[Aix-en-Bus] Boite à Idées

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix-en-Bus] Boite à Idées

Messagepar GX327 » 03 Aoû 2007 21:19

Je propose de créer un nouveau topic pour Aix en Bus, afin de parler des améliorations à apporter au réseau selon vous, et vos propositions.

Je propose, d'une part à la fin des travaux de la future gare routière :
## Image trop grande pour les paramètres actuels. Merci de rééditer le message pour la remettre taille 801px ##
J'ai seulement indiqué les lignes modifiées dans un premier temps.
Les traits blancs sur la 7 indique l'itinéraire modifié.
Je pense qu'inverser la ligne 4 et la 6 permettrait de créer une ligne qui desservirait les principaux lieux importants de la ville (voir le plan).

Pour la 6 à Beauregard, j'ai juste fait un trait, mais ce serait pour l'instant comme aujourd'hui.

Qu'en pensez-vous
Dernière édition par GX327 le 04 Mar 2011 18:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 11 Aoû 2007 8:50

Pour les lignes minibus, un problème se pose : la ligne Mini 1 qui a été raccourcie à cause de la création de la ligne 9 transporte beaucoup de monde en heures de pointe, mais en été, les bus tournent à vide... (je ferais une proposition à mon retour de vacances, je pense).

Quant à la ligne mini 2 qui a 4 terminus (1 au sud, 3 au nord), deux dessertes partielles (Koening et Violette), et 10 combinaisons différentes vers le nord (Brunet, Brunet Violeette, Brunet Koening, Brunet Koening Violette, Chevalière, Chevalière Violette, Mozart, Mozart Violette, Hôpital, Hôpital Violette au nord, puis Cuques tout simple au sud), je pense qu'une mini 3 permettrait de simplifier la mini 2, et ne nécessiterait pas plus de véhicules, car en enlevant Brunet et la Chevalière de la Mini 2, on économise deux minibus, je pense, qui seraient transférés sur la mini 3 :
Image
ERRATUM : pour les bus provenant de la Chevalière, ce serait plutôt 7 minutes pour faire Chevalière<> Molle, ce qui fait que tous les horaires sont faux :cry: , donc je vais les refaire (ou je vais essayer de trouver le logiciel qui fait les horaires).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 30 Avr 2008 20:06

Bonsoir.
voilà ma proposition concernant la desserte de Luynes.
J'ai depuis quelques temps abandonné la ligne MINI 3, depuis la création de la Navette A qui pourrait s'occuper de la desserte de la Chevalière, et laisser à la mini 2 plus que la desserte de Brunet et Mozart.
Image
Image

On aurait un cadencement de la desserte de Luynes, et des temps de parcours mieux maîtrisés (catastrophiques sur la ligne 18, avec des retards dû à 50minutes de temps de parcours, allongé avec les embouteillages, et avec 5 minutes de pause seulement à chaque terminus à 17h00).
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 05 Aoû 2009 10:27

Déterrage de topic en vue...

Beaucoup de passionnés m'ont fait remarquer que le réseau de transports en Pays d'Aix était relativement compliqué :
- 3 (bientôt 4) réseaux urbains
- des lignes interurbaines
- les lignes express
- les Victorines
- les diablines
- les lignes scolaires...

Et il est vrai que dans beaucoup d'agglos, ils préfèrent adopter un réseau unique, et une nomenclature unique (car dans le Pays d'Aix, on a 2 lignes 1 (ligne 1 Aix en bus et Vallat le bus, 2 lignes A (ligne de car et ligne du Réseau Urbain de Pertuis).

Alors, pourquoi ne pas envisager une nomenclature unifiée ?

