[Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 22 Juil 2007 16:06

Bonjour.

J'aimerais savoir si vous possédez des documents (fiches-horaires, plans, etc...) sur le réseau Aix en Bus (de préférence avant 1997, date de la restructuration du réseau urbain). En effet, mis à part la description des anciens itinéraires trouvés par hasard dans un guide-plan de la ville et un plan datant de 2000 ou 2001 je pense (le réseau suburbain a été restructuré après l'urbain), je n'ai pas grand chose.

Merci d'avance.

GX 327.

PS : si vous avez des photos, cela m'intéresse notamment pour, via les plaques, trouver l'âge des véhicules.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar christ06 » 18 Sep 2007 19:04

g un tee shirte billy et je peu recupré des pendantif dans le car lol bon oki c'est de l'humour mais ca relanc le topic :)
christ06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 30 Nov 2006 18:53
Localisation: marseille 11e

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 19 Sep 2007 8:22

Je n'avais même pas remarqué que ce topic avait été déplacé ici (je l'avais mis volontairement dans le forum des transports urbain car des gens de tous les coins de la France peuvent avoir des infos, mais ne viennent jamais dans le forum des Bouches du Rhône...)
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar pr100mi » 19 Sep 2007 12:02

(je l'avais mis volontairement dans le forum des transports urbain car des gens de tous les coins de la France peuvent avoir des infos, mais ne viennent jamais dans le forum des Bouches du Rhône...)

Il y a beaucoup plus de personnes qui consultent ce forum que tu ne le crois. Sauf qu'ils ne postent pas c'est tout
pr100mi
 

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 12 Oct 2007 20:41

Je me doute bien qu'il y en a plus que ce que je pense, mais je m'étais dit que j'aurais eu plus de chance de trouver quelqu'un ayant des archives sur le réseau Aix en Bus sur le forum transports urbains.

D'ailleurs, quelqu'un aurait-il la date exacte de la restructuration du réseau ? (je sais que ça doit être soit le 20 ou le 27 Octobre 1997, mais je n'ai rien trouvé sur internet :!: pas la moindre allusion).

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 28 Déc 2007 15:02

Bonjour.

Est-ce que quelqu'un saurait par hasard quels bus auraient circulé avant les O 305 HLZ à Aix ? Et quels étaient les minibus avant les O 100 City ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar Cédric » 28 Déc 2007 20:24

Il y avait des SAVIEM S105, des SAVIEM/CHAUSSON SC2 et probablement d'autres.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 28 Déc 2007 21:03

Merci !
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar steph13 » 30 Déc 2007 22:54

Pour les minibus, il y avait des renault master
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 02 Jan 2008 20:55

C'est drôle, je n'aurais jamais pensé à ça vu que les Autobus Aixois en ont acheté d'occasion il y a 2/3 ans. Mais vu que les premiers Masters datent de 1980-85 je crois, les ancien master devaient être morts, surtout que j'ai l'impression que tous les 7 ans environ l'ensemble du parc des minibus est renouvellé (O 100 City en 1994, O 400 City en 2000, et les Cytios 30 S en 2007)

Merci pour l'information.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 02 Jan 2008 21:21

Au fait, les Autobus Aixois n'auraient-ils pas eu des SC 50 ?
Car, les premiers bus étaient donc des Saviem, puis on est passé aux Heuliez, donc je me demandais si ce changement de constructeur n'aurait pas comme motif l'achat de SC 50 de Saviem-Heuliez, qui expliqueraient un passage logique des Saviem SC 105 aux O 305 Heuliez-Mercedes...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar Cédric » 02 Jan 2008 22:22

Pourquoi ne pas essayer de faire un SNO Aix ?
Je pense que ce serait plus clair qu’un blog. ;)
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 05 Jan 2008 9:09

Cédric de Marseille Wrote:Pourquoi ne pas essayer de faire un SNO Aix ?
Je pense que ce serait plus clair qu’un blog. ;)


Pour l'instant, je conserve le système actuel, mais rien n'empêche qu'un SNO remplace un BNO Aix en Bus dans quelques mois... si je trouve un bon hébergeur gratuit qui ne me limite pas à 9 pages, et qui me permet de bien personnaliser (ce que blogger permet de faire très facilement). Et pour l'organisation des pages, il faudrait que je fasse un plan du site où il y aurait tout.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 23 Mar 2008 17:31

Bonjour.

Toujours dans mes recherches, j'aimerais savoir si quelqu'un se souvient comment était la livrée des autobus Aixois avant 1993 (avant l'apparition de la dénomination et de la livrée Aix en Bus), et éventuellement celle des Autocars Ménardi qui faisaient la desserte de Puyricard.
en effet, tout ce que je sais, c'est que les autobus aixois (d'après ce que l'on m'a raconté) avait des bus bleus, et Ménardi des verts. Et quelle dénomination était utilisée pour le réseau ?

Au fait, si vous avez des fiches-horaires datant environ de 1997 et antérieur, je suis preneur (ainsi que pour la ligne 22 remplacée par un TAD en 2000).

Merci par avance.

PS : en ce qui concerne ma fameuse demande auprès des Autobus Aixois sur l'historique, ça rame un peu : Tout ce que je sais, c'est que j'ai l'autorisation du directeur pour qu'on me donne des informations sur l'historique, mais le mail qu'on m'a envoyé ne me donnait pas ce que je voulais, et depuis plus de nouvelles. J'ai renvoyé une réponse à l'adresse suggestions (qui n'a visiblement pas été lu ou qui s'est perdu au milieu de réclamations et suggestions), et une autre par l'adresse marketing (en théorie, plus de chances de ce côté là). Prions pour que je puisse vous faire partager l'histoire du réseau qui fête ses 45 ans cette année.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 12 Nov 2008 19:10

Bonjour.

Ayant vu des phtos d'Agora S à Istres des Autocars Alizés, et ayant remarqués qu'ils avaient le mêem intérieur que ceux d'aix, je me demandais si quelqu'un aurait entendu parler de transfert de ces véhicules d'Aix à Istres ? Les Autocars Alizés étant une filiale de sud Car, et n'ayant pas le mêem intérieur qu'Aix, ça ne me paraît pas être une coïncidence (surtout qu'entre les 9140/41/42/43 de Janvier 97 et 9152/53 de Décembre, il y a un trou qui me paraît énorme, mêem s'il y a eu l'achat d'utilitaires), surtout que les Agora n'ont guère été appréciés (il suffit de voir que ce sont 22 GX 317 qui ont suivi), notamment car ils ont mal vieillit (et très vite - déjà en 2002 ils étaient dans l'état dans lequel seront vraisemblablement les GX 317 à l'âge de 10 ans...).
si quelqu'un a les plaques, ça m'aiderai (surtout si elles n'ont que 2 ou 3 chiffres de décalages avec les Agora actuellement à Aix, ça confirmera définitivement).

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

istresbus.sky

Messagepar istresbus » 29 Nov 2008 19:52

Les agoras viennet bien d'aix on a deux agora de cher vous , il servent en bus de remplacement , vous avez du les voir sur mon blog http://istresbus.skyrock.com/
Transports Istresbus
istresbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 29 Nov 2008 19:44
Localisation: Istres

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 30 Nov 2008 13:36

Oui, c'est bien sur votre blog que je les ai vu.
Auriez vous leurs plaques s'il vous plaît ? que je puisse savoir de quelle série (Janvier 1997 ou Décembre 1997) ils étaient ? Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

istresbus

Messagepar istresbus » 30 Nov 2008 19:29

Je peux vous donner une plaque dimatriculation c'est le bus qui est sur Istres car l'autre est sur Fos
Celui d'Istres : 7152 ve 13 n° parc 9152
Transports Istresbus
istresbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 29 Nov 2008 19:44
Localisation: Istres

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar istresbus » 30 Nov 2008 19:30

Sont de decembre
Transports Istresbus
istresbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 29 Nov 2008 19:44
Localisation: Istres

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 03 Déc 2008 17:00

Merci.
J'essaierai d'avoir les plaques des Agora de Décembre à Aix pour comparer...
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar fredo13 » 12 Déc 2008 19:52

Bonjour,

Ayant fait du rangement le week-end dernier, je suis tombé par hasard sur ce document datant de 1993 édité au moment de la mise en place du réseau Aix-En-Bus :
AixEnBus_93_1.jpg
AixEnBus_93_2.jpg
AixEnBus_93_3.jpg
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar fredo13 » 12 Déc 2008 20:25

