[Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar Cocodidou » 08 Juil 2013 15:08

S415NF Wrote:Le saviez-vous ?
Les cartes Pass Provence (ERG) ne sont pas compatibles avec les valideurs (ERG) du CG.
C'est pour ça que les Cartreize 51 et 53 gardent leur valideur (ERG) AEB/CPA.
Avec ERG, c'est comme Apple, il faut tout racheter.

Le meilleur étant quand même que les Transpass/Transtick ACS passent dessus...

On atteint quand même un sommet dans la débilité dans ce département assez hallucinant...

Il y a quand même des efforts de faits dans le sens de l'interopérabilité, je pense entre autres aux badges Zou! de la région, Transpass de MPM, et Cartreize, tous labellisés "optima" et donc compatibles entre eux puisque disposant de puces RFID fonctionnant dans la même gamme de fréquences. Je me souviens entre autres de Citaros sur la regrettée ligne 40 (qui réapparaîtra, je le souhaite, lorsque la RTM aura tout absorbé de force) disposant d'innombrables composteurs au comptoir du chauffeur....
Après, lorsqu'Aix a (re)créé son système billettique, a-t-elle songé à l'interopérabilité immédiatement ou est-elle restée enfermée dans la logique aixo-aixoise de Joissains, pour que tous les voyageurs de la ville prennent la carte de la C.P.A?
D'autre part, ERG est une boîte comme une autre et je peux comprendre qu'ils veuillent faire du profit. À plus forte raison que les particuliers et 99% des boîtes n'achètent pas de composteurs ERG....
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar François » 08 Juil 2013 20:03

Cocodidou Wrote:D'autre part, ERG est une boîte comme une autre et je peux comprendre qu'ils veuillent faire du profit. À


Ce type de projet, très technologique et à forte valeur ajoutée, permet du profit. Surtout lorsque ce sont les collectivités et leurs connaissances reconnues qui payent :beammeup:

S415NF Wrote:On atteint quand même un sommet dans la débilité dans ce département assez hallucinant...


A décharge, il me semble que la billettique de ce département à près de 10 ans... Une éternité. De plus, les normes sont relativement récentes (et de mémoire toujours pas reconnues formellement), ce qui explique une remise à niveau certainement coûteuse qui peut correspondre au prix d'un changement de système billettique.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar S415NF » 09 Juil 2013 8:16

Une carte ERG qui ne passe pas sur un valideur ERG nouveau mais qui passe sur un autre valideur ERG plus ancien ça me quand même bien rire x:doigts:

Puis du coup ça fait collection d'écrans dans les cars concernés, ça prend de la place et ce n'est pas sans impact sur l'angle de vision.
Et plus de frais de maintenance, au vu des bugs que les valideurs faits pour la CPA ont assez souvent (lecteurs inertes...)

Enfin, pour moi (idiot standard :mrgreen: ) une simple mise à jour suffirait...
Ce type de projet, très technologique et à forte valeur ajoutée, permet du profit. Surtout lorsque ce sont les collectivités et leurs connaissances reconnues qui payent 

Ah pour ça, je ne vais pas te contredire :mrgreen:

Edit : Euh notre billettique aixoise elle a que deux ans je crois (17/05/2011 si je me souviens bien) ? Et celle de la RTM je ne crois pas qu'elle ait dix ans non plus...
Dernière édition par S415NF le 10 Juil 2013 18:07, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar François » 09 Juil 2013 16:20

S415NF Wrote:dit : Euh notre billettique aixoise elle a que deux ans je crois (17/05/2011 si je me souviens bien) ? Et celle de la RTM je ne crois pas qu'elle ait dix ans non plus...


Je parlais bien de celle du conseil général, pas des autres (la question de la compatibilité portait d'ailleurs là dessus)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar S415NF » 09 Juil 2013 16:58

La billettique du CG a été refaite l'an passée, en vue d'accepter d'autres cartes ! Certains réseaux ont changé de billettique au même moment d'ailleurs (Envia, Bus de l'Etang...)

C'est ça que je ne comprends pas : comment un système mis en service après fait pour refuser des cartes du même équipementier sorties un an avant !?

Et en prime, les temps de parcours, et les trajets pris en compte diffèrent.
Dernière édition par S415NF le 09 Juil 2013 19:33, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar Mars13004 » 09 Juil 2013 18:05

Parce que dans notre région "tout le monde" est anti-métropole, chacun veut faire son truc...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar Ice man » 09 Juil 2013 20:36

Dans l'insolite, le terminus Canebière Bourse du 31 est le 1er abribus à ciel ouvert :mrgreen: (plus de toit et de vitres arrières). Quelqu'un sait-il ce qu'il lui est arrivé ?
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar steph13 » 10 Juil 2013 6:22

Perso, ma carte Pass Provence marche sur les réseaux CPA/Aix en bus, Cartreize ligne 50 sur l'unique valideur du CG et sur la RTM.

Le problème, c'est plutôt que la billétique ne sait pas gérer pour un même parcours 2 réseaux simultanés. Ex : Un voyageur qui monte sur la ligne 51 vers Marseille à l'arrêt Pont de l'Arc doit valider sur le réseau CG s'il va au delà du réseau CPA (après Luynes donc) ou CPA s'il descend avant.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar jojolekaid » 10 Juil 2013 9:26

Jonathan Balsamo Wrote:une question : la billétique Aix en Bus et CPA , c'est la même ?

Un voyageur qui prends la L51 en direction de Marseille à partir de Aix peut valider sur le valideur CPA s'il va jusqu'à La Malle ?

j'ai vu çà : http://www.lepilote.com/ftp/FR_documents/FH0051N.pdf


Oui, le conducteur vend des titres Pass'Provence à 1€ pour les gens qui font un trajet entre Aix et la Malle et, bien sur, les cartes sont acceptés.
Idem sur la L53.
Et oui, la billetique Aix en Bus est celle de la CPA.
Avatar de l’utilisateur
jojolekaid
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1401
Inscription: 25 Nov 2009 19:57

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar S415NF » 10 Juil 2013 18:02

Moi en tout cas quand je passe ma carte Pass Provence (abonnement Jeune Plus à 100€) à Fresnel sur le valideur CG il me la refuse, alors que sur le valideur CPA il me la valide. Pourtant c'est le même système... Mais comme l'a dit Steph, la billettique ne sait pas faire le tri (on n'est qu'au 21e siècle, il ne faut pas trop en demander) et du coup ils ne se sont pas emmerdés à programmer les trajets CPA... Le jour où nous aurons une carte et un valideur pour tout le département est décidément bien loin...

Bon, je pense qu'on a fait le tour, au suivant 8-)

Tiens, en parlant du 21e siècle, vous saviez que Irisbus était encore capable de bloquer quelques longues secondes un bus ou car à l'arrêt juste parce sa demi-porte droite doit se fermer avant la demi-porte gauche !? Si c'est l'inverse, le plus souvent elles se rouvrent :beammeup:
Dernière édition par S415NF le 10 Juil 2013 18:23, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar GX327 » 10 Juil 2013 18:18

Il est possible depuis plusieurs mois de charger un abonnement de la gamme tarifaire Pass Provence sur une carte Ticketreize ;) L'inverse semble plus compliqué car les Pass Provence d'origine n'avaient pas été prévues pour être interopérables avec une nouvelle billettique CG qui n'était pas à l'ordre du jour en 2009. Pour S415NF, c'est le 17 Mai 2010 le lancement, avec 8 mois de retard.

Les valideurs ERG CPA et CG13 sont compatibles, heureusement d'ailleurs. Le CG13 avait été contraint de remplacer sa billettique car ERG avait indiqué qu'il était trop complexe de rendre les valideurs ancienne génération (CG, Arles, Vitrolles et Salon) compatibles avec ceux de la CPA, ainsi qu'avec les ACS de Marseille. C'est plutôt une histoire de programmation, et les lignes 51 et 53 du CG13 en font les frais.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar S415NF » 19 Juil 2013 19:24

Visiblement, au SMITEEB, les bus 24 prennent ce rond-point par la gauche, et s'y arrêtent ! (trouvé au verso du plan du réseau)
Image
Plus bas il y a écrit : "avec la ligne 24 je n'attends plus le bus, je le prends !"
=> C'est marrant à Aix c'est l'inverse avec toutes les lignes (remarquez non même pas, moi perso j'en attends plus rien :evil: )

Plus sérieusement vus à proximité du hangar J1 un Agora Line tout blanc (avec un stick géant NAVETTE SNCM en guise de girouette frontale) immatriculé 7945 ZH 34 et un GX107 (ou 113 ?) entièrement pelliculé vu de dos plus loin (sa girouette arrière à film était au centre en haut)
Dernière édition par S415NF le 19 Juil 2013 19:56, édité 2 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar ElBueno13 » 19 Juil 2013 19:45

Les GX113 avaient leur girouette film en bas
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar S415NF » 19 Juil 2013 19:55

C'est bien ce qu'il me semblait, je corrige.

Et il ne provient pas d'Aix non plus, ils avaient des pastilles en bas à droite
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar Mars13004 » 22 Juil 2013 14:39

Le FlashCode (Spoti) a l'arrêt Pont de Vivaux Hippodrome (vers le centre ville) affiche, 18, 36, 91...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar José » 22 Juil 2013 15:12

C'est pour septembre le nouveau 36
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar Cédric » 27 Juil 2013 15:42

Mars13004 Wrote:Le FlashCode (Spoti) a l'arrêt Pont de Vivaux Hippodrome (vers le centre ville) affiche, 18, 36, 91...

C'est pas le tiercé gagnant dans le désordre ?
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar S415NF » 02 Aoû 2013 20:58

La ligne 7T de la RTM fonctionne le samedi en été, mais pas tous les autres samedis de l'année ? (cf. Fiche Horaires été et hiver lignes 7) :mrgreen:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar José » 02 Aoû 2013 21:05

S415NF Wrote:La ligne 7T de la RTM fonctionne le samedi en été, mais pas tous les autres samedis de l'année ? (cf. Fiche Horaires été et hiver lignes 7) :mrgreen:

Oui car l'été les horaires semaine et samedi ne sont pas séparés, mais comme cet été, ce sont ses derniers tours de roues à la 7T, ce n'est pas très grave :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar Angelus » 02 Aoû 2013 21:34

Y a bien la 30 qui roule du lundi au samedi en horaires hiver semaine avec ses trains de bus en heures de pointe de début et de fin de journée pour trimbaler des banquettes... lol
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar José » 02 Aoû 2013 23:38

Angelus Wrote:Y a bien la 30 qui roule du lundi au samedi en horaires hiver semaine avec ses trains de bus en heures de pointe de début et de fin de journée pour trimbaler des banquettes... lol

Le 26 qui roule en horaires samedi/dimanche
Le 32 en horaires samedi
Le 7 en horaires de vacances scolaires
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar Angelus » 03 Aoû 2013 8:18

Le 26, 32 etc c'est logique vu la charge de la ligne. Si je parle du 30 c'est, comme précisé dans mon post, parce que y a beaucoup trop de bus par rapport à la charge :/
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar tarredu13 » 03 Aoû 2013 11:06

Le 30, y'en a beaucoup uniquement pendant les heures de pointes... Raison? parce qu'il y a des entreprises , des salariés qui travaillent tôt le matin et qui finissent le soir ( autour du quartier la visitation... :lol: un peu comme la ligne 38 sauf que le 38 est longue avec 2 gros secteur scinder en deux où sa charge "bassens-bougainvin puis picon-malpassé ) et comme c'est une sorte de ligne navette cette ligne 30, et que en moins de 10 - 15 min on est au métro bougainville... bin voila quoi. Cette ligne donne l'impréssion qu'il y a beaucoup de bus (banqettes vide par certains passage) mais en vrai il y a au max 7 à 8 bus qui sont en ligne en HP en général.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar Angelus » 03 Aoû 2013 11:39

C'est vrai que, par exemple, à Bonneveine ou Marseilleveyre il n'y a pas de vie ni d'habitations ni d'entreprises, ce qui justifie 1 à 3 bus par heures...

Si je parle du 30 c'est que je sais de quoi je parle, le matin on tourne à 5-8 minutes entre 2 bus et le soir à 8 minutes, pour des bus vides. Tu l'as pris depuis début juillet en heures de pointe pour dire qu'il charge ?!... ils auraient du retirer les renforts et sorties de dépôt des HP matin et soir et renforcer en journée ça aurait été plus logique...
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: [Topic Relax] Les insolites des réseaux Bucco-Rhodaniens

Messagepar S415NF » 04 Aoû 2013 1:16

Elle permet aussi d'aller rapidement à l'hôpital Nord depuis Bougainville, avec une correspondance au nord avec la 26. (Alors qu'il faut au bas mot 40 minutes avec la 26, même sans les travaux... Et guère moins avec le futur BHNS 8-) ). Sinon y a la 3 : 4-5 min de fréquence du L au V en période scolaire... Et 30 min en été ! Là quand même ils y vont un peu fort...

Et dans l'insolite (aberrant ?) : pas de 28 le dimanche ! Pourquoi ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, gavatx76, Google [Bot], PH12-180, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia