant la ligne 22, une idée qui la rendrait très intéressante et plus attractive :
En effet, autant vers le centre-ville, correspondre avec une ligne très fréquente est facile au P+r des Hauts de Brunet, autant dans le sens retour c'est malaisé si on rate son coup, soit on attend 1h, soit on va prendre le 21 passant à côté, mais dans ce cas autant directement prendre le 21 en ville, et à mon avis personne ne tentera le coup de prendre le 22 à partir des Hauts de Brunet)
De plus, les bus chargent pas mal à Pasteur.
D'où mon idée de faire descendre la 22 via Solari jusqu'à Pasteur. Et pour ne pas trop réduire les temps de pause des conducteurs, plutôt que de passer 2 fois au centre de Puyricard, je propose une optimisation de l'itinéraire pour grappiller 4/5 minutes aller, soit le temps aller pour aller des Hauts de Brunet au poteau "Solari" où le terminus pourrait se faire. Les arrêts Verte Campagne et Palerne sont de toute manière desservis par la 20, et pas très loin du centre, donc ce n'est pas très grave si la 22 n'y passe plus.
damien13 Wrote:je pense qu'il faudrait revoir en priorité les (nombreux, on peut le dire) terminus du mini2 et éventuellement créer une ligne mini4, si on possède assez de minibus, ou en racheter si la cpa en a les moyens (par exemple suppressions de dessertes de la chevalière, Mozart et brunet beauvallon remplacées par la mini 4 ainsi les horaires de la mini 2 seront simplifiés).
Quant à la 3, je propose la création de la 3b, basé sur le même principe de la 4b. Il relierait la gare routière à la crémade avec une fréquence de 30min, faute de suffisance de bus (car je laisse supposer qu'elle serait PMR comme la 3, mais il faudrait alors réduire son temps de fréquence et passer de 15 à 30min en heures de pointe ce qui est problématique... )
Enfin, pour la ligne 4, qui est la ligne la plus longue du réseau, elle a déjà reçu toutes les améliorations possibles et imaginable, mais je propose quand même que tous les bus finissent leurs course au domaine du prignon, comme ça, la ligne serait ramenée à seulement 2 terminus, et que la moitié pasent par le pt roquefavour pour éviter de faire une boucle par Beauregard à chaque fois, ce qui met plus de temps. (Ce cas m'est d'ailleurs arrivé un dimanche où je descendais à Beauregard et que le chauffeur a desservi le pt Roquefavour, puis Beauregard dans le sens de la mayanelle pour combler son retard, les passagers sont ainsi descendus dans leurs arrêts respectifs, puis le bus a pu repartir immediatement vers la mayanelle où il a donc rattrapé son retard... )
jonathan balsamo Wrote:Je propose un prolongement de la ligne 1 du réseau Vallat le Bus du Domaine du Réaltor jusqu'à la Gare TGV
damien13 Wrote:Bonsoir,
Je propose que la ligne 6 allant vers Martelly ne passe plus par les vignes de marius, mais par la rue de la verdière avec au milieu l'instauration d'un arrêt
" VERDIERE " ca évitera de faire une grande boucle par emperaire puis de retourner vers martelly.L'itinéraire de retour MARTELLY- VAL DE L'ARC resterait lui inchangé.Qu'en pensez vous les aixois et surtout les habitués de la 6 ?
jojolekaid Wrote:Bonjour,
j'avais penser a prolonger la ligne 5 entre la Rotonde et le supermarche du pole de la beauvalle. (je veux parle du Lidl qui se situe a proximité de l'arret "pole de la beauvalle")
Itimairaire: Rotonde,av.des Belges,Gare Routiere,av.du pt. Barthélémi, Hôpital Mt Perrin,clos bernadette,la figuier,pole de la beauvalle,supermarche.
Instoration de arrêts: Hopital mnt Perrien (au niveau de l'hopital,av du pt. Barthelemi) Petit Barthelmi (en bas del'avenue du Petit Barthelmi)
damien13 Wrote:Bonsoir,
J'aurais plutôt eu tendance à mettre en place un plan comme celui ci:
Desserte de moulin de testas comme d'un simple arrêt, puis demi tour par l'avenue de l'armée d'Afrique, puis desserte de:
- La Figuière
- Floralies
- Giono
- Debazac
- Colonel Schuler
- La Fourane
- G.Berger
- Coton Rouge
Et éventuellement l'instauration d'un nouvel arrêt entre Gautier et Moulin de Testas qui serait desservi uniquement à certains horaires
bob9253 Wrote:Je propose que la ligne 5 sorte du Tour de Ville (et y entre...) juste après l'arrêt du Roi René (l'arrêt Gautier serait déplacé) : itinéraire Sud actuel (faute de mieux, pourtant on pourrait la prolonger à bien des endroits...) sauf qu'au lieu d'aller rejoindre la 3 à St-Pierre/Gambetta elle continuerait tout droit avant d'atteindre le Tour de Ville plus en avant que n'importe quelle autre ligne (cet itinéraire n'est d'ailleurs pas emprunté). C'est une proopsition que je trouve intéressante (mais évidemment, je vais pas dire que je ne raconte que des salades... ), j'irai vérifier qu'elle est réalisable.
Bob 9253 Wrote:Je repropose (je l'avais déjà fait il y quelque temps déjà) de mettre l'arrêt du 1 (vers hauts de brunet) à la Rotonde au même endroit que celui des 2 et 4. En effet, il suivent la même trajectoire.
Je propose aussi de remplacer, pour les lignes 17 et 18, la desserte de la Piscine des Milles (mais pas du CC des Milles pour la 17... ni pour la 18 d'ailleurs) par un TAD, voire même par rien du tout. Actuellement trop rares et irrégulières, quand bien même elles seraient améliorées je suis à peu près sûr qu'elles ne génèrerait aucune clientèle, d'autant que les scolaires qui l'utilisent ont des bus scolaires RDT13 (ou autres) pour eux.
Je concocte également en plan de fusion des lignes M2 & M3, un peu selon le modèle de GX327. Juste avant : pensez-vous qu'un terminus à l'arrêt du Tour de ville St-Jean soit réalisable ?
jojolekaid Wrote:Pour les minibus je pense qu'une restructuration de réseau est nécessaire:
Il faudrait une ligne entre Cuques et le Parking Carcassone.
Un autre qui s'occuperait de l'hopital, Mozart.
Une troisième qui s'occuperai de desservir la Chevalière ainsi que Beauvallon et Koeing.
Pourquoi ne pas aussi desservir de nouveaux quartiers?
Il faudrait y réfléchir...
GX327 Wrote:Bonsoir
Certains diront que je vois mon intérêt dans la chose, mais je pense qu'il y a un moyen d'améliorer grandement la desserte du Pont de l'Arc et de Luynes.
- Ligne 2 prolonger à certains horaires la ligne jusqu'au Mail, et 2 fois le matin, 2 fois le soir au lycée International. Desserte de Luynes une fois sur 2 en heures de pointe environ (entre 20 et 40 minutes), une fois par heure en heures creuses (donc 1 fois sur 3)
- Ligne 18 par Plaine des Dés, avec deux nouveaux arrêts supplémentaires, Vallon du coq et Plaine des Dés. L'arrêt Cartoux de l'actuelle 18b renommé en Fontcouverte pour éviter d'avoir 2 arrêts du même nom sur la même ligne et à la suite.
- ligne 18b supprimée
- ligne 19 supprimée
- ligne 15 par pont de l'arc 1 fois sur 2, en faisant juste un crochet par Pont de l'Arc pour revenir à l'Armelière afin d'éviter de pénaliser le California
GX327 Wrote:GX327, je n'aime pas trop ton plan de la nouvelle desserte du Pont de l'Arc et de Luynes. Commençons.
Ligne 15 : à mon sens, la desserte du Pont de l'Arc par cette ligne est absurde en semaine (le dimanche par contre elle devrait être systématique, le California étant déserté). Elle lui fait perdre du temps alors que c'est déjà desservi par d'autres lignes, les plus utilisées étant les 2 et 51. Ton itinéraire va certainement entrainer un retard encore plus important pour une clientèle qui risque beaucoup de ne pas être au RDV (une boucle à un endroit où ça bouche terriblement en heures de pointe).