Par contre, je n'ai rien retrouvé en ce qui concerne les périodes antérieures à 1993.
Je peux toutefois remonter aux années 1974 : si ma mémoire est bonne, à cette époque, le réseau des Autobus Aixois comprenait 7 lignes :
- ligne 1 : Loubassane <-> Corsy (prolongé au Jas de Bouffan à certaines heures) (Eh oui, il n'y avait pas grand chose de construit dans le quartier à l'époque !)
(en gros, itinéraire de la ligne 1 Nord actuelle et de la ligne 3 ouest actuelle jusqu'à la cité Corsy)
- ligne 2 : Bellevue <-> Zup Encagnane (itineraire de la ligne 2 Nord actuelle limité à Bellevue et plus ou moins celui de la ligne 1 actuelle coté Encagnane)
- ligne 3 : Rotonde <-> Val St André (celle-là elle n'a pas beaucoup changé)
- ligne 4 : Beauvalle <-> Beauregard (ligne 2 sud actuelle, sauf qu'elle descendait pas loin des facultés, et ligne 4 actuelle côté est)
- ligne 5 : Rotonde <-> Arc de Meyran (ligne 5 actuelle, sauf qu'à St Benoit, elle se dirigeait vers le CES de l'Arc de Meyran un peu comme la ligne 6 actuelle)
- ligne 6 : La Torse <-> Verte Colline (ligne 13 actuelle limitée à Verte Colline)
- ligne 7 : Rotonde <-> ZUP Encagnane (doublement de la ligne 2 avec tours de ville aux heures de pointe)

A l'époque circulaient des Saviem S105 en livrée bleue foncé jusqu"aux fenêtres et blanche au-dessus, pas vraiment confortables et plutôt tape-culs (avec sièges en bois comme dans les TW 68 qui circulaient à la même époque à Marseille, pour ceux qui se souviennent). Il y avait aussi quelques vieux Saviem/Chausson SC2 qui devaient dater de l'époque des débuts.

Du côté de Puyricard, il y avait aussi quelques lignes exploités par les Autocard Menardi avec des Saviem SC5 (livrée verte jusqu"aux fenêtres et crème au-dessus) à capacité plus réduite : il y avait je crois une ligne vers Puyricard, une autre vers Couteron et une autre vers les Pinchinats. Je crois bien qu'il y avait aussi une 4eme ligne circulaire qui partait de Sextius, passait par la montée d'Avignon, la Rocade et redescendait par Bellevue et Pasteur. Elle était exploitée avec un bus Berliet en livrée parisienne sûrement racheté à la RATP.

Pour Les Milles, il y avait une seule ligne exploitée par la RDT13 avec des cars Saviem S45 ou S53.

On peut voir des photos d'exemplaires de ces bus Saviem sur le site http://www.renaultoloog.nl/bussen-francais.htm
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 12 Déc 2008 22:37

Merci pour tout ! :aime:
Hé oui, la partie sud de la 3 est identique depuis bien des années (depuis sa création sans doute, mais je ne saurais donner de date... fin des années 60 je pense). Seule modification : le temrinus au tholonet se faisait au Château et non à la Crémade (pas de trace d'arrêt château au Tholonet, sans doute l'actuel arrêt Cressonière à 10m de celui-ci)
J'avais également trouvé la trace d'une ligne "bizarre" qui reliait Belleveue au centre-ville via l'avenue de Lattre de Tassigny : la ligne 14. elle remontait l'avenue Solari jusqu'à Entremont, prenait la voie rapide jusqu'à Verte-colline puis redescendait. Le trou dans la numérotation en 1993 (pas de 14) montre qu'elle n'aura pas durée plus de quelques années... Le trou de la 19, je l'ai jusqu'en 2000 environ. Mais pourquoi ? Je pense que la numérotation commençait à 1 pour les Autobus Aixois,15 pour la RDT13 et 20 pour Ménardi.
J'ai retrouvé où je pensais avoir déjà vu le même graphisme pour les plans : celui des Autocars Ménardi de 1984 (de mon blog).

Merci, et bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar GX327 » 28 Déc 2009 18:41

Bonsoir.
Déterrage de topic.
2010 sera pour le BNO TC-PA l'occasion ou jamais d 'enrichir l'historique du réseau !
Hé oui, avec 2011 et peut-être un changement d'exploitant, c'est l'heure ou jamais de faire des recherches, car dans le pire des cas, qu'adviendra-t-il des archives ? Les Autobus Aixois m'ont invité à leur demander des infos, ce que je ferai très bientôt, mais si des Linéoziens ont eux-aussi des infos, qu'ils n'hésitent pas, je suis preneur ! Grâce à frédo13, j'ai déjà eu une quantité d'infos non négligeables, mais je vise jusqu'en 1963, et là les infos se font très rares. Donc si vous avez des infos, horaires, clichés, etc... n'hésitez pas à les mettre ici !
MErci par aavnce.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Aix en Provence] Aix en Bus : recherche d'informations

Messagepar fredo13 » 28 Déc 2009 19:29

Bonsoir,

Ca tombe bien. En fouillant récemment sur le net, je suis tombé par hasard sur cette superbe photo de 1964 !
L'un des premiers modèles ayant roulé sur le réseau (Saviem SC2).

Voici le lien :
http://www.ipernity.com/doc/granada38/5409133
fredo13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 23 Sep 2008 19:50

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], R312 224, strelezian


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia