S415NF Wrote:Bon je vais faire très court : c'est toujours autant n'importe quoi.
Aix sans Bus définitivement insauvable.
Re, je vais un peu nuancer ce propos. Comme on me l'a fait remarquer, le réseau s'améliore quand même par rapport au précédent (sauf Dimanche (toutes lignes), samedi et vacances (certaines), ce qui représente quand même la moitié de l'année
) et surtout depuis que la période estivale est finie. Donc, ligne par ligne, un lot de propositions, sachant que je crois constater une certaine baisse du remplissage des bus ... :
En orange les idées que je trouve moi-même "discutables"=> Ligne 1 : Une vraie planque en HC : 13 minutes de conduite, 17 minutes de repos !! Il me semble pourtant bien que le principal poste de charges dans l'exploitation d'un réseau de TC est le salaire du CR et non le carburant consommé. C'est pour cela, et pour améliorer le service en Tour de Ville, que je propose de passer la fréquence de cette ligne à 12' en HC (ce qui fait encore un temps de pause fort acceptable), maintien aux 15' en HP et 20' après 20h.
=> Ligne 2 : Retour à la Mayanelle en remplacement de la ligne 3.
=> Ligne 3 : Renommer les arrêts à proximité du CC Bouffan : CC Ouest => Résidence de l'Etoile (son ancien nom + ajout de Résidence car Etoile existe déjà une route menant à Puyricard), CC
Jas de Bouffan, Bouffan (
) => Ravanasse, en sachant que cette ligne ne desservirait pas l'arrêt desservi par la 2.
Ligne prolongée à l'arrêt Girelles*.
Et aussi, réfléchir à casser cette ligne en deux : la partie Jas de Bouffan - Rotonde séparée de la partie VSA - Tour de Ville renumérotée 17. Ligne 3s (indice inutile d'ailleurs) : La supprimer pour renforcer la fréquence de la totalité ligne, qui en a bien besoin, surtout que généralement elle suit un autre 3...=> Lignes 4 et 8 : Les CR, les clients et les usagers et moi-même en ont marre, mais MARRE, que les bus passent par Abram (souvent nommée : la toute petite ruelle). Les bus de la 4 n'arrivent en plus pas à se croiser à Reine Jeanne. Donc : faire passer la 4 par Roi René et cours d'Orbitelle, et la 8 par Gare SNCF (je rappelle au passage que Maryse leur a viré les lignes 7 et 13 du réseau Kéolis et qu'il serait grand temps de dire à ce "cher" CIQ d'aller se faire f***** au lieu de continuer à déstructurer ainsi le réseau et d'em****** les usagers du train, étudiants et résidants situés sur le parcours de la 8 ; valable aussi pour la ligne M2)
A la rigueur la 19 pourrait prendre cette rue pour desservir Reine Jeanne à la place de la 4... Bof (y a déjà la M2 de toute façon)Ligne 8s (indice également inutile) : suppression pure et simple (par exemple pour renforcer la 6...).
=> Ligne 6 : Fréquence trop faible (L au S, HP) je trouve. Ligne prolongeable au Prignon une fois sur deux. La "requalification urbaine" dans son secteur, ça a consisté à : mettre des ralentisseurs partout et n'importe où, programmer les feux tricolores n'importe comment (de sorte à créer de super bouchons) et à faire un marquage au sol totalement anarchiques. Moi je dis bravo
.
=> Ligne 9s : je suis plutôt pour qu'elle redevienne le 10 de Véolia par autoroute (avec pour seule modification son terminus Nord, conservé à St-Mitre)... En tout cas son terminus peut-être déplacé directement à l'arrêt Collège Arc de Meyran.
=> Ligne 10 : Prolongée au PR Route des Alpes. Remise du terminus à l'Armelière souhaitable*.
Ligne 10s : Transporteuse de banquettes, bouffe du matériel pour rien. A supprimer.
=> Ligne 11 et 12 : y en a pas mal qui souhaitent leur retour par Tour de Ville... Sachant que Véolia arrivait à mettre une fréquence de 30 minutes chacunes avec 6 bus en tout, alors que KPA n'y arrive pas avec son propre tracé et 7 bus (les 21 et 19 de Véolia ont formé la 11 mais la 19 prenait aussi un bus). Ligne 11 prolongeable à "Puyricard Plantation", d'une part pour reprendre l'arrêt, d'autre part pour virer cette girouette absurde (ils peuvent au moins mettre PUYRICARD LA RABIOTTE [sur deux lignes]...)
=> Ligne 13 : Ligne qui s'est nettement améliorée. Elle gagnerait cependant à être prolongée au Village du Soleil via Rostolane et Tascel (ce qui met moins de deux minutes, aller ou retour), ou à Couteron en remplaement de la 12, qui elle serait limitée au Village du Soleil.
D'autre part, son tracé Est pourrait être légèrement modifié, en reprenant RICM et Dr Aurientis dans les deux sens. La M1 serait modifiée en conséquence (voir plus bas)=> Ligne 14 : Euh... Comment dire...
Alors. le tour de Ville (dans les deux sens en plus
) : pourquoi !? (ah oui pour augmenter la fréquentation de cette ligne sans doute
) A virer. Ensuite, le tour dans le village de Luynes côté Mavel, je dis non : ça fait perdre beaucoup trop de temps pour trop peu de monde, et il y a déjà la 11 ; à la rigueur, en provenant de Chapuis, elle pourrait desservir Luynes mail et l'avenue Vidal avec création d'un nouvel arrêt puis Lycée (idem dans l'autre sens) pour reprendre son itinéraire. Ensuite : St-Hilare : no comment. Au pôle d'activités, elle double inutilement la 15. Après Eiffel, elle pourrait prendre Bessemer puis récupérer les arrêts perdus par la 4 sur la rue Jean Perrin et Lavoisier, puis prendre Trévithick et Hennebique pour rejoindre la zone artisanale pour rejoindre le croisement avec l'avenue Parayre et route de la Vallette. On récupère des arrêts, du potentiel, et en plus, c'est bien plus rapide pour rejoindre les Milles. Et enfin, c'est une redite, mais le tour des Milles fait par cette ligne est
totalement inutile. Donc je suggère : après route de la Vallette et Requier, passage sous le pont de la D9 (proximité Requier, et non le Serre), desserte de la piscine (dans les deux sens), CC des Milles, rue Chaudon (retour par Decanis et Paul Michel), puis Badesse et terminus à l'Aérodrome.
Voilà
=> Ligne 15 :
Possibilité de récupérer Eiffel et Montricher (surtout pas Laurens) dans les deux sens...Fréquence fort minimaliste (bien trop faible) en HP. Une surprise horaire : Les bus ont la possibilité de faire terminus à l'Ecole, il y a trois fois la place. Mais NON, il fallait qu'ils imposent le matin aux travailleurs du pôle habitant en haut de la Duranne de faire une pause d'un quart d'heure à l'Europole !! Donc suppression de l'antenne-terminus Europole, récupérée par la 18.
=> Ligne 16 : ça c'est ma proposition pour remplacer la 230. Itinéraire dans les deux sens : Gare Routière, Pagnol, Chateau Double (un arrêt pourrait être bien d'ailleurs), et là ça varie : à gauche au rond-point, avenue Monnet, Route de Berre (création de desserte et point d'arrêt), Bagatelle, La Mayanelle puis reprise de desserte de la 230 (Pey Blanc, D17 etc...) mais avec le Centre Ville d'Eguilles desservi dans les deux sens, bien plus générateur de clientèle que de la rase campagne. Terminus Bompard.
=> Ligne 18 : passage
en décroché par Europole pour la plupart des horaires dans les deux sens (selon l'heure de la journée), terminus Ecole.
=> Ligne 19 : Je repropose : faire passer cette ligne par le haut de l'avenue des l'infirmeries pour desservir une banque, des habitations et un supermarché, au lieu de la Cible où il n'y a quasiment rien et qui est déjà desservie par la 4... Terminus effectué à Chateau de Galice*
=> Ligne 20 : remettre une fréquence décente sur cette ligne (surtout que le dépôt de la RDT a quelques bus en trop), ce serait pas mal... La 16 de Véolia était aux 30', elle... Faire comme la 18, terminus "fictif" à Rotonde Poste.
=> Ligne 21 : je ne vois vraiment pas l'attrait de cette ligne qui ne passe pas à proximité de la Rotonde... C'est surtout gênant pour Beauvallon/Koenig, mais aussi un peu pour le Prignon (avec des problèmes réguliers de minicars complets sur la 140) et Petit Roquefavour (mais bon là y a jamais personne
). Donc, soit Tour de Ville (en remplacement de la 14, et en provenance ou direction de République), soit Cours Mirabeau avec un trajet identique à celui de la M1 actuelle entre la Rotonde et les Arts et Métiers.
=> Lignes 23 et 25 : bon ben fusionnées, voir ci-haut... Fréquence portée à 25' .
=> Lignes Minis : Ligne M3 supprimée pour augmenter la fréquence des deux autres.
M2 : refaire passer par la gare SNCF pour les étudiants résidants à la Cité U,
M1 :
Vers banlieue uniquement : avec la proposition de la 13, elle pourrait faire rue d'Italie et reprendre Ecole militaire (ainsi, desservie dans les deux sens). Autre sens : pas de changement. Trajet limité au Parking Carcassonne ?*Y en a marre de toutes ces lignes qui ont un arrêt isolé éloigné de leur terminus... C'est n'importe quoi
Je ne m'attarderai pas sur les Flexo (et encore moins sur la 37, mais en tout cas ce n'est pas une simple fusion des anciennes 17 et 37...)
Qu'en pensez-vous ?
En prime, quelques girouettes qui en découleraient (post suivant)