Lignes 2, 18, 19 et 18b: J'avais aussi pensé à fusionner cette partie d'itinéraire (plaine des dès-village). Mais là, comment dire...
Ce qui fait selon moi l'attractivité de la 18b est sa rapidité pour atteindre Luynes (c'est regrettable qu'elle ne desserve pas le Lycée, la 19 non plus d'ailleurs). En effet, elle ne perd pas 3 heures dans Luynes et évite globalement bien les bouchons aux heures de pointe (sauf à Brossolette, mais y a pire). En refilant cette desserte à la 18, les gens ne vont pas être très contents de devoir se taper ses 2 boucles. Et sur la 2, déjà ça va faire un temps de parcours très long, mais contrairement à la 18b, elle se prend plein pot les bouchons au Pont de l'Arc, que l'on cumule avec ceux de l'avenue Giono. Pas terrible à mon sens.
Tu me disais que la 19 mettait plus de temps à atteindre Luynes que la 18b. Avec ta desserte, je suis à peu près sûr que non, quelque soit le cas. (Ah, et Chapuis ne peut-être desservi par la 2 sur ton plan - du moins dans les 2 sens -, si elle tourne à droite au rond-point - l'arrêt étant tout droit "vers Mail".)
A mon sens, la ligne 19 mériterait d'être paufinée avant de la supprimer (cela dit, c'est vrai qu'elle ne charge pas beaucoup (7 dessertes par jour dans chaque sens, c'est pas terrible non plus) et qu'elle se fait ralentir par les bouchons de l'A51 et qu'elle a une desserte du Centre-ville très curieuse).
Bob9253 Wrote:Idée de prolongement pour la 5 : pourquoi pas le Château de Galice (centre aéré)? Comme ça la 3 serait simplifiée et ça peut desservir de nouveaux itinéraires...
Je propose aussi de décaler l'arrêt république des lignes 3 et 6 (vers centre - ville) au tout début de l'avenue (juste avant le début du couloir bus) afin de le rendre desservi par les lignes 9, 13, 14 et 24 (+3 et 6), comme dans l'autre sens. En effet, dans la configuration actuelle on ne peut pas prendre le 1er qui vient pour aller à la Rotonde (toutes les 15 (10 en HP pour la 6) minutes pour les 3 et 6 - parfois en même temps -, toutes les 12 et 20/30 minutes respectivement pour les 9 et 13, pas facile de choisir, d'autant que les arrêts sont distants), génant et frustrant.
GX327 Wrote:Je pense que cette ligne 5 est un véritable casse-tête, car pour en faire une diamétrale, pas facile de trouver où la faire aller.
Concernant mes idées :
- prolonger la ligne 2 est une idée qui ne vient pas vraiment de moi, je 'lai déjà trouvée évoquée notamment sur le site du CIQ de Luynes qui réclame ce prolongement depuis x années. Mais avec la future clinique dans le Montaiguet, la ligne 2 sera sans doute prolongée jusque là, donc autant la faire aller jusqu'au Mail. Ensuite, pour la 18b, on peut toujours la garder telle quelle, mais lui rajouter le tour du village de Luynes (comme la 19 actuelle), car finalement elle est très rapide, mais n'est pas la ligne desservant le plus de chose (même si sous sa forme actuelle elle est déjà une ligne bien faite).
Pour la ligne 15, il y a l'autre solution que j'ai oublié (honte à moi) que j'avais trouvée il y a quelques temps : l'inverser avec la ligne 2.
C'est-à-dire dire passer la 2 par le California pour aller au Pont de l'Arc, et la 15 par Giono. Les 2 lignes se croiseraient ainsi au Pont de l'Arc et à l'Armelière, améliorant grandement la desserte. Seul Giono y perdrait un peu le samedi avec un bus toutes les 30 minutes contre 20 avec la 2, mais auraient autant si ce n'est plus de bus selon les heures le reste du temps. Et en plus du côté de Giono,dernier passage retour vers les 21h50 (petite réduction de l'amplitude, certes), mais au California, où résident de nombreux étudiants, une amplitude jusqu'à 22h30 pour le retour.
Après,on peut trraiter la question de l'inversion des 2 et 15, et de Luynes, séparément.
Mais si la 2 va à Luynes, il faudrait que l'arrêt de parking rue Fieschi soit un peu reculé, et devienne un vrai arrêt (dépose lorsque le 2 va à Luynes, et même aussi lorsqu'il serait limité au Pont de l'Arc à court terme - à long terme vers la clinique). Dans le sens retour, ce serait l'arrêt actuel et celui à côté de la RDT13 (donc cet abribus aurait enfin une utilisé) qui seraient desservis.
GX327 Wrote:bonjour.
Devant l'inssuccès de la ligne 22, et après avoir fait mes recherches aux Autobus Aixois, j'ai trouvé un truc intéressant : la ligne 24 à une époque a desservi les arrêt Tascel et Rostolane au lieu de passer par Verte Campagne. Lorsque le réseau de Puyricard avait été restructuré, il avait été à l'époque absurde de laisser une ligne passant 4 fois par semaine desservir ces arrêts. Mais si on réattribuait les moyens de la 22 sur la 24 pour en faire une ligne régulière, toutes les heures, avec 4 fois par semaine un prolongement vers le Cimetière ? (ou même 2 fois par jour tous les jours). Cette ligne est directe Autoroute, a de nombreux arrêts en commun avec la 22, et en la faisant passer par Tascel et Rostolane ça permettrait d'avoir une desserte de ces arrêts sans avoir une ligne inutile. Du côté de Romana la ligne 24 y passe aussi, et il suffirait de la faire aller aux Palombes via Plantation. Elle roulerait en midibus ou en standard, les deux étant possible.
Elle ne circulerait en gros qu'aux heures de pointe, en heures creuses elle ne serait pas forcément très utile.
enfin, à mon avis, même sans ça, rien qu'en optimisant les moyens actuels, on pourrait améliorer la desserte de Puyricard en arrangeant les horaires.
GX327 Wrote:Je viens d'y penser : la ligne 13 peut y passer sans doute en standard par le chemin de Cruyes pour rejoindre Puyricard, vu qu'elle le faisait pendant un certain temps. C'était pour 1 ou 2 départs de l'après-midi, qui pour gagner du temps mais aussi desservir Country ne sortaient pas de la voie rapide à Célony mais à Entremont, suivaient la ligne 21, puis tournaient pour rejoindre Country par le chemin des Cruyes et aller faire le terminus à Célony. La girouette était "13 Célony par Cruyes et Country".
bon sinon j'ai aussi une idée pour la Mini 1, donc je vvais voir tout ça et sans doute faire un plan.
Je reprends l'idée de simplifier la desserte de la Mini 2, et je rajoute la desserte de 2 quartiers : secteur Baudoin/Carthage/Juvénal, qui l'était auparavant par la ligne 7 jusqu'en 1997/1998 (puis avec les travaux déviées par l'arrêt Petit Barthélémy devenu la Gare Routière) par la Mini 1, et Capus par la Mini 3 (comme on en avait déjà parlé avant)
GX327 Wrote:Bonjour.
Je remonte mon idée de revoir la nomenclature des lignes en Pays d'Aix, bien trop confuse avec 3 lignes A, 2 lignes 1, etc...
D'ailleurs, je pense qu'il serait de plus en plus pertinent de regrouper tous les service de TC du pays d'Aix en un unique réseau, car on ne peut pas s'en sortir avec 5 réseaux urbains (dont 3 "faux" puisque soit constitués de lignes non coordonnées ou constitués de une seule ligne de navette). Je verrai bien Trans'Provence (en référence à la billettique Pass'Provence) comme nom.
GX327 Wrote:bonsoir.
nouvelle idée pour améliorer la desserte du secteur de St Eutrope et de Loubassane : inverser les lignes 1 et 2, à partir du Portail Cézanne. La ligne 1 irait comme la ligne 2 via Loubassane jusqu'au Portail Cézanne, et la ligne 2, en arrivant de Lagrange, remonterait par les Peintres et Ontano pour finir au P+R des Hauts de Brunet. Ca permettrait d'améliorer à la fois la desserte de Loubassane et de Ontano (même si ce dernier secteur est loin d'être très demandeur en TC).
Enfin, de toute manière, il se pose quand même le problème des lignes 2 et 5, cette dernière étant très petite, et la lgine2 étant doublée par d'autres lignes sur la quasi-totalité de son itinéraire.
A moins de fusionner la partie sur de la 2 avec la 5, et de faire une ligne minibus sur la partie nord entre P+R Hauts de brunet et la rotonde via le cours Mirabeau pourquoi pas (tiens, une drôle d'idée bien farfelue : on fait une Mini 3 Rotonde <> Chevalière via Solari, Peintres, Ontano), et si la 22 descend au centre-ville, on la fait passer comme la 20 via l'avenue Cézanne via Lagrange.
Un plan ?
La ligne Mini 3 passerait toutes les 30 à 60 minutes, avec 1 à 2 véhicules. Ce serait suffisant pour le secteur de Ontano (qui serait moins bien desservi finalement avec cette idée). En fait, trouver LA solution est assez malaisé pour ce secteur (la CPA a beaucoup de mal, car finalement beaucoup trop d'offre avec trop de lignes, notamment à cause du P+R des Hauts de brunet). Sur le secteur Solari, même avec la MINI 3 il n'y aurait pas trop de soucis, la ligne 21 passe en standard 2 fois par heure, et la ligne 9 toutes les 12 minutes en GX127. Largement suffisant je pense.
jonathan balsamo Wrote:Prolonger le 23 jusqu'à Venelles serait pas mal mais dans Aix en Provence , cet ligne devrait être réduite à la Rotonde au lieu de la Gare Routière pour gagner du temps
Bob9253 Wrote:Je remets ça !
La suggestion : Fusionner les lignes 22 et 24 de sorte à conserver les nouveaux arrêts et le numéro de la 22 et la relative rapidité de la 24 (ne passe pas par le tour de ville), desservir le Centre Ville !!
Explication du trajet : Ligne 24 actuelle jusqu'à la Coquillade, ligne 22 actuelle jusqu'à Col. Bellec, terminus à la Glacière (il y a une aire sur le rond-point, pour la ligne 21 elle peut se décaler). La desserte du cimetière serait donnée à la ligne 20 à certains horaires (pour infos le cimetière est à 5 km depuis les Palombes et à 4 km depuis l'arrêt C21), qui ne desservirait la plantation que lors de ce prolongement (déjà desservi par la 22)
Fréquence envisagée : Ligne 22 actuelle (toutes les heures).
Temps de trajet prévu : 25 minutes dans un sens et dans l'autre (calculé à partir des 20/21 directs N296), en HC... En HP ça risque d'être juste.
Matériel : 1 bus standard (ex-24) ou 1 midibus (ex-22) selon fréquentation.
Horaires prévus (ne tenant pas compte des bouchons de l'avenue de la république et de la montée de Célony )
jojolekaid Wrote:Excuse moi mais pour faire la trajet en 25 min, il faut faire du 200 Km/H
Puis, 5 min de pause ce n'est pas beaucoup, je me demande même si ce n'est pas illégal
GX327 Wrote:trop de desserte mal répartie dans les quartiers nords, trop dans le village des Milles, mais pas assez bien agencée sur Luynes, la duranne et Puyricard...
yo13770 Wrote:Donc selon vous quelles sont les meilleures idées à conserver ?
yo13770 Wrote:Par contre là je suis sceptique sur ce système de mettre les terminus interurbains à La Figuière, c'est évident que la rotonde est saturée mais est ce que rabattre les cars vers les P+R qui se trouvent en périphérie ne risque pas de couper net l'envie des gens prenant le bus en occasionnant des ruptures de charges supplémentaires (la même problématique que le train au final) ? Car cela obligerait à faire des correspondances supplémentaires...
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