Je verrai ceci :
- lignes 1 à 29 : créneau Aix en bus
- lignes 30 à 39 : Vallat le Bus
- lignes 40 à 49 : Pertuis
- lignes 50 à 59 : Venelles
- lignes 60 à 69 : Diablines
- lignes 70 à 79 : Victorine
- lignes 80 à 89 : lignes express
- lignes 90 à 99 : éventuel futur réseau de Trets
- lignes de 100 à 199 : lignes interurbaines
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 24 Sep 2009 15:37

Bonjour. C'est le sujet "boîte à idées" ? Parmi ce qui me vient à l'esprit :
-Déclarer la ligne 10 accessibles aux PMR, ce qui est déjà réalisé dans les faits, et le faire sur la 23 en y faisant rouler que des GX 127 ou 3#7 (ce qui est faisable avec les moyens actuels).
-Prolonger la ligne 1 jusqu'au pont de l'arc les dimanches et JF.
-Si la ligne 19 veut être un peu plus attractive, elle devrait passer par le lycée intermational, là où se trouve une forte clientèle potentielle... :) .

A bientôt!
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 24 Sep 2009 16:31

Pour la ligne 23, ce sera fait normalement en Septembre 2010, vu que dans quelques semaines la ligne devrait desservir un nouveau parc relais, ce qui nécessite donc l'équipement en priorité de cette ligne en véhicules PMR.
Toutefois, cela n'implique pas forcément d'achats, car même si le parc en midibus est limité, la ligne 23, contrairement à la 9, put rouler aussi bien en standards (c'est le cas le matin) qu'en midibus (la journée).
Pour la 19, ce serait une bonne solution, et ça permettrait qu'elle charger un peu plus...
Pour la ligne 1 (qu'il vaudrait mieux renommer en 1/2 d'ailleurs pour éviter les problèmes entre la ligne 1 de semaine et du dimanche), j'y avais pensé aussi :lol: Ce serait utile.
ais il faut voir els temps de parcours, car après c'est top limité. A moins de faire une boucle dan St Eutrope : la ligne après les Espérantistesremonte au Pont des corneilles, itinéraire de la 2, puis elui de la 1 jusqu'aux Espérantistes, puis iinéraire habituel. Une boucle pour gagner du temps, et mettre 10 minutes de pause au Pont de l'Arc, mais plus au Pont des corneilles.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 07 Oct 2009 14:57

Ton idée de la desserte de Luynes est correcte à mon avis, mais on ne voit pas toutes les horaires :( . Je note aussi que le coin de Fontcouverte n'est pas desservi, mais je n'y ai jamais mis les pieds, donc peut-être y en a t-il juste pas besoin (Anecdote : j'ai étudié au Lycée de Luynes (09/2003-06/2006) mais m'étais juste contenté de trouver que la liaison Luynes-Pôle d'activités était et est toujours déplorable, du coup pour moi c'était mes parents qui m'y déposaient ou allaient me chercher après leur taf-génial quand je finissais à 15 hrs : y avait un 18 à 14h50 et le suivant à 16h01 (cà n'a pas changé depuis), surtout qu'en plus y avait pas de 17 (ni de 16 à l'époque) après.).
Au passage, j'ai pas compris 18o et 18p (quelle différence ?).

Sinon, autres idées :
-Mettre l'arrêt Rotonde du 1 à l'office de Tourisme, puisqu'il suit la même trajectoire que les 2 et 4.
-J'en ai marre d'entendre de la musique de m.... à fond dans les bus à cause des hauts parleurs des portables (par courtoisie je ne parlerai pas de leurs proprios) ! A quand des brouilleurs ?
-L'idée de prolonger la ligne 5 par Pompidou n'est pas mauvaise du tout à mon sens. Je note par ailleurs que l'avenue du Petit Barthélémy n'est pas desservie, alors que 2 lignes (2 et 15) passent par les Alpilles, souvent en même temps en plus; par peur du centre psychatrique de Montperrin ? En tout cas, ça peut donner ceci : ligne 5 itinéraire actuel jusqu'à Sextius, desserte de Pompidou, Juvenal (petit problême de sens unique, mais ça peut s'arranger), Gare routière, avenue Pt Barthélemy, et terminus à La Figuière ou n'importe où où ça peut être jugé utile. L'inconvénient est que ça en ferait une ligne Sud-Sud. On peut aussi donner la desserte du pt Barth. à la ligne 2 (ou 15) et faire repiquer la 5 à l'ouest après Juvenal, éventuellement mettre son terminus au hameau de Martelly
-Un arrêt à l'angle de la rue Montmajour serait souhaitable (18-18B-51) car il y a un trou d'environ 400-500 mètres entre les arrêts Beauvalle et Poudrière.

A bientôt.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 09 Oct 2009 17:06

Bonsoir.
Par les lettres "o" et "p", j'indiquais les 2 véhicules différents nécessaires sur la ligne 18 (car il faut 2 bus sur cette ligne).
Pour la ligne 5, elle sera sans doute transformée à moyen terme, étant la dernière ligne urbaine radiale, toutes les autres étant aujourd'hui des diamétrales (vu que je ne sais pas si tu connais ce que signifie ces 2 termes : ligne radiale = centre - ville -> périphérie, diamétrale : périphérie - > centre ville - > périphérie - en gros, la ligne 5, comme la 15, est une radiale, et la ligne 4 est une diamétrale). Et vu l'évolution du réseau, et avec la mise en place prévu (même si on n'en parle pas encore) d'un BHNS ou du moins d'une ligne forte devrait faire revoir tout le réseau urbain.
D'ailleurs, vu que la DSP actuelle finit le 30 Juin 2011 si je ne m'abuse, on peut parier sur des réorganisations à la rentrée 2011.
Pour l'arrêt entre Beauvalle et Poudrière, ce serait pas mal du tout en effet. Il faut par contre se méfier de l'effet pervers des lignes CarTreize qui s'arrête 1 ou 2 minutes à chaque arrêt, et qui bloquent déjà pas mal les arrêts actuels (il faut dire que si quelqu'un a un bagage à récupérer, il est clair que ça prend du temps).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 19 Oct 2009 12:42

Bonjour.
Déjà, petit erratum : la ligne 10 semble n'être accessible PMR seulement l'après midi.

Le plan de la ligne Mini 3 est apparu; moralité, je préfère largement l'idée de GX327, qui avait au moins le mérite de donner une desserte acceptable à ces coins un peu oubliés et au moins d'éclaicir la ligne Mini 2 (par contre, perso j'aurais laissé l'arrêt Mozart en terminus prolongé (ou même systématique)du mini 2, et je pense qu'une desserte toutes les 30 minutes de ces quartiers eut été réalisable). Mais bon, tant pis, ce sera pour une prochaine fois peut-être, pourquoi pas avec la nouvelle DSP (d'ailleurs, si les lignes changent, il n'est pas franchement utile de remplacer les panneaux dans l'immédiat, surtout que pour certaines lignes ça fait plus de temps qu'ils auraient dûs être refaits que ce qu'il ne reste jusqu'à la date du 30/06/2011 : 7 LA FIGUIERE, 20 SEXTIUS, ça vous parle ? Oui, mais c'était y a longtemps... Mais c'est toujours sur les panneaux - quitte à les refaire, autant que ça dure).

Maintenant, parlons un peu des bus eux-mêmes : je constate un certain défaut d'entretien. Certes, il ne faut pas encourager les dégradations, mais je pense qu'une remise à neuf annuelle (par roulement, pas en même temps) ne serait pas de trop.
Autre constat : les chauffeurs du 4 ne semblent plus trop apprécier les GX317, notamment en les faisant "tirer" et freiner sec (9192 notamment); s'ils n'en veulent pas, autant les mettre sur le 2, là au moins ils feront le plaisir des passagers, agréablement surpris de voir des bus "récents" (et le mien, puisque j'aime bien fréquenter les GX317 et surtout les 9192 et 9199). Au passage, vous remarquerez la disposition des barres différentes dans le 9192 par rapport aux 21 autres GX317, la couleur de l'appui près de la place handicapée (qui n'est pas à la même place d'ailleurs), les absences d'un "accoudoir"sur le côté gauche au centre et de la lampe orange sur la porte milieu. Je me demande quelle est la cause de toutes ces différences.
Enfin, les girouettes : c'est un peu n'importe quoi...
Déjà, pour commencer, belle initiative venant de la RDT13 d'avoir mis ses terminus Rotonde en minuscules, c'est pas malin, car ça rend mal. D'ailleurs, ce serait mieux que tout soit écrit en majuscules, y compris sur les latérales, à part à la rigueur "par".
Ensuite, la taille d'écriture : VAL DE L'ARC prend moins (au pire autant) de place que LA MAYANELLE, mais c'est écrit plus petit. La suite à venir...
Dernière édition par Bob9253 le 10 Nov 2009 14:45, édité 3 fois.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 19 Oct 2009 12:50

...Quant à la taille de DURANNE FRESNEL ou MAIL, je ne trouve aucune justification valable à la différence de taille par rapport aux autres terminus (DIRECT ROTONDE, DIRECT FRESNEL, POLE D'ACTIVITES).
Enfin, elles se multiplient pour des terminus identiques : les lignes 9 et 14 en sont de bons exemples (3 Celony[par les feuillades dans 2 cas], 2 Hauts de Brunet...).

Ce sont vraiment des détails mineurs, mais bon... Ca vexe un peu le passionné que je suis.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 19 Oct 2009 17:01

Pour la ligne 14, il y a la version "Célony", "Célony par les Feuillades" et bis mais en version défilante et non en alternance pour les girouettes latérales.
quant à la ligne 9, j'ai vu passer une fois sur internet les programmes des girouettes des Autobus Aixois (version Janvier 2007), et elle a en réalité 6 codes si je ne m'abuse :
- Parc Relais Krypton
- Krypton
- Gare Routière (je me demande bien à quoi ce code peut servir)
- Hôpital (celui-là encore moins utile que le précédent)
- Parc Relais Hauts de Brunet
- Hauts de Brunet

Et encore, les codes :
- P+R Krypton
- P+R Hauts de brunet
ont été supprimés, ils étaient surtout précédents sur les GX77H de location et sur le GX117 des Cars du Pays d'Aix qui y avait circulé de Janvier à Juillet 2007.
Donc, au final, soit c'est selon le dépôt, soit le conducteur choisit ce qu'il veut, je ne sais pas laquelle des 2 hypothèses est la bonne.

Concernant la RDT13, c'est vrai que la hauteur de la police est risible, j'ai presque envie de dire : pourquoi payer des diodes si c'est pour en utiliser 10% à tout casser. J'espère qu'avec les changements du 9 Novembre ils en profiteront pour les refaire (surtout que celle de la Rotonde avait été bien grossie comparée à la première version qui n'était pas centrée à l'époque).
Le pire reste la ligne 18, où les lettres sont écrites avec la plus petite police disponible sur Edigir. Mais celle de la 18B est par contre bien proportionnée, donc je crois que soit ça dépend de qui programme, soit des jours...
Pour la ligne 6, la programmation est ancienne. En fait, toutes les programmations datant de 2007 ou plus récent sont écrites en gros, les plus anciennes en plus petit. Exception pour "La Mayanelle" qui a été grossie en Septembre 2005.

