J'habite pas Aix mais je vais profiter de ce topic pour vous faire part de quelques idées pour une refonte totale du réseau....
D'abord, vous devriez desservir toutes les communes autour d'Aix par des lignes, régulières ou à la demande, sur le même réseau. Exit donc tous ces Vallat le bus, les navettes internes de Venelles, ou encore le service de navettes à Ventabren : Tout ça serait intégré au réseau Aix-En-Bus.
Exception serait bien sûr faite du réseau des Bus de l'étang couvrant des communes membres de la CPA.
Ainsi, plus besoin de Cartreize pour se déplacer dans la CPA.
Je prends pour exemple Belfort, dont le plan du réseau sururubain est disponible à l'adresse suivante:
http://www.optymo.fr/upload/media/carto ... 011_02.pdfC'est Optymo qui gère tout le déplacement dans l'agglomération belfortaine (si je ne m'abuse, il me semble qu'elle constitue presque l'ensemble du département 90), même à 30 kilomètres de Belfort.
Il faudrait à cet effet que les lignes urbaines pour cela soient largement étendues, d'est en ouest et de nord en sud : Ainsi, la desserte d'un maximum de villages limitrophes d'Aix serait assurée par une ligne régulière tandis que les villages les plus éloignés bénéficieraient d'un transport à la demande au départ du terminus d'une ligne régulière (par exemple, les bus à la demande de Peypin au départ de La Bouilladisse, terminus de la 5, pour le réseau aubagnais).
Ainsi on se retrouverait avec un réseau "ville et banlieue immédiate" lourd et dynamique, puis un réseau sururbain léger, avec des fréquences moindres (ou à la demande), pour rejoindre Aix. Après, les déplacements en ville et la régulation des lignes urbaines, je ne vous en parle pas, ne connaissant pas votre réseau
Marseille accélère...