Enfin, concernant la signalétique, je 'lai déjà signalé à la CPA, on m'avait dit que "En septembre, on va tout refaire. Cela m'a été dit fin Juillet 2008. On attend toujours... Seuls les arrêts qui ont été renommés ont eu cette nouvelle signalétique
Et j'ai pire que la ligne 7 ou la 20 : MINI 1 : Le California ! :shock: Ce terminus était desservi 13 fois par jour, via Le Pigonnet, mais cette desserte a été laissée à la ligne 15 exclusivement en... Septembre 2002. Et on voit encore cette ligne au Pigonnet ou au California (le terminus était dans l'impasse en face de la Nativité)... Bref :roll:
Pour le 9192, la seule chose que je sache, c'est qu'il a été le premier à avoir été rendu accessible, donc peut-être que ça a été un bus test mais qu'au final les Autobus Aixois ont préféré la version qu'on a eu pour les 21 autres GX317.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 30 Oct 2009 17:43

GX327 Wrote:Pour la ligne 14, il y a la version "Célony", "Célony par les Feuillades" et bis mais en version défilante et non en alternance pour les girouettes latérales.
quant à la ligne 9, j'ai vu passer une fois sur internet les programmes des girouettes des Autobus Aixois (version Janvier 2007), et elle a en réalité 6 codes si je ne m'abuse :
- Parc Relais Krypton
- Krypton
- Gare Routière (je me demande bien à quoi ce code peut servir)
- Hôpital (celui-là encore moins utile que le précédent)
- Parc Relais Hauts de Brunet
- Hauts de Brunet

Et encore, les codes :
- P+R Krypton
- P+R Hauts de brunet
ont été supprimés, ils étaient surtout précédents sur les GX77H de location et sur le GX117 des Cars du Pays d'Aix qui y avait circulé de Janvier à Juillet 2007.
Donc, au final, soit c'est selon le dépôt, soit le conducteur choisit ce qu'il veut, je ne sais pas laquelle des 2 hypothèses est la bonne.


A mon avis, les girouettes inutiles du genre "gare routière" ou "hôpital" peuvent servir lors de perturbations trafic ou de bloquage, ce qui raccourci le terminus, cela a d'ailleurs été le cas très recemment lors de la manifestation lycéenne à vauvenargues où toutes les girouettes de la ligne 4 dans le sens mayanelle-trois bons dieux était pré-réglée sur Rotonde Bonaparte.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar voreppin du 04 » 30 Oct 2009 20:43

Bonsoir,


je ne sais pas ou mettre le message donc je le met ici :


Je ne sais pas depuis combien de temps ils y sont, mais j'ai aperçus plusieurs fois des véhicules aux couleures d' "Aix-en-Bus" circuler sur le réseaux Manoval (Manosque, 04), pour preuve je me suis carrément demander ce qu'ils pouvaient bien faire là (vente, prêt, etc... :?: ), donc c'est pour celà que je vous en parle.


p.s : par contre je n'ai eu le temps de relever les numéros de parc et ils sont toujours immatriculés dans le 13.

a bientôt.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 31 Oct 2009 13:31

Bonjour,

Cela signifie qu'un bus réformé d'aix a été racheté par manosque (ça fait plaisir d'avoir des nouvelles des anciens bus de temps en temps :) )
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 31 Oct 2009 20:55

Bosnoir.
il s'agit en fait des fameux 2708 et 2709 dont Boris et moi-même avons perdu la trace depuis cet été.
Ce n'est d'ailleurs pas la 1ère fois qu'ils vont à Manosque, car une fois que j'en avais pris un des 2, j'y avais trouvé une affichette du réseau Manoval. J'en glisse un mot dans le topic des potins.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 31 Oct 2009 21:35

Il y a déjà pas moins de 2 lignes de la CPA qui se chargent d'assurer cette desserte... Le réseau Aix en bus ne s'étendra plus vers d'autres communes sauf grosse surprise.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 02 Nov 2009 11:24

Bonjour,

Je propose de PMRiser la ligne 2, car cette ligne a déja rencontré plusieurs problèmes , notamment une fois ou sur un r312, une personne en fauteuil roulant a du se contenter d'attendre qu'un GX317 vienne à sa rescousse (ce qui a du probablement le faire attendre une bonne demi-heure vu le nombre de bus non pmr circulant sur cette ligne, car les bus de la ligne 6 à l'époque ont basculé en partie sur la 2) Problème car bon nombre de personnes se déplaçant jusqu'au creps pour les handisports rencontrent des difficultés à se déplacer, il ne leur reste ainsi comme unique solution pour les gens de ce quartier d'emprunter la ligne 1 jusqu'a la rotonde puis de prendre une correspondance pmr. En réalité, l'idéal aurait été de pmriser la ligne 2 à la place de la 1.

Qu'en pensez vous ? :?
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 02 Nov 2009 22:12

[*]La ligne 15 dès le 9 novembre passera par le Pont de l'Arc environ 5 fois par jour. C'est peu, mais déjà il y aura une liaison entre la Rotonde et le Pont de l'Arc accessible aux PMR. Certes, c'est le côté officiel, car officieusement les lignes 15/16/1719 seront non plus à 100% PMr mais à 80% avec le retour des S 215 SL pour plus d'un an (leur livrée refaite, l'appose des papillons et des "www.aixenbus.com" même à l'arrière l'illustre bien).
Après, des choix sont à faire, la ligne 1 est la 3ème ligne du réseau, la 2 sans doute seulement 6ème ou 7ème. C'est déjà à mon sens une petite erreur d'avoir PMRisé la ligne 6 qu'en Septembre, elle aurait dû être la 2ème ligne, avant la 3.
Bah, maintenant, c'est fait. il ne reste plus que les lignes 2, 5, 10, 13, 20, 21, (22 si gardée), 23, 24. Les Mini1 et Mini2 (et Mini3 si elle survit) attendront le prochain renouvellement de la flotte minibus d'ici 2014, vu qu'on les garde en moyenne 7 ans pour chaque série (O100 city : 1994 -> 2000/2001, O400 city : 2000/2001 -> 2007). La 23 devant d'ici quelques temps desservir un parc-relais,elle sera pmrisée en priorité, après, vu le nombre peu important de bus non PMR en service urbain restant, je pense que d'ici 3 ans ça sera fini. Puis les 1ers GX317 iront sur les scolaires, et à ça en sera fini des derniers bus non accessibles. Je rappelle qu'on a jusqu'en 2015.
Et pour les PMR, en cas, il y a ACCESSI'BUS qui peut dépanner.

Après, les PMR aussi devraient peut-être penser à bien vérifier que la ligne qu'ils souhaitent emprunter est accessible, la ligne 2 n'est pas indiquée comme telle, donc il ne faut pas s'attendre à avoir un joli bus tout neuf. Même si ce doit être très embêtant de finalement se voir "interdit" d'accès à certaines lignes, je le concède. Mais il faut comprendre qu'à 220.000€ le GX327, ça prend du temps de renouveler le parc. Celui-ci ne peut se renouveler en un jour, ça dépend des finances des Autobus Aixois, et de s'il y a d'autres impératifs comme devoir acheter du matériel supplémentaire pour une nouvelle ligne (ce qui s'est passé avec la ligne 9, repoussant du coup des commandes de standards à 2 ans après).
Mais après la 23, sans doute que ce seront les 2 et 5 à devenir accessibles.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 03 Nov 2009 11:11

GX327 Wrote:[*]Mais il faut comprendre qu'à 220.000€ le GX327, ça prend du temps de renouveler le parc. Celui-ci ne peut se renouveler en un jour, ça dépend des finances des Autobus Aixois.


Tant que ça ? Si j'aurais su qu'un gx327 était aussi cher... :shock:
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 03 Nov 2009 11:21

C'est le prix approximatif, mais ça varie selon les années, le volume... Mais c'est le prix moyen d'un standard du marche actuel. Quant aux GX127, ou la c'est bien plus surprenant, il faut compter seulement 20.000e de moins pour 30 places en moins. C'est d'ailleurs parce que les GX127 de la ligne 9 ont coutés aussi cher qu'il a fallu atendre cette année pour avoir de nouveaux standards. Toutefois les Autobus Aixois ne paient pas comptant, c'est reparti sur un certain nombre d'années.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar Bob9253 » 03 Nov 2009 12:14

GX327 Wrote: Puis les 1ers GX317 iront sur les scolaires

Ben, on les a tous reçus en même temps, en fait (contrairement aux GX107)... Ca dépendra du dépôt, non ? Enfin bon, on n'y est pas encore...
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 03 Nov 2009 12:44

Certains gx317 et 327 sont déjas utilisés pour les scolaires, notamment les navettes CREPS-LYCÉE ZOLA, et la ligne 10 qui est aussi considérée à certaines heures comme "scolaire" pour relier le jas de bouffan à zola par l'autoroute le matin et vice versa le soir.
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 03 Nov 2009 18:23

Je parle des doublages scolaires. On y trouve parfois des GX327, mais ce sont bien souvent des GX107, Des Agora ou des S 215 SL, parfois des S 315 NF (et jusqu'à l'année dernière les GX117 qui sont partis à Manosque).
Ce sont les bus qui traînent au dépôt pour des raisons X ou Y qui vont sur les scolaires, donc selon ce qu'il y a on peut avoir la surprise de trouver des bus récents sur les doublages scolaires, et parfois au contraire des vieilleries comme le 9108.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX107 » 03 Nov 2009 18:43

Tant qu'on est sur les scolaires, je propose que la ligne 10 qui passe par l'autoroute le soir partant de St benoit vers 17h10, pour aller desservir encagnagne, ait un doublage renforcé à 16h10 et 18h10 afin de pouvoir permettre aux élèves lycéens de zola finissant les cours à 16h et 18h de se transporter plus rapidemment à leurs domiciles. (les lundis, mardis, jeudis et vendredis en période scolaire, tout en laissant penser que ce service serait maintenu le mercredi à 12h10).
Cette solution est en effet une alternative contre les bus entièrement remplis passants des heures dans les bouchons et qui plus est , fait arriver les élèves 30 min après le départ du bus :x x:doigts: , contre 10 min avec la "navette" du 10. C'est quand même plus interresant, non ? :) (d'autant plus que ces bus ne sont pas remplis contrairement à ce qu'on pourrait penser)

Vive la rapidité pendant les heures de pointe :aime:
Avatar de l’utilisateur
GX107
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 373
Inscription: 25 Oct 2009 19:58
Localisation: Aix en Provence

Re: [Aix-en-Provence] Aix en Bus : vos propositions

Messagepar GX327 » 11 Nov 2009 17:01

(la réponse pour la suggestion de Damien13 se trouve dans le topic "Aix en Bus : les Potins du réseau" page 9)

Concernant la ligne 22, une idée qui la rendrait très intéressante et plus attractive :
En effet, autant vers le centre-ville, correspondre avec une ligne très fréquente est facile au P+r des Hauts de Brunet, autant dans le sens retour c'est malaisé si on rate son coup, soit on attend 1h, soit on va prendre le 21 passant à côté, mais dans ce cas autant directement prendre le 21 en ville, et à mon avis personne ne tentera le coup de prendre le 22 à partir des Hauts de Brunet)
De plus, les bus chargent pas mal à Pasteur.
D'où mon idée de faire descendre la 22 via Solari jusqu'à Pasteur. Et pour ne pas trop réduire les temps de pause des conducteurs, plutôt que de passer 2 fois au centre de Puyricard, je propose une optimisation de l'itinéraire pour grappiller 4/5 minutes aller, soit le temps aller pour aller des Hauts de Brunet au poteau "Solari" où le terminus pourrait se faire. Les arrêts Verte Campagne et Palerne sont de toute manière desservis par la 20, et pas très loin du centre, donc ce n'est pas très grave si la 22 n'y passe plus.
La ligne 22 proposée depuis le 9 Novembre :
Image

Ma proposition
Image
(désolé,j'ai enregistré dans un format pas très riche en pixels, erreur de ma part)
Et en plus le plan dans Puyricard me paraît plus simple ainsi.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia